Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Provence
Enchanteur

s'installer dans les îles (Antilles notamment) - Page 2 Empty Re: s'installer dans les îles (Antilles notamment)

par Provence Mar 16 Aoû 2011 - 14:30
Frisouille a écrit:
Libellune a écrit:Iota, tu es où?
Nous sommes en hiver aussi,mais c'est 25-27 dans la journée, on met les ventilos en classe !
Et j'ai hâte que mes bestioles puissent courir partout!

Le jeu du "mais où vit donc Iota ?" Je dis Mayotte... s'installer dans les îles (Antilles notamment) - Page 2 3795679266

C'est l'Océan Indien, non? Wink
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

s'installer dans les îles (Antilles notamment) - Page 2 Empty Re: s'installer dans les îles (Antilles notamment)

par Frisouille Mar 16 Aoû 2011 - 14:33
Provence a écrit:
Frisouille a écrit:
Libellune a écrit:Iota, tu es où?
Nous sommes en hiver aussi,mais c'est 25-27 dans la journée, on met les ventilos en classe !
Et j'ai hâte que mes bestioles puissent courir partout!

Le jeu du "mais où vit donc Iota ?" Je dis Mayotte... s'installer dans les îles (Antilles notamment) - Page 2 3795679266

C'est l'Océan Indien, non? Wink

Maintenant que tu le dis... Embarassed s'installer dans les îles (Antilles notamment) - Page 2 2932675289 :marteau:
nuages
nuages
Grand sage

s'installer dans les îles (Antilles notamment) - Page 2 Empty Re: s'installer dans les îles (Antilles notamment)

par nuages Mar 16 Aoû 2011 - 14:49
Frisouille a écrit:
nuages a écrit:
Frisouille a écrit: Le jeu du "mais où vit donc Iota ?" Je dis Mayotte... s'installer dans les îles (Antilles notamment) - Page 2 3795679266



je dirais Nouvelle Calédonie...s'installer dans les îles (Antilles notamment) - Page 2 3795679266

Ah vi pas mal, le détail de la température me semble mieux correspondre à celle-ci... Smile



j'étais à Nouméa à Pâques et je trouve que les éléments donnés par Iota collent assez bien , en particulier l'avenir politique et social incertain de l'île, une insécurité latente (référendum bientôt sur l'indépendance) . Et le coût de la vie! L'absence de vie culturelle en effet... J'ai surtout été surprise par l'état resté entièrement sauvage d'une grande partie de l'île (absence de voies de communication, en particulier de routes goudronnées dans le Sud magnifique qu'on ne peut rejoindre que par des pistes impraticables - crevasses, torrents traversant la piste- , certains villages comme Prony n'ont aucun commerce, pas un endroit où acheter une bouteille d'eau) mais, en contrepartie , les paysages intacts sont d'une beauté fabuleuse. La flore est un émeveillement constant! Ce qui m'empêcherait d'y vivre c'est l'isolement, les 30 heures d'avion à prix exorbitant pour la France, la précarité des soins en cas de problème de santé sérieux et... l'absence de cinémas!
Iota
Iota
Niveau 5

s'installer dans les îles (Antilles notamment) - Page 2 Empty Re: s'installer dans les îles (Antilles notamment)

par Iota Mer 17 Aoû 2011 - 3:10
nuages a écrit:
Frisouille a écrit:
nuages a écrit:
Frisouille a écrit: Le jeu du "mais où vit donc Iota ?" Je dis Mayotte... s'installer dans les îles (Antilles notamment) - Page 2 3795679266



je dirais Nouvelle Calédonie...s'installer dans les îles (Antilles notamment) - Page 2 3795679266

Ah vi pas mal, le détail de la température me semble mieux correspondre à celle-ci... Smile



j'étais à Nouméa à Pâques et je trouve que les éléments donnés par Iota collent assez bien , en particulier l'avenir politique et social incertain de l'île, une insécurité latente (référendum bientôt sur l'indépendance) . Et le coût de la vie! L'absence de vie culturelle en effet... J'ai surtout été surprise par l'état resté entièrement sauvage d'une grande partie de l'île (absence de voies de communication, en particulier de routes goudronnées dans le Sud magnifique qu'on ne peut rejoindre que par des pistes impraticables - crevasses, torrents traversant la piste- , certains villages comme Prony n'ont aucun commerce, pas un endroit où acheter une bouteille d'eau) mais, en contrepartie , les paysages intacts sont d'une beauté fabuleuse. La flore est un émeveillement constant! Ce qui m'empêcherait d'y vivre c'est l'isolement, les 30 heures d'avion à prix exorbitant pour la France, la précarité des soins en cas de problème de santé sérieux et... l'absence de cinémas!

Oups, je dormais, désolée ! Oui, c'est la Nouvelle-Calédonie, et en remontant le topic, je viens de voir que j'avais une voisine à Port Vila (si tu as besoin de quelque chose, Libe, fais-moi signe !).
Sinon, oui, 1 cinéma et des vraiment merveilleux paysages. Et le poids d'une histoire... et à mon avis une expérience humaine et historique assez inédite. Et incertaine, c'est vrai, mais sur le colonialisme, ses ombres et ses lumières que certains d'entre vous étudient avec leurs élèves, le préambule de l'Accord de Nouméa est un texte que je trouve novateur...savoir maintenant si les mots suffisent à panser les plaies...on va le savoir bientôt...D'autant que côté mots, notre jeunesse, coincée entre le rejet de "l'école des Blancs" et l'incompétence de ceux qui dirigent cette même école (on a suivi le même chemin que vous, en plus dogmatique peut-être...), n'a guère accès au monde des idées...c'est ballot...
Mais bon, je dévie, je pourrais en faire dix pages mais je m'éloigne du topic...

_________________
“If a nation expects to be ignorant and free, in a state of civilization, it expects
what never was and never will be.” [Thomas Jefferson à Charles Yancey, 1816]
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

s'installer dans les îles (Antilles notamment) - Page 2 Empty Re: s'installer dans les îles (Antilles notamment)

par Libé-Ration Mer 17 Aoû 2011 - 7:24
Iota,on va pouvoir se faire une rencontre Néo au bout du monde, alors, parce que nous, on n'a même pas de livres, on les commande à Nouméa...qui les reçoit de la métropole...

Il fait si froid que ça, là-bas ?

Ce matin : 32° !

Et les payasages, ici aussi, et les routes impraticables...

PS je vais me pouvoir me moquer de ma cousine, qui a vécu longtemps en Nouvelle-Calédo : elle prétendait que c'était vâchement plus civilisé que le Vanuatu... Ben, pas tellement, à ce que tu dis !

s'installer dans les îles (Antilles notamment) - Page 2 2252222100
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

s'installer dans les îles (Antilles notamment) - Page 2 Empty Re: s'installer dans les îles (Antilles notamment)

par Reine Margot Mer 17 Aoû 2011 - 8:48
bon, donc je dois m'attendre à avoir du mal à trouver des livres (ou chers, à acheter en métropole par cargaison) et quand même il y a bien des cinés en martinique ou en guadeloupe, non? même si pas énormes... :shock:

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Flamandrose
Niveau 5

s'installer dans les îles (Antilles notamment) - Page 2 Empty Re: s'installer dans les îles (Antilles notamment)

par Flamandrose Mer 17 Aoû 2011 - 9:28
Bonjour,

Je suis à Créteil depuis .... 2010 et j'espère rejoindre la Guadeloupe l'année prochaine. On trouve effectivement de tout mais en plus cher.
Reine, tu peux sans souci commander tes livres à la F..ac, c'est ce que je faisais, les frais de livraison ne sont pas énormes et on a une remise pour "je ne sais plus quoi" et en moins d'une semaine tu les reçois.
Et sinon oui, on a des salles de cinéma, mais les films récents de la France hexagonale, tu ne peux les voir qu'un bon mois après.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

s'installer dans les îles (Antilles notamment) - Page 2 Empty Re: s'installer dans les îles (Antilles notamment)

par Frisouille Mer 17 Aoû 2011 - 11:22
Reine Margot a écrit:bon, donc je dois m'attendre à avoir du mal à trouver des livres (ou chers, à acheter en métropole par cargaison) et quand même il y a bien des cinés en martinique ou en guadeloupe, non? même si pas énormes... :shock:


Y'a bien des cinés Reine, don't worry ! Razz Après, selon où tu vis, tu es prêt(e) ou non à faire de la route pour t'y rendre... Razz Et oublie la VO ! Wink

Pour les livres, je préfère m'envoyer un gros colis outre-mer qui met un mois et demi à arriver, chaque kilo me coûtant deux euros environ : cela me permet de tenir toute l'année, plus quelques uns achetés à la librairie dans le courant de l'année...

C'est vraiment une riche expérience Reine, n'hésite pas à te lancer ! Very Happy
Iota
Iota
Niveau 5

s'installer dans les îles (Antilles notamment) - Page 2 Empty Re: s'installer dans les îles (Antilles notamment)

par Iota Mer 17 Aoû 2011 - 12:35
Libellune a écrit:Iota,on va pouvoir se faire une rencontre Néo au bout du monde, alors, parce que nous, on n'a même pas de livres, on les commande à Nouméa...qui les reçoit de la métropole...

Il fait si froid que ça, là-bas ?

Ce matin : 32° !

Et les payasages, ici aussi, et les routes impraticables...

PS je vais me pouvoir me moquer de ma cousine, qui a vécu longtemps en Nouvelle-Calédo : elle prétendait que c'était vâchement plus civilisé que le Vanuatu... Ben, pas tellement, à ce que tu dis !

s'installer dans les îles (Antilles notamment) - Page 2 2252222100
Oh oui, je serais ravie de rencontrer une néo ! Si tu passes, n'hésite pas, fais moi signe. Je suis PE à Nouméa (j'ai vu tes relations, je te préviens, je ne connais ici que l'ambassadrice honoraire du Japon, et j'ai juste discuté une fois avec mon député...) :lol:
Sinon, oui il fait froid à 18° ! On est plus au sud que vous, le vent du pôle souffle, ...et je suis désespérément frileuse...
Quant à plus ou moins civilisé...attends un peu pour chambrer ta cousine...je pense quand même qu'ici nous avons effectivement plus d'avantages à ce niveau que le Vanuatu. Les grands projets, les accords...tout ça a généré un développement économique important, et les routes sont en général bonnes, hormis dans certains coins... mais nous sommes aussi un pays vide, hors de Nouméa (on a la taille de trois départements et une population de 250 000 habitants). A ce que je sais, le Vanuatu est très différent, peut-être plus riche au niveau des cultures d'origine, mais beaucoup moins développé économiquement. Mais ceux que je connais qui en sont originaires en parlent toujours avec affection, et les petits élèves Ni-Vanuatu que j'ai eus étaient craquants...
Je te souhaite d'apprécier ce séjour, en tout cas fleurs

_________________
“If a nation expects to be ignorant and free, in a state of civilization, it expects
what never was and never will be.” [Thomas Jefferson à Charles Yancey, 1816]
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

s'installer dans les îles (Antilles notamment) - Page 2 Empty Re: s'installer dans les îles (Antilles notamment)

par Libé-Ration Mer 17 Aoû 2011 - 12:41
Rho, oui, d'accord le downtown de la capitale fait une rue, et il n'y a à peu près rien ici... Bon, mais au moins, il fait chaud!

PS J'ai en effet l'intention de visiter laNouvelle-Calédonie pendant de petites vacances, donc, bien sûr, je te ferai signe... Pareil si tu veux venir découvrir le Vanuatu.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

s'installer dans les îles (Antilles notamment) - Page 2 Empty Re: s'installer dans les îles (Antilles notamment)

par Reine Margot Mer 17 Aoû 2011 - 18:48
ok par contre je crains un peu d'avoir du mal à me faire des amis, je serais pas mal exilée...mais sans doute les métros sont aussi dans mon cas!

et pour rencontrer quelqu'un...j'ai un peu la trouille aussi! Very Happy

je médite et j'essaie de peser les choses...je veux vivre une chouette expérience mais pas m'isoler!
Iota
Iota
Niveau 5

s'installer dans les îles (Antilles notamment) - Page 2 Empty Re: s'installer dans les îles (Antilles notamment)

par Iota Jeu 18 Aoû 2011 - 3:12
Libellune a écrit:Rho, oui, d'accord le downtown de la capitale fait une rue, et il n'y a à peu près rien ici... Bon, mais au moins, il fait chaud!

PS J'ai en effet l'intention de visiter laNouvelle-Calédonie pendant de petites vacances, donc, bien sûr, je te ferai signe... Pareil si tu veux venir découvrir le Vanuatu.

Pas de problème, je te donne mes coordonnées en MP. Je ne pense pas aller au Vanuatu, mais c'est très gentil; ici on est plutôt tournés vers l'Australie et la NZ, que je te suggère fortement. Et puis mon grand devrait partir faire des études en métropole, je pense que j'y passerai quelques vacances...exotiques :lol:

_________________
“If a nation expects to be ignorant and free, in a state of civilization, it expects
what never was and never will be.” [Thomas Jefferson à Charles Yancey, 1816]
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

s'installer dans les îles (Antilles notamment) - Page 2 Empty Re: s'installer dans les îles (Antilles notamment)

par Libé-Ration Jeu 18 Aoû 2011 - 3:48
Iota a écrit:
Libellune a écrit:Rho, oui, d'accord le downtown de la capitale fait une rue, et il n'y a à peu près rien ici... Bon, mais au moins, il fait chaud!

PS J'ai en effet l'intention de visiter laNouvelle-Calédonie pendant de petites vacances, donc, bien sûr, je te ferai signe... Pareil si tu veux venir découvrir le Vanuatu.

Pas de problème, je te donne mes coordonnées en MP. Je ne pense pas aller au Vanuatu, mais c'est très gentil; ici on est plutôt tournés vers l'Australie et la NZ, que je te suggère fortement. Et puis mon grand devrait partir faire des études en métropole, je pense que j'y passerai quelques vacances...exotiques :lol:

Merci, Iota ! L'Australie et la Nouvelle Zélande font aussi partie des mes projets de vacances !!! cheers
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

s'installer dans les îles (Antilles notamment) - Page 2 Empty Re: s'installer dans les îles (Antilles notamment)

par Libé-Ration Jeu 18 Aoû 2011 - 3:54
Reine Margot a écrit:ok par contre je crains un peu d'avoir du mal à me faire des amis, je serais pas mal exilée...mais sans doute les métros sont aussi dans mon cas!

et pour rencontrer quelqu'un...j'ai un peu la trouille aussi! Very Happy

je médite et j'essaie de peser les choses...je veux vivre une chouette expérience mais pas m'isoler!

En fait, à peine tu arrives que tu es tout de suite inclus dans la communauté... Une nouveauté, tu penses, les gens en sont friands. Ensuite, tout se sait tout de suite. Je suis là depuis 18 jours et dès que je parle à quelqu'un de nouveau, tout de suite cette personne sait déjà où j'habite (y'a pas de no de rues chez moi, donc c'est "la maison jaune de M. propriétaire, celle du fond ?"et la question qui vient très vite c'est si je viens seule ou en famille. Réponse de ma part "en famille !"

Par contre, ici, pas d'homme célibataire... et que des blondes !

AVIS AUX HOMMES : partez dans les îles !!!!!!! Viendez, viendez ! Razz

Mais non, tu n'es pas isolée.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

s'installer dans les îles (Antilles notamment) - Page 2 Empty Re: s'installer dans les îles (Antilles notamment)

par Reine Margot Jeu 18 Aoû 2011 - 9:20
Ah s'il n'y a pas d'hommes (célibataires évidemment) ça va être un point très en défaveur des îles... :lol:

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Leclochard
Leclochard
Empereur

s'installer dans les îles (Antilles notamment) - Page 2 Empty Re: s'installer dans les îles (Antilles notamment)

par Leclochard Jeu 18 Aoû 2011 - 9:29
Libellune a écrit:
Reine Margot a écrit:ok par contre je crains un peu d'avoir du mal à me faire des amis, je serais pas mal exilée...mais sans doute les métros sont aussi dans mon cas!

et pour rencontrer quelqu'un...j'ai un peu la trouille aussi! Very Happy

je médite et j'essaie de peser les choses...je veux vivre une chouette expérience mais pas m'isoler!

En fait, à peine tu arrives que tu es tout de suite inclus dans la communauté... Une nouveauté, tu penses, les gens en sont friands. Ensuite, tout se sait tout de suite. Je suis là depuis 18 jours et dès que je parle à quelqu'un de nouveau, tout de suite cette personne sait déjà où j'habite (y'a pas de no de rues chez moi, donc c'est "la maison jaune de M. propriétaire, celle du fond ?"et la question qui vient très vite c'est si je viens seule ou en famille. Réponse de ma part "en famille !"

Par contre, ici, pas d'homme célibataire... et que des blondes !

AVIS AUX HOMMES : partez dans les îles !!!!!!! Viendez, viendez ! Razz

Mais non, tu n'es pas isolée.

C'est tout le charme des îles.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Caro
Caro
Niveau 10

s'installer dans les îles (Antilles notamment) - Page 2 Empty Re: s'installer dans les îles (Antilles notamment)

par Caro Ven 19 Aoû 2011 - 14:08
Je découvre ce post. Nous sommes donc au moins deux sur le forum à être en Nouvelle Calédonie. Pour ma part, je suis sur la côte est : c'est pas facile tous les jours, mais je me régale avec la mer. Avant, j'étais en Guyane.
Iota
Iota
Niveau 5

s'installer dans les îles (Antilles notamment) - Page 2 Empty Re: s'installer dans les îles (Antilles notamment)

par Iota Ven 19 Aoû 2011 - 14:45
Caro a écrit:Je découvre ce post. Nous sommes donc au moins deux sur le forum à être en Nouvelle Calédonie. Pour ma part, je suis sur la côte est : c'est pas facile tous les jours, mais je me régale avec la mer. Avant, j'étais en Guyane.

C'est vrai, je n'ai pas pensé à demander qui était dans le coin, mais je suis ravie de ne pas être la seule yesyes Où sur la côte Est ?
Bientôt une rencontre néos-pacifique ? s'installer dans les îles (Antilles notamment) - Page 2 2252222100

_________________
“If a nation expects to be ignorant and free, in a state of civilization, it expects
what never was and never will be.” [Thomas Jefferson à Charles Yancey, 1816]
Provence
Provence
Enchanteur

s'installer dans les îles (Antilles notamment) - Page 2 Empty Re: s'installer dans les îles (Antilles notamment)

par Provence Ven 19 Aoû 2011 - 20:58
Caro a écrit:Je découvre ce post. Nous sommes donc au moins deux sur le forum à être en Nouvelle Calédonie. Pour ma part, je suis sur la côte est : c'est pas facile tous les jours, mais je me régale avec la mer. Avant, j'étais en Guyane.

Où étais-tu en Guyane (si ce n'est pas indiscret)? Entre la NC et la Guyane, de quel côté ton coeur penche-t-il?
Caro
Caro
Niveau 10

s'installer dans les îles (Antilles notamment) - Page 2 Empty Re: s'installer dans les îles (Antilles notamment)

par Caro Sam 20 Aoû 2011 - 0:19
Je suis à Ponérihouen. Tu es sur Nouméa, c'est ça ?
En Guyane, j'étais à Cacao.
Entre la NC et la Guyane, de quel côté ton coeur penche-t-il?
Sans hésiter, la Guyane !!! Les gens sont vraiment chaleureux là-bas. Il y a une telle mixité (brésiliens, haïtiens, surinais ...) que le racisme n'existe pas ou est très peu présent en tout cas ; c'est loin d'être le cas en Calédo malheureusement, surtout sur la côte est ! Ici, ce qui est super, c'est le lagon : magnifique !!! Dès que je le peux, je prends mes palmes, mon masque et mon tuba et vais me baigner : c'est vraiment extra !
Provence
Provence
Enchanteur

s'installer dans les îles (Antilles notamment) - Page 2 Empty Re: s'installer dans les îles (Antilles notamment)

par Provence Sam 20 Aoû 2011 - 0:23
Je viens de regarder Cacao: c'est vraiment excentré! Mais quelle expérience ça a dû être.
Caro
Caro
Niveau 10

s'installer dans les îles (Antilles notamment) - Page 2 Empty Re: s'installer dans les îles (Antilles notamment)

par Caro Sam 20 Aoû 2011 - 4:09
Cacao se trouve à une heure de Cayenne. C'est un village en cul de sac en pleine "jungle" guyanaise. Les habitants sont des réfugiés politiques qui viennent principalement du Laos (les Hmong) ; ils sont arrivés en Guyane en 1977. Ils cultivent les champs et vendent leurs produits sur le marché de Cayenne. Le village est tout petit : 1000 habitants, un collège, deux écoles, un dispensaire et une petite épicerie. Je n'ai jamais eu d'élèves aussi adorables ! Rien que d'en parler, j'en ai les larmes aux yeux : ce village me manque tellement ! Quatre années inoubliables ! Je n'ai qu'une envie : y retourner !
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

s'installer dans les îles (Antilles notamment) - Page 2 Empty Re: s'installer dans les îles (Antilles notamment)

par Libé-Ration Sam 20 Aoû 2011 - 4:52
Iota a écrit:
Caro a écrit:Je découvre ce post. Nous sommes donc au moins deux sur le forum à être en Nouvelle Calédonie. Pour ma part, je suis sur la côte est : c'est pas facile tous les jours, mais je me régale avec la mer. Avant, j'étais en Guyane.

C'est vrai, je n'ai pas pensé à demander qui était dans le coin, mais je suis ravie de ne pas être la seule yesyes Où sur la côte Est ?
Bientôt une rencontre néos-pacifique ? s'installer dans les îles (Antilles notamment) - Page 2 2252222100

Hé, mais une recontre avec photos, même ! yesyes
Caro
Caro
Niveau 10

s'installer dans les îles (Antilles notamment) - Page 2 Empty Re: s'installer dans les îles (Antilles notamment)

par Caro Sam 20 Aoû 2011 - 5:01
Deux rencontres dans le Pacifique donc : une avec Iota en Calédo et une avec Libe en octobre à Port Vila !!!
Hé, mais une recontre avec photos, même !
Oui, photos OBLIGATOIRES !
Caro
Caro
Niveau 10

s'installer dans les îles (Antilles notamment) - Page 2 Empty Re: s'installer dans les îles (Antilles notamment)

par Caro Sam 20 Aoû 2011 - 5:35
J'ai répondu à ton MP Libe mais il est coincé dans ma boîte d'envoi ! J'ai essayé plusieurs fois de le renvoyer mais ça ne fonctionne pas : que pasa ?
Iota
Iota
Niveau 5

s'installer dans les îles (Antilles notamment) - Page 2 Empty Re: s'installer dans les îles (Antilles notamment)

par Iota Sam 20 Aoû 2011 - 5:47
Photos sans problème, Cacao est un très joli nom qui me parle bien, et oui je suis instit à Nouméa en centre ville.
Si tu passes par la capitale, fais-moi signe aussi Caro !
Sinon, sur le racisme ordinaire local, je le pensais un peu moins fort dans le Nord qu'ici. Ceci dit, il n'y a pas que ça... j'évolue dans une partie de la population où amis et parents d'élèves confondus sont amènes et ouverts; mais j'ai connu bien pire (j'ai débuté en 1984) et le chemin est long...

_________________
“If a nation expects to be ignorant and free, in a state of civilization, it expects
what never was and never will be.” [Thomas Jefferson à Charles Yancey, 1816]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum