Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
roxanne
Oracle

C'est bon une réputation... - Page 3 Empty Re: C'est bon une réputation...

par roxanne Mer 10 Aoû 2011 - 11:23
Ah mais ça c'est différent, c'est la réputation avec l'administration...effectivement , certains savent brasser de l'air, mais au final, ça change quoi?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

C'est bon une réputation... - Page 3 Empty Re: C'est bon une réputation...

par Iphigénie Mer 10 Aoû 2011 - 11:28
c'est ce que j'ai ajouté en édit:
Et ça lui permettait tous les ans de choisir ses classes en premier (avant la concertation, bien sûr, dans le bureau du cde en tête à tête devant un café) de façon à pas avoir les pires.
teutonette
teutonette
Niveau 9

C'est bon une réputation... - Page 3 Empty Re: C'est bon une réputation...

par teutonette Mer 10 Aoû 2011 - 11:30
Reine Margot a écrit:
iphigénie a écrit:oui et non: je vous livre ma découverte:
dans ce boulot, les gens ont la réputation...qu'ils se créent. C'est une découverte tardive, en grande partie aidée par une collègue, qui sortait de tous ses cours en disant: "ah! que c'était chouette aujourd'hui! mes élèves sont extrêmement intéressés par....! Oh ils ont adoré!... Je me suis éclatée aujourd'hui...."
EH bien à ma grande surprise, ça marche: elle est rapidement devenue le prof "référent" pour l'administration (d'autant quelle ne refusait rien, pas même les sorties à un salon du livre local le ...11 novembre (et même c'était un dimanche, je crois!) : une sainte (nitouche, mais sainte, donc) Very Happy Very Happy Very Happy
Mais ça c'est dans la peau, à ce niveau, c'est génétique....

c'est certain. c'est ainsi que bien des gens ne parlent jamais de leurs problèmes...

cela dit ça a ses limites; quand c'est le bazar dans une classe ça se sait, les élèves parlent entre eux, et parlent à leur PP (avec M ou Mme Machin, c'est bien/pas bien)

Oh, on a la même.
:lol!:

Pour ce qui est des élèves, ils restent assez discrets sur ce genre de profs. Les révélations ne se font qu'une fois qu'ils ont quittés l'établissement.

Spoiler:
avatar
Invité14
Expert

C'est bon une réputation... - Page 3 Empty Re: C'est bon une réputation...

par Invité14 Mer 10 Aoû 2011 - 11:44
iphigénie a écrit:Dites-donc, il n'y a que des peaux de vache sur ce forum, donc? :lol:

Sinon, oui, Cripure,même que quand on plaisante, faut bien l'annoncer à l'avance si on ne veut pas avoir de problème.... Moi qui aime dire des horreurs le plus sérieusement du monde, faut que je me restreigne.pale
C'est comme sur le forum, on se fait vite traiter de "pète sec" Very Happy Very Happy Very Happy
Mais sinon, je crois que j'aurais bien aimé vous avoir comme prof : j'aurais râlé sec, y aurait eu du sport, mais ça laisse des souvenirs.... :lol:

(d'ailleurs, les enfants ne s'y trompent pas - enfin nos enfants, en tout cas: les seuls profs dont j'aie entendu parler- en bien, voire enthousiasme, ce sont ceux qui alliaient des connaissances très sûres à une personnalité....détonante -phonétiquement on peut changer une lettre...).

Non, les autres ne disent rien :lol:
avatar
Invité14
Expert

C'est bon une réputation... - Page 3 Empty Re: C'est bon une réputation...

par Invité14 Mer 10 Aoû 2011 - 11:44
leyade a écrit:
iphigénie a écrit:Dites-donc, il n'y a que des peaux de vache sur ce forum, donc? :lol:

Sinon, oui, Cripure,même que quand on plaisante, faut bien l'annoncer à l'avance si on ne veut pas avoir de problème.... Moi qui aime dire des horreurs le plus sérieusement du monde, faut que je me restreigne.pale
C'est comme sur le forum, on se fait vite traiter de "pète sec" Very Happy Very Happy Very Happy
Mais sinon, je crois que j'aurais bien aimé vous avoir comme prof : j'aurais râlé sec, y aurait eu du sport, mais ça laisse des souvenirs.... :lol:

(d'ailleurs, les enfants ne s'y trompent pas - enfin nos enfants, en tout cas: les seuls profs dont j'aie entendu parler- en bien, voire enthousiasme, ce sont ceux qui alliaient des connaissances très sûres à une personnalité....détonante -phonétiquement on peut changer une lettre...).

Naaaaannnn, mais vu que j'ai une réputation de "trop gentille chez qui on se défoule vu que les autres profs eux ont de l'autorité", je ne vais pas trop la ramener sur ce fil.... pingouin

+1
Angua
Angua
Grand sage

C'est bon une réputation... - Page 3 Empty Re: C'est bon une réputation...

par Angua Mer 10 Aoû 2011 - 11:57
roxanne a écrit:Enfin, méfions-nous aussi de l'auto-complaisance...D'une année à l'autre, une réputation ça se défait très vite , il suffit d'une classe qui déconne, un dérapage.Soyons toujours modestes...

Reine Margot a écrit:
roxanne a écrit:Enfin, méfions-nous aussi de l'auto-complaisance...D'une année à l'autre, une réputation ça se défait très vite , il suffit d'une classe qui déconne, un dérapage.Soyons toujours modestes...

+1000

C'est bon une réputation... - Page 3 2252222100

Je disais plus haut que mes réputations étaient différentes selon les années... ce n'est pas qu'une réflexion égocentrique, je suis vraiment persuadée aussi que le contexte joue beaucoup.

Et puis, tout dépend du niveau auquel on se place: réputation auprès des élèves? Des parents? Des collègues? De l'administration? De l'IPR? Ce qui est "bon" pour les uns ne l'est pas forcément pour les autres!

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
avatar
User5899
Demi-dieu

C'est bon une réputation... - Page 3 Empty Re: C'est bon une réputation...

par User5899 Mer 10 Aoû 2011 - 12:38
iphigénie a écrit:C'est comme sur le forum, on se fait vite traiter de "pète sec" Very Happy Very Happy Very Happy
fleurs coeurs coeurs :flower: :devil: :devil:
Angua
Angua
Grand sage

C'est bon une réputation... - Page 3 Empty Re: C'est bon une réputation...

par Angua Mer 10 Aoû 2011 - 13:05
Cripure a écrit:
iphigénie a écrit:C'est comme sur le forum, on se fait vite traiter de "pète sec" Very Happy Very Happy Very Happy
fleurs coeurs coeurs :flower: :devil: :devil:

Là encore, c'est relatif et ça dépend du forum! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
avatar
Invité14
Expert

C'est bon une réputation... - Page 3 Empty Re: C'est bon une réputation...

par Invité14 Mer 10 Aoû 2011 - 13:20
iphigénie a écrit:oui et non: je vous livre ma découverte:
dans ce boulot, les gens ont la réputation...qu'ils se créent. C'est une découverte tardive, en grande partie aidée par une collègue, qui sortait de tous ses cours en disant: "ah! que c'était chouette aujourd'hui! mes élèves sont extrêmement intéressés par....! Oh ils ont adoré!... Je me suis éclatée aujourd'hui...."
EH bien à ma grande surprise, ça marche: elle est rapidement devenue le prof "référent" pour l'administration (d'autant quelle ne refusait rien, pas même les sorties à un salon du livre local le ...11 novembre (et même c'était un dimanche, je crois!) : une sainte (nitouche, mais sainte, donc) Very Happy Very Happy Very Happy
Et ça lui permettait tous les ans de choisir ses classes en premier (avant la concertation, bien sûr, dans le bureau du cde en tête à tête devant un café) de façon à pas avoir les pires.
Mais ça c'est dans la peau, à ce niveau, c'est génétique....

ces gens là sont bien vus par la Direction, l'administration mais avec leurs collègues, j'en doute.Ils doivent être assis seuls à leur table en salle des profs.Ils sont prétentieux, suffisants.
En tout cas, je hais ce genre de personnages Twisted Evil
sand
sand
Guide spirituel

C'est bon une réputation... - Page 3 Empty Re: C'est bon une réputation...

par sand Mer 10 Aoû 2011 - 14:12
iphigénie a écrit:oui et non: je vous livre ma découverte:
dans ce boulot, les gens ont la réputation...qu'ils se créent. C'est une découverte tardive, en grande partie aidée par une collègue, qui sortait de tous ses cours en disant: "ah! que c'était chouette aujourd'hui! mes élèves sont extrêmement intéressés par....! Oh ils ont adoré!... Je me suis éclatée aujourd'hui...."
EH bien à ma grande surprise, ça marche: elle est rapidement devenue le prof "référent" pour l'administration (d'autant quelle ne refusait rien, pas même les sorties à un salon du livre local le ...11 novembre (et même c'était un dimanche, je crois!) : une sainte (nitouche, mais sainte, donc) Very Happy Very Happy Very Happy
Et ça lui permettait tous les ans de choisir ses classes en premier (avant la concertation, bien sûr, dans le bureau du cde en tête à tête devant un café) de façon à pas avoir les pires.
Mais ça c'est dans la peau, à ce niveau, c'est génétique....
Moi aussi j'en ai une comme ça dans mon bahut. Un jour je vais la tuer de mes propres mains !
Malaga
Malaga
Modérateur

C'est bon une réputation... - Page 3 Empty Re: C'est bon une réputation...

par Malaga Mer 10 Aoû 2011 - 19:13
Et bien moi, je n'ai aucune idée de la réputation que j'ai auprès des élèves ou des parents ou de l'administration ou de mes collègues!! Very Happy

_________________
C'est bon une réputation... - Page 3 Banana244   C'est bon une réputation... - Page 3 Banana244     C'est bon une réputation... - Page 3 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

C'est bon une réputation... - Page 3 Empty Re: C'est bon une réputation...

par Jim Thompson Mer 10 Aoû 2011 - 23:10
roxanne a écrit:Enfin, méfions-nous aussi de l'auto-complaisance...D'une année à l'autre, une réputation ça se défait très vite , il suffit d'une classe qui déconne, un dérapage.Soyons toujours modestes...
à chaque début d'année c'est ce que je me dis, du coup je me motive les dernières semaines: je remate "Oz" et du polar
comme je commence l'année par la crucifixion ou le pilori du 1er qui moufte, le mois de septembre dans mes classes c'est "dans l'enfer du goulag", pour l'instant ça marche, faut juste que je poursuive la muscu et la bière :malmaisbien:
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

C'est bon une réputation... - Page 3 Empty Re: C'est bon une réputation...

par Jim Thompson Mer 10 Aoû 2011 - 23:12
iphigénie a écrit:oui et non: je vous livre ma découverte:
dans ce boulot, les gens ont la réputation...qu'ils se créent. C'est une découverte tardive, en grande partie aidée par une collègue, qui sortait de tous ses cours en disant: "ah! que c'était chouette aujourd'hui! mes élèves sont extrêmement intéressés par....! Oh ils ont adoré!... Je me suis éclatée aujourd'hui...."
EH bien à ma grande surprise, ça marche: elle est rapidement devenue le prof "référent" pour l'administration (d'autant quelle ne refusait rien, pas même les sorties à un salon du livre local le ...11 novembre (et même c'était un dimanche, je crois!) : une sainte (nitouche, mais sainte, donc) Very Happy Very Happy Very Happy
Et ça lui permettait tous les ans de choisir ses classes en premier (avant la concertation, bien sûr, dans le bureau du cde en tête à tête devant un café) de façon à pas avoir les pires.
Mais ça c'est dans la peau, à ce niveau, c'est génétique....
ce genre de collègue faut aussi les mettre au pas dès la rentrée, comme lavec les méchants enfants (mais faut accentuer la muscu en été)
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

C'est bon une réputation... - Page 3 Empty Re: C'est bon une réputation...

par Jim Thompson Mer 10 Aoû 2011 - 23:14
roxanne a écrit:Ah mais ça c'est différent, c'est la réputation avec l'administration...effectivement , certains savent brasser de l'air, mais au final, ça change quoi?
ça fait que si tu les laisses faire, ils dominent: ils se prennent les bonnes classes, les bons edt et ils peuvent tenter de te pourrir
faut leur faire piger que ce sont pas les boss, et , si tu peux balancer une bonne sal*******véridique devant l'adm pour enlever la poudre aux yeux c'est toujours drôle
roxanne
roxanne
Oracle

C'est bon une réputation... - Page 3 Empty Re: C'est bon une réputation...

par roxanne Jeu 11 Aoû 2011 - 0:39
L'admiistration , le cde ne sont pas si dupes que ça...
DH
DH
Monarque

C'est bon une réputation... - Page 3 Empty Re: C'est bon une réputation...

par DH Jeu 11 Aoû 2011 - 4:38
si si Twisted Evil



Dh qui a un super collègue dont l'administration raffole, qui fait des concerts au lycée avec d'anciens élèves et qui porte en cours des t-shirt de superman. Si si!
Audrey
Audrey
Oracle

C'est bon une réputation... - Page 3 Empty Re: C'est bon une réputation...

par Audrey Jeu 11 Aoû 2011 - 5:24
Beh moi pour faire cours, il m'arrive de porter un t-shirt avec maître Yoda dessus, et je vais au cours de musique, invitée par ma collègue à chanter avec les élèves... C'est mal? humhum
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

C'est bon une réputation... - Page 3 Empty Re: C'est bon une réputation...

par Jim Thompson Jeu 11 Aoû 2011 - 10:02
Dr Housette a écrit:si si Twisted Evil



Dh qui a un super collègue dont l'administration raffole, qui fait des concerts au lycée avec d'anciens élèves et qui porte en cours des t-shirt de superman. Si si!

on en a eu un du même genre et en cours il leur passait bambi, faisait des concours d ebras de fer, racontait ses soirées où il se pochtronnait et avait des 1sti à 15 de moyenne en anglais
comme les murs ne sont pas épais dans mon bahut quand je faisais cours à côté de lui j'entendais tout (le smiens ne parlaient pas!), et le jour où il s'est grillé, et j'ai même rajouté mon grain de sel, histoire d'enfoncer le clou!!!!!
dure sera la chute!
avatar
Invité19
Esprit sacré

C'est bon une réputation... - Page 3 Empty Re: C'est bon une réputation...

par Invité19 Mer 9 Nov 2011 - 15:05
j'ai repensé à ce topic que j'avais lu avec attention...

voilà, le verdict est tombé pour moi, une de mes classes dit que "je suis gentille, souriante, avec de l"humour"... ils aiment ma matière alors que c'était pas le cas au collège.

c'est grave docteur ? je veux pas être une prof gentille... je les punis pourtant, j'essaye d'être exigeante, etc.
Nell
Nell
Guide spirituel

C'est bon une réputation... - Page 3 Empty Re: C'est bon une réputation...

par Nell Mer 9 Nov 2011 - 15:08
Oiseau phenix a écrit:j'ai repensé à ce topic que j'avais lu avec attention...

voilà, le verdict est tombé pour moi, une de mes classes dit que "je suis gentille, souriante, avec de l"humour"... ils aiment ma matière alors que c'était pas le cas au collège.

c'est grave docteur ? je veux pas être une prof gentille... je les punis pourtant, j'essaye d'être exigeante, etc.

Tu es passée à côté de l'essentiel Oiseau: tu leur fais aimer la matière. Tu peux être gentille et méchante à la fois (oui, oui, c'est ce qu'une élève m'avait dit, me demandant comment je faisais et c'est ce que j'ai entendu dans une discussion d'élèves "elle est gentille avec toi si tu l'es avec elle" Twisted Evil ).
Tu sembles à l'aise dans l'art du funambule: borderline Wink

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
avatar
Invité19
Esprit sacré

C'est bon une réputation... - Page 3 Empty Re: C'est bon une réputation...

par Invité19 Mer 9 Nov 2011 - 15:10
oui, ça m'avait frappée, le fait de leur faire aimer la matière (c'est pas du tout valable pour l'autre classe de seconde mais il paraît que c'est bel et bien la matière le pb, et pas moi). Là, j'ai réentendu "gentille, avec de l'humour"... alors l'humour je suis ravie, mais le côté prof gentille je ne sais pas si c'est si positif que ça.

Nell, en tout cas, je t'imaginais bien ainsi comme prof ! Wink
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

C'est bon une réputation... - Page 3 Empty Re: C'est bon une réputation...

par Marie Laetitia Mer 9 Nov 2011 - 15:12
c'est peut-être dans ta nature. Ce qui compte c'est que tu tiennes les troupes et que les troupes sachent que t'es une gentille qu'il ne faut pas pousser trop loin parce que tu sais aussi lâcher des flammes. Et une réput ça se construit sur des années. Et on ne la construit pas forcément sciemment, c'est une alchimie.

_________________
 C'est bon une réputation... - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Nell
Nell
Guide spirituel

C'est bon une réputation... - Page 3 Empty Re: C'est bon une réputation...

par Nell Mer 9 Nov 2011 - 15:13
Oiseau phenix a écrit:oui, ça m'avait frappée, le fait de leur faire aimer la matière (c'est pas du tout valable pour l'autre classe de seconde mais il paraît que c'est bel et bien la matière le pb, et pas moi). Là, j'ai réentendu "gentille, avec de l'humour"... alors l'humour je suis ravie, mais le côté prof gentille je ne sais pas si c'est si positif que ça.

Nell, en tout cas, je t'imaginais bien ainsi comme prof ! Wink

Tu sais, je crois que les élèves n'ont pas la même notion que nous du "gentil". nous, notre définition de "gentil", un prof gentil, vraiment, ils le malmènent. Pour eux, c'est que les cours se passent bien, sans heurts, c'est cool. l'humour, ça signifie qu'ils sont attentifs (pour pas rater la blague et rire comme un débile avec 3 trains de reatrd Wink).

je trouve ça très positif Smile

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
avatar
Invité24
Vénérable

C'est bon une réputation... - Page 3 Empty Re: C'est bon une réputation...

par Invité24 Mer 9 Nov 2011 - 15:14
Oiseau, c'était erreur.
C'est.super d'être gentille.
Quel est donc ce métier où la gentillesse est un défaut, une tare qui t'empêche de faire correctement ton travail? En quoi est ce mal d'être souriant et agréable?

Mon dieu, Qu'a-t-on fait de vous? Des machines à sanctionner et corriger sans pitié? Des applicateurs de règlement? Des rédacteurs de charte?
Mais enfin si tes élèves aiment t'écouter et viennent avec plaisir, c'est une immense partie du contrat qui est remplie, je trouve.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

C'est bon une réputation... - Page 3 Empty Re: C'est bon une réputation...

par Marie Laetitia Mer 9 Nov 2011 - 15:16
Rose a écrit:Oiseau, c'était erreur.
C'est.super d'être gentille.
Quel est donc ce métier où la gentillesse est un défaut, une tare qui t'empêche de faire correctement ton travail? En quoi est ce mal d'être souriant et agréable?

Mon dieu, Qu'a-t-on fait de vous? Des machines à sanctionner et corriger sans pitié? Des applicateurs de règlement? Des rédacteurs de charte?
Mais enfin si tes élèves aiment t'écouter et viennent avec plaisir, c'est une immense partie du contrat qui est remplie, je trouve.

Rose, tu sais, c'est le cas de bcp de métiers où l'excès de gentillesse ne paie pas... Mais la gentillesse en effet ne doit pas être un défaut.


Dernière édition par Marie Laetitia le Mer 9 Nov 2011 - 15:46, édité 1 fois

_________________
 C'est bon une réputation... - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
Invité19
Esprit sacré

C'est bon une réputation... - Page 3 Empty Re: C'est bon une réputation...

par Invité19 Mer 9 Nov 2011 - 15:18
bah en seconde j'ai du progrès à faire... pas tant dans ma seconde horrible, pour laquelle je ne lâche rien, et qui commence à se calmer grâce à la solidarité de l'équipe éducative, que dans l'autre, des gamins sympas mais pas bosseurs et très dissipés... vous croyez que ça joue, la petitesse d'une classe ? ils sont tous les uns sur les autres, et même à 29-30 seulement, c'est dur je trouve...

après, j'ai vu un collègue très expérimenté qui m'a dit qu'il avait du mal à avoir le vrai calme dans ses cours en ce moment avec ses secondes à lui, ça m'a rassurée.

Merci Rose. Je ne sais pas, c'est la lecture du topic il y a quelques mois qui m'avait fait me dire qu'être vue comme gentille n'était pas forcément une bonne chose... qu'il valait mieux avoir la réputation de tyran. Parce que dans l'absolu j'en serais ravie, d'être perçue ainsi ! et d'ailleurs je ne pense pas être démago (peut être que je leur donne trop leur chance parfois, mais je punis régulièrement quand même).
merci en tout cas I love you
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum