Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Provence
Enchanteur

Séquence / nouveaux programmes  - Page 2 Empty Re: Séquence / nouveaux programmes

par Provence Lun 25 Juil 2011 - 13:22
Ewithy a écrit:
Dans mon cas, je préfère travailler avec un cahier (surtout dans les petites classes). Dans ce cas est-il préférable selon vous de demander 2 cahiers
( un littérature+ 1 grammaire)?
C'est ce que je fais.


Dans le cas d'une inspection, peut-on nous reprocher de ne pas afficher les objectifs...?
Aucune idée, on ne me l'a jamais reproché. Et quand bien même, ça ne m'a jamais franchement préoccupée... Wink

Je pose la question dans l'esprit de préparer ma réponse si un jour on m'en fait le reproche... afin d'assurer mes arrières... Very Happy
Tu peux dire: "Je prends note de vos remarques" et basta!
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

Séquence / nouveaux programmes  - Page 2 Empty Re: Séquence / nouveaux programmes

par Alcyone Lun 25 Juil 2011 - 18:36
Ewithy a écrit:
Dans le cas d'une inspection, peut-on nous reprocher de ne pas afficher les objectifs...?
J'ai été inspectée cette année. Je n'ai jamais fait écrire l'objectif d'une séance à mes élèves. En revanche, avant même de commencer le cours, j'énonce ce que l'on va faire et ça m'est arrivé d'énoncer l'objectif quand je l'ai jugé nécessaire. Néanmoins, je trouve plus intéressant de donner un texte à lire et d'amener les élèves à une activité, à des questionnements, à une trace écrite qui remplissent l'objectif initial, quitte à leur demander à la fin "qu'est-ce qu'on a fait ou voulu montrer dans cette séance?", plutôt que de leur faire écrire un objectif au-dessus d'un polycopié, ce qui fait, à mon sens, perdre à la séance tout son attrait, et aux élèves le goût de la "découverte" d'un texte.

Egalement, j'avais "cloisonné" littérature et langue dans le classeur des élèves. Cela n'a posé aucun problème.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum