Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kimy
Grand sage

Portable qui sonne ... en classe - Page 2 Empty Re: Portable qui sonne ... en classe

par kimy 18/8/2011, 08:47
Je demandais juste un conseil ... et je me retrouve à être la méchante.
Excusez-moi mais c'est normal de râler quand le portable sonne plusieurs fois.
Stered
Stered
Doyen

Portable qui sonne ... en classe - Page 2 Empty Re: Portable qui sonne ... en classe

par Stered 18/8/2011, 08:52
kimy a écrit:Je demandais juste un conseil ... et je me retrouve à être la méchante.
Excusez-moi mais c'est normal de râler quand le portable sonne plusieurs fois.

S'il sonne plusieurs fois, tu as bien raison de râler !

Pour ma part, ça dépend. Je laisse une chance qu'il soit éteint discrètement, surtout si je ne sais pas bien d'où ça vient. Par contre, si ça persiste ou si le gamin, avant de l'éteindre, le consulte (nan, mais oh...), là, je le confisque.
La sanction en ce cas est suffisamment lourde pour qu'il fassent attention : bureau du CDE et rdv des parents pour pouvoir le récupérer. La fois suivante, ils pensent à l'éteindre.
Alors, certes, confisquer c'est illégal, gnagnagna, mais notre CDE assume et nous soutient. Alors quoi, ils vont porter plainte, sérieusement ??
kimy
kimy
Grand sage

Portable qui sonne ... en classe - Page 2 Empty Re: Portable qui sonne ... en classe

par kimy 18/8/2011, 08:56
Merci stered. Je posais la question quand c'est plusieurs fois effectivement et quand l'élève se moque de vous ...
Tout le monde me tombe dessus sans me répondre ...
mimile
mimile
Doyen

Portable qui sonne ... en classe - Page 2 Empty Re: Portable qui sonne ... en classe

par mimile 18/8/2011, 08:56
oui c'est illégal mais dans mon lycée aussi il y a confiscation si l'élève utilise son téléphone en cours. Et ça marche bien !

Je disais juste qu'il fallait faire attention de ne pas casser l'objet. Et je demande également à ce que le tél soit éteint quand je le confisque...
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Portable qui sonne ... en classe - Page 2 Empty Re: Portable qui sonne ... en classe

par Fourseasons 18/8/2011, 08:57
kimy a écrit:Je demandais juste un conseil ... et je me retrouve à être la méchante.
Excusez-moi mais c'est normal de râler quand le portable sonne plusieurs fois.

Tu n'es pas la méchante Kimy. Wink Disons qu'il faut employer des stratégies payantes. Et non pas contre productives même si elles sont légitimes.

Si le téléphone sonne encore et encore l'élève se paie la tête du prof, on est bien d'accord. Et là il faut sanctionner.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Portable qui sonne ... en classe - Page 2 Empty Re: Portable qui sonne ... en classe

par Kilmeny 18/8/2011, 09:02
ysabel a écrit:
marlène.N a écrit:cette année j'ai envie de leur faire poser le tel éteint sur la table, dès qu'ils rentrent, comme ça je pense n'avoir aucun souci de sms envoyé sous la table ou autre photo.

Tu parles ! certains mettront leur vieux portable sur la table...

Une collègue m'a raconté que les portables déposés sur la table le jour du bac était trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès anciens.... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Isia
Isia
Sage

Portable qui sonne ... en classe - Page 2 Empty Re: Portable qui sonne ... en classe

par Isia 18/8/2011, 09:07
Dans tous les collèges où j'ai été nommée, il était inscrit au règlement intérieur que le portable était interdit dans l'établissement ! A partir de ce moment-là, l'élève qui n'éteint pas son téléphone, sait à quoi il s'expose ! Je confisque donc, il se débrouille avec le CPE ! Je note sur un papier le nom de l'élève, la classe, et le motif de la confiscation (a sonné en classe, X écrivait un texto, etc...) + le jour et l'heure et je signe.
L'année dernière, j'ai fait un petit topo là-dessus à toutes mes classes la première heure de cours : ils étaient prévenus !
La légalité, c'est pas juste quand ça les arrange... le règlement intérieur, ils l'ont signé et leurs parents aussi (même si ils ne l'ont pas lu pour la plupart) ...
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Portable qui sonne ... en classe - Page 2 Empty Re: Portable qui sonne ... en classe

par Kroko 18/8/2011, 09:09
exactement Isia ...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Portable qui sonne ... en classe - Page 2 Empty Re: Portable qui sonne ... en classe

par Iphigénie 18/8/2011, 09:15
Les problèmes au collège ne sont certainement pas les mêmes qu'au lycée, mais il me semble qu'il ne faut peut être pas trop focaliser dessus: ce que je voulais dire, c'est qu'en dédramatisant on a peut-être plus de résultats qu'en jouant les matadors, mais je le répète, ça dépend peut-être de la dureté des établissements.L'idée de les faire poser systématiquement sur la table me paraît une fausse bonne idée plus génératrice de problèmes que de solutions.

Après, parfaitement d'accord avec Isia.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Portable qui sonne ... en classe - Page 2 Empty Re: Portable qui sonne ... en classe

par Thalia de G 18/8/2011, 09:19
Isia a écrit:Dans tous les collèges où j'ai été nommée, il était inscrit au règlement intérieur que le portable était interdit dans l'établissement ! A partir de ce moment-là, l'élève qui n'éteint pas son téléphone, sait à quoi il s'expose ! Je confisque donc, il se débrouille avec le CPE ! Je note sur un papier le nom de l'élève, la classe, et le motif de la confiscation (a sonné en classe, X écrivait un texto, etc...) + le jour et l'heure et je signe.
L'année dernière, j'ai fait un petit topo là-dessus à toutes mes classes la première heure de cours : ils étaient prévenus !
La légalité, c'est pas juste quand ça les arrange... le règlement intérieur, ils l'ont signé et leurs parents aussi (même si ils ne l'ont pas lu pour la plupart) ...
+ 1
Et même s'ils ne l'ont pas signé, il s'impose à eux.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Provence
Provence
Bon génie

Portable qui sonne ... en classe - Page 2 Empty Re: Portable qui sonne ... en classe

par Provence 18/8/2011, 09:20
Isia a écrit:Dans tous les collèges où j'ai été nommée, il était inscrit au règlement intérieur que le portable était interdit dans l'établissement ! A partir de ce moment-là, l'élève qui n'éteint pas son téléphone, sait à quoi il s'expose ! Je confisque donc, il se débrouille avec le CPE ! Je note sur un papier le nom de l'élève, la classe, et le motif de la confiscation (a sonné en classe, X écrivait un texto, etc...) + le jour et l'heure et je signe.
L'année dernière, j'ai fait un petit topo là-dessus à toutes mes classes la première heure de cours : ils étaient prévenus !
La légalité, c'est pas juste quand ça les arrange... le règlement intérieur, ils l'ont signé et leurs parents aussi (même si ils ne l'ont pas lu pour la plupart) ...

Tout à fait.

Si je chope un portable, je le confisque et les parents doivent le récupérer chez le principal. Si je ne sais pas d'où ça vient, je fais les gros yeux et on passe à autre chose.
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Portable qui sonne ... en classe - Page 2 Empty Re: Portable qui sonne ... en classe

par Fourseasons 18/8/2011, 09:21
iphigénie a écrit:Les problèmes au collège ne sont certainement pas les mêmes qu'au lycée, mais il me semble qu'il ne faut peut être pas trop focaliser dessus: ce que je voulais dire, c'est qu'en dédramatisant on a peut-être plus de résultats qu'en jouant les matadors, mais je le répète, ça dépend peut-être de la dureté des établissements.L'idée de les faire poser systématiquement sur la table me paraît une fausse bonne idée plus génératrice de problèmes que de solutions.

Après, parfaitement d'accord avec Isia.

+ 1 !

Le but est d'obtenir le respect de la règle. Parfois c'est la méthode douce qui fonctionne, parfois c'est la méthode forte.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Portable qui sonne ... en classe - Page 2 Empty Re: Portable qui sonne ... en classe

par ysabel 18/8/2011, 09:24
mimile a écrit:
iphigénie a écrit:Moi ça m'est arrivé avec en sonnerie: "Maman?Ho,ho?décroche!" :lol:
J'ai eu mon petit effet!.....
En général pour les élèves, je le prends aussi à la rigolade et ça ne se reproduit plus: si oui, je dis:" à la troisième il passe par la fenêtre, on est bien d'accord?" avec un beau sourire, de sorte qu'il ne savent pas trop si j'oserais ou pas le faire....

Je ne trouve pas que les portables posent un gros problème (en tout cas pour la sonnerie: les élèves font en général attention et comme nous il leur arrive d'oublier ou de faire une fausse manip.

Je n'en dirais pas autant des oreillettes dissimulées dans les écharpes ou même qui pendouillent autour du cou:ça ça m'agace grave et là ils n'y ont pas intérêt .

si je dis ça à mes lycéens, ils vont me rétorquer que je n'ai pas le droit, que les parents vont porter plainte etc... il faut faire attention lorsqu'on prend un portable sur notre bureau par exemple de ne pas le casser car c'est un objet personnel de l'élève.

Bah ! je dis que c'est pas grave, qu'ils n'auront quand même plus de portable... et puis, je suis très maladroite, il m'a glissé des mains... (ça c'est quand je les prends à textoter...)

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
blanche
blanche
Expert

Portable qui sonne ... en classe - Page 2 Empty Re: Portable qui sonne ... en classe

par blanche 18/8/2011, 09:25
Si un portable sonne en cours, je laisse passer également, en faisant tout de même une remarque pour que cela ne se reproduise pas.
En revanche, l'année dernière, j'ai eu plusieurs élèves que je surprenais en train d'écrire des textos, ce qui n'a rien à voir avec un portable qu'on a oublié d'éteindre et qui sonne au mauvais moment! Là, j'essayais de prendre sur le fait, et le portable allait chez la Principale ou chez la CPE, sachant que chez nous, ce sont les parents qui doivent venir le chercher au collège.
totoro
totoro
Monarque

Portable qui sonne ... en classe - Page 2 Empty Re: Portable qui sonne ... en classe

par totoro 18/8/2011, 09:26
Si le portable sonne, je fais une remarque, et c'est tout. (Il m'arrive d'oublier de l'éteindre). S'il sonnait plusieurs fois, je :colere: un peu, mais ça n'est jamais arrivé.
Si l'élève joue avec son portable, je ne me donne même pas la peine de crier, je confisque et je remets au CPE. Dans le lycée où j'étais il y a 2 ans, le CPE le gardait jusqu'au lendemain (en prévenant les parents): une minette a vu son portable rester au lycée tout le week-end... Twisted Evil

_________________
Portable qui sonne ... en classe - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPortable qui sonne ... en classe - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPortable qui sonne ... en classe - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPortable qui sonne ... en classe - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPortable qui sonne ... en classe - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPortable qui sonne ... en classe - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPortable qui sonne ... en classe - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPortable qui sonne ... en classe - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Portable qui sonne ... en classe - Page 2 Empty Re: Portable qui sonne ... en classe

par Kroko 18/8/2011, 09:32
oserais je dire que j'ai déjà lu à haute voix les SMS hautement intéressants de Kévina adressé à Kévin ?
que j'ai décroché et que j'ai eu la maman de Kévin ?
ysabel
ysabel
Enchanteur

Portable qui sonne ... en classe - Page 2 Empty Re: Portable qui sonne ... en classe

par ysabel 18/8/2011, 09:34
C'est beau, ça Kroko ! :diable:

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Portable qui sonne ... en classe - Page 2 Empty Re: Portable qui sonne ... en classe

par Kroko 18/8/2011, 09:37
ben ça les a calmé. La semaine d'après, plus de portable, dans aucune classe. Mirifique.
Provence
Provence
Bon génie

Portable qui sonne ... en classe - Page 2 Empty Re: Portable qui sonne ... en classe

par Provence 18/8/2011, 09:39
Kroko a écrit:oserais je dire que j'ai déjà lu à haute voix les SMS hautement intéressants de Kévina adressé à Kévin ?
que j'ai décroché et que j'ai eu la maman de Kévin ?

yesyes
roxanne
roxanne
Oracle

Portable qui sonne ... en classe - Page 2 Empty Re: Portable qui sonne ... en classe

par roxanne 18/8/2011, 09:42
Nous ça reste vraiment très anecdotique : une fois cette année en 3°, le gamin m'a amené son portable , je l'ai fait un peu mariner et je lui ai rendu à la fin de l'heure où il m'a chaleureusement remerciée !
par contre, c'est comme le reste, si on commnce à me baratiner, à mentir; là je deviens pénible et confiscation du portable direct chez la cpe ...
Galipette
Galipette
Niveau 6

Portable qui sonne ... en classe - Page 2 Empty Re: Portable qui sonne ... en classe

par Galipette 18/8/2011, 10:13
Perso j'ai eu le cas, et je dis, "et bien, on va faire comme si j'avais pas entendu pour cette fois, éteins discrètement ton portable, mais que ça ne se reproduise plus, vous connaissez la sanction pour un portable allumé en cours (dans mon bahut, c’était remise du portable aux proviseurs et mot immédiat sur le carnet pour dire aux parents qu'ils pouvaient dés à présent venir le chercher, mais la majorité des parents tardaient à venir donc élève sans portable pendant un ptit moment.

L'avantage que je trouvais à rester cool, sauf si bien sur le portable était sorti, la pas pareil, c'est que il n'y avait pas de discution, qui s’était qui avait fait sonné ect, et le coupable éteignait immédiatement son portable pour éviter la sanction.
Aprés un qui, le ferai trop souvent, ça serait, tel aux parents (en général ils aiment pas ça du tout), si je l'ai pas pris avec dans les mains et confiscation pour le remettre au proviseur si je le vois dans les mains
avatar
User5899
Demi-dieu

Portable qui sonne ... en classe - Page 2 Empty Re: Portable qui sonne ... en classe

par User5899 18/8/2011, 10:31
ysabel a écrit:Franchement, si tu avais eu 2 remarques à faire sur le bavardage durant toute l'année scolaire ferais-tu ce genre de fil ?

Tout le monde peut oublier d'éteindre son portable, nous y compris.

Quand ça arrive, je n'accuse personne je me contente de dire que le propriétaire du portable l'éteigne et que cela ne se reproduise plus...
Et puis je me moque gentiment de la sonnerie, en général de très mauvais goût Razz
Portable qui sonne ... en classe - Page 2 2252222100 pile-poil. Pas de guerre atomique sur ce point. Pour la photo prise, je n'ai entendu qu'une fois. Du coup, je n'ai plus rien écrit au tableau pendant deux semaines :diable:
MillEiffel
MillEiffel
Érudit

Portable qui sonne ... en classe - Page 2 Empty Re: Portable qui sonne ... en classe

par MillEiffel 18/8/2011, 10:57
Moi je suis plus adepte de la remarque cinglante et cynique que de l'énervement pour quelque chose que l'on ne maitrise pas. Je suis quasiment certaine que si je m'énerve après ce téléphone qui sonne, je n'aurai pas gain de cause. En revanche, si je fais une remarque "tape la honte", c'est presque assuré que tout le monde va glousser en se retournant vers le "coupable", car eux bien entendu savent de où ça vient. Twisted Evil Et puis j'ai aussi le mien que j'oublie parfois de couper, ou alors il vibre alors que mon sac est posé sur le bureau, donc ça fait tout vibrer, et ça fait marrer tout le monde. Bref un téléphone qui sonne une fois, c'est vrai que ça peut arriver.

En confisquer, je l'ai déjà fait quelques fois aussi. Mais il faut être quasi sur que l'élève va l'amener avant de réclamer. Parce que j'imagine bien que dans des classes difficiles, ça peut vite tourner "au drame" de demander le portable et de se voir tenir tête par l'élève concerné. C'est le genre de situation qu'on ne peut maitriser. Une fois j'en ai eu un sur le bureau, le fond d'écran c'était une nana dans une tenue ... hum ... peu couverte on va dire ! Suspect Les copains de l'élève (des ex 2ndes techno) ont fait sonner le portable toute l'heure, pour faire s'animer le fond d'écran. Ça s'est marré toute l'heure, et l'autre il s'en est souvenu. Passé cet épisode, je n'ai plus jamais été emm**** par leurs portables !
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Portable qui sonne ... en classe - Page 2 Empty Re: Portable qui sonne ... en classe

par kiwi 18/8/2011, 11:15
Bien sûr Kimy, personne ne t'a répondu... Rolling Eyes Alors je vais reformuler puisque manifestement la réponse ne t'a pas convaincue.

Tu évoques des sonneries de portable, non une utilisation en cours. Donc en cas de sonnerie voilà ce que je fais : je rappelle que le portable est interdit dans l'enceinte de l'établissement, et que dans ma grande bonté, je ne sanctionnerai pas l'élève si celui-ci l'éteint immédiatement et devant moi. Car mon objectif est que son portable ne sonne pas à nouveau pour perturber mon cours. Jamais eu de problème avec ce fonctionnement. Je pense qu'il est inutile de gueuler dès la première sonnerie car d'une part, ça arrive à tout le monde, et d'autre part, c'est inefficace comme tu l'as toi-même soulevé ("c'est jamais personne"). Si aux heures suivantes les élèves font exprès de faire sonner leurs portables, il est évident qu'il faut sanctionner et là, je n'hésiterais pas à confisquer le portable remis au principal. Le cas ne s'est jamais produit, comme quoi, cette méthode n'est pas si mauvaise.

En revanche, en cas d'utilisation en classe, je confisque immédiatement, mets un mot dans le carnet à destination des parents et je le remets au principal qui s'en débrouille. Si l'élève refuse de me donner son portable, perso, il prend la porte et a un rapport remis au chef d'établissement dans la foulée.

On peut être d'accord ou non avec ce fonctionnement. Vois si tu veux essayer de l'appliquer ; mais ne dis pas qu'on ne te répond pas.
Botentoush
Botentoush
Niveau 10

Portable qui sonne ... en classe - Page 2 Empty Re: Portable qui sonne ... en classe

par Botentoush 18/8/2011, 11:41
idem que certains. La première fois, je demande au coupable d'éteindre sans m'enerver et sans sanction, ça me permet de savoir qui est la personne? La deuxième fois, je confisque et direction la CPE (ça m'est arrivé une fois cette année). Et si vraiment ça recommence plusieurs fois et que personne ne se dénonce, contrôle surprise hyper balèze où la meilleure note est un 10 sur 20 et je leur dis que si je n'ai pas le coupable , je compte cette note dans la moyenne (j'ai déjà testé cette méthode pour une petite affaire, ça a bien marché).

_________________
Faites gaffe au bottage en touche!!
docco est toujours en moi!
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Portable qui sonne ... en classe - Page 2 Empty Re: Portable qui sonne ... en classe

par Séréna 18/8/2011, 11:41
J'ai une question, évoquée plus haut. Il m'est arrivé une fois cette année d'entendre distinctement qu'un élève me prenait en photo, d'arriver à localiser à peu près d'où ça venait, mais pas précisément, et l'élève ne s'est pas dénoncé.
La CPE a refusé de m'aider, en me disant que de toute façon, "on n'a pas le droit de fouiller dans le portable des gamins, c'est leur vie privée" (parce que eux ils ont le droit d'avoir un portable en classe et de me prendre en photo..? Oui, j'ai adoré ma CPE cette année...), et elle a rajouté que "c'était pas bien grave" (elle est gentille mais j'ai pas envie de me retrouver sur facebook...). Bref. Vous auriez fait quoi à ma place? Et légalement, on a le droit de faire quoi dans ces cas-là?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum