Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
invitéeMa
Niveau 5

Quel matériel en lycée ? - Page 2 Empty Re: Quel matériel en lycée ?

par invitéeMa Lun 22 Aoû 2011 - 14:28
Toutes les secondes sont associées au projet. Ma collègue et moi-mêmeproposons le même corpus, mais ensuite chacune gère à sa manière, selon les classes et le temps dont on dispose, même si nous aurons sans doute des projets communs : lettres aux auteurs etc.
nhebbek
nhebbek
Niveau 10

Quel matériel en lycée ? - Page 2 Empty Re: Quel matériel en lycée ?

par nhebbek Lun 22 Aoû 2011 - 16:57
@mimile :merci pour ta réponse! Very Happy
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

Quel matériel en lycée ? - Page 2 Empty Re: Quel matériel en lycée ?

par aposiopèse Lun 22 Aoû 2011 - 17:13
je ramasse et note les classeurs de mes 2ndes... J'appréhendais un peu au début leur réaction ("on n'est plus des bébés") mais, au final, ils ont bien joué le jeu car ils ont compris que c'était un moyen d'avoir facilement une bonne note. Le problème, après, c'est que je n'en ramasse que 5 à la fois, et ils veulent tous me donner le leur Suspect

je leurs fais mettre en tête du classeur la fiche "exigences de l'année" signées par eux-mêmes et leurs parents + cette année, une frise chronologique dans laquelle ils devront surligner au fur et à mesure les auteurs étudiés en classe. Ensuite, je leur demande de faire des onglets :
1) la séquence en cours (textes + cours), qu'ils laissent à la maison dès l'évaluation finale finie
2) partie méthodo/fiches outils , qui comprend un certain nombre de modules et de fiches ("rédiger une intro", etc). Ils ont le droit à certaines fiches lors des devoirs sur table, donc ils ont intérêt à pouvoir les trouver en un clin d'oeil !
3) devoirs et corrections. je pense leur faire remplir en plus cette année une grille avec, pour chaque devoir, leurs faiblesses en méthodo et en ortho, histoire qu'ils lisent au moins les annotations que je mets en marge !
4) vocabulaire : ils doivent tenir un jour un lexique avec les définitions des notions qui figurent dans le cours + les mots nouveaux rencontrés.


Dès le 1er cours, je leur demande donc un classeur avec toujours des feuilles simples et des pochettes plastiques en réserve + des copies doubles grand format + 4 surligneurs ou crayons de couleur pour le repérage du commentaire de texte.
Edlihtma
Edlihtma
Niveau 6

Quel matériel en lycée ? - Page 2 Empty Re: Quel matériel en lycée ?

par Edlihtma Lun 22 Aoû 2011 - 17:50
J'aime beaucoup ton organisation aposiopèse, merci pour les idées ! fleurs
Je pensais leur donner une frise chronologique cette année également, vu que les IO insistent beaucoup sur les repères historiques et culturels. Le souci, c'est que je ne sais pas quelle forme donner à cette frise. Comment organises-tu la tienne ?
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

Quel matériel en lycée ? - Page 2 Empty Re: Quel matériel en lycée ?

par aposiopèse Lun 22 Aoû 2011 - 18:29
je ne sais pas encore, je pense en photocopier une dans un manuel, mais pour cela, il faut que j'en trouve une claire (limite avec une page par siècle).
Si j'en trouve le temps, j'alimenterai aussi un blog avec quelques peintures et morceaux de musique célèbres pour chaque période...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum