Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
grenouille
grenouille
Niveau 1

séquence types de discours  en 3e ? Empty séquence types de discours en 3e ?

par grenouille Mer 27 Juil - 13:31
Bonjour,

Je suis en train de réfléchir à ma progression annuelle pour ma classe de 3ème ... je n'en ai jamais eu, alors je rame!
En fait, le problème est que je n'arrive pas à me décider pour la 1ère séquence : est-il préférable de réviser les 4 types de discours, en y consacrant une courte séquence ? ou faut-il plutôt commencer par les nouvelles et revoir en même temps les types de discours? Cette seconde proposition me plaît bien dans l'idée, mais dans la mise en oeuvre, il me semble difficile de trouver du discours explicatif dans une nouvelle et il me semble également que traiter la description serait très artificiel étant donné que le propre de la nouvelle est justement de limiter les passages descriptifs.

Toutes vos remarques sont les bienvenues!
Danaé
Danaé
Niveau 4

séquence types de discours  en 3e ? Empty Re: séquence types de discours en 3e ?

par Danaé Mer 27 Juil - 15:03
Perso, je commence par la nouvelle... Pour ce qui est de l'explicatif, je zappe!
penelopegarcia
penelopegarcia
Niveau 5

séquence types de discours  en 3e ? Empty Re: séquence types de discours en 3e ?

par penelopegarcia Mer 27 Juil - 15:28
Bah, je me pose la même question...
D'habitude, je commence par une séquence fourre-tout sur les types de discours ;
Mais comme je m'y ennuie ferme, et que je peine à finir mes progressions, j'ai envie d'attaquer direct avec la nouvelle ;
Sauf que ça veut dire passer complètement l'explicatif à la trappe, que je ne voyais que dans cette première séquence...
Osons et -comme sindy- zappons !
Emma3529
Emma3529
Érudit

séquence types de discours  en 3e ? Empty Re: séquence types de discours en 3e ?

par Emma3529 Mer 27 Juil - 15:30
attaquer dans l'emblée dans le vif du sujet. Je les ai fait aussi, ces séquences types de dicours un peu fourre-tout. Au final ça ne sert pas à grand chose, sinon à perdre du temps. Généralement je commence par la nouvelle.
Toutefois je me demande si je ne vais aps commencer par l'autobiographie, ça me eprmettre de connaître un peu plus les élèves.

_________________
Prof de français en collège : 3 6ème et 1 3ème !
penelopegarcia
penelopegarcia
Niveau 5

séquence types de discours  en 3e ? Empty Re: séquence types de discours en 3e ?

par penelopegarcia Mer 27 Juil - 15:37
Emma3529 a écrit:
Toutefois je me demande si je ne vais aps commencer par l'autobiographie, ça me eprmettre de connaître un peu plus les élèves.
Déjà essayé ; délicat ; justement parce qu'on ne les connaît pas encore.
Emma3529
Emma3529
Érudit

séquence types de discours  en 3e ? Empty Re: séquence types de discours en 3e ?

par Emma3529 Mer 27 Juil - 15:38
penelopegarcia a écrit:
Emma3529 a écrit:
Toutefois je me demande si je ne vais aps commencer par l'autobiographie, ça me eprmettre de connaître un peu plus les élèves.
Déjà essayé ; délicat ; justement parce qu'on ne les connaît pas encore.

Oui c'est vrai, tu n'as pas tort. Généralement je fais l'autobio un peu avant les vacances de la Toussaint, après la nouvelle en fait.

_________________
Prof de français en collège : 3 6ème et 1 3ème !
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

séquence types de discours  en 3e ? Empty Re: séquence types de discours en 3e ?

par Thalia de G Mer 27 Juil - 16:23
Emma3529 a écrit:attaquer dans l'emblée dans le vif du sujet. Je les ai fait aussi, ces séquences types de discours un peu fourre-tout. Au final ça ne sert pas à grand chose, sinon à perdre du temps. Généralement je commence par la nouvelle.
Toutefois je me demande si je ne vais pas commencer par l'autobiographie, ça me permettre de connaître un peu plus les élèves.

Mais l'autobio ne permet pas de mieux connaître les élèves, puisqu'il faut éviter les sujets trop personnels (invasifs)
Je commence par l'autobio. (GT + Lecture cursive)

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

séquence types de discours  en 3e ? Empty Re: séquence types de discours en 3e ?

par Thalia de G Mer 27 Juil - 16:26
Je n'ai pas complètement répondu à la question : pas de séquence sur les types de discours. Trop fourre-tout, peu efficace et en plus je fais une allergie grave et incurable à l'explicatif :|

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
grenouille
grenouille
Niveau 1

séquence types de discours  en 3e ? Empty Re: séquence types de discours en 3e ?

par grenouille Mer 27 Juil - 16:44
Merci pour vos réponses!
C'est décidé, je zappe la séquence fourre-tout!
penelopegarcia
penelopegarcia
Niveau 5

séquence types de discours  en 3e ? Empty Re: séquence types de discours en 3e ?

par penelopegarcia Mer 27 Juil - 18:05
grenouille a écrit:Merci pour vos réponses!
C'est décidé, je zappe la séquence fourre-tout!
Itou !
hermione
hermione
Habitué du forum

séquence types de discours  en 3e ? Empty Re: séquence types de discours en 3e ?

par hermione Jeu 28 Juil - 8:36
Moi, je commence directement par la nouvelle (nouvelles à chute ) puis j'enchaîne avec un GT sur l'autobio.

_________________
Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin.
Marguerite Yourcenar
Caro
Caro
Niveau 10

séquence types de discours  en 3e ? Empty Re: séquence types de discours en 3e ?

par Caro Jeu 28 Juil - 8:53
Quand j'avais des 3èmes, je commençais toujours par les nouvelle à chute. C''est une séquence qui marche bien.
Amaliah
Amaliah
Empereur

séquence types de discours  en 3e ? Empty Re: séquence types de discours en 3e ?

par Amaliah Jeu 28 Juil - 10:32
Je commence toujours par l'autobiographie. Plus de nouvelles pour moi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum