Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
titikitten
Niveau 1

Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ? - Page 4 Empty Re: Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ?

par titikitten Sam 20 Aoû 2011 - 18:26
Rikki a écrit:Alors, pour les collègues, je n'ai pas la potion magique. La diplomatie et moi, ça fait deux, et j'ai les gencives encore endolories de tout ce que j'ai pris dedans ces derniers temps.

Par contre, pour la CLIN, j'ai une solution très simple à te proposer : tu prends les élèves de CLIN de CP pendant les heures de lecture. Ainsi, tu décharges l'ami de CLIN, tu fais les choses à ton idée, et tout va très bien, madame la marquise.

Et tu renvoies les loulous à leur maître de CLIN pour le langage oral !

Sinon, ma foi, Ratus est laid à mourir, mais fonctionne.

Je ne pourrais pas prendre les élèves de mon collègue, car je ne pourrais pas différencier correctement avec eux (et me montrer patiente Twisted Evil) et lui n'aura plus grand monde dans sa classe. Faut bien qu'il bosse aussi ( :Oups: )
Je sens que c'est pas cette année que je pourrais m'investir dans une méthode à laquelle je crois... j'ai même plus la force ou le courage de me battre ou de me justifier...
En tout cas, j'en profite pour remercier tous ceux et toutes celles qui ont bien voulu partager leurs ressources BM/page des copines. Je débute en cp mais j'ai déjà hâte de lacher ma méthode pour faire lire à mes élèves des textes qu'ils sont capables de lire!
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ? - Page 4 Empty Re: Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ?

par NOUCHY Sam 20 Aoû 2011 - 18:28
Et faire juste comme tu le sens au nom de ta liberté pédagogique et du bien des enfants ? (z'avez vu les filles, j'apprends vite Wink).

Non mais sérieusement, je me suis posée des tonnes de questions, j'ai même dépensé plus de 50 à acheter un kit Ribambelle complet, mais j'étais mal à l'aise. Et les enfants auraient été mis en difficulté. Donc après maintes réflexions (et grâce à l'aide de quelques unes ici, je peux argumenter mes choix auprès de mes collègues) j'ai fait je l'espère les bons choix et les collègues, ben, ils feront avec. Point !

Tout ça non pas pour raconter ma vie, mais pour te dire, comme Rikki, que la diplomatie c'est bien, mais si ça doit nous mettre mal et les élèves avec, et bien il faut faire d'autres choix et les assumer.

Mets-toi d'accord avec toi-même, ce sera déjà bien. :aat:

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
avatar
Tinsel
Expert

Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ? - Page 4 Empty Re: Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ?

par Tinsel Sam 20 Aoû 2011 - 18:36
Et titikitten vous ne pouvez pas dispatcher les niveau CP de la clin entre les 2 classes de CP. Tu en aurais combien à gérer en plus de ta classe? Si c'est 2 c'est peut-être possible. Il n'ont pas un adulte style EVS qui pourrait les accompagner dans ta classe?

_________________
Koala + bassine
Rikki
Rikki
Monarque

Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ? - Page 4 Empty Re: Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ?

par Rikki Sam 20 Aoû 2011 - 18:38
Pourquoi différencier avec des élèves de CLIN ?

Pour la lecture, le travail est rigoureusement le même.

On nous l'a assez reproché : on fait du son, pas du sens ! Donc, en poussant le bouchon un peu loin, on peut très bien leur faire déchiffrer des trucs sans les leur expliquer du tout ! Ensuite, quand ça se complexifie un peu, on peut penser qu'ils ont déjà bien démarré en langage...

Par contre, ce qui est compliqué à gérer, ce sont les arrivées en cours d'année. Pourquoi ne pas leur donner... des fiches de rab, comme les collègues Ratus ?

Dans mon école, ma collègue de CLIN utilise systématiquement toutes mes fiches, y compris avec les gamins des grandes classes ! Very Happy

Tu as le droit d'utiliser la méthode que tu veux, Nouchy a raison.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
titikitten
Niveau 1

Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ? - Page 4 Empty Re: Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ?

par titikitten Sam 20 Aoû 2011 - 18:49
Tinsel a écrit:Et titikitten vous ne pouvez pas dispatcher les niveau CP de la clin entre les 2 classes de CP. Tu en aurais combien à gérer en plus de ta classe? Si c'est 2 c'est peut-être possible. Il n'ont pas un adulte style EVS qui pourrait les accompagner dans ta classe?

J'aurais 2 anciens clin et plusieurs nouveaux mais on connaît le nombre à la rentrée seulement. En début d'année, il y a eu 8 nouveaux d'age cp qui sont arrivés...

Nouchy, je trouve ça très bien ce que tu as fait. Je vais pas tout étaler ici car je serais un peu long et surement très chiant à lire, mais je dois dire que dans l'école où je suis, je craque. Je pense sincèrement que ça ne pourra pas durer comme ça et pourtant, rien à reprocher aux élèves qui sont plutôt calmes et sympas dans une ville où c'est plutôt rare à trouver Rolling Eyes
La liberté pédagogique, je dis oui, et heureusement. J'ai du tenir tête pour la méthode de lecture, pour le fichier de maths, pour ceci, pour cela et ça pèse. La diplomatie, je dis oui aussi, j'en ai. C'est loin d'être le cas de tout le monde... La rentrée approche et j'ai déjà la boule au ventre... et c'est pas à cause de mes futurs élèves (même s'il y a toujours un petit stress de découvrir sa nouvelle classe).
Je vais faire cette année, faire tout mon possible pour que mes loulous lisent à la fin de l'année, en travaillant beaucoup le code, la combinatoire, le lien lecture/écriture et puis je partirai sereine je l'espère. Et je rencontrerai surement d'autres collègues plus ouverts et si c'est pas le cas, j'aurai eu tout le temps de paufiner ma défense! Faire des choix et les assumer comme tu dis.

(désolée pour le HS) Wink
mflo
mflo
Niveau 10

Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ? - Page 4 Empty Re: Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ?

par mflo Sam 20 Aoû 2011 - 19:04
Allez, courage, Titikitten !
Heureusement, on passe bien plus de temps seule dans sa classe avec ses élèves qu'avec les collègues. Alors pense avant tout à tes loulous et à toi.
fleurs aal
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ? - Page 4 Empty Re: Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ?

par NOUCHY Sam 20 Aoû 2011 - 19:06
Je te souhaite beaucoup de courage et de garder en vue l'essentiel : toi. Prends soin de toi, les autres n'en valent pas la peine.

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
avatar
titikitten
Niveau 1

Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ? - Page 4 Empty Re: Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ?

par titikitten Sam 20 Aoû 2011 - 19:13
Merci mflo et nouchy! coeurs
C'est tous les jours de l'année que cette phrase trotte dans ma tête "je passe plus de temps avec mes élèves qu'avec mes collègues", c'est mon leitmotiv... Je vais essayer de prendre soin de moi (cette année, ça n'a pas été le cas!). Vos petits messages m'ont remonté le moral et c'est déjà beaucoup! cheers
mflo
mflo
Niveau 10

Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ? - Page 4 Empty Re: Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ?

par mflo Sam 20 Aoû 2011 - 20:25
Alors n'hésite pas à revenir raconter quand tu auras des baisses de moral (genre fin de période, quand on est bien fatigué et qu'un parent ou une collègue vous fait une réflexion... :diable: )

Tu auras toujours de bons conseils ici, il ya des collègues intelligentes et expérimentées ! Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ? - Page 4 2252222100
(ben nan, je ne parle pas de moi, enfin pas pour le côté expérimenté. Pour le côté intelligent, pas de problème Wink
Sapotille
Sapotille
Empereur

Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ? - Page 4 Empty Re: Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ?

par Sapotille Sam 20 Aoû 2011 - 20:28
mflo a écrit:

Tu auras toujours de bons conseils ici, il ya des collègues intelligentes et expérimentées ! Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ? - Page 4 2252222100
(ben nan, je ne parle pas de moi, enfin pas pour le côté expérimenté. Pour le côté intelligent, pas de problème Wink

aai

et surtout avec beaucoup d'humour !!!

Il en faut quand l'ambiance n'est pas au beau fixe entre collègues, dans une école !!!
mflo
mflo
Niveau 10

Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ? - Page 4 Empty Re: Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ?

par mflo Sam 20 Aoû 2011 - 20:35
Merci à toi, représentante du côté expérimenté ET intelligent ! fleurs2

C'est sûr qu'il fait une bonne dose d'autodérision et d'humour dans ce fichu métier. Mais je n'ai pas encore eu une fois l'envie d'y renoncer en six ans !

C'est de la passion ou de l'inconscience ? :Descartes:
Rikki
Rikki
Monarque

Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ? - Page 4 Empty Re: Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ?

par Rikki Sam 20 Aoû 2011 - 20:38
Les deux, mon capitaine !
Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ? - Page 4 2252222100

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ? - Page 4 Empty Re: Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ?

par Sapotille Sam 20 Aoû 2011 - 20:45
mflo a écrit:je n'ai pas encore eu une fois l'envie d'y renoncer en six ans !


En 35 ans, sauf la dernière année... et je suis partie !!! pour ne garder que de bons souvenirs !!! pingouin
Sapotille
Sapotille
Empereur

Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ? - Page 4 Empty Re: Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ?

par Sapotille Sam 20 Aoû 2011 - 20:47
mflo a écrit:

C'est de la passion ou de l'inconscience ? :Descartes:

Rikki a écrit:Les deux, mon capitaine !
Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ? - Page 4 2252222100

Je dirais même plus ... c'est de la passion et de l'inconscience !!! affraid
avatar
pandora51
Niveau 10

Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ? - Page 4 Empty Re: Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ?

par pandora51 Dim 21 Aoû 2011 - 14:44
Je suis prof en collège et depuis quelques années je travaille avec les élèves en grandes difficultés de lecture. Je me demandais si la méthode proposée par bien lire et aimer lire peut être transposée au collège pour les élèves. Je les ai une fois par semaine, en petit groupe. L'année dernière, j'ai travaillé avec le logiciel savoir facile qui permet de travailler les sons (savoir écrire les sons). J'essaie de revoir avec mes élèves les sons pour qu'ils sachent les lire et les écrire. Mais j'aurai grand besoin d'une méthode pour organiser ma progression, avoir des idées d'exercices...
Actuellement, je leur demande de trouver des mots avec un son, on voit comment s'écrit le son en question (on le travail avec le logiciel) puis je leur demande d'écrire un petit texte avec les mots trouvés. Ils doivent ensuite lire le texte.
Donc, la méthode lire et aimer lire peut elle m'aider à améliorer mes cours?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ? - Page 4 Empty Re: Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ?

par doublecasquette Lun 22 Aoû 2011 - 14:06
pandora51 a écrit:Je suis prof en collège et depuis quelques années je travaille avec les élèves en grandes difficultés de lecture. Je me demandais si la méthode proposée par bien lire et aimer lire peut être transposée au collège pour les élèves. Je les ai une fois par semaine, en petit groupe. L'année dernière, j'ai travaillé avec le logiciel savoir facile qui permet de travailler les sons (savoir écrire les sons). J'essaie de revoir avec mes élèves les sons pour qu'ils sachent les lire et les écrire. Mais j'aurai grand besoin d'une méthode pour organiser ma progression, avoir des idées d'exercices...
Actuellement, je leur demande de trouver des mots avec un son, on voit comment s'écrit le son en question (on le travail avec le logiciel) puis je leur demande d'écrire un petit texte avec les mots trouvés. Ils doivent ensuite lire le texte.
Donc, la méthode lire et aimer lire peut elle m'aider à améliorer mes cours?

Peut-être, pour de l'entraînement de type "gammes"... J'ai dans mes tiroirs (électroniques) une version condensée de ce manuel, sans les gestes toutefois qui sont d'une grande aide pour les élèves réellement dyslexiques.
Il suffit de me donner son adresse mail par MP et je vous l'envoie. Au niveau des grandes classes de l'école élémentaire (CM) et à celui du collège, il me semble qu'il est plus judicieux de l'utiliser comme un réservoir d'exemples à dicter pour automatiser la correspondance graphème/phonème plutôt que comme un manuel d'apprentissage de la lecture, ceci pour d'une part ne pas vexer les élèves auxquels on propose donc une "rééducation en orthographe" plutôt que de leur "apprendre à lire", ensuite parce que, souvent, ces élèves-là ne s'engagent réellement dans un processus d'apprentissage que lorsqu'ils ont l'impression de "produire quelque chose" et que pour eux lire, c'est inutile parce que ça ne produit rien de concret.
avatar
pandora51
Niveau 10

Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ? - Page 4 Empty Re: Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ?

par pandora51 Lun 22 Aoû 2011 - 14:33
Je pense que cela va mettre utile pour refaire ma progression et avoir des modèles d'exercices que j'adapterai à mes élèves. Cela complètera le travail que je fais avec savoir facile.
kayah974
kayah974
Niveau 5

Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ? - Page 4 Empty Re: Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ?

par kayah974 Lun 22 Aoû 2011 - 20:52
pandora51 a écrit:Je pense mettre utile pour refaire ma progression et avoir des modèles d'exercices que j'adapterai à mes élèves. Cela complètera le travail que je fais avec savoir facile.
Ne dit-on pas m'être utile plutôt? Wink

_________________
Proverbe africain : tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. :flower:
Sapotille
Sapotille
Empereur

Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ? - Page 4 Empty Re: Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ?

par Sapotille Lun 22 Aoû 2011 - 21:06
kayah974 a écrit:
pandora51 a écrit:Je pense mettre utile pour refaire ma progression et avoir des modèles d'exercices que j'adapterai à mes élèves. Cela complètera le travail que je fais avec savoir facile.
Ne dit-on pas m'être utile plutôt? Wink

Oh !!! kayah974 !!!

D'habitude, c'est moi qui fait de telles remarques et je me fais mal voir !!!
Je n'avais pas osé... et tu l'as fait ... Wink
kayah974
kayah974
Niveau 5

Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ? - Page 4 Empty Re: Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ?

par kayah974 Lun 22 Aoû 2011 - 21:27
Sapotille a écrit:
kayah974 a écrit:
pandora51 a écrit:Je pense mettre utile pour refaire ma progression et avoir des modèles d'exercices que j'adapterai à mes élèves. Cela complètera le travail que je fais avec savoir facile.
Ne dit-on pas m'être utile plutôt? Wink

Oh !!! kayah974 !!!

D'habitude, c'est moi qui fait de telles remarques et je me fais mal voir !!!
Je n'avais pas osé... et tu l'as fait ... Wink

C'est pourtant en toute bienveillance!... :acf:

_________________
Proverbe africain : tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. :flower:
avatar
celine3971
Niveau 6

Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ? - Page 4 Empty Re: Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ?

par celine3971 Ven 2 Sep 2011 - 11:08
J'ai des problèmes pour imprimer tes fiches, Rikki.
Je vais sur Rue des instits mais certaines fiches ont des problèmes (décalage, espace). Je n'avais pas ce problème avant. heu
Vous pouvez regarder aussi ?
Les grandes du l, r, z, ... et les petites du v, j, z ...
Merci.
Rikki
Rikki
Monarque

Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ? - Page 4 Empty Re: Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ?

par Rikki Ven 2 Sep 2011 - 18:05
Elles sont en PDF ou en .doc ?


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
celine3971
Niveau 6

Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ? - Page 4 Empty Re: Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ?

par celine3971 Ven 2 Sep 2011 - 21:21
en pdf ...

Je pensais que le pdf protégeait les documents. A l'école, en partant du site, il y a "le lila s ".

Les fiches de mon ordi sont bonnes mais quand je les ouvre à l'école, mêmes décalages ...
Je vais devoir les imprimer à la maison. furieux
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ? - Page 4 Empty Re: Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ?

par LaCatalane Ven 2 Sep 2011 - 22:53
Je pense qu'il faut que tu installes les polices d'écriture utilisées pour le doc sur l'ordi de ton école aussi... Wink
ça m'avait fait ça à l'école pour la police des alphas...
(Enfin... je peux me tromper... ch'uis pas informaticienne, mais tu peux toujours essayer Smile )

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Rikki
Rikki
Monarque

Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ? - Page 4 Empty Re: Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ?

par Rikki Sam 3 Sep 2011 - 0:40
Oui, en théorie, le PDF est une copie d'écran, mais parfois pas à 100 %, et il y a des problèmes de polices.

Si c'est ça, le fait que je les ré-enregistre ne changera rien. 😢


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
celine3971
Niveau 6

Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ? - Page 4 Empty Re: Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ?

par celine3971 Sam 3 Sep 2011 - 22:05
LaCatalane a écrit:Je pense qu'il faut que tu installes les polices d'écriture utilisées pour le doc sur l'ordi de ton école aussi... Wink
ça m'avait fait ça à l'école pour la police des alphas...
(Enfin... je peux me tromper... ch'uis pas informaticienne, mais tu peux toujours essayer Smile )

Je vais essayer. A la maison, j'ai "40 polices pour l'école" et ce n'est pas installé à l'école (juste une police cursive).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum