Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nouka
Nouka
Expert

Collège - séance d'écriture de haikus Empty Collège - séance d'écriture de haikus

par Nouka Ven 15 Juil 2011 - 14:55
Pour finir ma séquence sur le portrait en poésie, je voudrais faire écrire à mes élèves des haïku. Dans un 1er temps, je leur ai fait une fiche avec plusieurs exemples afin d'observer la forme et la transcription d'une émotion à travers un élément concret. Dans un 2ème temps j'ai conçu une fiche de travail pour les guider.
Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez ? Si c'est assez clair et si ca va les guider ? (j'ai rempli le tableau mais pour eux il sera vide)




_________________
En disponibilité
Serge
Serge
Médiateur

Collège - séance d'écriture de haikus Empty Re: Collège - séance d'écriture de haikus

par Serge Ven 15 Juil 2011 - 15:09
Oui, c'est bien.

Tu peux leur montrer les haïkus ( ou haïkai) que postent régulièrement des élèves aussi, peut-être les tiens voudront-ils aussi en partager :

http://cafet.1fr1.net/t1194-best-of-de-vos-haikus?highlight=ha%EFkus

Smile

_________________
Collège - séance d'écriture de haikus 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Nouka
Nouka
Expert

Collège - séance d'écriture de haikus Empty Re: Collège - séance d'écriture de haikus

par Nouka Ven 15 Juil 2011 - 15:47
C'est chouette ! Comment les lances-tu dans l'écriture ?

_________________
En disponibilité
Serge
Serge
Médiateur

Collège - séance d'écriture de haikus Empty Re: Collège - séance d'écriture de haikus

par Serge Ven 15 Juil 2011 - 16:06
Phase d'observation, puis conseil un peu comme sur ta fiche ...

Fanalement ils se lancent .. lisent du coup ceux des autres, attendent des commentaires, se prennent au jeu, et finalement certains en postent régulièrement d'eux-mêmes depuis trois ans Smile

Le niveau n'est pas égal bien sûr (il y a des CM2 , des lycéens et même des poètes qui y participent, mais c'est très enrichissant ...

Parfois, je suggère aux élèves d'en sélectionner un par page à écrire au propre dans leur classeur, et hop, on se lance dans un calligramme à partir de l'un d'eux, ou encore dans un lipogramme, un pastiche, etc. (je les valorise souvent)

Et ils échangent entre eux et poursuivent souvent en autonomie, même quand on ne les a plus.


http://cafet.1fr1.net/t605p30-calligramme

http://cafet.1fr1.net/f34-section-free-style

_________________
Collège - séance d'écriture de haikus 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
Invité
Invité

Collège - séance d'écriture de haikus Empty Re: Collège - séance d'écriture de haikus

par Invité Sam 26 Juil 2014 - 14:02
Je me suis mise à écrire des haïkus il y a trois semaines maintenant et j'en écris plusieurs par jour au point de me demander si mon prochain recueil ne sera pas composé de haïkus.  Razz 
Mais je respecte le 5-7-5.  professeur Bon, après, c'est assez rigide mais dans le groupe Facebook où je vais le plus, les haijins ne sont pas contents quand on ne respecte pas le 5-7-5 au niveau des syllabes.

Café matinal.
Quelques notes d'amertume
lèvent le brouillard.

Regain d'énergie
après un bon déjeuner,
café du midi....

la journée s'essore
dans une nuit sans étoile
~ verveine du soir
avatar
Invité
Invité

Collège - séance d'écriture de haikus Empty Re: Collège - séance d'écriture de haikus

par Invité Sam 26 Juil 2014 - 14:12
Et aucune rime non plus.
J'ai ainsi écrit :

L'hiver dans mon verre
flotte à la surface et fond...
les petits glaçons.

On m'a reproché la rime fond / glaçons.

Bon, comme c'est un jeu de mots avec "ainsi font, font, font" et la fonte des glaçons...je le laisse en l'état. Rolling Eyes
avatar
Invité
Invité

Collège - séance d'écriture de haikus Empty Re: Collège - séance d'écriture de haikus

par Invité Sam 26 Juil 2014 - 14:33
Je vous copie-colle les 2 règles principales (c'est un copié-collé trouvé sur le groupe Facebook où je vais le plus, où il y a beaucoup de fichiers avec des règles, des leçons...je peux vous donner l'adresse en mp si vous voulez devenir haijin) :

Le Haïku est une école de discipline et de concentration en même temps qu’exercice de méditation. Il exige ascétisme de langage et patience dans l’œuvre .
Règles d'écritures des Haïku
Voici quelques lignes directrices simples, quelques exemples de ce qu’un bon haïku doit comporter.
La première règle vient de la genèse même de cette forme poétique, et des contraintes imposées sur les longs poèmes dont elle est issue.
Les haïku doivent comporter trois « mouvements », chacun ayant un nombre de syllabes bien déterminé : cinq pour le premier, sept pour le deuxième et cinq pour le dernier (5-7-5).
Si j’emploie le nom de mouvement, c’est parce que le haïku s’écrit en japonais en une seule colonne comme on peut le voir ci-dessous.
C’est la diction qui permet d’en faire ressortir le rythme.
Bien entendu il existe des exceptions, mais celles-ci ont un nom, ce ne sont plus des haïku.
La pratique accepte la déviation par rapport à la norme si cela contribue à la beauté du poème, mais même si celui-ci est beau, ce n’est plus un haïku.
Ces déviations sont néanmoins assez limitées :
celles qui ont un nombre de syllabes total plus grand, sous la forme : 5 – 8 – 5 ou bien 5 – 7 – 6 sont appelées « ji-amari »: les haïku qui comportent des « lettres supplémentaires »
Celles qui conduisent à un nombre de syllabes inférieur à 17 sont appelés « ji-tarazu ».



La deuxième règle est de toujours utiliser un mot ou une expression permettant de situer le poème dans une des quatre saisons : printemps, été, automne et hiver. Ces mots, au-delà de la mention elle-même de la saison, peuvent désigner des animaux associés à la saison, des végétaux, fleurs ou arbres, des activités humaines ou des phénomènes naturels ; ils sont appelés KIGOS. Il existe de nombreux dictionnaires poétiques présentant ces kigo, soit thématiques : animaux, végétaux, … soit par saison.
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Collège - séance d'écriture de haikus Empty Re: Collège - séance d'écriture de haikus

par yphrog Sam 26 Juil 2014 - 15:32
transpirations tues,
le cyborg se concentre.
bois, et fais suivre!

Razz

cela devrait aller dans le fil zen.  Au moins en anglais, on préfère 4-6-4, je croyais en français aussi.  (C'est un peu plus dûr jusqu'à ce qu'on s'y fasse).

Magnifique jeu de concentration, j'y ai joué souvent dans le train cette année.
avatar
Invité
Invité

Collège - séance d'écriture de haikus Empty Re: Collège - séance d'écriture de haikus

par Invité Sam 26 Juil 2014 - 15:42
Very Happy 

En français, c'est 5-7-5 comme en japonais mais ça suscite des débats...parce qu'on n'est pas japonais.  :lol: Les mores ne sont pas des syllabes : or 17 mores équivalent-elles à 17 syllabes ?

Par exemple, hier soir, j'ai écrit :

Désillusion.
Nature, feuilles et mots
sous le ciel d'été.


5-7-5 avec rigo (saison) donc j'ai respecté les deux règles.
Mais une haijin a commenté :

C'est beau, très esthétique.
Cependant vous vous retenez et restez dans le mental.
"Désillusion" est trop dans le concept.
Allez plus dans les perceptions et sensations premières.
N'hésitez pas.
Des perceptions, surtout des perceptions proches du corps.



Je n'ose imaginer ce qu'elle penserait du mot "cyborg".  Very Happy
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Collège - séance d'écriture de haikus Empty Re: Collège - séance d'écriture de haikus

par yphrog Sam 26 Juil 2014 - 16:09
Tu peux faire suivre à ton haijan, si tu veux oser.  Je pense que du point du vue formelle, "bois" est assez leger comme mot de saison ("transpiration" passe mieux mais n'est pas dans le 3e ligne!)

Je crois aussi que l'usage de l'impératif (ou plus généralement, le verbe dans ses splendeurs anglo-saxonnes), l'assonance, l'alliteration, jeux avec les mots à classes multiples, tout ça ce serait des pratiques déconseillés, mais finalement... peu me chaut.   Twisted Evil  

C'est l'été!  
avatar
Invité
Invité

Collège - séance d'écriture de haikus Empty Re: Collège - séance d'écriture de haikus

par Invité Sam 26 Juil 2014 - 19:22
Haijin.

Mais vu que là, justement, je joue ma rebelle, il ne vaut mieux pas...à cause de ce fameux "Désillusion"...

Sinon effectivement, je me suis fait reprendre pour un "Repeins" une fois donc l'usage de l'impératif est proscrit, les assonances et les allitérations aussi...pour les jeux de mots, le tout est de ne pas se faire repérer...
gream
gream
Niveau 6

Collège - séance d'écriture de haikus Empty Re: Collège - séance d'écriture de haikus

par gream Dim 27 Juil 2014 - 11:43
Nouka a écrit:Pour finir ma séquence sur le portrait en poésie, je voudrais faire écrire à mes élèves des haïku. Dans un 1er temps, je leur ai fait une fiche avec plusieurs exemples afin d'observer la forme et la transcription d'une émotion à travers un élément concret. Dans un 2ème temps j'ai conçu une fiche de travail pour les guider.
Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez ? Si c'est assez clair et si ca va les guider ? (j'ai rempli le tableau mais pour eux il sera vide)




Super ta fiche !
Serge
Serge
Médiateur

Collège - séance d'écriture de haikus Empty Re: Collège - séance d'écriture de haikus

par Serge Dim 27 Juil 2014 - 12:13
Lornet a écrit:Haijin.

Mais vu que là, justement, je joue ma rebelle, il ne vaut mieux pas...à cause de ce fameux "Désillusion"...

Sinon effectivement, je me suis fait reprendre pour un "Repeins" une fois donc l'usage de l'impératif est proscrit, les assonances et les allitérations aussi...pour les jeux de mots, le tout est de ne pas se faire repérer...

Pourtant ils sont présents dans de très très nombreux haïkus (français j'entends, qu'ils soient des créations ou des traductions)  Collège - séance d'écriture de haikus 3795679266 

_________________
Collège - séance d'écriture de haikus 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
Invité
Invité

Collège - séance d'écriture de haikus Empty Re: Collège - séance d'écriture de haikus

par Invité Dim 27 Juil 2014 - 12:39
A chaque fois que sur mon groupe, quelqu'un écrit un haiku comportant une rime (ce matin, un poète avait terminé deux lignes par jasmin" et "jardin"), la modératrice, d'origine japonaise, intervient.
Quand ce n'est pas 5/7/5, elle intervient aussi.

Et pour mon "Désillusion" aussi...
Serge
Serge
Médiateur

Collège - séance d'écriture de haikus Empty Re: Collège - séance d'écriture de haikus

par Serge Dim 27 Juil 2014 - 13:20
Ah oui, pour des rimes, mais quand même pas pour des allitérations ?  :shock: 

_________________
Collège - séance d'écriture de haikus 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Collège - séance d'écriture de haikus Empty Re: Collège - séance d'écriture de haikus

par yphrog Dim 27 Juil 2014 - 14:10
tout de go le jeu
porte le deuil des allusions
aux cotons-nuages

beau site, Serge, beaux poèmes. Very Happy


Dernière édition par yphrog le Dim 27 Juil 2014 - 14:57, édité 1 fois (Raison : le deuil, c'est un garçon.)
avatar
Invité
Invité

Collège - séance d'écriture de haikus Empty Re: Collège - séance d'écriture de haikus

par Invité Dim 27 Juil 2014 - 14:37
Serge a écrit:Ah oui, pour des rimes, mais quand même pas pour des allitérations ?  :shock: 

En 5 - 7 - 5 sans les rimes, on peut mettre quelques assonances...hors des finales.
Mais là, ça devient "trop mental".
avatar
Invité
Invité

Collège - séance d'écriture de haikus Empty Re: Collège - séance d'écriture de haikus

par Invité Lun 28 Juil 2014 - 13:04
Bonjour à tous !
J'ai envoyé quelques haikus écrits et publiés ici à une association qui m'a répondu que ce que j'écris, ce sont des tercets poétiques mais pas des haikus et me donne comme exemple de haiku :
"un enfant à chaque main
je vais voir
pisser les vaches"

Vous comprendrez ma perplexité. Bon lundi mais là, j'avoue que je n'y comprends plus rien et j'ai l'impression que tout le monde a sa propre définition du haiku, comme des groupes qui s'opposent entre eux.
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

Collège - séance d'écriture de haikus Empty Re: Collège - séance d'écriture de haikus

par *Plume* Dim 11 Fév 2018 - 15:46
Bonjour,

Je me permets de faire remonter ce fil afin de vous demander de l'aide concernant la rédaction d'haïkus en classe.
Je travaille actuellement sur le thème du paysage en poésie (niveau 3è) et je voudrais que les élèves rédigent des haïkus.
Quelles seraient les consignes que vous donneriez?
J'ai vu qu'il y avait la contrainte des 3 vers avec 5, 7 puis 5 syllabes mais pas d'obligation de rimes.
C'est plus au niveau du thème que je sèche au niveau des consignes Collège - séance d'écriture de haikus 3795679266 Il faut faire référence à une saison? Comment les aider à trouver des formules percutantes?

Merci d'avance pour votre aide Smile

_________________
"Humeur du moment" :
ernya
ernya
Fidèle du forum

Collège - séance d'écriture de haikus Empty Re: Collège - séance d'écriture de haikus

par ernya Dim 11 Fév 2018 - 15:56
En sixième, j'avais créé des groupes de 4 et j'avais donné à chaque groupe trois haïkus différents portant sur le même thème (un groupe se retrouvait ainsi avec le thème "étang", l'autre "automne" etc). Chaque groupe devait créer un haïku sur ce thème. Puis chaque groupe lisait au reste de la classe les 4 haïkus et le reste de la classe devait trouver quel haïku avait été écrit par les élèves.

Ca leur permettait de voir que les haïkus évoquaient souvent la nature, une saison ou le crépuscule. Après, ils devaient en rédiger un de manière individuelle en comptant cette fois-ci les syllabes (oui, parce que le souci, c'est que les haïkus traduits respectent peu la règle du 5/7/5).

Dans ton cas, je pense qu'il faut leur demander avant tout le thème du paysage (le thème des saisons est souvent fait en primaire, en sixième et en cinquième !). Je me demande aussi si en troisième, tu ne peux pas leur demander finalement quelque chose de plus "régi" qu'un haïku, leur imposer des rimes, des figures de style... Un haïku, même si ce n'est pas facile d'en faire un beau, ça reste trois vers...
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

Collège - séance d'écriture de haikus Empty Re: Collège - séance d'écriture de haikus

par *Plume* Dim 11 Fév 2018 - 16:04
Merci Ernya pour ta réponse !
En fait, avec mes élèves nous avons vu ce qu'était pour eux la poésie (vers, syllabes à compter, rimes, figures de style etc.) et ils ont rédigé un poème comportant ces contraintes, toujours en lien avec paysages et émotions.
Je voudrais maintenant leur montrer que la poésie ce n'est pas uniquement ces contraintes, d'où l'idée que ça peut être bref et poétique comme un haïku.
Ils reprendraient le même paysage et devraient créer un haïku à partir de celui-ci.
Mais j'ai du mal à savoir quelles consignes leur donner pour les guider, outre le 5-7-5.

_________________
"Humeur du moment" :
ernya
ernya
Fidèle du forum

Collège - séance d'écriture de haikus Empty Re: Collège - séance d'écriture de haikus

par ernya Dim 11 Fév 2018 - 16:26
Je ne vois pas trop quelle consigne tu pourrais leur donner en plus (d'autant plus si tu veux leur montrer que la poésie n'est pas que contraintes). Leur imposer d'utiliser un adjectif ou une forme en -ant, un verbe à tel temps ? Vas-tu noter cet exercice d'écriture ?
Pour accentuer le lien avec le paysage, si tu ne l'as pas déjà fait, tu peux leur donner des tableaux de paysages et ils notent d'abord les mots qui leur viennent à l'esprit puis se lancent dans la rédaction du haïku.
Tu peux aussi en profiter pour créer une discussion avec eux sur ce qu'est un beau haïku, un haïku réussi en les faisant juges de ce qu'ils ont écrit (quel haïku est plébiscité et pourquoi, qu'est-ce qui manque dans tel autre, comment pourrait-on l'améliorer ?).
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

Collège - séance d'écriture de haikus Empty Re: Collège - séance d'écriture de haikus

par *Plume* Dim 11 Fév 2018 - 16:34
Merci Ernya Smile
Non, je ne veux pas dire une consigne qui impose telle ou telle contrainte (utiliser le passé simple, mettre 3 adjectifs etc.).
Mais plus du style, "Il faut qu'en 3 vers vous trouviez une image percutante, parlante, en lien avec le paysage". Le souci est que si je leur demande ça, ils vont rester interdits Suspect
Peut-être serait-il plus simple que je leur montre des exemples d'haïkus pour qu'ils comprennent leur façon de fonctionner puis essaient de la reproduire?
Non ce ne sera pas noté, c'est juste un atelier d'écriture pour leur montrer un peu la diversité des formes poétiques et la leur faire pratiquer.
Je garde ton idée de discussion finale Smile

_________________
"Humeur du moment" :
ernya
ernya
Fidèle du forum

Collège - séance d'écriture de haikus Empty Re: Collège - séance d'écriture de haikus

par ernya Dim 11 Fév 2018 - 16:58
*Plume* a écrit:
Peut-être serait-il plus simple que je leur montre des exemples d'haïkus pour qu'ils comprennent leur façon de fonctionner puis essaient de la reproduire?
Oui, c'est ce qui me semble le plus simple. Si tu arrives à leur faire dire qu'il faut 3 vers et une image percutante en lien avec un paysage, tu n'auras aucun mal à leur faire comprendre ensuite ta consigne Collège - séance d'écriture de haikus 2252222100
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

Collège - séance d'écriture de haikus Empty Re: Collège - séance d'écriture de haikus

par *Plume* Dim 11 Fév 2018 - 17:02
Bien, je retiens cette façon de faire, merci pour ta confirmation !

_________________
"Humeur du moment" :
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum