Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Celeborn
Esprit sacré

Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !  - Page 9 Empty Re: Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !

par Celeborn Sam 6 Aoû 2011 - 18:48
olivier-np30 a écrit:
Je pense que l'argument du salaire n'est pas le bon, ce qui fait fuir les gens c'est surtout la diminution du nombre de postes, le manque de stabilité et de reconnaissance (mise à mal par le TZariat) et aussi lié avec le dernier point le facteur stress, le sentiment d'être un pion ou une machine à corriger. Les gens, en général, recherchent le confort.

Je pense qu'il ne faut pas oublier dans le "facteur stress" les difficultés à enseigner, les "chahuts", i.e. le risque de se retrouver avec ses pneus crevés, voire avec un couteau dans le ventre. Bref, le fait que les enseignants, surtout jeunes, sont souvent envoyés dans des endroits où l'ordre ne règne pas vraiment.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !  - Page 9 Empty Re: Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !

par frimoussette77 Sam 6 Aoû 2011 - 18:58
olivier-np30 a écrit:
Igniatius a écrit:
Quand on s'engage dans une voie, il y a une réalité statistique de la situation de l'emploi et des salaires : je ne comprends rien a ton propos sur les cas individuels.

A 40 ans je commence à avoir suffisamment de recul sur "la carrière" des uns et des autres, et quand on compare sur la durée la carrière de prof n'a rien de miteux.

Souvent les gens disent que prof c'est mal payé, mais ils ne connaissent ni les statuts ni les niveaux réels de rémunération.

Pareil pour la désaffection, le terme est fort : peut-on l'employer de but en blanc dans un contexte aussi dégradé (réduction de postes) ?

Aujourd'hui on parle d'un capes et d'une agreg à 900 et 300 places avant c'était 1500 pour le capes de maths...

Mon père a eu une belle carrière comme certifié.

Par ailleurs tu parles de réalité, mais la réalité dans le privé c'est que tu peux exercer un métier dans une branche pointue et avoir une rémunération moins forte que dans les autres domaines, tout simplement parce que c'est une branche jugée attractive comme celle du traitement du signal ! Dans le public tout le monde a la même rémunération quel que soit la discipline. Dans le privé cela ne fonctionne pas comme ça.

Avec l'âge je juge sur des cas précis et concrets.

Je pense que l'argument du salaire n'est pas le bon, ce qui fait fuir les gens c'est surtout la diminution du nombre de postes, le manque de stabilité et de reconnaissance (mise à mal par le TZariat) et aussi lié avec le dernier point le facteur stress, le sentiment d'être un pion ou une machine à corriger. Les gens, en général, recherchent le confort. On le constate en droit, avec les candidats au concours d'inspecteur des impôts.

C'est naturel et je leur donne raison : si tu veux fonder un foyer et faire du vélo avec tes enfants le Dimanche, la stabilité c'est important.

ça n'est pas tout à fait exact, les rythmes d'inspection ne sont pas identiques dans toutes les matières et certaines sont privilégiées, donc l'avancée de la carrière ne se fait pas forcément au même rythme (en fonction de la discipline et en fonction de la situation géographique).
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !  - Page 9 Empty Re: Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !

par Spinoza1670 Sam 6 Aoû 2011 - 19:06
Celeborn a écrit:
olivier-np30 a écrit:
Je pense que l'argument du salaire n'est pas le bon, ce qui fait fuir les gens c'est surtout la diminution du nombre de postes, le manque de stabilité et de reconnaissance (mise à mal par le TZariat) et aussi lié avec le dernier point le facteur stress, le sentiment d'être un pion ou une machine à corriger. Les gens, en général, recherchent le confort.

Je pense qu'il ne faut pas oublier dans le "facteur stress" les difficultés à enseigner, les "chahuts", i.e. le risque de se retrouver avec ses pneus crevés, voire avec un couteau dans le ventre. Bref, le fait que les enseignants, surtout jeunes, sont souvent envoyés dans des endroits où l'ordre ne règne pas vraiment.

Alors là oui. Moi qui voudrais peut-être un jour tenter le concours de philo pour devenir prof en terminale, je me dis que j'attendrai le moment où les établissements du secondaire seront bien encadrés. Il est dommage que des mesures pourtant logiques et de bon sens ne soient pas appliquées.

voir (déjà cités) les textes sur la violence dans le dernier numéro de Skhole :

  • Le marché noir de l’école, par Elise Clément
  • Traiter la violence scolaire, par Michel Segal
  • En quoi l’école est-elle inégalitaire ? par Julien Gautier
  • Les humanités face à la lutte pour la vie et à l’évolutionnisme social par Nathalie Bulle
  • Les causes de l'inégalité des chances scolaires, par Raymond Boudon
  • Esquisse d'une sociologie des cadres de l'Education Nationale, par un principal de collège
  • Avis d'un principal de collège à propos de la note de M. Segal sur les violences scolaires

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Jane
Jane
Monarque

Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !  - Page 9 Empty Re: Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !

par Jane Sam 6 Aoû 2011 - 19:10
Je m'immisce rapido...
L'histoire du salaire, ce n'est tout de même pas rien, et même si ce n'est pas la raison principale de la désaffection pour la profession, mais je pense que dans le faisceau des raisons à imputer à ce manque d'intérêt, il ne faut pas négliger cet aspect. Pas payé, bien payé, c'est une affaire de sentiment, mais aussi et peut-être surtout de situation géographique.
De situation géographique (et là, c'est bien souvent le hasard des mutations qui le détermine), parce que c'est plus simple de vivre en campagne qu'à Paris ou en IDF (vu les prix des loyers et du m2 à la vente). La RP, c'est bien souvent le passage "obligé" pour un débutant, avec tout ce que ça peut traîner comme casseroles: ZEP terribles, élèves indisciplinés et parfois violents, difficultés à enseigner conjuguées à l'éloignement des siens, difficultés à se loger, salaires pas forcément engageants malgré la revalorisation.
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !  - Page 9 Empty Re: Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !

par Igniatius Sam 6 Aoû 2011 - 19:12
lalilala a écrit:Je suis plutot d accord avec ce que tu dis olivier.... et moi je suis contente de mon salaire comme je l ai deja dit sur un autre fil


Oui mais toi tu es agrégée et il est clair que nous sommes très bien lotis.
Et puis il ne s'agit pas de se plaindre pour se plaindre mais d'observer des évolutions et de comparer avec d'autres personnes au meme niveau d'études.

Je ne suis globalement pas d'accord avec Olivier, meme si son dernier post contient des points avec lesquels je peux etre d'accord.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
lalilala
lalilala
Empereur

Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !  - Page 9 Empty Re: Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !

par lalilala Sam 6 Aoû 2011 - 19:19
Oui mais comme je l avias dit sur l autre fil, mon pere est prof certifie, il est le seul a bosser a la maison et on a eu une vie sympa...si jme compare avec ma soeur ( bac + 5 comme moi) je suis plus que bien lotie ( elle a claque la porte en mai au bout de 7 ans de boulot assez penible et prenant et elle ne gagnait meme ce que je gagne en tant que stagiaire...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
lalilala
lalilala
Empereur

Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !  - Page 9 Empty Re: Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !

par lalilala Sam 6 Aoû 2011 - 19:20
Desolee pour les accents et fautes je suis sur mon telephone

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !  - Page 9 Empty Re: Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !

par Reine Margot Sam 6 Aoû 2011 - 19:22
moi je pense que les raisons majeurs pour lesquelles de moins en moins d'étudiants passent le CAPES sont

- l'allongement des études supérieures demandées (tout le monde ne peut pas se les permettre)
- le salaire moins attractif que d'autres cadres A de la FP (inspecteur des impôts par ex) voire même B (il me semble que Lorica avait dit qu'elle gagnerait plus avec ses primes en tant que contrôleur de l'INSEE)
- les difficultés concernant les élèves: pas mal de gens sont informés et sont peu tentés à l'idée de se retrouver à Bac +5 à se faire insulter par des mômes du 93...l'autorité du prof ne va plus de soi et ça peut faire reculer.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
MichelDelord
MichelDelord
Niveau 3

Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !  - Page 9 Empty Re: Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !

par MichelDelord Sam 6 Aoû 2011 - 19:24
Jane a écrit:Je m'immisce rapido...
L'histoire du salaire, ce n'est tout de même pas rien...

Surtout que si l'école augmente le niveau réel des connaissances ( et compétences bounce , je veux bien mais j'y reviendrai) , c'est un facteur qui accentue dans l'absolu la baisse +générale+ des salaires.

Le "seul" cas où l'augmentation du niveau d'études peut correspondre à une élévation +relative + de salaire est lorsque l'on vise un groupe social particulier qui a fait plus d'études que les autres groupes.

Ascenseur social ? :elephant2:

MD
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !  - Page 9 Empty Re: Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !

par Reine Margot Sam 6 Aoû 2011 - 19:26
sinon je pense qu'il faut replacer les choses dans le contexte actuel du chômage: bien des gens diplômés comme nous à bac+3 ou 4 entrent dans le privé avec des CDD pour des postes où ils sont surqualifiés. et ils sont très peu payés, je pense par exemple aux journalistes...et ils connaissent les mêmes contraintes géographiques puisqu'ils doivent partir là où est le travail. de plus, notre poste garanti une fois le concours obtenu, et la sécurité de l'emploi en temps de crise ne sont pas négligeables.

par ailleurs on trouve d'autres concours ou d'autres métiers de cadres mieux payés que prof, et il est vrai que notre pouvoir d'achat a énormément baissé...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
freche
freche
Sage

Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !  - Page 9 Empty Re: Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !

par freche Sam 6 Aoû 2011 - 19:32
olivier-np30 a écrit:
Aurore a écrit:
olivier-np30 a écrit:

Un retraité reste rarement en RP donc oui c'est confortable. Un retraité a le droit de rester en RP, que diable ! Very Happy



Par ailleurs la crise a démarré en 2007 et n'est pas terminée. Gagner entre 2000 et 2500 nets cela correspond à pas mal de cadres moyens. Donc pour toi il est logique qu'un normalien ou un polytechnicien se
retrouve avec un boulot correspondant à la case "cadre moyen".
Là, je suis épatée !!! Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !  - Page 9 46471

Il y a des X qui ne décollent pas car ils ne trouvent pas chaussure à leur pied. Ils ne sont pas nuls mais ils n'ont pas trouvé leur voie, c'est tout.

Tu en connais perso des X qui gagnent 2000 ou 2500 euros par mois ? Parce que j'ai fait une école d'ingé, et tous ceux que je connais et qui travaillent comme ingé gagnent largement plus que moi (mon mari qui vient d'arrêter ne gagnait pas très bien par rapport à nos amis, et avait 1,8 fois mon salaire). Et c'était une petite école d'ingé de province, pas X ou mines ponts...
Jane
Jane
Monarque

Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !  - Page 9 Empty Re: Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !

par Jane Sam 6 Aoû 2011 - 19:32
j'ajouterais une forme de "précarité"; le TZédariat, mais aussi les MCS, les CDS. Je pense que l'intérêt majeur de l'enseignement, ça a été une forme de stabilité qui n'existe plus vraiment; on a tous autour de nous des collègues sur 2, 3 établissements, qui avalent des kms de route entre ces établissements, et qui à n'importe quel âge peuvent être "jetés" de leur établissement pour aller prêcher la bonne parole ministérielle plus loin. Notre autre "avantage", les vacances, est de plus en plus remis en question.
Car oui, je suis d'accord avec ce que dit Reine, les gens sont informés (vive les joies du net, il suffit d'aller sur youtube pour voir ce que les élèves peuvent faire subir à un enseignant); on ne peut pas, en toute impunité, fermer des écoles, fermer des postes, pressurer les gens (sans parler des stagiaires !), relever parallèlement le niveau de recrutement sans oublier de geler leurs salaires sans que ça laisse indifférents les éventuels candidats à l'enseignement. humhum Tout ça pour se faire insulter par des élèves au comportement de sauvages dans les établissements "chauds".
freche
freche
Sage

Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !  - Page 9 Empty Re: Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !

par freche Sam 6 Aoû 2011 - 19:36
olivier-np30 a écrit:Il y a souvent un grand décalage entre les études et la réalité du métier.

On ne peut pas anticiper une carrière sur un diplôme car ce n'est qu'un tiers (voire moins) de ce qui va conditionner la carrière.

C'est l'ambition, la "gnak" et l'intérêt qui sont les plus déterminants.

A diplôme égal, deux individus ne se valent pas sur le marché du travail et pour cause chacun d'eux n'aura pas forcément les mêmes centres d'intérêt, voire idéal de vie.


quel rapport avec ce post ?
je n'arrive pas à suivre ce que tu dis.
avatar
Invité
Invité

Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !  - Page 9 Empty Re: Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !

par Invité Sam 6 Aoû 2011 - 20:13
Reine Margot a écrit:(il me semble que Lorica avait dit qu'elle gagnerait plus avec ses primes en tant que contrôleur de l'INSEE)

parce qu'en tant qu'ancienne A reclassée, je brûle les étapes de la carrière: je serai quasi au maximum de mon corps, mais j'aurai en effet des primes (6000 euros/an, soit un 13e, un 14e et un 15e mois!)
Les A ont 10.000 euros de primes/an, en plus d'avoir la même grille indiciaire que les certifiés.

Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !  - Page 9 Empty Re: Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !

par Spinoza1670 Sam 6 Aoû 2011 - 20:22
MelanieSLB a écrit:
Quant au niveau des élèves, il est dans la plupart des matières plus élevé que celui de leurs prédécesseurs et beaucoup plus élevé que celui de ma génération. Si l'orthographe est moins bonne, les analyses de toute sorte de document et procédé sont plus fines et poussées et la compréhension beaucoup plus développée qu'autrefois.

Euh... tu viens d'où exactement? J’étais dans un bon établissement cette année, où j'avais à peu près 30 pour cent de chacune de mes classes qui ne comprenait absolument rien à rien. Pourquoi? Parce qu'ils ne savaient pas lire. J'aimerais bien enseigner au même endroit que toi, tiens.

Cet employé est d'ailleurs plus que content d'avoir décroché un CDI, parce que sa recherche d'emploi lui a montré que pour trouver du travail il faut avoir travaillé.
C'est dur, parfois mission impossible et de toute façon beaucoup plus difficile que de réussir aux concours de l'EN.

Je te trouve très méprisante (et pas parce que j'ai eu du mal à avoir le CAPES, au contraire). Je déduis de ce que tu dis qu'on n'a pas besoin de travailler pour avoir un concours de l'EN. Pourquoi est-ce que plus de personnes ne les passent pas, alors? C'est un vrai mystère! Ça simplifierait la vie au petit employé qui cherche du boulot sans en trouver!

La baisse du nombre de candidats s'explique en grande partie par le passage au Bac+5 et non pas par une prétendue désaffection.

Il suffit de savoir combien de personnes se sont engagées dans des masters (disciplinaire ou enseignement) pour devenir prof pour se rendre compte qu'il s'agit bien d'une désaffection!

On n'a pas encore parlé des merveilleux Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !  - Page 9 902417 IUFM sur ce sujet. Il ne faudrait peut-être pas les oublier.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !  - Page 9 Empty Re: Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !

par Spinoza1670 Sam 6 Aoû 2011 - 20:24
Lorica a écrit:
Reine Margot a écrit:(il me semble que Lorica avait dit qu'elle gagnerait plus avec ses primes en tant que contrôleur de l'INSEE)

parce qu'en tant qu'ancienne A reclassée, je brûle les étapes de la carrière: je serai quasi au maximum de mon corps, mais j'aurai en effet des primes (6000 euros/an, soit un 13e, un 14e et un 15e mois!)
Les A ont 10.000 euros de primes/an, en plus d'avoir la même grille indiciaire que les certifiés.


Tu touches également 2/12ème de plus en raison des mois de juillet-août non payés chez les profs, non ?

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !  - Page 9 Empty Re: Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !

par Celeborn Sam 6 Aoû 2011 - 20:47
Spinoza1670 a écrit:
Tu touches également 2/12ème de plus en raison des mois de juillet-août non payés chez les profs, non ?

Légende urbaine.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !  - Page 9 Empty Re: Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !

par Spinoza1670 Sam 6 Aoû 2011 - 20:53
Celeborn a écrit:
Spinoza1670 a écrit:
Tu touches également 2/12ème de plus en raison des mois de juillet-août non payés chez les profs, non ?

Légende urbaine.

Pourquoi ?

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
olivier-np30
Habitué du forum

Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !  - Page 9 Empty Re: Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !

par olivier-np30 Sam 6 Aoû 2011 - 20:55
freche a écrit:
Tu en connais perso des X qui gagnent 2000 ou 2500 euros par mois ? Parce que j'ai fait une école d'ingé, et tous ceux que je connais et qui travaillent comme ingé gagnent largement plus que moi (mon mari qui vient d'arrêter ne gagnait pas très bien par rapport à nos amis, et avait 1,8 fois mon salaire). Et c'était une petite école d'ingé de province, pas X ou mines ponts...

Salut,

Concernant les inges, il faut bien préciser la spécialisation. Après X si tu veux accéder à un poste technique il vaut mieux continuer, X ne suffit pas.

Donc si tu connais des X, il faut déjà classer les X tout court et les X + spécialisation (faire une autre école 2 ans ce n'est pas rien).

Je sais, je suis un peu tatillon là-dessus mais c'est important de savoir de quoi on parle.

Ensuite dans les spécialités on a des surprises, les plus prisées car jugées attractives (intéressantes intellectuellement) se situent parfois dans une petite moyenne.

Je connais deux cas : un X et un centralien qui travaillent dans l'informatique en tant que consultants et leur salaire est dans la moyenne des 40~45k€.

Après il faut voir aussi ce que chacun souhaite faire de sa vie, on peut gagner très bien sa vie et exercer un métier fade. Le salaire n'est pas tout.

A+


_________________
Quadra aujourd'hui, quinqua demain
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !  - Page 9 Empty Re: Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !

par Celeborn Sam 6 Aoû 2011 - 21:00
Spinoza1670 a écrit:
Celeborn a écrit:
Spinoza1670 a écrit:
Tu touches également 2/12ème de plus en raison des mois de juillet-août non payés chez les profs, non ?

Légende urbaine.

Pourquoi ?

Parce que les mois de juillet-août sont payés chez les profs.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
freche
freche
Sage

Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !  - Page 9 Empty Re: Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !

par freche Sam 6 Aoû 2011 - 21:02
zont pas de bol tes X, ils gagnent moins qu'un petit ingé d'une petite école. Ça valait vraiment pas le coup, sont obligés de faire encore deux ans de plus pour trouver du boulot. On se demande pourquoi certains essaient toujours de rentrer à polytechnique, puisqu'en travaillant, ils gagnent à peine plus que quand ils étaient étudiants. Je serais eux, je ferais prof... Twisted Evil

au fait, le salaire moyen, hors prime, à la première embauche, est de 41000 euros, et ça monte vite ensuite. (pour mémoire, un prof certifié a un traitement brut annuel de 21 000 euros en débutant)...


Dernière édition par freche le Sam 6 Aoû 2011 - 21:15, édité 1 fois
avatar
olivier-np30
Habitué du forum

Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !  - Page 9 Empty Re: Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !

par olivier-np30 Sam 6 Aoû 2011 - 21:08
freche a écrit:zont pas de bol tes X, ils gagnent moins qu'un petit ingé d'une petite école. Ça valait vraiment pas le coup, sont obligés de faire encore deux ans de plus pour trouver du boulot. On se demande pourquoi certains essaient toujours de rentrer à polytechnique, puisqu'en travaillant, ils gagnent à peine plus que quand ils étaient étudiants. Je serais eux, je ferais prof... Twisted Evil

Après HEI c'est pareil tu en as qui démarrent au smic. De nos jours il faut pas mal faire ses preuves et les diplômes se sont banalisés.

De plus tu as des cas connus de X qui ont essuyé des échecs : exemple le gérant de Père-Noël.fr

Il y a aussi chaque année des normaliens qui échouent à l'agreg...et l'avenir ne coule pas de source pour eux malgré leur formation : ils sont, comme tout le monde, obligés de se battre.

_________________
Quadra aujourd'hui, quinqua demain
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !  - Page 9 Empty Re: Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !

par Spinoza1670 Sam 6 Aoû 2011 - 21:09
Celeborn a écrit:
Spinoza1670 a écrit:
Celeborn a écrit:
Spinoza1670 a écrit:
Tu touches également 2/12ème de plus en raison des mois de juillet-août non payés chez les profs, non ?

Légende urbaine.

Pourquoi ?

Parce que les mois de juillet-août sont payés chez les profs.

Je faisais référence à la répartition des 10 mois payés sur 12 mois.
Ce qui fait que, à échelon équivalent au CAPES, si le prof touche 100 par mois, le fonctionnaire non prof touche 120 par mois.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !  - Page 9 Empty Re: Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !

par Igniatius Sam 6 Aoû 2011 - 21:11
Le site officiel de l'X annonce que les salaires que tu indiques sont les salaires moyens d'embauche, hors prime (moyenne pour les 80% qui en touchent une : 6700 euros) de la promo 2004 !!!

On n'ira nulle part avec des exemples : je connais un X (physique, ni mines ni ponts) de ton âge, directeur d'une salle de marché a la SG, qui gagne 40 fois le salaire que tu annonces. Et après ?


_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !  - Page 9 Empty Re: Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !

par Celeborn Sam 6 Aoû 2011 - 21:14
Spinoza1670 a écrit:
Je faisais référence à la répartition des 10 mois payés sur 12 mois.
Ce qui fait que, à échelon équivalent au CAPES, si le prof touche 100 par mois, le fonctionnaire non prof touche 120 par mois.

Eh bien c'est une légende urbaine. On en a de nombreuses fois discuté par ici, et personne n'a jamais pu apporter le preuve que les profs étaient "payés" 10 mois sur 12. Mais si par hasard tu l'avais, cette preuve, n'hésite pas à nous la faire partager.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !  - Page 9 Empty Re: Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !

par Spinoza1670 Sam 6 Aoû 2011 - 21:21
Celeborn a écrit:
Spinoza1670 a écrit:
Je faisais référence à la répartition des 10 mois payés sur 12 mois.
Ce qui fait que, à échelon équivalent au CAPES, si le prof touche 100 par mois, le fonctionnaire non prof touche 120 par mois.

Eh bien c'est une légende urbaine. On en a de nombreuses fois discuté par ici, et personne n'a jamais pu apporter le preuve que les profs étaient "payés" 10 mois sur 12. Mais si par hasard tu l'avais, cette preuve, n'hésite pas à nous la faire partager.

http://www.marianne2.fr/Salaire-des-profs-les-vacances-ont-bon-dos_a194120.html
Je viens de trouver ça par exemple en tapant "salaire des profs" sur Google.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum