Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
arcenciel
Grand Maître

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 15 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par arcenciel Dim 28 Oct - 20:26
Gafati, je m'appuie sur BM pour mes non lecteurs et pour l'instant ça marche pour 2 d'entre eux. Les gestes sont vraiment d'une grande grande aide!
avatar
gafati
Niveau 2

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 15 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par gafati Dim 28 Oct - 20:34
Merci pour vos conseils !

J'ai en stock des "dictées muettes" que je ne trouve pas le temps de donner à mes élèves, il va falloir que je m'y mette (j'ai l'impression de courir après le temps et de ne pas avancer, pfff). Je leur ai déjà fait compléter des mots avec des syllabes dont on venait de voir les sons, c'était "à leur niveau" je dirais...

Et je vais me mettre aux gestes BM !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 15 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par doublecasquette Dim 28 Oct - 21:13
Ce qu'il faut aussi, c'est leur apprendre à "cumuler"... Leur donner des syllabes dont ils viennent de voir les sons, bien sûr, mais aussi tous les sons qu'ils ont déjà vus.
Je crois que c'est le principal défaut des "méthodes de lecture" (entre guillemets, parce que ces bouquins sont généralement tout sauf des méthodes, justement), c'est d'avoir oublié cela. Ils font de la "phono", un peu. Les gamins voient que le son [p] s'écrit "p" ou "pp", il arrive même qu'elles leur fasse compléter quatre ou cinq mots par "pi", "po", "pa" et "pu". Mais, le plus souvent, elles semblent oublier complètement que la lettre "p" étant la treizième lettre vue de leur progression, par exemple, ils peuvent grâce à cette moitié d'alphabet écrire tellement de mots connus par un enfant de six ans que celui-ci peut déjà lire une histoire entière rien qu'avec des lettres connues !
Et le lendemain, quand ils font étudier le "f", plus rien sur le "p", comme de bien entendu.

C'est d'ailleurs sans doute à cause de cela que, bien qu'ayant remis l'alphabet et la "syllabique" au goût du jour dans la plupart des manuels sortis ces cinq dernières années, ils ne sont pas plus pour ça arrivés à inverser la tendance des enfants non lecteurs à la sortie du CP !
Rikki
Rikki
Monarque

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 15 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Rikki Dim 28 Oct - 21:20
En tout cas, ça n'est pas du tout le cas de "Bulle", qui n'est certes pas strictement syllabique, puisque certains sons non étudiés officiellement sont vus "par imprégnation", mais qui capitalise bien à chaque fois tous les sons déjà vus et construit avec des petites histoires de plus en plus longues.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 15 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par doublecasquette Dim 28 Oct - 21:32
Rikki a écrit:En tout cas, ça n'est pas du tout le cas de "Bulle", qui n'est certes pas strictement syllabique, puisque certains sons non étudiés officiellement sont vus "par imprégnation", mais qui capitalise bien à chaque fois tous les sons déjà vus et construit avec des petites histoires de plus en plus longues.

Non, en effet, ce n'est pas le cas de Bulle. Mais ce doit être le cas de Chouette, je lis.
C'est aussi le cas d'Un Monde à Lire, par exemple.
Rikki
Rikki
Monarque

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 15 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Rikki Dim 28 Oct - 21:39
Chut je lis, c'est de la :censure: .

Un monde à lire est moins pire, mais à peine.

Rue des contes, au moins, faisait ce cumul, tout en continuant à balancer plein de global en parallèle, ce qui mettait les gamins en surcharge.

Chut je lis, je l'ai en spécimen à la maison, c'est une espèce de concentré de ce qu'il ne faut pas faire, ça pourrait faire un excellent cas d'école ! Je vous fais une conférence pédagogique sur Chut je lis quand vous voulez !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 15 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par doublecasquette Dim 28 Oct - 21:42
Rikki a écrit:Chut je lis, c'est de la :censure: .

Un monde à lire est moins pire, mais à peine.

Rue des contes, au moins, faisait ce cumul, tout en continuant à balancer plein de global en parallèle, ce qui mettait les gamins en surcharge.

Chut je lis, je l'ai en spécimen à la maison, c'est une espèce de concentré de ce qu'il ne faut pas faire, ça pourrait faire un excellent cas d'école ! Je vous fais une conférence pédagogique sur Chut je lis quand vous voulez !

Scanne-nous deux ou trois doubles pages au moins... Est-ce une aussi grosse daube que Croque Lignes ?
Je l'ai revu l'autre jour celui-là parce qu'à la Toussaint, je prête toujours un manuel de lecture à mes petits CP pour qu'ils lisent sans ressasser. Mais, même pour ma Malicia-la-plongeuse-intello ou Lino-le-petit-Gavroche, qui savent déjà presque tout déchiffrer, il est inutilisable !
Croque-lignes, c'est de la maxi-grosse daube ?
Rikki
Rikki
Monarque

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 15 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Rikki Dim 28 Oct - 22:10
Croque-lignes, connais pas.

Chut je lis, c'est... heu... bon, attends, je vais le chercher, il est dans le bureau.


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 15 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Rikki Dim 28 Oct - 22:17
1ères pages (de la GS au CP)

Je lis : lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi dimanche
une souris
le lapin
une poule
un loup
Le petit loup est dans le bois

Bon, là, on n'a pas commencé, hein. Ensuite, on commence :

Leçon 1 :
Je lis :

A la ferme, il y a des poules, des lapins, un canard, un cochon et une vache.

Mots outils : il y a, des, et.

Je lis une nouvelle phrase :
Dans une ferme, il y a des poules, des canards, des cochons et des vaches.

Etude du code : [a]
Je relis :
à - la - il y a
mardi - samedi
un lapin - un canard - une vache

dans - dimanche (oreille barrée sur le a, des fois qu'un gamin, par inadvertance, aurait cru trouver un repère).

Leçon 2 :
Je lis :
Le canard, le cochon et la vache sont en train de lire. Ils n'ont pas peur du loup.
Mots outils : en train de, du

Je lis une comptine :
La souris a 7 habits
Il y a un habit rouge pour le lundi
Il y a un habit orange pour le mardi
Il y a un habit jaune pour le mercredi
Il y a un habit vert pour le jeudi
Il y a un habit bleu pour le vendredi
Il y a un habit violet pour le samedi
L'habit gris, c'est pour le dimanche.

Etude du code : [i]
une souris

Je relis :
il - il y a
petit
lundi mardi mercredi jeudi vendredi
une souris
lire

un lapin - un bois - en train de.


Voilà. Si vous avez des survivants, on peut envisager la leçon 3. Sinon, on met à la poubelle, et on s'achète "Lire et écrire au CP", "Bien lire et aimer lire", "Bulle", "Taoki", "Léo et Léa" ou ce qu'on veut, mais PAS CA !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 15 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par doublecasquette Dim 28 Oct - 22:23
Ouah ! EN effet, c'est du lourd !

Croque-lignes, il est à l'école, mais en gros c'est pour une double page :
Page de gauche :
J'écoute le maître me lire une histoire
Page de droite :
1) Je réponds aux questions que le maître me lit
2) Je lis avec l'aide d'un adulte
3) J'entends le son dans des dessins
4) J'écoute ce que le maître me lit et je repère le son

Au bout d'un an, le gamin n'a toujours rien lu seul ou presque !
Rikki
Rikki
Monarque

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 15 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Rikki Dim 28 Oct - 22:25
Ah oui, là aussi, je n'ai mis que les trucs que le gamin était censé lire lui-même, mais il y a des pages entières de "j'écoute, je comprends, j'observe", et patati, et patata.

Sauf que là, le gamin arrive de GS en sachant lire les jours de la semaine et les animaux de la ferme, alors forcément, il est trop fort !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
phi
Expert

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 15 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par phi Mer 14 Nov - 18:10
J'ai commencé à leur faire faire des exercices "réponds par une phrase" (mais 15 fois plus simples que ceux que j'avais pris chez zaubette la dernière fois) et je suis contente parce que c'est relativement réussi... Mais un travail me démoralise et me laisse perplexe... La phrase était "Camille joue aux billes" et à la première question "qui joue?" il a répondu "aux joue bille" puis à la question "à quoi joue-t-elle?" il a écrit "billes aux Camille "... Il se moque de moi? C'est un élève pris en charge par le rased dans le groupe des plus forts et par un orthophoniste mais jusqu'ici le seul problème que j'avais avec lui c'était sa lenteur, il semblait tout bien comprendre...

Vos beaux yeux d'amour mourir me font marquise belle.


Dernière édition par phi le Mer 14 Nov - 18:18, édité 1 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 15 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par doublecasquette Mer 14 Nov - 18:16
Compétence en cours d'acquisition ! Il a déjà compris qu'il fallait écrire quelque chose... :lol!:

C'est mon Quintilien qui m'a fait ça hier...
Que faisait la petite femme rouge quand l'Ours Réglisse arriva chez elle ?
- Quand l'Ours* Réglisse son sac a demandé chez la forêt elle a dit oui. araignée
(à mon avis, il pensait à autre chose en écrivant, non ?)
avatar
phi
Expert

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 15 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par phi Mer 14 Nov - 18:17
Oui elle a dit professeur
avatar
phi
Expert

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 15 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par phi Jeu 10 Jan - 22:26
Vous vous souvenez d'une certaine miss Tembe?
Voilà ce qu'elle me fait sans aide à présent cheers (oui bon, ce n'est pas parfait encore, mais c'est miss TEMBE! Et elle fait ça SEULE!)
cheers


Dernière édition par phi le Ven 11 Jan - 21:22, édité 1 fois
avatar
Tinsel
Expert

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 15 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Tinsel Jeu 10 Jan - 22:28
Waouh il y a du progrès! Et le titre souligné sans tracer sur les lettres qui descendent! Quelle minutie!
Il reste le positionnement des +, la taille des chiffres, le x, mais ce sont des cahiers qui ne feraient rougir personne!!!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 15 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par doublecasquette Jeu 10 Jan - 22:32
Yeah ! Bravo miss TEMBE ! Et bravo la maîtresse à miss TEMBE !
Rikki
Rikki
Monarque

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 15 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Rikki Jeu 10 Jan - 22:33
Phi, tu peux être fière de toi, tu as fait un sacré sauvetage, là !

:succes:

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 15 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par LaCatalane Ven 11 Jan - 0:23
Waouh ! Super, miss Tembe, et super la maîtresse !!! cheers

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 15 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par arcenciel Ven 11 Jan - 7:17
Bravo Phi! Comme quoi il ne faut jamais lâcher l'affaire... Ta petite miss a de la ressource!
avatar
phi
Expert

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 15 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par phi Ven 11 Jan - 21:23
Merci!
Faudrait que je fasse imprimer un avant-après en format A3 pour regarder les soirs où je me sens nulle (comme ce soir en fait Suspect )
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 15 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Sapotille Ven 11 Jan - 22:42
phi a écrit:

Merci!
Faudrait que je fasse imprimer un avant-après en format A3 pour regarder les soirs où je me sens nulle (comme ce soir en fait Suspect )

Ah! Non! Phi !
Pas toi aussi !

Je viens d'avoir ma petite filleule sénégalaise au téléphone et j'ai dû essayer de la convaincre qu'elle n'est pas nulle.
Elle a toujours été très brillante, elle a un an d'avance et vient d'entrer au Lycée.
Et elle pleure quand on lui donne un contrôle de maths alors qu'elle réussit très bien les mêmes exercices faits en classe.
Je l'ai fait rire pour lui redonner le moral.

Et toi, que faut-il faire pour te redonner le moral ?
Tu présentes le cahier nickel d'une enfant très mal partie et tu oses dire que tu es nulle?
Tu accomplis quotidiennement des petits miracles avec des CE1 très mal partis et tu es nulle?

Phi, relève la tête, tu es à ta place auprès des gamins...
Sois fière de toi et de ton boulot, nom d'une pipe en bois !!! fleurs sunny
Rikki
Rikki
Monarque

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 15 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Rikki Ven 11 Jan - 23:08
Sapotille a écrit:
Sois fière de toi et de ton boulot, nom d'une pipe en bois !!! fleurs sunny


Je plussoie énergiquement ! fleurs2

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
phi
Expert

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 15 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par phi Sam 12 Jan - 9:55
Sapotille a écrit:
Je viens d'avoir ma petite filleule sénégalaise au téléphone et j'ai dû essayer de la convaincre qu'elle n'est pas nulle.
Elle a toujours été très brillante, elle a un an d'avance et vient d'entrer au Lycée.
Et elle pleure quand on lui donne un contrôle de maths alors qu'elle réussit très bien les mêmes exercices faits en classe.
Je l'ai fait rire pour lui redonner le moral.

On dirait moi Embarassed Le pire c'est que je passe mes journées à convaincre mes zozos qu'ils ne sont pas nuls, j'ai aussi un modèle qui pleure en disant qu'il ne sait rien faire parfois heu
C'est ridicule, jeudi soir j'étais euphorique en regardant le travail de ma miss Tembe et hier je ne voyais que ce qui n'allait pas Rolling Eyes Il faut que je continue à juste faire mon travail en me fichant que messieurs les observeurs ne remarquent que le papier collé de travers ou le cahier d'appel abîmé par mon Toto qui a renversé une tasse de thé dessus en septembre Embarassed
Pour revenir à ma Tembe, hier elle a commencé par écrire assez mal de nouveau, j'ai du lui refaire la première partie de l'exercice, puis elle a fini toute seule très proprement, alors je lui ai donné un nouveau bon point, et là elle m'a fait avec un sourire jusqu'à ses molaires de lait "ben maintenant ça m'en fait 10" et elle a choisi une image version CP, qu'elle s'est empressée de lire à toute la classe :lol:
Pour les autres il y a encore du travail, en particulier, j'ai un certain nombre de zozos qui me commencent les lignes systématiquement 3 voire 8 carreaux après la marge, ils laissent toute la partie gauche de la page vide, je ne sais pas pourquoi! J'ai beau leur mettre des repères, leur faire recommencer à chaque fois, à la limite ils vont me faire bien la première ligne mais dès la suivante ils vont se décaler, de plus en plus, jusqu'à arriver à la moitié de la page pale


Dernière édition par phi le Sam 12 Jan - 15:06, édité 2 fois
avatar
phi
Expert

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 15 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par phi Sam 12 Jan - 10:00
Avant:
Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 15 0FE88D73-14D6-4402-8A65-B37AC5484DF1-1147-00000297CEC3B27F
Après
Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 15 BE979746-EE64-4CAE-AC23-224C5CF70A1C-768-000002168DFD19E6

Smile
perlette
perlette
Niveau 5

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 15 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par perlette Dim 13 Jan - 15:26
Bravo Phi! fleurs2
Souvent, je rentre chez moi avec le sentiment de "tenir" quelquechose, satisfaite de ma journée de boulot, et, le lendemain j'ai l'impression d'être nulle et de n'arriver à rien avec mes zouaves pale Comme dirait ma mère "à chaque jour suffit sa peine" professeur Et l'écart entre les deux pages que tu montres est juste incroyable!

_________________
2013/2014 : 4 GS 7 CP, 8 CE1
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum