Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kahiina
kahiina
Niveau 5

LM, je dois enseigner le latin. Empty LM, je dois enseigner le latin.

par kahiina Lun 29 Aoû 2011 - 16:43
Je suis contractuelle en Lettres Modernes et je viens d'être nommée pour l'année dans un collège à quelques kilomètres de chez moi... Chouette ! yesyes
...sauf que c'est un poste de Lettres Classiques, que j'ai tout l'enseignement du latin (5è/4è/3è) et que je ne sais plus rien en latin (mes cours de fac datent d'il y a + de 20 ans...) pale
Pouvez-vous me conseiller sur
1) les manuels/livres à commander d'urgence pour préparer mes cours
2) les progressions à suivre
3) quels cours pour débuter ?
4) tout ce à quoi je ne pense pas et qui pourrait m'aider ?...

merci de votre aide...
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

LM, je dois enseigner le latin. Empty Re: LM, je dois enseigner le latin.

par Marillion Lun 29 Aoû 2011 - 17:03
La plupart des éditeurs (Magnard, Nathan, Hachette) proposent les manuels en version numérique (ça te permettra d'avoir un bon aperçu du manuel avant de le commander).
Et le livre du prof est proposé également.
Pour ma part, j'ai choisi le Magnard en 5è et en 4è.

Je te souhaite bon courage pour ce début d'année et n'hésite pas à demander conseil.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

LM, je dois enseigner le latin. Empty Re: LM, je dois enseigner le latin.

par Kilmeny Lun 29 Aoû 2011 - 17:04
Renseigne toi d'abord sur le manuel du collège

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
deroute
deroute
Érudit

LM, je dois enseigner le latin. Empty Re: LM, je dois enseigner le latin.

par deroute Lun 29 Aoû 2011 - 17:05
Contente toi de suivre le manuel pour cette année et commence déjà par établir une progression. N'hésite pas à demander des conseils ici quand le plus gros sera fait. Si je peux t'aider ça sera avec plaisir! Copine contractuelle LM, je dois enseigner le latin. 2252222100 . Tu peux fouiller sur le forum dans la partie langues anciennes, tu auras des idées de progressions et d'activités.
Neronismater
Neronismater
Niveau 7

LM, je dois enseigner le latin. Empty Re: LM, je dois enseigner le latin.

par Neronismater Lun 29 Aoû 2011 - 17:24
Je suis la seule lettres classiques à bouillir quand j'entends parler d'une situation pareille? franchement c'est à devenir furax...et folle de stress pour la préparation de ces cours.. . kahiina tu as de la chance dans ton" malheur", de nouveaux manuels sont sortis l'année dernière en cinquième, cette année en quatrième, qui sont hyper bien faits, complets, sympas... si tu as un de ceux là tu peux quasiment suivre la progression telle quelle (surtout avec celui des belles lettres qui est franchement top), tout y est: voc, étymologie, grammaire, hda...

_________________
Oderint, dum metuant!
Derborence
Derborence
Modérateur

LM, je dois enseigner le latin. Empty Re: LM, je dois enseigner le latin.

par Derborence Lun 29 Aoû 2011 - 17:26
Neronismater a écrit:Je suis la seule lettres classiques à bouillir quand j'entends parler d'une situation pareille? franchement c'est à devenir furax...et folle de stress pour la préparation de ces cours.. . kahiina tu as de la chance dans ton" malheur", de nouveaux manuels sont sortis l'année dernière en cinquième, cette année en quatrième, qui sont hyper bien faits, complets, sympas... si tu as un de ceux là tu peux quasiment suivre la progression telle quelle (surtout avec celui des belles lettres qui est franchement top), tout y est: voc, étymologie, grammaire, hda...
Non, tu n'es pas la seule, mais Kahiina n'y est pour rien, et, en tant que contractuelle, peut difficilement refuser.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
thrasybule
Devin

LM, je dois enseigner le latin. Empty Re: LM, je dois enseigner le latin.

par thrasybule Lun 29 Aoû 2011 - 17:29
Je ne dis plus rien quand je vois ce type de posts...si les lettres modernes refusaient systématiquement ce pour quoi il ne sont pas -assez-formés, on pourrait envisager que la fin des lettres classques n'est pas inéluctable: là, en revanche, ça sent le sapin, après, il sera trop tard pour râler
deroute
deroute
Érudit

LM, je dois enseigner le latin. Empty Re: LM, je dois enseigner le latin.

par deroute Lun 29 Aoû 2011 - 17:41
Moi aussi ça me fait enrager mais Kahiina est contractuelle. C'est une situation encore différente de celle des TZR. Ce qui est inadmissible c'est qu'on ose demander aux LM d'enseigner le latin et le grec. C'est du mépris pur et simple pour les LC mais ce n'est pas comme si on n'avait pas l'habitude d'être méprisé...
Je bous mais j'en ai marre de répéter la même chose sans arrêt...
Derborence
Derborence
Modérateur

LM, je dois enseigner le latin. Empty Re: LM, je dois enseigner le latin.

par Derborence Lun 29 Aoû 2011 - 17:47
deroute a écrit:Moi aussi ça me fait enrager mais Kahiina est contractuelle. C'est une situation encore différente de celle des TZR. Ce qui est inadmissible c'est qu'on ose demander aux LM d'enseigner le latin et le grec. C'est du mépris pur et simple pour les LC mais ce n'est pas comme si on n'avait pas l'habitude d'être méprisé...
Je bous mais j'en ai marre de répéter la même chose sans arrêt...
+ 1

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
kahiina
kahiina
Niveau 5

LM, je dois enseigner le latin. Empty Re: LM, je dois enseigner le latin.

par kahiina Lun 29 Aoû 2011 - 19:10
merci pour vos réponses rapides !
Pour tout vous dire, moi aussi je trouve scandaleux la situation dans laquelle je me trouve, pour les enseignants de Lettres classiques, bien sûr, mais aussi pour les élèves !!! Evil or Very Mad Car si je pense m'en sortir sans trop de "dégats" avec les 5èmes, honnètement, les 3èmes n'ont vraiment pas de bol de tomber sur moi... 😢
Mais le rectorat m'a mis une grosse pression insinuant clairement que je n'aurai pas d'autre occasion d'avoir un poste à l'année, et aussi près de chez moi en plus !...

Mais ce n'est pas la première fois, à mon tout début en tant que vacataire, alors qu'ils ne connaissaient que mon CV, ils m'ont proposé une classe de 1ère... Je m'étais poliment étonnée que l'on me propose une classe qui prépare le bac alors que je n'avais jamais enseigné, mais ma gestionnaire m'avait allègrement répondu "non, mais c'est une première STG, vous savez, ce n'est pas une première L..." : encore une fois, quel mépris pour les élèves !!

Bon, allez, j'y retourne :study:
deroute
deroute
Érudit

LM, je dois enseigner le latin. Empty Re: LM, je dois enseigner le latin.

par deroute Lun 29 Aoû 2011 - 19:11
C'est ce genre de post qu'on devrait envoyer aux journalistes ( tu n'es pas la seul Kahiina et je comprends très bien tes raisons)
Violet
Violet
Empereur

LM, je dois enseigner le latin. Empty Re: LM, je dois enseigner le latin.

par Violet Lun 29 Aoû 2011 - 19:21
thrasybule a écrit:Je ne dis plus rien quand je vois ce type de posts...si les lettres modernes refusaient systématiquement ce pour quoi il ne sont pas -assez-formés, on pourrait envisager que la fin des lettres classques n'est pas inéluctable: là, en revanche, ça sent le sapin, après, il sera trop tard pour râler

+ 1000 !
Kak
Kak
Habitué du forum

LM, je dois enseigner le latin. Empty Re: LM, je dois enseigner le latin.

par Kak Lun 29 Aoû 2011 - 21:15
deroute a écrit:C'est ce genre de post qu'on devrait envoyer aux journalistes ( tu n'es pas la seul Kahiina et je comprends très bien tes raisons)
+1



Peut-être est-il possible de s'arranger avec le principal et les collègues pour échanger ton service (ou une partie du service ) avec une collègue ayant une meilleure connaissance du latin?
Sinon, suis les manuels pour la langue.


Dernière édition par Kak le Mar 30 Aoû 2011 - 9:57, édité 1 fois
thetis
thetis
Niveau 5

LM, je dois enseigner le latin. Empty Re: LM, je dois enseigner le latin.

par thetis Lun 29 Aoû 2011 - 23:08
+1 . Pfffff... Bon courage à toi en tout cas.
avatar
jeamaho
Niveau 3

LM, je dois enseigner le latin. Empty Re: LM, je dois enseigner le latin.

par jeamaho Mar 15 Nov 2011 - 21:01
Je fais remonter le post pour savoir finalement comment tu t'en sors Kahiina? En fait on me propose à moi aussi un congé mater avec latin 5/4/3 et je n'ai jamais enseigné le latin, la fac est loin, loin, mais j'ai très envie de le faire, sachant que c'est à partir de janvier et que j'ai un petit peu de temps pour me retourner?
Mais par quoi dois je commencer pour ne pas être trop perdue le moment venu?
Tes conseils seraient les bienvenus, merci.
kahiina
kahiina
Niveau 5

LM, je dois enseigner le latin. Empty Re: LM, je dois enseigner le latin.

par kahiina Mer 16 Nov 2011 - 6:59
Je m'en sors avec énormément de travail !! cafe
Après une petite période de flottement, et suivant les conseils trouvés ici, je me suis finalement calée sur les manuels Hatier en 5é et 4é. Pour les 3è, je me débrouille avec un mélange de manuels anciens, de documents, textes, images, photos, séquences trouvées sur différents sites internet...
Mais les élèves ont un niveau de langue vraiment TRES faible (révision des trois premières déclinaisons en début d'année : ils ne connaissaient -par coeur j'entends - que la 1ère,quelques-uns savaient la deuxième...).
Si le poste que tu envisages d'occuper n'est à prendre qu'en janvier, prends contact avec la collègue et demande-lui le niveau de ses élèves, où elle en est dans sa progression, les manuels utilisés etc.
avatar
pk
Habitué du forum

LM, je dois enseigner le latin. Empty Re: LM, je dois enseigner le latin.

par pk Mer 16 Nov 2011 - 11:56
fleurs2 fleurs fleurs fleurs fleurs2
avatar
jeamaho
Niveau 3

LM, je dois enseigner le latin. Empty Re: LM, je dois enseigner le latin.

par jeamaho Mer 16 Nov 2011 - 13:06
tu veux dire quoi pk?
Nell
Nell
Guide spirituel

LM, je dois enseigner le latin. Empty Re: LM, je dois enseigner le latin.

par Nell Mer 16 Nov 2011 - 13:12
jeamaho a écrit:Je fais remonter le post pour savoir finalement comment tu t'en sors Kahiina? En fait on me propose à moi aussi un congé mater avec latin 5/4/3 et je n'ai jamais enseigné le latin, la fac est loin, loin, mais j'ai très envie de le faire, sachant que c'est à partir de janvier et que j'ai un petit peu de temps pour me retourner?
Mais par quoi dois je commencer pour ne pas être trop perdue le moment venu?
Tes conseils seraient les bienvenus, merci.

On va tâcher d'éviter à nouveau la polémique (bien que je me demande sincèrement pourquoi est-ce que ça te tente).

Tu dois commencer par ce que celle/celui que tu remplacerais aura laissé. Le latin, c'est aussi du montage de séquences, répondre aux attentes des programmes, distiller suffisament mais intelligemment la langue au milieu du vocabulaire et de la civilisation... ça demande donc bien plus de travail que ce qu'on croit.


Dernière édition par Nell le Mer 16 Nov 2011 - 17:49, édité 1 fois

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
avatar
pk
Habitué du forum

LM, je dois enseigner le latin. Empty Re: LM, je dois enseigner le latin.

par pk Mer 16 Nov 2011 - 13:16
jeamaho a écrit:tu veux dire quoi pk?

Je souhaite bon courage pour la suite à kahiina (dans son travail). Les choses semblent se stabilisées pour elle.
kahiina
kahiina
Niveau 5

LM, je dois enseigner le latin. Empty Re: LM, je dois enseigner le latin.

par kahiina Mer 16 Nov 2011 - 14:55
merci beaucoup, pk.
Les choses se "stabilisent" en effet, et bien dans le sens de ce que dit Nell : la charge de travail ne diminue pas du tout (et je ne me suis jamais attendue à ce qu'elle diminue d'ailleurs...) !
Mais je ne suis plus dans la panique du démarrage et mes élèves semblent, en général, prendre du plaisir à ce qu'ils font...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum