Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

Perrault + Grimm + Andersen. Empty Perrault + Grimm + Andersen.

par Invité Lun 18 Juil 2011 - 15:22
J'aime bien l'édition des Contes de Perrault "Petit Larousse" parce qu'à la fin, il y a des groupements (plusieurs versions du Petit Chaperon rouge et de Cendrillon, Grimm + folklore). Mais c'est écrit très petit...
L'édition des Contes de Grimm en Bibliocollège est très attrayante, bien que parmi les dix contes qu'on y trouve, ne figurent pas Cendrillon et le Petit Chaperon rouge (mais ils sont dans le "Petit Larousse"...). En revanche, les questionnaires sont bien mieux faits que dans le "Petit Larousse" sur les Contes de Perrault où c'est une succession de "Résumez le conte selon le schéma narratif".
Enfin, j'adore les Contes d'Andersen qui plaisent bien aux élèves et dont je pourrais donner une lecture cursive (Librio). Toutefois, ils sont particuliers, car tristes et ne commençant pas par "Il était une fois...".

Mais est-ce que Perrault + Grimm + Andersen, ce ne serait pas "too much" ?
Et lequel sacrifier ? (Sans doute Perrault ou Grimm...Mais le Bibliocollège sur Grimm me fait vraiment envie et l'autre me semble incontournable...).


Dernière édition par Lornet le Dim 24 Juil 2011 - 0:04, édité 2 fois
Floflo
Floflo
Niveau 10

Perrault + Grimm + Andersen. Empty Re: Perrault + Grimm + Andersen.

par Floflo Lun 18 Juil 2011 - 21:09
Et ben moi je vais commencer l'année avec le classique hatier en Oi qui s'appelle Contes de Perrault, Grimm et Andersen. J'ai pu faire acheter la série en fin d'année au collège, ainsi je peux débuter avec ça. Ma séquence s'appellera Les Contes Européens. Ensuite, je pense étudier le Drôle de Noël de Scrooge en Oi aussi du coup.
Pour moi, Perrault est incontournable.
Si tu n'as que ces deux en série, je préfèrerais Perrault. Mais à toi de faire ce qui te tente le plus !!!

_________________
Les mots sont
La voix de l'émotion
Grand Corps Malade
Nell
Nell
Guide spirituel

Perrault + Grimm + Andersen. Empty Re: Perrault + Grimm + Andersen.

par Nell Lun 18 Juil 2011 - 21:26
Floflo a écrit:Et ben moi je vais commencer l'année avec le classique hatier en Oi qui s'appelle Contes de Perrault, Grimm et Andersen. J'ai pu faire acheter la série en fin d'année au collège, ainsi je peux débuter avec ça. Ma séquence s'appellera Les Contes Européens. Ensuite, je pense étudier le Drôle de Noël de Scrooge en Oi aussi du coup.
Pour moi, Perrault est incontournable.
Si tu n'as que ces deux en série, je préfèrerais Perrault. Mais à toi de faire ce qui te tente le plus !!!

C'est celui sur lequel je bosse. J'alterne souvent avec les contes d'ici et d'ailleurs chez Hatier aussi.
Cela permet de travailler sur les bases (parce que ça me retourne toujours d'apprendre que c'est Disney qui a écrit la petite sirène/ Cendrillon/ etc pale )

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
avatar
Invité
Invité

Perrault + Grimm + Andersen. Empty Re: Perrault + Grimm + Andersen.

par Invité Lun 18 Juil 2011 - 23:29
Ce n'est pas en série. Je peux faire acheter cinq livres. Or, outre Homère et Ovide, j'ai envie d'étudier Perrault, Grimm et Andersen.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Perrault + Grimm + Andersen. Empty Re: Perrault + Grimm + Andersen.

par Thalia de G Mar 19 Juil 2011 - 9:29
Nell a écrit:
C'est celui sur lequel je bosse. J'alterne souvent avec les contes d'ici et d'ailleurs chez Hatier aussi.
Cela permet de travailler sur les bases (parce que ça me retourne toujours d'apprendre que c'est Disney qui a écrit la petite sirène/ Cendrillon/ etc pale )
Ah bon ! Blanche-Neige n'a donc pas chanté "Un jouuur, mon prince vieeendra..." ? Very Happy
C'est vrai que nous sommes bien obligé(e)s de faire la mise au point.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Perrault + Grimm + Andersen. Empty Re: Perrault + Grimm + Andersen.

par Hermiony Mar 19 Juil 2011 - 20:23
Thalia de G a écrit:
Nell a écrit:
C'est celui sur lequel je bosse. J'alterne souvent avec les contes d'ici et d'ailleurs chez Hatier aussi.
Cela permet de travailler sur les bases (parce que ça me retourne toujours d'apprendre que c'est Disney qui a écrit la petite sirène/ Cendrillon/ etc pale )
Ah bon ! Blanche-Neige n'a donc pas chanté "Un jouuur, mon prince vieeendra..." ? Very Happy
C'est vrai que nous sommes bien obligé(e)s de faire la mise au point.

Tout à fait! Et ça me fait sourire ensuite quand, alors que nous avons fini d'étudier Cendrillon de Perrault et de Grimm, je leur passe des extraits de Disney et que je les entends dire "Oh, madame, Disney, il en a transformé des choses!C'est pas comme ça, en vrai, dans le conte!"
gym
gym
Habitué du forum

Perrault + Grimm + Andersen. Empty Re: Perrault + Grimm + Andersen.

par gym Mar 19 Juil 2011 - 20:28
Je me suis surpris à découvrir cela moi-même...ne connaissant que les versions Disney au départ et ayant acheté un livre de contes de Grimm & Andersen pour la lecture de mes enfants (et la mienne du coup).
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Perrault + Grimm + Andersen. Empty Re: Perrault + Grimm + Andersen.

par Thalia de G Mar 19 Juil 2011 - 21:07
Hermiony a écrit:
Thalia de G a écrit:
Nell a écrit:
C'est celui sur lequel je bosse. J'alterne souvent avec les contes d'ici et d'ailleurs chez Hatier aussi.
Cela permet de travailler sur les bases (parce que ça me retourne toujours d'apprendre que c'est Disney qui a écrit la petite sirène/ Cendrillon/ etc pale )
Ah bon ! Blanche-Neige n'a donc pas chanté "Un jouuur, mon prince vieeendra..." ? Very Happy
C'est vrai que nous sommes bien obligé(e)s de faire la mise au point.

Tout à fait! Et ça me fait sourire ensuite quand, alors que nous avons fini d'étudier Cendrillon de Perrault et de Grimm, je leur passe des extraits de Disney et que je les entends dire "Oh, madame, Disney, il en a transformé des choses!C'est pas comme ça, en vrai, dans le conte!"
Dans Grimm on rencontre une cruauté dans les châtiments totalement édulcorée par Disney. C'est formateur de comparer.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Invité
Invité

Perrault + Grimm + Andersen. Empty Re: Perrault + Grimm + Andersen.

par Invité Dim 24 Juil 2011 - 0:04
Nell a écrit:
Floflo a écrit:Et ben moi je vais commencer l'année avec le classique hatier en Oi qui s'appelle Contes de Perrault, Grimm et Andersen. J'ai pu faire acheter la série en fin d'année au collège, ainsi je peux débuter avec ça. Ma séquence s'appellera Les Contes Européens. Ensuite, je pense étudier le Drôle de Noël de Scrooge en Oi aussi du coup.
Pour moi, Perrault est incontournable.
Si tu n'as que ces deux en série, je préfèrerais Perrault. Mais à toi de faire ce qui te tente le plus !!!

C'est celui sur lequel je bosse. J'alterne souvent avec les contes d'ici et d'ailleurs chez Hatier aussi.
Cela permet de travailler sur les bases (parce que ça me retourne toujours d'apprendre que c'est Disney qui a écrit la petite sirène/ Cendrillon/ etc pale )

Finalement, je vais utiliser cette édition.
Merci.

Serge
Serge
Médiateur

Perrault + Grimm + Andersen. Empty Re: Perrault + Grimm + Andersen.

par Serge Dim 24 Juil 2011 - 1:29
Quels sont les contes présents ?

_________________
Perrault + Grimm + Andersen. 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
Invité
Invité

Perrault + Grimm + Andersen. Empty Re: Perrault + Grimm + Andersen.

par Invité Lun 25 Juil 2011 - 10:13
C'est très bien pour Andersen :
La Petite Fille aux Allumettes
Le Vilain Petit Canard
La Petite Sirène
La Princesse au petit pois

Mais c'est moins convaincant pour Perrault :
La Belle au bois dormant
Le Maître chat ou le Chat botté
Riquet à la houppe

Quant à Grimm :
La Belle au bois dormant (bien pour comparer, mais j'aurais préféré Cendrillon ou le petit Chaperon rouge)
Le Ouistiti
Yorinde et Yoringue
Le Loup et les Sept Chevreaux
Les Musiciens de la fanfare de Brême

(Pour Perrault, la meilleure édition reste celle des "Petits Larousse", où il y a ses huit contes en prose et on trouve différentes versions de Cendrillon et du petit Chaperon rouge, dont celle de Grimm, dans un dossier à la fin du volume. L'ennui de cette édition : c'est écrit tout petit...et au niveau des questionnaires, c'est fondé sur les anciens programmes : schéma narratif, schéma actanciel.)

Je pense travailler avec l'édition "Classiques Hatier" mais organiser des exposés écrits ou oraux, en accord avec la documentaliste, sur les autres contes de Grimm, Andersen et Perrault (et je vais photocopier les deux versions du petit Chaperon rouge, celle de Grimm et celle de Perrault !)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum