Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lo
Lo
Esprit sacré

Le dico en langues anciennes... Empty Le dico en langues anciennes...

par Lo Dim 28 Aoû 2011 - 14:58
Vous vous en servez beaucoup? Vous le demandez aux élèves?

Je pensais leur faire acheter à chacun un mini-dico (Hatier en fait un pas mal pour le grec) et leur demander de l'avoir à chaque cours...
C'est abuser?
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Le dico en langues anciennes... Empty Re: Le dico en langues anciennes...

par Kilmeny Dim 28 Aoû 2011 - 15:07
En latin, ils ont le Gaffiot. Mais en grec, ils ont le mini-Hatier.
Le mini-Hatier, à chaque cours, ce n'est pas abusé, mais pour le dictionnaire complet, ça va être plus dur !!

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Stered
Stered
Doyen

Le dico en langues anciennes... Empty Re: Le dico en langues anciennes...

par Stered Dim 28 Aoû 2011 - 15:12
En collège, j'ai obtenu sur une ligne manuels (et non sur les crédits de lettres...) 14 Gaffiot de poche. Comme j'ai l'avantage d'avoir ma salle, ils sont dans un carton, sur une table près de l'armoire et les élèves vont les chercher quand ils en ont besoin, c'est à dire souvent Smile

En lycée, en tant qu'élève, nous avions chacun le nôtre que la prof gardait dans sa salle et nous rendait en fin d'année. Ils ne sont pas très chers.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Le dico en langues anciennes... Empty Re: Le dico en langues anciennes...

par Iphigénie Dim 28 Aoû 2011 - 15:21
au lycée: l'idéal c'est de pouvoir avoir une armoire où stocker les dico pour les avoir toujours à dispo: sinon on ne les a jamais quand on en a vbesoin: mais ça suppose d'avoir toujours la même classe :c'est ce que j'ai eu pendant des années jusqu'à l'an dernier, où ce n'était plus devenu possible (faut pas chercher à comprendre) : alors là c'est la galère, et quasiment l'obligation de donner des listes de voc, ce qui n'est pas très satisfaisant, car ça n'apprend pas à utiliser le dico( et dieu sait s'il y a du boulot pour ça). Surtout que pour gagner du temps je le fais avec Collatinus, qui donne tous les mots y compris "et" et "non" ce qui fait des listes interminables, qu'il faut retrier.Sinon il y a le site Evandre qui propose des textes accompagnés du vocabulaire, c'est bien fait , mais il n'y a pas tout!

En grec le Hatier est vraiment mini pour les "textes authentiques": rien ne vaut le Bailly mais.....il y a de moins en moins de lycées qui en ont, surtout en nombre suffiant!
Lo
Lo
Esprit sacré

Le dico en langues anciennes... Empty Re: Le dico en langues anciennes...

par Lo Dim 28 Aoû 2011 - 15:35
Bon, je vais voir s'il y a des dicos dans mon établissement et si j'ai une salle.
Je suis d'accord pour Collatinus, ça demande du boulot en plus pour "élaguer".
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Le dico en langues anciennes... Empty Re: Le dico en langues anciennes...

par Kilmeny Dim 28 Aoû 2011 - 15:40
Je déconseillerais le Bailly sauf futurs élèves de prépa : les élèves s'y perdent et n'ont pas le niveau pour s'y retrouver.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Le dico en langues anciennes... Empty Re: Le dico en langues anciennes...

par Iphigénie Dim 28 Aoû 2011 - 16:31
C'est bien le problème: remettre à l'enseignement supérieur l'apprentissage des dictionnaires, c'est quand même atterrant.
Surtout quand on prétend les initier à l'art des traductions mais qu'il s sont incapables de choisir un sens dans le dico.... Y a quelque part quelque chose comme une incohérence, suis bien d'accord :lol!:
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Le dico en langues anciennes... Empty Re: Le dico en langues anciennes...

par Kilmeny Dim 28 Aoû 2011 - 16:33
iphigénie a écrit:Sinon il y a le site Evandre qui propose des textes accompagnés du vocabulaire, c'est bien fait , mais il n'y a pas tout!

Merci ! Je ne connaissais pas : je viens de trouver une mine de phrases bonus !

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Le dico en langues anciennes... Empty Re: Le dico en langues anciennes...

par Iphigénie Dim 28 Aoû 2011 - 16:42
oui mais elles sont souvent assez dures ,je trouve....Mais c'est pratique! Very Happy
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Le dico en langues anciennes... Empty Re: Le dico en langues anciennes...

par Kilmeny Dim 28 Aoû 2011 - 17:01
iphigénie a écrit:oui mais elles sont souvent assez dures ,je trouve....Mais c'est pratique! Very Happy
J'ai vu qu'on pouvait s'inscrire pour avoir des outils supplémentaire : es-tu inscrite ? Est-ce utile ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Le dico en langues anciennes... Empty Re: Le dico en langues anciennes...

par Iphigénie Dim 28 Aoû 2011 - 17:05
je viens de découvrir que c'était possible en fait en allant voir ce qu'il y avait en comme textes grecs ( je l'avais vu pour le latin, sans fouiller davantage!) .Je ne sais pas si le site est encore "actif" car il existe depuis longtemps.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Le dico en langues anciennes... Empty Re: Le dico en langues anciennes...

par Kilmeny Dim 28 Aoû 2011 - 17:19
iphigénie a écrit:C'est bien le problème: remettre à l'enseignement supérieur l'apprentissage des dictionnaires, c'est quand même atterrant.
Ce n'est pas une question de remettre à plus tard. C'est tout simplement que les élèves n'ont pas le niveau nécessaire pour utiliser le Bailly. (ceux qui arrivent dans mon établissement, en tout cas). Je donne néanmoins parfois à certains la possibilité de l'utiliser quand ils maîtrisent suffisamment le grec, mais pas avant.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Le dico en langues anciennes... Empty Re: Le dico en langues anciennes...

par Iphigénie Dim 28 Aoû 2011 - 17:25
j'ai bien compris ce que tu disais, les miens c'est pareil :simplement je les oblige de temps à autre à s'en servir :mais c'est long , pas toujours concluant, il faut passer dans les rangs, je suis d'accord.
Mais bon: de mon temps, comme disait ma grand-mère, on n'utilisait que les gros Gaffiot et Bailly dès la quatrième: ils devraient pouvoir s'y faire aussi en première ou terminale.
Je crois aussi qu'on a pris l'habitude de trop les guider et les materner: c'est un cercle vicieux.
Ce qui est sûr c'est qu'on n'apprend pas à traduire quand on n'a que le sens exact du texte: avec ça ils jouent aux devinettes plus qu'ils ne traduisent, en écrivant tous les sens au crayon sous les mots latins et ensuite, ils cherchent un ordre: affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Le dico en langues anciennes... Empty Re: Le dico en langues anciennes...

par Kilmeny Dim 28 Aoû 2011 - 17:28
iphigénie a écrit:j'ai bien compris ce que tu disais, les miens c'est pareil :simplement je les oblige de temps à autre à s'en servir :mais c'est long , pas toujours concluant, il faut passer dans les rangs, je suis d'accord.
Mais bon: de mon temps, comme disait ma grand-mère, on n'utilisait que les gros Gaffiot et Bailly dès la quatrième: ils devraient pouvoir s'y faire aussi en première ou terminale.
Je crois aussi qu'on a pris l'habitude de trop les guider et les materner: c'est un cercle vicieux.
Je le faisais plus fréquemment quand j'avais encore mes 3 heures...avec deux, il faut parer au plus pressé. Mais tu as bien entendu raison sur le fond.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Le dico en langues anciennes... Empty Re: Le dico en langues anciennes...

par Iphigénie Dim 28 Aoû 2011 - 17:30
Evidemment Le dico en langues anciennes... 2252222100
:lol: mon "évidemment c'est pour la première partie de ta phrase, bien sûr yesyes
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Le dico en langues anciennes... Empty Re: Le dico en langues anciennes...

par Kilmeny Dim 28 Aoû 2011 - 17:32
iphigénie a écrit:Evidemment Le dico en langues anciennes... 2252222100
:lol: mon "évidemment c'est pour la première partie de ta phrase, bien sûr yesyes

Razz

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
sasham
sasham
Niveau 1

Le dico en langues anciennes... Empty Re: Le dico en langues anciennes...

par sasham Jeu 1 Sep 2011 - 9:53
Pour ma part j'utilise les ressources en ligne : le Bailly dont voici l'adresse : http://home.scarlet.be/tabularium/bailly/ ou le site Hélios qui est super bien fait. En terminale, je suis toute l'année en salle info : les élèves travaillent avec profit sur les supports numériques. J'ai fait néanmoins acheter le mini Hatier pour les secondes et les premières ; les terminales peuvent l'avoir sous le coude aussi dans l'armoire de la salle info, c'est au choix.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum