Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
zizza
Niveau 10

[LVE] Utilisation des TICE dans nos cours Empty [LVE] Utilisation des TICE dans nos cours

par zizza Dim 14 Aoû 2011 - 15:09

Voilà, comment intégrez-vous les TICE dans vos cours? C'est une vraie question, surtout pour les nuls en informatique (comme moi) Razz ...
Carmilla
Carmilla
Niveau 7

[LVE] Utilisation des TICE dans nos cours Empty Re: [LVE] Utilisation des TICE dans nos cours

par Carmilla Dim 14 Aoû 2011 - 15:11
Tu peux faire une séance de recherche ( biographique) ou d'écriture en salle multimédia ...
ataraxie
ataraxie
Banni

[LVE] Utilisation des TICE dans nos cours Empty Re: [LVE] Utilisation des TICE dans nos cours

par ataraxie Dim 14 Aoû 2011 - 18:57
Zizza, pour impressionner ton petit monde cette année, propose la "baladodiffusion" dans ton collège.

C'est un concept très à la mode (et une fois n'est pas coutume, c'est une TRES BONNE chose!)

Tu vas voir le CDE (qui va te noter sur ton implication (blahblahblah) et aussi sur ta connaissance du système éducatif [cf. Agir en tant que... tu connais la suite!])

Pour que tu puisses étayer tes propos et être crédible je te mets ci-dessous un extrait de la circulaire en question:



Circulaire de rentrée

Préparation de la rentrée 2010
Circulaire n° 2010-38 du 16-3-2010

Les priorités de la rentrée 2010 s'inscrivent dans la continuité des réformes engagées ces dernières années et en illustrent la cohérence, tout en en marquant une étape nouvelle et décisive avec la réforme du lycée et la refonte de la formation des enseignants. Cinq principes directeurs sous-tendent les mesures concrètes mises en œuvre à la rentrée 2010.
Le 4ème principe consiste à accélérer le développement du numérique à l'école

« Le développement de l'éducation numérique des élèves, pour un usage réfléchi et responsable d'internet ainsi que pour leur maîtrise des technologies de l'information et de la communication, est aujourd'hui une obligation pour l'école.
Mais les technologies et les ressources numériques doivent aussi être mises au service des apprentissages et de la réussite des élèves. En enrichissant et en diversifiant les supports et les pratiques pédagogiques dans toutes les disciplines, elles permettent de mieux prendre en compte l'hétérogénéité des élèves et d'individualiser les apprentissages. Elles permettent également de mieux assurer la continuité pédagogique en dehors de la classe. »
Une des mesures : stimuler l'apprentissage des langues vivantes


« L'amélioration des compétences orales des élèves est désormais indissociable du recours au numérique. De plus en plus de ressources numériques interactives sont aujourd'hui disponibles tandis que des outils comme la diffusion par baladeur permettent d'accroître le temps d'exposition à la langue, d'enregistrer simplement les élèves et d'évaluer leurs compétences orales.
Durant l'année scolaire 2010-2011, chaque établissement doit pouvoir proposer dans une ou plusieurs classes de langues une utilisation de la diffusion par baladeur. Un guide d'utilisation de cet outil expliquant comment réaliser ce projet dans l'établissement sera disponible avant l'été. »

BO n°11 du 18 mars 2010
Encart n°2 du 18 mars 2010


C'est moi qui souligne dans le texte; ce sont les arguments à mettre en avant.

_________________
Great things are done when Men & Mountains meet
This is not Done by Jostling in the Street.

  • William Blake, "Great Things Are Done" (c. 1807-1809), line 1
Carmilla
Carmilla
Niveau 7

[LVE] Utilisation des TICE dans nos cours Empty Re: [LVE] Utilisation des TICE dans nos cours

par Carmilla Dim 14 Aoû 2011 - 20:12
Carmilla a écrit:Tu peux faire une séance de recherche ( biographique) ou d'écriture en salle multimédia ...
Ma réponse était stupide.Je n' avais pas vu que tu enseignais l' italien.Désolée Embarassed
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

[LVE] Utilisation des TICE dans nos cours Empty Re: [LVE] Utilisation des TICE dans nos cours

par Jim Thompson Dim 14 Aoû 2011 - 20:31
encore faut il avoir une salle info
a) qui fonctionne
b) avec assez de PC
mais c'est une autre histoire........

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
avatar
zizza
Niveau 10

[LVE] Utilisation des TICE dans nos cours Empty Re: [LVE] Utilisation des TICE dans nos cours

par zizza Dim 14 Aoû 2011 - 20:38
Ne t'inquiète pas Carmilla, toutes les infos sont bonnes à prendre ! Ça pourrait être intéressant en effet de faire une séance recherche, pour faire un exposé par exemple (peut-être pas avec des débutants?)

Ataraxie, j'ai entendu parler de la baladodiffusion, mais j'avoue que c'est un concept encore assez obscur pour moi... En quoi ça consiste exactement?

Jim Thompson: comment faire si ce n'est pas le cas ? pale

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
avatar
User5899
Demi-dieu

[LVE] Utilisation des TICE dans nos cours Empty Re: [LVE] Utilisation des TICE dans nos cours

par User5899 Dim 14 Aoû 2011 - 20:40
ataraxie a écrit:Zizza, pour impressionner ton petit monde cette année, propose la "baladodiffusion" dans ton collège.
Il se présente aux primaires PS, Balladur ?
ataraxie
ataraxie
Banni

[LVE] Utilisation des TICE dans nos cours Empty Re: [LVE] Utilisation des TICE dans nos cours

par ataraxie Dim 14 Aoû 2011 - 20:48
Zizza, faudrait que je retrouve les articles que j'ai lus...

L'on y met ce que l'on veut bien y mettre selon le temps/l'énergie/les ressources (J.Th. n'a pas tort) dont on dispose.


_________________
Great things are done when Men & Mountains meet
This is not Done by Jostling in the Street.

  • William Blake, "Great Things Are Done" (c. 1807-1809), line 1
dadacreu
dadacreu
Niveau 5

[LVE] Utilisation des TICE dans nos cours Empty Re: [LVE] Utilisation des TICE dans nos cours

par dadacreu Dim 14 Aoû 2011 - 22:27
Carmilla, ce que tu dis peut s'appliquer aux langues!! mais pour Zizza: peut-être pas avec des débutants... (?) ou alors sur des choses simples qu'ils peuvent comprendre...

De toutes manières, lorsque tu vas "sur internet" avec des gamins, sois sûre du site/de la page qu'ils vont devoir consulter/utiliser/exploiter (contenu exact, pages/endroits précis que tu leur indique...)! Sauf exception, ne les laisse jamais en "roue libre"!!! Déjà qu'en étant tout le temps derrière, ils font tout le temps autre chose (p.ex. mettre ton avatar FB ou similaire en fond d'écran...), alors si on ne les "gestapotte" pas un tant soit peu... furieux

Mais ce que disent les collègues est vrai: s'il y a une salle info/multimedia/labo de langues, faut il encore qu'elle fonctionne convenablement et qu'elle soit de taille à éviter 3 gamins sur 1 poste!!! Renseigne-toi sur les possibilités de ton bahut à la rentrée... trefle

Sinon, je dois avoir un doc sur la ballado trouvé sur le site de Créteil ou Versailles... je vais voir ça!
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

[LVE] Utilisation des TICE dans nos cours Empty Re: [LVE] Utilisation des TICE dans nos cours

par Jim Thompson Dim 14 Aoû 2011 - 22:40
zizza a écrit:Ne t'inquiète pas Carmilla, toutes les infos sont bonnes à prendre ! Ça pourrait être intéressant en effet de faire une séance recherche, pour faire un exposé par exemple (peut-être pas avec des débutants?)

Ataraxie, j'ai entendu parler de la baladodiffusion, mais j'avoue que c'est un concept encore assez obscur pour moi... En quoi ça consiste exactement?

Jim Thompson: comment faire si ce n'est pas le cas ? pale
bah si y'a pas, tu fais pas
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

[LVE] Utilisation des TICE dans nos cours Empty Re: [LVE] Utilisation des TICE dans nos cours

par Jim Thompson Dim 14 Aoû 2011 - 22:42
la ballado ça a l'air bien mais faut les dollars pour faire équiper le bahut
les lycées ont de moins en en moins d epognon comme les conseils généraux/ régionnaux
mais je vais essayer de voir

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

[LVE] Utilisation des TICE dans nos cours Empty Re: [LVE] Utilisation des TICE dans nos cours

par Jim Thompson Dim 14 Aoû 2011 - 22:43
Cripure a écrit:
ataraxie a écrit:Zizza, pour impressionner ton petit monde cette année, propose la "baladodiffusion" dans ton collège.
Il se présente aux primaires PS, Balladur ?
:lol!:
dadacreu
dadacreu
Niveau 5

[LVE] Utilisation des TICE dans nos cours Empty Re: [LVE] Utilisation des TICE dans nos cours

par dadacreu Lun 15 Aoû 2011 - 0:36
En fait, Zizza, à défaut d'équipement (pas de Mp3 et labo parfois défaillant ou sur-réservé, comme c'est le cas dans mon établissement...), tu peux envisager un travail en CO et/ou en EO à la maison...

C'est vrai qu'il y a de moins de moins de sousous... pale

Sinon:
la plupart des manuels ont maintenant des CD élèves et quasiment tous les établissements ont un espace numérique de travail (ENT) qui pourra te servir à déposer tes docs...
et après, c'est un travail "classique" à faire à la maison... (si l'on peut dire!)

courage!!

PS: you got mail! (@ Zizza)
PS2: un conseil qu'on nous a donné: commencer par être solide en classe et dans les méthodes "classiques", après seulement, essayer des méthodes alternatives... (surtout une fois que l'IPR est passé... yesyes )
ataraxie
ataraxie
Banni

[LVE] Utilisation des TICE dans nos cours Empty Re: [LVE] Utilisation des TICE dans nos cours

par ataraxie Lun 15 Aoû 2011 - 0:57
@ Jim Thompson, quel cynisme!


_________________
Great things are done when Men & Mountains meet
This is not Done by Jostling in the Street.

  • William Blake, "Great Things Are Done" (c. 1807-1809), line 1
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

[LVE] Utilisation des TICE dans nos cours Empty Re: [LVE] Utilisation des TICE dans nos cours

par Jim Thompson Lun 15 Aoû 2011 - 10:32
dadacreu a écrit:En fait, Zizza, à défaut d'équipement (pas de Mp3 et labo parfois défaillant ou sur-réservé, comme c'est le cas dans mon établissement...), tu peux envisager un travail en CO et/ou en EO à la maison...

C'est vrai qu'il y a de moins de moins de sousous... pale

Sinon:
la plupart des manuels ont maintenant des CD élèves et quasiment tous les établissements ont un espace numérique de travail (ENT) qui pourra te servir à déposer tes docs...
et après, c'est un travail "classique" à faire à la maison... (si l'on peut dire!)

courage!!

PS: you got mail! (@ Zizza)
PS2: un conseil qu'on nous a donné: commencer par être solide en classe et dans les méthodes "classiques", après seulement, essayer des méthodes alternatives... (surtout une fois que l'IPR est passé... yesyes )

tout à fait d'accord
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

[LVE] Utilisation des TICE dans nos cours Empty Re: [LVE] Utilisation des TICE dans nos cours

par Jim Thompson Lun 15 Aoû 2011 - 11:19
ataraxie a écrit:@ Jim Thompson, quel cynisme!


yeah one helluva cynical guy
mais tout ce fratras, gnc, cadre euro, tice je trouve que c'est de la poudre aux yeux qui ne tente en rien de résoudre le vrai problème: les 3/4 de nos gamins sont des quiches en langue!(surtout en anglais, la lv1 majoritaire)
si déjà on avait plus d'heure de langue (2h en lycée tu fais que dalle) avec des classes à 16, avec des assistants (natifs) dès le primaire jusqu'à la T, si on supprimer le doublage des films en le remplaçant par du sous-titrage, si on avait une vraie politique d'échange poussée par le haut (ça pourrait servir à ça l'UE)
si on avait des moyens, dans mon bahut, ça fait 1 an que les 2 salles infos sont kaputes et que personne ne vient réparer (et à chaque CA on demande)
bref une fois ces points traités, après on peut voir l'organisation et l'approche/démarche
ataraxie
ataraxie
Banni

[LVE] Utilisation des TICE dans nos cours Empty Re: [LVE] Utilisation des TICE dans nos cours

par ataraxie Lun 15 Aoû 2011 - 11:31
salut Jim!

En fait, je dois bien avouer que tu as raison sur toute la ligne! [LVE] Utilisation des TICE dans nos cours 2252222100

Et dadacreu aussi quand il dit
commencer par être solide en classe et dans les méthodes "classiques", après seulement, essayer des méthodes alternatives...

Bon après, on peut quand même essayer de faire des trucs... non? Parcequ'on est encore là pour un sacré bout de temps! Very Happy

_________________
Great things are done when Men & Mountains meet
This is not Done by Jostling in the Street.

  • William Blake, "Great Things Are Done" (c. 1807-1809), line 1
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

[LVE] Utilisation des TICE dans nos cours Empty Re: [LVE] Utilisation des TICE dans nos cours

par Jim Thompson Lun 15 Aoû 2011 - 11:48
tout à fait!
on a des écrans et des dvds
ce que j'ai fait c'est 2 épisodes de LOst en vo sans soustitres avec des questions reprérages (find out who, topic of conversation, feelings, relationship, plot) avec des grilles de repérages en colonnes (mettre le smots entendus dans la colonne du bon personnage ) je suis en lycée avec des sti et des S faibles, une vraie grille d'écoute, des consignes simples et ça marche dans le sens où 5 sur 25 prennent des notes et au moins 10 participent

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

[LVE] Utilisation des TICE dans nos cours Empty Re: [LVE] Utilisation des TICE dans nos cours

par Jim Thompson Lun 15 Aoû 2011 - 11:48
mais j'en ai marre du matos qui marche pas

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
avatar
Letizuqui
Niveau 8

[LVE] Utilisation des TICE dans nos cours Empty Re: [LVE] Utilisation des TICE dans nos cours

par Letizuqui Lun 15 Aoû 2011 - 15:01
Zizza, si tu ne te sens pas au point en informatique, tu peux toujours demander le soutien d'un assistant pédagogique pour gérer cela.

Tu dois te renseigner aussi par rapport aux divers codes d'accès des élèves. S'ils ne les ont pas, il va être difficile pour eux de faire une séance informatique.

Attention si tu vas sur Internet, il faut que tu vérifies auparavant que le site est accessible depuis les postes du collège ! Ce n'est pas toujours le cas.

Dans tous les cas, toujours prévoir une séance "normale" au cas où !!!

Dernier conseil, accueille les élèves dans ta salle, explique-leur qu'ils vont aller en salle info, le comportement que tu attends d'eux (silence, pas de déplacement sans autorisation, pas le droit de se connecter à un autre site que celui indiqué par le professeur...), le temps qu'ils auront, la tâche qu'ils auront à réaliser. En salle info, les élèves ont tendance à croire qu'ils ne sont pas en cours et s'autorisent certaines choses qu'ils ne feraient pas en temps normal.

Sinon, je pense comme mes collègues : assure dans les cours "normaux" avant de te lancer dans les tices ! Et, quoi qu'il en soit, choisis une classe avec laquelle ça se passe bien pour faire tes premiers pas en salle info.
dadacreu
dadacreu
Niveau 5

[LVE] Utilisation des TICE dans nos cours Empty Re: [LVE] Utilisation des TICE dans nos cours

par dadacreu Lun 15 Aoû 2011 - 19:09
Ah oui, le matos bas de gamme ou antidaté... qui part 6 mois en réparation... c'est rageant!!!

Les remarques de Letizuqui sont pertinentes... veneration je n'avais pas pensé aux codes des élèves, à l'accès aux sites à partir de l'établissement...

Mais une fois que tout ça est maîtrisé, quel bonheur quand tout s'est bien passé cheers
avatar
zizza
Niveau 10

[LVE] Utilisation des TICE dans nos cours Empty Re: [LVE] Utilisation des TICE dans nos cours

par zizza Mar 16 Aoû 2011 - 11:43
Merci infiniment à tous pour vos remarques. Je vais essayer de bien suivre vos conseils, et commencer par maîtriser la façon classique de faire cours. I love you

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

[LVE] Utilisation des TICE dans nos cours Empty Re: [LVE] Utilisation des TICE dans nos cours

par Jim Thompson Mar 16 Aoû 2011 - 20:12
attends janvier pour les TICE faut le temps du dressage
t'as commencé la muscu?

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
avatar
zizza
Niveau 10

[LVE] Utilisation des TICE dans nos cours Empty Re: [LVE] Utilisation des TICE dans nos cours

par zizza Mar 16 Aoû 2011 - 20:16
Jim Thompson a écrit:attends janvier pour les TICE faut le temps du dressage
t'as commencé la muscu?

La muscu ??? 😕 Very Happy
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

[LVE] Utilisation des TICE dans nos cours Empty Re: [LVE] Utilisation des TICE dans nos cours

par Jim Thompson Mer 17 Aoû 2011 - 12:59
zizza a écrit:
Jim Thompson a écrit:attends janvier pour les TICE faut le temps du dressage
t'as commencé la muscu?

La muscu ??? 😕 Very Happy
bah ouais pour dresse les gamins!
t'es prof de langue non? tu sais pas les 3/4 des gamins en ont RAB des LV???
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum