Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5776
Habitué du forum

ECJS lycée : organisation ?! - Page 6 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par User5776 Sam 17 Sep - 10:10
boris vassiliev a écrit:
1er trimestre : les institutions de la République, sous forme de "td" :
-> les institutions de la Ve République. J'insisterais bien sur sa dimension "gaullienne" pour ne pas avoir à refaire cette sous-partie dans le thème d'histoire sur la République, mais ce n'est pas encore décidé, ça va dépendre des docs que je trouve. Je pense travailler avec des documents de l'INA, avec des discours de 2G par exemple + questionnaires, ensuite. Déjà je vais déterrer leur souvenir de 2nd en leur demandant comment est née la 1ère République Very Happy
-> la République, entre construction européenne et décentralisation : là franchement je ne vois pas trop quoi faire. Peut-être une recherche sur internet. Je pense que je vais donner des exposés à réaliser : La construction européenne / Les institutions européennes / Le parlement européen / Comparaison du pouvoir exécutif en Fr et en All... Le soucis étant que le CDI n'est pas disponible à cette heure là...

*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

ECJS lycée : organisation ?! - Page 6 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par *Fifi* Sam 17 Sep - 13:28
En seconde, vous pensez bosser comment le thème sur les droits des lycéens ? ECJS lycée : organisation ?! - Page 6 3795679266
Je pensais me baser sur le manuel Nathan, je n'ai pas d'autres idées.

En seconde, je fais :
1er trimestre : TDs/Etude de cas (thème sur le droit, peut-être des choses plus liées au cours d'HG). Une fois que j'aurais compris comment fonctionne le vidéoprojecteur, j'espère pouvoir m'en servir (vidéo droit de vote des femmes ...).
2ème trimestre : exposés
3ème : fin des exposés / Tds (ca, on verra !).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

ECJS lycée : organisation ?! - Page 6 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par boris vassiliev Sam 17 Sep - 13:45
Pas encore réfléchi pour ma part, je verrai au dernier moment, comme d'habitude quand ça me fait trop ch... humhum
Mon truc sur la DDHC, le préambule de 1946 et la Charte de l'environnement prend 2h, donc j'ai encore une heure de "prête" avec chacun de mes groupes vendredi 23 et vendredi 30. :Drapeaufrançai

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

ECJS lycée : organisation ?! - Page 6 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par *Fifi* Sam 17 Sep - 15:49
Ah tu as de la chance moi je pense tenir qu'une demi heure encore avec ça ! :lol: Tu as fais quoi sur le préambule de 46 ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

ECJS lycée : organisation ?! - Page 6 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Karine B. Sam 17 Sep - 15:52
*Fifi* a écrit:En seconde, vous pensez bosser comment le thème sur les droits des lycéens ? ECJS lycée : organisation ?! - Page 6 3795679266
.

Le CVL ? Puisqu'il doit être élu bientôt

Délégués de classe, CA ....

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

ECJS lycée : organisation ?! - Page 6 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par boris vassiliev Sam 17 Sep - 15:55
*Fifi* a écrit:Ah tu as de la chance moi je pense tenir qu'une demi heure encore avec ça ! :lol: Tu as fais quoi sur le préambule de 46 ?

Dans le texte de la DDHC, les élèves soulignent les différents droits, ... et dans le préambule ils repèrent quels nouveaux droits apparaissent par rapport à la DDHC (fiche sur la BDD)
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

ECJS lycée : organisation ?! - Page 6 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par *Fifi* Sam 17 Sep - 16:06
ok, je fais pareil pour la DDHC mais j'avais pas prévu de faire le préambule de 1946 mais en effet c'est intéressant.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
User5776
Habitué du forum

ECJS lycée : organisation ?! - Page 6 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par User5776 Sam 17 Sep - 16:15
Merci Boris pour avoir mis tout ça sur le site d'ailleurs...
avatar
Invité19
Esprit sacré

ECJS lycée : organisation ?! - Page 6 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Invité19 Mer 21 Sep - 20:17
bon, me revoici avec mon ECJS, je rame sévère


séance 1 il y a 15j, au cdi/salle info, avec questionnaire sur les institutions, sur des sites genre vie publique. Ce sera corrigé cette semaine en séance 2.

que faire ensuite, au 1er trimestre, en seulement 4 ou 5 séances d'une heure, et tous les 15 jours, sur le thème des institutions ?? je veux bien leur donner des exposés mais le côté recherche au cdi va être négligé du coup... et seuls certains pourront passer ; or je ne pensais pas fonctionner par exposés toute l'année (peut être revue de presse ou dossier autour des présidentielles ensuite, ou débat noté), et ça va pas faire bizarre que certains aient une note en exposé au 1er trimestre, et d'autres une note sur un autre type de travail au 2nd et 3e trimestre ?
par ailleurs, que feront ceux qui ont déjà été notés, si les autres au 2e trim font une recherche cdi débouchant sur une note ?


je raaaaame !
avatar
Invité19
Esprit sacré

ECJS lycée : organisation ?! - Page 6 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Invité19 Mer 21 Sep - 20:20
ou alors, au 1er trimestre, je donne 4 ou 5 sujets d'exposés, à chaque fois, un groupe de deux ou trois élèves passe, et un (ou deux) groupes de 2 ou 3 rendent le travail à l'écrit.

bon le problème c'est l'aspect recherche au cdi qui est encore négligé... ils vont tout faire chez eux et ça c'est mauvais.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

ECJS lycée : organisation ?! - Page 6 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par *Fifi* Mer 21 Sep - 20:27
Tu parles pour la première ? J'avoue que je n'y ai pas réfléchi car ca ne commence qu'en janvier. Mais je pensais faire des Tds de comparaison entre France et Allemagne à partir du livre d'histoire franco-allemand. Ca permettait de tenir 2/3 séances. Je pense faire ça sur la partie "institutions".

Pour les autres parties, je n'avais réfléchi qu'à la partie sur l'engagement et je pensais demander de faire une revue de presse sur un organisme (ONG, assos ...) avec par exemple 1 séance (ou 2) au CDI ou salle info, puis les présentations.
avatar
Invité19
Esprit sacré

ECJS lycée : organisation ?! - Page 6 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Invité19 Mer 21 Sep - 20:35
oui... c'est surtout pour les évaluer que je rame. Et pour organiser l'année. J'ai des idées, mais comment organiser ça tout en les notant, tout en faisant en sorte que ceux qui n'ont plus de note à obtenir suivent, tout en allant au cdi, tout en n'ayant pas trop de boulot à faire/corriger ???
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

ECJS lycée : organisation ?! - Page 6 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par *Fifi* Mer 21 Sep - 20:38
Je te parle pour ma part, mais je n'y ai pas beaucoup pensé. Je pensais faire faire les Tds (institutions) et en relever au hasard quelques uns par cours. Ca ferait une note. Je pense que ca peut tenir sur 3/4 séances en classe.
Après pour la partie CDI/recherche pour dossier de presse : je noterai aussi les exposés des dossiers de presse (exposés courts mais avec un dossier de presse a présenter). Ca fait deux notes.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

ECJS lycée : organisation ?! - Page 6 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Invité19 Mer 21 Sep - 20:41
mais je comprends pas ce que tu entends par td ? et relever quoi ?

pour ma part, hors de question que je me coltine une préparation semi magistrale de cours...

bonne idée pour le dossier de presse (ou analyse de partis politiques), je ferai ça au 2e semestre

je crois que je vais faire une note pour chacun sur un exposé / un dossier + une note de participation
enfin j'en sais rien... a priori l'essentiel est qu'ils aient au moins une note dans l'année
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

ECJS lycée : organisation ?! - Page 6 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par *Fifi* Mer 21 Sep - 20:45
Ben en TDs, j'entends photocopier allègrement le livre franco-allemand sur les institutions et les faire bosser dessus en classe entière. Ils répondent aux questions en classe et je relève leurs réponses à la fin de l'heure. Ca ne fait pas préparer grand chose comme cours.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

ECJS lycée : organisation ?! - Page 6 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Invité19 Mer 21 Sep - 21:11
j'ai pas ce manuel... et ça me semble ch... de comparer france et allemagne. mais c'est une bonne idée en effet...

là, j'avance dans ma réflexion :
chaque élève ou binome aura rendu ou présenté au moins un dossier ou exposé, dans l'année.

en plus, pendant le trimestre où il n'auront pu être évalués là dessus, ils auront une note de participation.

ça me dit pas ce que je donne comme travaux...

sinon, puis je traiter le thème 4 (obligatoire) avant le thème 2(ou 3 selon le choix fait) ?? je voudrais étudier les programmes électoraux, et pas sûr qu'on ait reçu les professions de foi au 2e trimestre...


Dernière édition par Oiseau phenix le Mer 21 Sep - 21:14, édité 1 fois
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

ECJS lycée : organisation ?! - Page 6 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par boris vassiliev Mer 21 Sep - 21:12
Je pense que tu peux faire le "programme" dans l'ordre que tu veux.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

ECJS lycée : organisation ?! - Page 6 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Invité19 Mer 21 Sep - 21:14
bizarre que les thèmes soient numérotés... bon si l'inspectrice râle j'expliquerai que c'était en cohérence avec mon projet lié à l'actu.

merci Boris !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

ECJS lycée : organisation ?! - Page 6 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par *Fifi* Mer 21 Sep - 21:17
Je vois pas le pb d'inverser les thèmes !

Je compte alterner avec des vidéos pour rendre ça moins pénible. Je n'ai pas non plus le manuel mais tu peux le feuilleter en ligne pour avoir un avis, et ke trouver.

Tu peux aussi faire faire un expose sur un des thèmes et un dossier de presse (avec ou non présentation selon le temps) sur un autre, non ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

ECJS lycée : organisation ?! - Page 6 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Invité19 Mer 21 Sep - 21:18
quand vous faites des exposés, vous proposez une correction ? pas trop envie de m'embêter avec ça... Embarassed

et comment on fait faire un dossier de presse, concrètement ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

ECJS lycée : organisation ?! - Page 6 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par boris vassiliev Mer 21 Sep - 21:22
Non, pas de correction. Par contre tu peux essayer d'associer au mieux le reste de la classe aux remarques et questions sur l'exposé qui vient de se faire, comme ça la "reprise" prend une tournure "méthodologique" pour l'oral.
Dossier de presse : aucune idée Embarassed Embarassed Embarassed
avatar
Invité19
Esprit sacré

ECJS lycée : organisation ?! - Page 6 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Invité19 Mer 21 Sep - 21:39
oui je vais faire ça, comme à chaque trimestre chacun aura soit sa note d'exposé, soit une note de participation

- 1er trimestre, exposés :
* les compétences de la commune, à partir de l'ex de VilleSuperLoin (biblio : vie-publique.fr et sites officiels de la ville)
* un grand débat institutionnel sous la Ve : l'élection du président au SU (vie-publique et assemblée-nationale)
* Comparer les régimes politiques Français et allemand (Fifi, où je peux trouver ton bouquin franco all ? y a un truc en ligne ? ou bien des idées de sites ???)
* Le pouvoir exécutif en France

je reprends chaque proposition des programmes en fait...

vous en pensez quoi ? en revanche je comprends pas pourquoi les fichiers d'eduscol ne reprennent pas exactement les programmes proposés pour le thème 1
Condorcet
Condorcet
Oracle

ECJS lycée : organisation ?! - Page 6 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Condorcet Mer 21 Sep - 21:46
http://www.nathan.fr/catalogue/catalogue_detail_enseignants.asp?ean13=9782091727950
http://eduscol.education.fr/cid45744/manuel-franco-allemand.html
avatar
Invité19
Esprit sacré

ECJS lycée : organisation ?! - Page 6 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Invité19 Mer 21 Sep - 22:05
merci Condorcet... mais ça me semble très historique, où sont les institutions actuelles ?
Condorcet
Condorcet
Oracle

ECJS lycée : organisation ?! - Page 6 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Condorcet Mer 21 Sep - 22:09
Il faut regarder le tome 3 intitulé "L'Europe et le monde de 1945 à nos jours", notamment le chapitre 14 intitulé "L'évolution politique de la France de 1945 à nos jours" et le chapitre 15 intitulé "L'évolution politique de l'Allemagne de 1945 à nos jours" : http://www.nathan.fr/catalogue/catalogue_detail_enseignants.asp?ean13=9782091727905


Dernière édition par condorcet le Mer 21 Sep - 22:15, édité 2 fois
avatar
Invité19
Esprit sacré

ECJS lycée : organisation ?! - Page 6 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Invité19 Mer 21 Sep - 22:10
merci Embarassed coeurs

sinon, que pensez vous de mon organisation/ des exposés ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum