Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 40 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Dim 22 Jan 2012 - 15:37
Pourquoi le 1.a avant le 1.b ?

--
Sinon, quelqu'un a regardé la fiche d'Eduscol sur "LES DYNAMIQUES DES ESPACES PRODUCTIFS DANS LA MONDIALISATION" ? Je ne comprends pas vraiment ce qu'on attend de nous, notamment sur les espaces agricoles. Comment les lier au reste ?! Ca me paraît confus !
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 40 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Dim 22 Jan 2012 - 15:57
Qu'il est dur, ce Rom1 !!! :lol:
Mais le programme ne parle pas d'études de cas (sous entendu à faire au début comme en géo), mais d'études.
Et pour des sujets de compo sur la guerre froide en général, il vaut mieux que les études soient replacées dans un plan. Et pour un sujet sur Berlin, il suffit de prendre les sous-parties concernées.

Fifi : oui, tu n'as pas tort, je vais encore y réfléchir. C'était pour faire "à partir du cas de Berlin", et comme les tensions se manifestent en premier lieu en Allemagne...
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 40 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Dim 22 Jan 2012 - 15:59
mais comment vous faites pour en être là? j'ai l'impression que vous avez fait la moitié du programme d'histoire...

en géo vous en êtes tous au milieu du thème 2 ?
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 40 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Dim 22 Jan 2012 - 16:01
Boris, je pense que le programme ne nous invite pas à trop parler de la détente etc; J'ai essayé de la caser mais ton plan est à mon avis trop chrono pour la démarche suggérée

Fifi : je suis en train de faire le chapitre de géo dont tu parles.

Je vais bouleverser le plan je pense, et recaser dedans le territoire d'innovation et l'agriculture, en les intégrants à un tableau de la france par type d'espaces.
Bref, te casse pas trop la tête.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 40 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Dim 22 Jan 2012 - 16:06
Je viens de regarder ma programmation initiale. Il est clair que le programme ne sera pas termine pour ma part. J'envisage de ne pas traiter le dernier thème de geo ... C'est impossible sinon !

Quel plan fais tu Oiseau ? Ton EDC tu la fias en 1 fois ou filee ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 40 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Dim 22 Jan 2012 - 16:11
le territoire de l'innovation je la fais en 1 fois, je vois pas comment on peut faire autrement !!

pour ma part Roissy et Paris ça devrait aller vite, surtout Paris, vu que j'ai déjà bien traité l'Ile de France.

j'espère ne passer que 4h sur les dynamiques des espaces productifs mais je pense que je me fais des illusions...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 40 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Dim 22 Jan 2012 - 17:04
Ok merci. Je pense faire sur un technopôle, faut que je regarde...
Ce ne sont que des titres pour le moment, pas trop d'idées derrière. Qu'en pensez vous ?

A priori, je pense à ça comme plan :
I. Les stratégies de localisation des acteurs/ activités économiques
A/ L'organisation de l'espace économique français
1. Les territoires avec des atouts
2. Les territoires délaissés

B/ Les effets de la mondialisation sur les territoires
→ Comment s'adaptent -ils ?
(mondialisation = x des échanges et mise en concurrence des territoires)

II. La France : une puissance agricole mondiale → Les espaces de production agricole intégrés à la mondialisation

III. L'industrie française

Je pense faire l'EDC dans le I.

En 4h, ca me paraît chaud si tu veux faire un croquis sur ton EDC + des cartes (?). Je me demande si je fais une carte de synthèse ou une carte sur l'industrie et une sur les espaces agricoles.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 40 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Dim 22 Jan 2012 - 17:11
J'ai pas l'impression qu'eduscol recommande des cartes... schéma sur le territoire de l'innovation oui, et je vais faire celui ur l'accessib d'une zone touristique

*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 40 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Dim 22 Jan 2012 - 17:18
Je sais pas si Eduscol en recommande, la lecture de cette feuille m'a rendue très perplexe. Je la trouve très confuse, et comme c'est souvent le cas en géo pour ma part !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 40 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Dim 22 Jan 2012 - 18:53
Bon, petit travail sur les titres et l'organisation interne des sous-parties pour mieux centrer le chapitre sur les trois cas à étudier : vous voyez, j'essaie de m'amender, en espérant obtenir le pardon de Rom1 et de Oiseau ... :lol: Tout en suivant le plan de mon collègue au lycée pour ne pas qu'on se prenne trop la tête si on fait ça au bac blanc.
Mais ce qui me rassure, c'est que mademoiselle Fifi a également suivi un plan chronologique... Razz

1) De la crise de Berlin à la crise de Cuba : la guerre froide de 1947 à 1962
a) Berlin, enjeu de la guerre froide (1945-1961)
- rivalités croissantes à propos de l'All (1945-1948)
- crise de Berlin (1948-1949)
- construction du Mur (1961)

b) la division de Berlin, symbole de la guerre froide
- à l'est, la soviétisation
- à l'ouest, le modèle américain

c) Une tension qui culmine lors de la crise de Cuba
- un affrontement indirect : équilibre de la terreur, propagande...
- la crise de Cuba (1962)


2) De la crise de Cuba à la chute du Mur : vers la fin de la guerre froide (1962-1989)
a) L'ostpolitik, symbole de la Détente (1962-1975)
- période qui débute à l'issue de Cuba : téléphone rouge, SALT
- l'ostpolitik : la reconnaissance des deux Allemagne
- l'apogée : les accords d'Helsinki

b) La persistance de conflits périphériques : la guerre du Vietnam (1963-1975)

c) La chute du Mur de Berlin
- Novembre 1989 : la chute du mur...
- Marque la fin d'un processus d'affaiblissement du monde soviétique
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 40 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Dim 22 Jan 2012 - 19:04
J'avoue que je trouve toujours bizarre de faire travailler les éleves sur la crise de Berlin ou le mur avant de parler des doctrines et de l'affrontement idéologique. Mais c'est peut être parce que je ne sais pas comment j'aurais pu transmettre ça !

Je suis allée très vite sur ton 2.a mais je le regrette un peu.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 40 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Dim 22 Jan 2012 - 19:07
pourquoi tu fusionnes pas les deux premières sous parties ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 40 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Dim 22 Jan 2012 - 19:11
Oui, pourquoi pas ! C'est parce que je suis parti du plan du collègue, mais c'est vrai que ça irait peut-être mieux. Je vais voir si c'est gros ou pas en une seule sous-partie (enfin, en une seule étude de documents, sans doute).

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 40 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Dim 22 Jan 2012 - 20:23
Mon intro, je la vois comme ça :

"La victoire sur le nazisme a renforcé la puissance des Etats-Unis et de l’URSS. Mais la Grande Alliance entre ces deux « Grands » se brise dès 1945 et leur rivalité ne tarde pas à se transformer en guerre froide, expression inventée en 1947 pour désigner cette « guerre » où chacun des deux adversaires veut éviter un affrontement militaire direct en raison du risque de guerre atomique. La guerre froide va ainsi structurer les relations internationales pendant 40 ans, jusqu’à l’effondrement du bloc communiste en 1989. Comment les USA et l’URSS s’affrontent-ils pendant la guerre froide ? Berlin est l’enjeu principal et le symbole de cette rivalité jusqu’au début des années 1960 ; la tension culmine en 1962 avec la crise de Cuba, qui fait prendre conscience du danger d’une nouvelle guerre mondiale et inaugure une période de Détente. Cela n’empêche pas l’éclatement de conflits périphériques où les USA et URSS luttent indirectement, comme la guerre du Vietnam ; la chute du mur de Berlin en 1989 marque la fin de cette bipolarisation du monde."

-------

https://www.neoprofs.org/viewtopic.forum?t=43248


Dernière édition par boris vassiliev le Dim 22 Jan 2012 - 20:57, édité 1 fois

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum