Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dryopé
Dryopé
Niveau 6

Modifier les fournitures Empty Modifier les fournitures

par Dryopé Mar 30 Aoû 2011 - 9:51
Voilà,
Je suis TZR et je suis nommée dans un collège où les professeurs ont demandé un classeur en français. Comme nombre d'entre vous, je n'aime pas ce fonctionnement et je préfère les cahiers. J'aimerais leur demander d'en acheter en début d'année mais j'ai peur de m'attirer les foudres des parents et du CdE. On trouve des cahiers grands formats vraiment pas cher (moins de 2euros).
Qu'en pensez-vous ?
Quelqu'un a-t-il déjà osé s'opposer à une liste de fourniture qui lui était imposée ? :darkvador:
roxanne
roxanne
Oracle

Modifier les fournitures Empty Re: Modifier les fournitures

par roxanne Mar 30 Aoû 2011 - 9:56
Oh un cahier c'est pas la mort quand même ; si toi tu es plus à l'aise pour travailler c'est le plus important.Tu vois, moi ce serait le contraire : si j'arrivais dans un collège avec cahier, je demanderais un classeur.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Modifier les fournitures Empty Re: Modifier les fournitures

par ysabel Mar 30 Aoû 2011 - 9:57
moi ! 2 ans : je ne savais pas qu'il y avait une liste de fournitures... personne ne me l'a dit fin août quand je suis allée dans l'établissement et comme je nesuis pas omnisciente

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Letizuqui
Niveau 8

Modifier les fournitures Empty Re: Modifier les fournitures

par Letizuqui Mar 30 Aoû 2011 - 10:01
Tu peux demander un cahier et faire celle qui n'est pas au courant si un parent proteste...


Dryopé
Dryopé
Niveau 6

Modifier les fournitures Empty Re: Modifier les fournitures

par Dryopé Mar 30 Aoû 2011 - 10:07
Ok, ça me rassure. C'est donc ce que je vais faire ! Merci
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Modifier les fournitures Empty Re: Modifier les fournitures

par Thalia de G Mar 30 Aoû 2011 - 10:14
Je demanderais l'avis des collègues pour avoir la température. Il ne faut pas non plus oublier qu'une rentrée scolaire coûte cher, même si ce n'est pas en français qu'on demande le plus et que le plus souvent tes élèves ont aussi des frères et sœurs…
Quand mes enfants étaient scolarisés, je sentais passer la facture.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Modifier les fournitures Empty Re: Modifier les fournitures

par kiwi Mar 30 Aoû 2011 - 10:43
Et bien moi, je trouve ça très moyen. Si l'établissement est défavorisé, je ne m'amuserais pas à ce genre de choses, car les cahiers, tu ne les auras pas (sauf s'ils en ont en rab' car achetés en lot). Et quand bien même, il faut penser aux familles qui sont les plus modestes, qui ont peut-être investi dans un classeur, et qui devront encore acheté un cahier. Oui c'est peu un seul cahier, mais imagine si tous les collègues demandent encore autre chose? "Moi je veux des feuilles roses et vertes" "moi c'est un classeur" "moi je veux un porte-vues"... On n'en finit pas.


avatar
Cath
Enchanteur

Modifier les fournitures Empty Re: Modifier les fournitures

par Cath Mar 30 Aoû 2011 - 10:45
Pose la question: ceux qui ont déjà acheté leur classeur le gardent, les autres prennent un cahier.
Si tu es encore là l'an prochain, tu feras adapter la liste des fournitures.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Modifier les fournitures Empty Re: Modifier les fournitures

par Thalia de G Mar 30 Aoû 2011 - 10:52
J'ajoute que beaucoup de parents sont prévoyants et les obliger à "courir" pour d'autres fournitures, ils risquent de râler.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Modifier les fournitures Empty Re: Modifier les fournitures

par Celeborn Mar 30 Aoû 2011 - 10:53
cath5660 a écrit:Pose la question: ceux qui ont déjà acheté leur classeur le gardent, les autres prennent un cahier.

Je pense que c'est compliqué de gérer 2 types de fournitures différents dans la même classe.

Perso, je garderais le classeur demandé, même si je n'aimais pas trop ça.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Dryopé
Dryopé
Niveau 6

Modifier les fournitures Empty Re: Modifier les fournitures

par Dryopé Mar 30 Aoû 2011 - 10:59
Ah oui, c'est sur. Je ne ferai pas les 2.
Et si je leur demandais, aux parents ? D'après mon expérience, beaucoup n'aiment pas les classeurs et préfèrent voir les enfants avec des cahiers bien organisés. Je pourrais leur expliquer en quoi je trouve cela préférable et leur demander s'ils y voient un inconvénient. Si oui, je laisse tomber ? Non ?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Modifier les fournitures Empty Re: Modifier les fournitures

par Thalia de G Mar 30 Aoû 2011 - 11:06
carinotte a écrit:Ah oui, c'est sur. Je ne ferai pas les 2.
Et si je leur demandais, aux parents ? D'après mon expérience, beaucoup n'aiment pas les classeurs et préfèrent voir les enfants avec des cahiers bien organisés. Je pourrais leur expliquer en quoi je trouve cela préférable et leur demander s'ils y voient un inconvénient. Si oui, je laisse tomber ? Non ?
Tu vas perdre un temps fou, ils ne te répondront pas tous. Il vaut mieux commencer à travailler tout de suite.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Modifier les fournitures Empty Re: Modifier les fournitures

par Celeborn Mar 30 Aoû 2011 - 11:06
carinotte a écrit:
Et si je leur demandais, aux parents ?

Oh là là ! Surtout pas, malheureuse ! Ça n'en finira plus !

Soit tu te la joues « c'est comme ça et pas autrement », je sais très bien ce que je fais et y'a pas à discuter (et au supermarché du coin, y'a 2 cahiers pour 1e30 Razz)
Soit tu veux éviter les conflits potentiels avec à la fois les parents et tes collègues, et tu suis la liste.

Tout le reste me semble bien compliqué.


Dernière édition par Celeborn le Mar 30 Aoû 2011 - 11:09, édité 1 fois

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Angua
Angua
Grand sage

Modifier les fournitures Empty Re: Modifier les fournitures

par Angua Mar 30 Aoû 2011 - 11:07
Attention à ne pas entrer dans les négociations, tu risques d'y passer un temps fou et de voir le matériel arriver au compte-goutte!

Sinon, TZR aussi, je m'adapte toujours à ce qui est demandé dans l'établissement.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Dryopé
Dryopé
Niveau 6

Modifier les fournitures Empty Re: Modifier les fournitures

par Dryopé Mar 30 Aoû 2011 - 11:08
Oui, tu as raison... L'idée est stupide ...
Pffff...
Je n'aime vraiment pas les classeurs !
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Modifier les fournitures Empty Re: Modifier les fournitures

par Celeborn Mar 30 Aoû 2011 - 11:09
carinotte a écrit:
Je n'aime vraiment pas les classeurs !

Le classeur permet cette chose merveilleuse qu'est le recto-verso Very Happy

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Angua
Angua
Grand sage

Modifier les fournitures Empty Re: Modifier les fournitures

par Angua Mar 30 Aoû 2011 - 11:11
Ne te casse pas la tête pour l'organiser: tous les cours à la suite, un intercalaires "exercices/brouillon" (ou "langue"), un troisième "évaluations", et hop, c'est comme un cahier.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Modifier les fournitures Empty Re: Modifier les fournitures

par Thalia de G Mar 30 Aoû 2011 - 11:12
Ayant pratiqué les deux, au gré de mes pérégrinations... j'aime bien les deux et je me suis toujours conformée aux listes en usage.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

Modifier les fournitures Empty Re: Modifier les fournitures

par Nuits Mar 30 Aoû 2011 - 11:12
carinotte a écrit:Ah oui, c'est sur. Je ne ferai pas les 2.
Et si je leur demandais, aux parents ? D'après mon expérience, beaucoup n'aiment pas les classeurs et préfèrent voir les enfants avec des cahiers bien organisés. Je pourrais leur expliquer en quoi je trouve cela préférable et leur demander s'ils y voient un inconvénient. Si oui, je laisse tomber ? Non ?

Je ne ferais pas ça... Tu vas perdre un temps fou (au moins une semaine avant d'avoir les mêmes fournitures pour tous et en attendant, les élèves ne vont-ils pas devoir écrire? ). Tu n'as pas à demander "l'autorisation" des parents pour organiser ton travail (sinon tu vas te faire envahir!). Enfin, en faisant cela, tu donneras un peu l'impression de "désavouer" tes collègues, de ne pas tenir compte de ce qui est décidé en équipe / par l'administration. Encore un mauvais signal à envoyer aux parents.

Ceci dit, ce n'est que mon avis, et je n'ai pas beaucoup d'expérience.


_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
avatar
steph1103
Niveau 5

Modifier les fournitures Empty Re: Modifier les fournitures

par steph1103 Mar 30 Aoû 2011 - 11:12
kiwi a écrit:Et bien moi, je trouve ça très moyen. Si l'établissement est défavorisé, je ne m'amuserais pas à ce genre de choses, car les cahiers, tu ne les auras pas (sauf s'ils en ont en rab' car achetés en lot). Et quand bien même, il faut penser aux familles qui sont les plus modestes, qui ont peut-être investi dans un classeur, et qui devront encore acheté un cahier. Oui c'est peu un seul cahier, mais imagine si tous les collègues demandent encore autre chose? "Moi je veux des feuilles roses et vertes" "moi c'est un classeur" "moi je veux un porte-vues"... On n'en finit pas.



Absolument d'accord avec toi... sauf pour les "familles défavorisées" dont les enfants viennent au collège avec un téléphone dernier cri!!! furieux :colere:
freche
freche
Sage

Modifier les fournitures Empty Re: Modifier les fournitures

par freche Mar 30 Aoû 2011 - 15:31
en tant que parent, ça me saoule de devoir racheter des fournitures, j'ai même eu deux collègues en maths en sixième, l'une voulait un classeur, des copies petits et grands carreaux, des intercalaires, l'autre deux cahiers grand format petits carreaux et elles avaient tout mis sur la liste. Résultat, à la rentrée, tu n'utilisais pas la moitié des fournitures Evil or Very Mad

Quand je suis arrivée au collège, ils avaient des classeurs, j'ai fait avec, et l'année d'après, j'ai demandé des cahiers.
Artemis44
Artemis44
Niveau 5

Modifier les fournitures Empty Re: Modifier les fournitures

par Artemis44 Mar 30 Aoû 2011 - 16:56
Je fais pareil, je m'adapte. Je vois ensuite l'année d'après si c'est possible de faire autrement.

Et pourtant pour cette fois ce sera dur - ils vont avoir un porte-vues. Ca ne me parle pas du tout mais j'ai passé une partie de juillet à aménager mes cours pour m'adapter.

Je crois qu'en tant que parent ça m'énerverait en fait.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Modifier les fournitures Empty Re: Modifier les fournitures

par kiwi Mar 30 Aoû 2011 - 17:30
steph1103 a écrit:

Absolument d'accord avec toi... sauf pour les "familles défavorisées" dont les enfants viennent au collège avec un téléphone dernier cri!!! furieux :colere:

Les vrais défavorisés, qui vivent à 15 dans une chambre de bonne, n'ont pas de téléphone portable dernier cri. J'ai eu le cas d'une famille turque, d'une famille tchétchène avec des parents qui n'avaient VRAIMENT pas un rond. Les gamins n'avaient même pas un stylo... Sans aller dans ces extrêmes-là, il y a aussi des familles modestes qui refusent de payer le téléphone portable au gamin parce que ça reviendrait trop cher. J'en ai eu aussi un paquet dans ce cas-là en zone rurale profonde. Ils n'ont pas internet à la maison, pas de console, et crois-moi que ça se voit qu'ils n'ont pas ce genre d'outils dernier cri.
Après on en connait tous et on en voit tous des familles soit-disant boursières utiliser les ARS pour s'acheter un écran plat. Quand bien même ça soit la majorité, il faut penser à la minorité de vrais défavorisés.

En dehors de ça, ça me gonflerait aussi en tant que parent d'avoir à acheter 36 fournitures en dehors de la liste fournie.
avatar
steph1103
Niveau 5

Modifier les fournitures Empty Re: Modifier les fournitures

par steph1103 Mar 30 Aoû 2011 - 17:41
kiwi a écrit:
steph1103 a écrit:

Absolument d'accord avec toi... sauf pour les "familles défavorisées" dont les enfants viennent au collège avec un téléphone dernier cri!!! furieux :colere:

Les vrais défavorisés, qui vivent à 15 dans une chambre de bonne, n'ont pas de téléphone portable dernier cri. J'ai eu le cas d'une famille turque, d'une famille tchétchène avec des parents qui n'avaient VRAIMENT pas un rond. Les gamins n'avaient même pas un stylo... Sans aller dans ces extrêmes-là, il y a aussi des familles modestes qui refusent de payer le téléphone portable au gamin parce que ça reviendrait trop cher. J'en ai eu aussi un paquet dans ce cas-là en zone rurale profonde. Ils n'ont pas internet à la maison, pas de console, et crois-moi que ça se voit qu'ils n'ont pas ce genre d'outils dernier cri.
Après on en connait tous et on en voit tous des familles soit-disant boursières utiliser les ARS pour s'acheter un écran plat. Quand bien même ça soit la majorité, il faut penser à la minorité de vrais défavorisés.

En dehors de ça, ça me gonflerait aussi en tant que parent d'avoir à acheter 36 fournitures en dehors de la liste fournie.

Je suis d'accord avec tout ce que tu as écrit. Ceci dit je me souviens avoir eu l'an dernier une demoiselle placée en famille d'accueil avec un passé peu reluisant et de gros problèmes avec sa famille d'accueil aussi, et pourtant elle m'a sorti de sa poche un des derniers téléphones tactiles et se balade avec des Air-max aux pieds. Et ce sont souvent ces familles qui râlent parce qu'on leur demande d'acheter un cahier à 2 euros. Ca, ca me met en rogne... A contrario, on a des familles vraiment pauvres qui s'impliquent comme ils peuvent malgré leur peu de moyens : j'ai aussi vu débarquer l'an dernier une maman qui ne parlait quasiment pas le français, qui appartient à l'une de ces familles vraiment défavorisées dont tu parles, et qui pourtant venait rencontrer la COP car elle s'inquiétait pour l'avenir de son fils. Des fois je me dis qu'on nage en plein paradoxe...
avatar
Cath
Enchanteur

Modifier les fournitures Empty Re: Modifier les fournitures

par Cath Mar 30 Aoû 2011 - 17:43
Et oui...Seul ce qui est rare est précieux.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum