Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zeprof
Sage

la véritable histoire de la Belle et la Bête - Page 3 Empty Re: la véritable histoire de la Belle et la Bête

par zeprof Sam 30 Mar 2019 - 18:09
bien reçu !
merci beaucoup !
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

la véritable histoire de la Belle et la Bête - Page 3 Empty Re: la véritable histoire de la Belle et la Bête

par Sibylle Sam 30 Mar 2019 - 19:16
Je me joins au choeur des suppliants. J'adore ce conte et aimerais bien découvrir cette version.

Mille mercis !
Oudemia
Oudemia
Bon génie

la véritable histoire de la Belle et la Bête - Page 3 Empty Re: la véritable histoire de la Belle et la Bête

par Oudemia Lun 1 Avr 2019 - 10:35
Quel succès pour Fantômette !

Envoie-moi une adresse mail, Sibylle.
Maudeline
Maudeline
Niveau 3

la véritable histoire de la Belle et la Bête - Page 3 Empty Re: la véritable histoire de la Belle et la Bête

par Maudeline Mar 29 Oct 2019 - 16:51
Bonjour à tous,
Aujourd'hui, avec étonnement, je lis le message d'un parent d'élève qui remet en question l'étude en 6ème du conte "La Belle et La Bête". Etude qui n'a pas encore été abordée, mais annoncée.

Il prend pour source Wikipédia et remet en question les "codes patriarcaux" présents implicitement dans ce conte. :
Ci-dessous l'extrait de la critique de ce conte sur wikipedia :

"Ce conte apprend aux enfants, mais surtout implicitement aux filles, à distinguer la laideur morale de la laideur physique, à favoriser le rayonnement d’une intelligence, d’un cœur, d’une âme que rend timide un extérieur ingrat. […] Les deux sœurs de la Belle ont épousé deux gentilshommes dont l’un symbolise la beauté et l’autre l’intelligence ; ce n’est pas là le vrai fondement d’un amour solide, mais la bonté.
Ainsi la Belle ne peut se défendre d’aimer la Bête à cause des attentions inlassables dont celle-ci l’entoure. Le don de soi est justifié par l’estime des bonnes qualités de la personne à laquelle on veut unir sa vie ; ainsi les jeunes filles apprennent l’usage du véritable amour.
La Belle, voyant à quelle extrémité elle réduit par ses refus la pauvre Bête, passe sous l’impulsion de la compassion unie à l’estime, de l’amitié à l’amour. Des sentiments purs, estime, délicatesse, élégance morale, reconnaissance en sont les motifs.
On trouve ici la justification des mariages fréquents à cette époque, entre hommes mûrs ayant une bonne situation, souvent veufs, et filles très jeunes. Il ne restait à ces maris âgés qu’à entourer leur jeune épouse de tous les égards, et aux jeunes femmes à respecter la situation mondaine et la valeur des quadragénaires."


Qu'en pensez-vous ?
Quelle source permettrait de faire l'éloge de l'étude de ce conte que j'affectionne ?
Dans l'attente de vous lire...
Dalva
Dalva
Vénérable

la véritable histoire de la Belle et la Bête - Page 3 Empty Re: la véritable histoire de la Belle et la Bête

par Dalva Mar 29 Oct 2019 - 17:18
Pourquoi faire l'éloge de l'étude du conte ? N'es-tu pas capable, en tant qu'enseignante, d'étudier un conte en le replaçant dans son contexte historique, de montrer aux élèves ce qu'il en était et ce qui a - ou pas - changé ?

L'intervention du parent est de toute façon hors de propos. Tu ne l'as pas vue car tu es en vacances. Quand, à la rentrée, tu en prendras connaissance, tu ne répondras pas ou alors seulement d'un laconique "Et pourtant, nous l'étudierons." ou "J'ai pris connaissance de votre message." Ou alors tu renvoies aux programmes, au CdE, aux IPR. Ils commencent à nous gonfler, les parents. Il préférerait sans doute un conte de circonstance sur le devoir écologique du citoyen, comme si les enfants n'avaient pas assez bouffé de déchets en chansons et en poèmes au primaire. Misère...

Enfin bon, pour ma part, je ne répondrais pas et transmettrais au CdE pour info.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

la véritable histoire de la Belle et la Bête - Page 3 Empty Re: la véritable histoire de la Belle et la Bête

par zigmag17 Mar 29 Oct 2019 - 17:21
Je ne m'enquiquinerais pas à chercher une justification. Tu connais ton métier, c'est toi qui sais. Cette fois c'est pour ce conte, une autre fois ce sera pour un autre conte, un roman, un film, on n'en finit pas... Une petite photocopie du programme distribuée aux parents, un petit mot en classe "si cela vous gêne inscrivez-vous au CNED ou bien demandez à vos parents de vous dispenser des cours à la maison" et hop!
Maudeline
Maudeline
Niveau 3

la véritable histoire de la Belle et la Bête - Page 3 Empty Re: la véritable histoire de la Belle et la Bête

par Maudeline Mar 29 Oct 2019 - 17:25
Merci pour ta réponse Dalva, mais ce parent ne semble pas vouloir s'en tenir au contexte historique ou à l'évolution du conte...
J'ai préparé une réponse que je n'envoie pas pour l'instant...
Je me suis appuyée sur les programmes, tout en précisant que nous ne ferons pas une interprétation psychanalytique ou sociétale du conte... Ce n'est pas le but en 6ème...

Dalva
Dalva
Vénérable

la véritable histoire de la Belle et la Bête - Page 3 Empty Re: la véritable histoire de la Belle et la Bête

par Dalva Mar 29 Oct 2019 - 17:29
Si tu te justifies pour ce conte, tu devras te justifier pour le reste : L'odyssée, les extraits de la Bible, la quasi-totalité des récits d'aventure qui oublient que la moitié de l'humanité est femme, etc.

Et si tu n'évoques ni le contexte historique, ni les significations du conte, de quoi parles-tu au juste au cours de l'étude ?
Shajar
Shajar
Vénérable

la véritable histoire de la Belle et la Bête - Page 3 Empty Re: la véritable histoire de la Belle et la Bête

par Shajar Mar 29 Oct 2019 - 17:29
"J'ai bien pris connaissance de votre message.
La Belle et la Bête constitue une oeuvre patrimoniale majeure de la littérature française. Elle est à ce titre préconisée dans les programmes de la classe 6e. Nous en ferons donc l'étude en cours. Si vous désirez contester l'intérêt de ce conte, je vous conseille d'écrire directement au conseil supérieur des programmes, qui publie la liste des oeuvres recommandées.
Bien cordialement
Mme Maudeline".
Maudeline
Maudeline
Niveau 3

la véritable histoire de la Belle et la Bête - Page 3 Empty Re: la véritable histoire de la Belle et la Bête

par Maudeline Mar 29 Oct 2019 - 17:49
Bien évidemment, Dalva, j'étudie le contexte historique, l'évolution du conte, le merveilleux, la figure du monstre, l'écriture du conte... mais là n'est pas la question. La question est d'expliquer (ou pas) le choix d'un conte à un parent réfractaire.

Merci Shajar! Wink Exemple de message assez parlant!
Oudemia
Oudemia
Bon génie

la véritable histoire de la Belle et la Bête - Page 3 Empty Re: la véritable histoire de la Belle et la Bête

par Oudemia Mar 29 Oct 2019 - 18:20
Dalva a écrit:Si tu te justifies pour ce conte, tu devras te justifier pour le reste : L'odyssée, les extraits de la Bible, la quasi-totalité des récits d'aventure qui oublient que la moitié de l'humanité est femme, etc.
Bien d'accord avec Dalva la véritable histoire de la Belle et la Bête - Page 3 2252222100
La réponse de Shajar est parfaite : l'élève n'est qu'en 6e, il faut absolument bloquer les tentatives d'intrusion du père dans ton cours dès maintenant, sinon tu en prends pour 4 ans...
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

la véritable histoire de la Belle et la Bête - Page 3 Empty Re: la véritable histoire de la Belle et la Bête

par Elaïna Mar 29 Oct 2019 - 18:27
Maudeline a écrit:Merci pour ta réponse Dalva, mais ce parent ne semble pas vouloir s'en tenir au contexte historique ou à l'évolution du conte...
J'ai préparé une réponse que je n'envoie pas pour l'instant...
Je me suis appuyée sur les programmes, tout en précisant que nous ne ferons pas une interprétation psychanalytique ou sociétale du conte... Ce n'est pas le but en 6ème...



Oui c'est comme les relous qui jusqu'à l'an passé où on faisait encore la chrétienté médiévale en seconde, allaient se plaindre qu'on faisait du catéchisme en classe. En général je n'arrive pas à rester bienveillante avec ces gens-là, ça me rend même assez chafouine.
C'est dans le programme, tu fais TES choix, et zut à la fin, c'est la Belle et la Bête, c'est pas Guignol's band non plus.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

la véritable histoire de la Belle et la Bête - Page 3 Empty Re: la véritable histoire de la Belle et la Bête

par Vivivava Mar 29 Oct 2019 - 21:46
Cette intervention de parent me fait penser à la BD que je viens de lire, Il ne faut pas prendre les cons pour des gens
la véritable histoire de la Belle et la Bête - Page 3 12462810
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

la véritable histoire de la Belle et la Bête - Page 3 Empty Re: la véritable histoire de la Belle et la Bête

par zigmag17 Mar 29 Oct 2019 - 22:45
Excellente BD dans la veine des Fabcaro, à déguster sans modération!!!! Merci de l'avoir insérée ici! la véritable histoire de la Belle et la Bête - Page 3 437980826

(Edit: Je viens juste de la terminer c'est pour ça c'est tout frais!!)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum