Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Cokinel
Niveau 1

Correction de rédactions Empty Correction de rédactions

par Cokinel 21/8/2011, 18:26
Pouvez-vous m'expliquer quelle est votre méthode pour corriger une rédaction ?
Demandez-vous aux élèves une présentation particulière de la copie (marges, sauts de lignes...) ?
Utilisez-vous des couleurs, des abréviations... ?
Corrigez-vous les erreurs de langue ?

Merci trefle

Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Correction de rédactions Empty Re: Correction de rédactions

par Thalia de G 21/8/2011, 18:40
Alors moi je suis très ch***te pour la présentation des copies.
NOM en maj d'imprimerie sur la 1ère ligne et DANS la marge, suivi du Prénom en "attaché".
En dessous, la classe. En face, la date

Sur la 5è ligne et centré (à peu près), l'intitulé de l'exercice (contrôle de, Rédaction n°...)

Soit les élèves recopient le sujet, soient ils collent celui que j'ai préparé, soit encore ils glissent une feuillent avec sujet et barème dans la copie double.

Je fais commencer la rédac p 2, j'aime bien avoir tout le texte sous les yeux, puisque je suis condamnée à le relire et que je n'aime pas tourner les pages.

En 6è, ils écrivent 1 ligne sur 2, et en 3è, sur toutes les lignes et marge à droite de 6 carreaux.

Je corrige en rouge et j'utilise des abréviations, mais peu (md, impr, tps...)
Je souligne les fautes, mais il m'arrive aussi de les corriger.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
saocae
Niveau 7

Correction de rédactions Empty Re: Correction de rédactions

par saocae 21/8/2011, 19:49
J'aimerais trouver une solution qui me ferait gagner du temps !
Je souligne les fautes sans les corriger, sauf exceptions. Je mets des abréviations dans la marge, du même genre que celles de Thalie, parfois des commentaires sur le contenu d'une phrase, sur sa construction. Parfois je propose une meilleure construction... C'est assez variable.
Là où je m'arrache surtout les cheveux, c'est pour l'appréciation générale, j'ai du mal à la rendre pertinente et synthétique... Voilà !
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Correction de rédactions Empty Re: Correction de rédactions

par Thalia de G 21/8/2011, 20:05
saocae a écrit:J'aimerais trouver une solution qui me ferait gagner du temps !
Je souligne les fautes sans les corriger, sauf exceptions. Je mets des abréviations dans la marge, du même genre que celles de Thalie, parfois des commentaires sur le contenu d'une phrase, sur sa construction. Parfois je propose une meilleure construction... C'est assez variable.
Là où je m'arrache surtout les cheveux, c'est pour l'appréciation générale, j'ai du mal à la rendre pertinente et synthétique... Voilà !
Ça, je sais faire yesyes mais pour ce qu'ils la lisent humhum Il faut aussi s'efforcer d'écrire de manière à ce qu'ils comprennent ce que tu écris et ne relever que ce qui est important, ne serait-ce que pour justifier ta note.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Cokinel
Niveau 1

Correction de rédactions Empty Re: Correction de rédactions

par Cokinel 21/8/2011, 20:52
Merci pour vos réponses. Very Happy

Le problème est que j'ai l'impression que les élèves ne s'y retrouvent pas. Il y a bien souvent beaucoup de rouge, de mots soulignés, encadrés, de vagues, de mots entourés... et ils n'y comprennent rien. Correction de rédactions 3795679266
Une année, j'avais corrigé les 1ères rédactions de l'année avec des couleurs (3 couleurs différentes pour ortho, synt et voc), mais ce n'était guère mieux et moi je passais un temps fou à jongler avec mes bic.
pavot
pavot
Niveau 9

Correction de rédactions Empty Re: Correction de rédactions

par pavot 21/8/2011, 22:10
Je souligne en rouge ce qui est "grammatical" et en vert ce qui est "lexical."
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Correction de rédactions Empty Re: Correction de rédactions

par Fantômette 22/8/2011, 08:15
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

Correction de rédactions Empty Re: Correction de rédactions

par melaniguiz 22/8/2011, 08:30
Il y a eu aussi un autre sujet sur la correction il y a peu de temps, mais je ne le retrouve plus.

Cokinel a écrit:Pouvez-vous m'expliquer quelle est votre méthode pour corriger une rédaction ?
Demandez-vous aux élèves une présentation particulière de la copie (marges, sauts de lignes...) ?

A part le cadre habituel de présentation, je ne demande rien de particulier. Pas de saut de lignes, car ça n'aide pas à visualiser les paragraphes je trouve. Mais je vais pê demander une marge à droite cette année, pour répartir les corrections et aussi écrire les remarques à droite permet d'aller plus vite.

Utilisez-vous des couleurs, des abréviations... ?

J'utilise parfois des couleurs mais dans le but qu'ils se corrigent eux-mêmes. Selon ce que je compte leur demander, c'est sur toute la copie ou une partie. J'utilise un code couleur pour la ponctuation, les fautes lexicales, les accords, les conj, mais sans corriger les fautes. A la maison ils doivent corriger leurs fautes, recopier leur rédac et ils ont une note d'orthographe. Mais ça reste ponctuel, je le fais plutot en début d'année ou avec des classes faibles.

Sinon en marge j'ai des abréviations, dont je leur distribue la liste en début d'année. Ca reste très simple : P = ponctuation, Hom = homonymes, Acc = accord sujet-verbe ou nom-adj etc.


Corrigez-vous les erreurs de langue ?
Je corrige tout : l'ortho, la grammaire, les maladresses (quand un mot ne convient pas, je propose toujours celui que j'aurais voulu voir...). Ca demande du temps certes, c'est souvent fait pour rien certes, mais j'estime cela nécessaire. Et si une page remplie de rouge en déprime certains, je ne veux pas en entendre d'autres se glorifier d'avoir une copie sans rouge alors qu'ils ne savent pas écrire ou raler qu'ils ont eu 6 alors que je n'ai presque rien eu à corriger ! Les fautes juste soulignées, ça me gène, je n'ai pas l'impression que la correction est complète : je peux le faire pour une copie bourrée de fautes d'un élève qui m'a rendu un torchon, mais ça reste très rare et c'est plutot une manière de lui dire : tu n'as pas fait d'efforts pour la rédac, je ne fais pas d'efforts pour la correction.

Merci trefle

Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Correction de rédactions Empty Re: Correction de rédactions

par Thalia de G 22/8/2011, 08:44
melaniguiz a écrit:Il y a eu aussi un autre sujet sur la correction il y a peu de temps, mais je ne le retrouve plus.
Serait-ce celui-ci
https://www.neoprofs.org/t35809p15-trucs-pour-etre-rapide-et-efficace-pour-les-corrections-de-redactions?highlight=Trucs

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Cokinel
Niveau 1

Correction de rédactions Empty Re: Correction de rédactions

par Cokinel 22/8/2011, 09:20
Merci pour les liens et vos commentaires Very Happy .

Je pense tester cette année la double marge : à gauche pour le fond (sujet traité ou non, ou trop peu, incohérences, progression...) et à droite pour la forme (mise en page, ortho, synt, voc...).
Il faut que je trouve des abréviations claires afin que les élèves s'y retrouvent et éviter les 500 000 questions lors de la correction des copies.
Et peut-être que je vais leur demander d'écrire une ligne sur deux pour leur propre correction de la langue.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum