Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
V.Marchais
Empereur

Laurent Gaudé : quel roman en oeuvre intégrale ? - Page 4 Empty Re: Laurent Gaudé : quel roman en oeuvre intégrale ?

par V.Marchais Dim 14 Aoû 2011, 12:42
Ah ! oui, Provence ! Je me suis farci ce recueil et bien d'autres encore du même acabit pour tenter de dénicher la perle rare, LA pépite au milieu du fumier.

Tu me plains, j'espère, parce qu'à part le fumier... Remarque, c'est bon pour la planète, hein ? Et à part "la pollution, c'est pas bien", ça ne nous dit pas grand chose, ces historiettes niaiseuses et mal écrites...

Remarque, moi qui aime bien Gaudé, j'ai aussi été très déçue par Sang Négrier et l'autre, pourtant vendues ensemble avec le sous-titre alléchant "deux nouvelles sidérantes". Ce type, il est bon dans l'épique. Le genre court ne lui sied guère. (À sa décharge, notons que je dis la même chose d'un Zola, qui n'est pourtant pas un mauvais écrivain. Mais chacun son style ! Razz )
Provence
Provence
Bon génie

Laurent Gaudé : quel roman en oeuvre intégrale ? - Page 4 Empty Re: Laurent Gaudé : quel roman en oeuvre intégrale ?

par Provence Dim 14 Aoû 2011, 12:53
Ah! Le fumier! Le retour à nos racines agricoles communes et au développement durable! Vive le fumier! Wink
illizia
illizia
Esprit éclairé

Laurent Gaudé : quel roman en oeuvre intégrale ? - Page 4 Empty Re: Laurent Gaudé : quel roman en oeuvre intégrale ?

par illizia Dim 14 Aoû 2011, 13:36
Provence a écrit:Ah! Le fumier!

Ah non, là, tu es trop dure Provence: ce pôv' Laurent G. ne mérite ni cette indignité ni cet excès de gloire Very Happy (pardon pour la troncation de citation: n'ai pas pu résister Embarassed )

Et, plus sérieusement, ce Gaudé fait couler bien de l'encre virtuelle: en vous lisant, je suis un peu dégoûtée,ayant l'impression que vous choisissez réellement, en fonction de vos critères sur la Littérature, alors que si je fais étudier La mort du Roi Tsongor en 1ère, c'est parce qu'à chaque essai de roman un peu plus "classique" je m'arrache les cheveux sur le temps passé à tout simplement travailler sur la compréhension littérale du texte. Les questions à la maison n'étant que très peu faites, on passe des plombes à plus ou moins "traduire" le texte (même Gaudé, hein, ils ne comprennent pas tout Rolling Eyes ). Et comme je n'ai pas envie de finir chauve... pale

Je ne cède pas sur les textes plus courts (GT de La Fontaine, L'Île des esclaves...) où je dégage le temps nécessaire, mais ensuite je rame tellement avec ces 3 misérables heures, les Cap qui doivent apprendre à écrire plus de 5 phrases, la méthode des devoirs du bac à découvrir pour la moitié des classes...que je donne les oeuvres classiques en lecture cursive, au contraire, avec beaucoup de soutien et de pistes de travail, tout en sachant qu'au moins le tiers se contentera de dénicher et parcourir un résumé, un autre tiers ne les lisant de toute façon jamais...re pale

Mais cette année je craque: j'aimais bien Gaudé, sans plus hein, mais au bout de quelques années, contrairement aux romanciers réalistes et naturalistes justement que j'aime lire et relire et surtout étudier (le style de Flaubert me procure un plaisir toujours renouvelé), je cale complètement, donc retour à Thérèse Raquin(pour la brièveté toujours) ou Bel-Ami, on prendra le temps, je ferai des poly de vocabulaire et de syntaxe et on verra bien! humhum

Et, dernière remarque, les auteurs contemporains qui touvent grâce à mes yeux sont encore plus difficiles à lire pour ces élèves: Glissant par ex., j'ai essayé, c'est ... titanic
Provence
Provence
Bon génie

Laurent Gaudé : quel roman en oeuvre intégrale ? - Page 4 Empty Re: Laurent Gaudé : quel roman en oeuvre intégrale ?

par Provence Dim 14 Aoû 2011, 13:39
illizia a écrit:
Provence a écrit:Ah! Le fumier!

Ah non, là, tu es trop dure Provence: ce pôv' Laurent G. ne mérite ni cette indignité ni cet excès de gloire Very Happy (pardon pour la troncation de citation: n'ai pas pu résister Embarassed )

Méchante vilaine! :lol:

Spoiler:
illizia
illizia
Esprit éclairé

Laurent Gaudé : quel roman en oeuvre intégrale ? - Page 4 Empty Re: Laurent Gaudé : quel roman en oeuvre intégrale ?

par illizia Dim 14 Aoû 2011, 13:45
:Lool:
avatar
User5899
Demi-dieu

Laurent Gaudé : quel roman en oeuvre intégrale ? - Page 4 Empty Re: Laurent Gaudé : quel roman en oeuvre intégrale ?

par User5899 Dim 14 Aoû 2011, 13:52
V.Marchais a écrit:Bon, ben finalement, Celeborn... Laurent Gaudé : quel roman en oeuvre intégrale ? - Page 4 2252222100 Wink
Je suis encore plus restrictif : à part Hygiène de l'assassin... Bof.
Vs Daeninckx, je préfère Thierry Jonquet, un peu plus déjanté. De là à l'inscrire au patrimoine...
Le problème du prof de lettres enthousiaste, n'est-ce pas qu'il considère comme chef-d'oeuvre méritant étude toute oeuvre qu'il apprécie ?
avatar
User5899
Demi-dieu

Laurent Gaudé : quel roman en oeuvre intégrale ? - Page 4 Empty Re: Laurent Gaudé : quel roman en oeuvre intégrale ?

par User5899 Dim 14 Aoû 2011, 13:53
V.Marchais a écrit:à part "la pollution, c'est pas bien", ça ne nous dit pas grand chose, ces historiettes niaiseuses et mal écrites...
C'est bien une pollution, la nuit :lol!:
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Laurent Gaudé : quel roman en oeuvre intégrale ? - Page 4 Empty Re: Laurent Gaudé : quel roman en oeuvre intégrale ?

par Celeborn Dim 14 Aoû 2011, 13:55
Cripure a écrit:
V.Marchais a écrit:Bon, ben finalement, Celeborn... Laurent Gaudé : quel roman en oeuvre intégrale ? - Page 4 2252222100 Wink
Je suis encore plus restrictif : à part Hygiène de l'assassin... Bof.

Les Combustibles est une très bonne pièce de théâtre à mon sens ; Le Sabotage amoureux est une vraie trouvaille autobiographique ; et Les Catilinaires, même si ça se termine un peu en queue de poisson, met en scène une situation romanesque vraiment formidable.


Dernière édition par Celeborn le Dim 14 Aoû 2011, 13:56, édité 1 fois

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Laurent Gaudé : quel roman en oeuvre intégrale ? - Page 4 Empty Re: Laurent Gaudé : quel roman en oeuvre intégrale ?

par Celeborn Dim 14 Aoû 2011, 13:55
Cripure a écrit:
V.Marchais a écrit:à part "la pollution, c'est pas bien", ça ne nous dit pas grand chose, ces historiettes niaiseuses et mal écrites...
C'est bien une pollution, la nuit :lol!:

Vous vous laissez aller, mon cher, si je puis me permettre ! Razz

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Laurent Gaudé : quel roman en oeuvre intégrale ? - Page 4 Empty Re: Laurent Gaudé : quel roman en oeuvre intégrale ?

par V.Marchais Dim 14 Aoû 2011, 14:02
illizia a écrit:
Provence a écrit:Ah! Le fumier!

Ah non, là, tu es trop dure Provence: ce pôv' Laurent G. ne mérite ni cette indignité ni cet excès de gloire Very Happy (pardon pour la troncation de citation: n'ai pas pu résister Embarassed )

Mais Illizia, là, on ne parlait plus de Gaudé mais du recueil que Provence vient de citer : nouvelles du XXIe siècle. Aucune de Gaudé (que j'ai dit aimer, en ce qui me concerne), mais un ramassis de "fables" qui tiennent davantage du catéchisme moralisateur que de la littérature : pas de style, rien qui permette d'ailleurs de distinguer les différents auteurs de ce machin, mais du bon sentiment à la louche. Beurk.
illizia
illizia
Esprit éclairé

Laurent Gaudé : quel roman en oeuvre intégrale ? - Page 4 Empty Re: Laurent Gaudé : quel roman en oeuvre intégrale ?

par illizia Dim 14 Aoû 2011, 14:38
Non, mais je sais bien!!!: c'était juste une bête blague, rapprochant le titre du fil et l'exclamation de Provence....c'est l'été hein, je m'amuse d'un rien Rolling Eyes

...et même sans avoir lu ce recueil, rien qu'avec ton résumé, je renchérit sur ton "Beurk"!! No
Pas obligée de lire ça, ouf! Very Happy
avatar
Ishkar
Niveau 6

Laurent Gaudé : quel roman en oeuvre intégrale ? - Page 4 Empty Re: Laurent Gaudé : quel roman en oeuvre intégrale ?

par Ishkar Mar 05 Déc 2017, 14:49
Je déterre ce sujet qui me concerne : je suis contractuel et remplace un prof qui avait donné à lire Eldorado à des premières Sti. Je dois reconnaître que c'est pas vraiment ma tasse de thé, je trouve ça à certains moments un brin niai / caricatural, à l'image du commandant qui décide subitement de changer vie pour mourir avec ses petites perles créant un tombeau.
Cependant, comme ils l'ont lu et ont été globalement intéressés, je ne me vois pas trop ne pas leur mettre ce livre en OI, sachant que le retard s'accumule et que j'aimerais bien rapidement avoir quelques textes... Sachant, également, que par le passé j'avais tenté de faire des oeuvres qui me semblaient abordables et un succès potentiel avec des Sti, sans grande réussite...
Si vous avez déjà fait des LA, qu'avez-vous choisi ? Je pensais déjà au moment où Souleiman vole le marchand, je trouve le dilemme assez intéressant. A part ça, je n'ai globalement jamais été marqué par l'écriture, donc je sèche un peu niveau compromis entre intérêt des élèves et possibilité de réelle LA.
Dernier point : j'ai déjà fait L'étranger avec des élèves, j'adore cet ouvrage, j'ai des cours qui sont déjà réalisés... Sachant qu'il est court et que je peux théoriquement le faire lire aux élèves en faisant passer Eldorado pour une lecture complémentaire, imaginez-vous un lien entre les deux qui le justifierait ? Sur le plan de l'écriture, je me vois un peu plus rentrer dans les détails avec Camus.

Dernière précision, ce n'est à mes yeux pas querelle sur la question de la nouveauté. Après tout, on peut aussi, en tant qu'enseignant, les ouvrir à du contemporain et avoir un certain recul, bien que pour ça il me semble indispensable de passer par de nombreux "classiques". Là, le problème, c'est que je trouve l'écriture assez peu emballante.
avatar
mattias30
Je viens de m'inscrire !

Laurent Gaudé : quel roman en oeuvre intégrale ? - Page 4 Empty Re: Laurent Gaudé : quel roman en oeuvre intégrale ?

par mattias30 Mar 09 Jan 2018, 16:00
J'ai fait Eldorado avec des premières techno. Ils ont beaucoup aimé le livre et j'ai choisi les deux passages suivants: les adieux de Soleiman et Jamal à leur pays (chap II) et le départ de Salvatore (chap VII). Les deux extraits se répondent bien, mais ont un intérêt différent. Je peux envoyer des choses par mail si besoin.
Alliance
Alliance
Niveau 9

Laurent Gaudé : quel roman en oeuvre intégrale ? - Page 4 Empty Re: Laurent Gaudé : quel roman en oeuvre intégrale ?

par Alliance Dim 14 Jan 2018, 16:13
Bonjour ! Je me lance dans Tsongor avec des ES et en fonction de la problématique choisie, il y a de quoi faire et je pense d'un niveau plus que satisfaisant. Le parcours proposé dans le manuel L'écume des lettres est intéressant et les LA stimulantes pour les élèves qui ont beaucoup de choses à dire. Personnellement, je ne regrette pas !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum