Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mélisande
Neoprof expérimenté

Nombre de photocopies limité - Page 3 Empty Re: Nombre de photocopies limité

par Mélisande Sam 10 Sep 2011 - 18:08
Shewolf a écrit:Chez moi, 1000 copies par élève et par an, sans considération de niveau ou de matière, or j'ai uniquement des classes à examen (1ère et BTS2)
Hors de question d'y être de ma poche, au pire je ferai des fichiers pdf avec les GT que j'enverrai par mail aux "gosses", à charge pour eux de les imprimer chez eux ou au cdi... pour les BTS ça me semble inévitable en tout cas. Les 1ère auront les GT que j'aurai photocopiés avant décembre et leurs OI, mais leur manuel est atroce. Quand je repense à mon bahut de l'année dernière, avec ses photocopies illimitées, ses photocopieuses neuves, ses réserves inépuisables de papier et ses TNI dans presque toutes les salles... Suspect

Tu es sûr, tu n'as pas fait une erreur ? Nombre de photocopies limité - Page 3 3795679266
leyade
leyade
Esprit sacré

Nombre de photocopies limité - Page 3 Empty Re: Nombre de photocopies limité

par leyade Sam 10 Sep 2011 - 18:24
littleJulie a écrit:D'autres pistes :
- utiliser internet (ENT, site du collège) pour y déposer un maximum de documents, et un rétroprojecteur en classe : ne photocopier que le strict nécessaire, les mettre dans une pochette plastique pour éviter que les élèves ne les gribouillent, récupérer les exemplaires en fin de séance pour pouvoir les réutiliser avec une autre classe... Je l'ai fait en lycée pour les protocoles de TP. Pour travailler à la maison, les élèves peuvent imprimer à partir de chez eux ou du CDI. Si les parents se plaignent, les inviter à en parler avec le CdE ou le gestionnaire...

- dans certaines situations, les élèves peuvent faire une évaluation sans avoir le sujet papier sur leur copie : les questions peuvent être dictées / projetées sur un écran... Je le fais pour les interros surprises, il m'est déjà arrivé de le faire pour des DS ordinaires (je suis déjà venue en cours avec le sujet sur ma clé USB, mais plus le temps pour l'imprimer et le photocopier, donc j'ai tout projeté avec le vidéo de ma salle...) : je n'ai jamais eu de plainte. Dans le cas d'un DS, il ne faut pas que le sujet soit trop important pour ne pas être obligé de "bouger" le sujet tout le temps, car tout le monde ne va pas à la même vitesse.


Moi je fais ça.

1. De toute façon, quand on voit ce que deviennent les photocops dans leurs classeurs... No Ils n'en ont rien à faire, les perdent, les déchirent, et ceux qui les gardent ne les relisent pas.
Donc du coup je les fais bosser avec leur manuel,
quand ils n'y a pas de manuel, avec une pile de manuels au fond de la salle,
et si je dois changer de salle, deux gamins transportent la pile.

2. Et si le texte que je dois vraiment faire n'est pas dans le bouquin > je le photocopie avant en 30 exemplaires que je relève avant la sonnerie, et je réutiliserai ce jeu pour d'autres classes > peu de photocopies, et qui me "durent" plusieurs classes / années.

3. Les leçons : je les marque au tableau ou les dicte, dans les deux cas ils recopient > pas de photocopie.

4. Les contrôles : photocopies police 10, ou si ça se dicte en quelques minutes (par exemple une consigne courte de rédaction) je dicte ou écris au tableau.

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
leyade
leyade
Esprit sacré

Nombre de photocopies limité - Page 3 Empty Re: Nombre de photocopies limité

par leyade Sam 10 Sep 2011 - 18:29
melaniguiz a écrit:Ca a été le cas de mon établissement avant qu'on change de photocopieuse, qui s'est avérée sans possibilité de mettre un code ! Alors en vrac :
- toujours taper ses textes, en petite police au besoin, faire des colonnes etc
- faire ses montages en scannant et non en photocopiant
- pour des textes un peu longs comme une nouvelle entière, une farce, une courte pièce de théâtre : faire des photocop qu'on met sous pochettes et qu'on récupère à la fin du cours. Ca peut donc servir pour plusieurs classes et plusieurs années. Autre idée : le faire faire pour le CDI, sur les photocop CDI, à mettre dans les livres en série.

- à la fin de l'année, poser un ultimatum au CDE : on change les manuels ou on augmente les photocop, voir avec le gestionnaire ce qu'il est possible de faire. Si les manuels sont vieux, ils ne sont donc plus au programme : il est simple de justifier les photocopies comme ça.
- faire les yeux doux au gestionnaire en cours d'année pour avoir une rallonge
- faire acheter des livres aux élèves, des cahiers d'activité...
Tant pis ce sera 5 euros pour les familles pour un cahier de grammaire mais plus de photocopie pour toi.
Je pense quand même que là il y a un réel problème à aborder en conseil d'enseignement ou en CA.

Très bonnes idées!

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
kimy
kimy
Grand sage

Nombre de photocopies limité - Page 3 Empty Re: Nombre de photocopies limité

par kimy Sam 10 Sep 2011 - 18:32
J'économise pour tout et tout le temps: 2000 photocop' par année civile.
Par exemple, je n'ai pas distribué les consignes de travail et n'ai pas donné de fiches de renseignements pré remplies.
Tout ou presque (il faut quand même que cela soit lisible) est réduit. Pas de photocop' A4 mais tjs de l'A5.
Elle aime
Elle aime
Expert

Nombre de photocopies limité - Page 3 Empty Re: Nombre de photocopies limité

par Elle aime Sam 10 Sep 2011 - 18:36
Mélisande a écrit: on lui a rétorqué qu'entre les photocopies individuelles mais agrandies pour les élèves dis ou mal voyant, et les fiches de soutien personnalisées qu'il nous demandait de faire, il fallait bien qu'on use de la photocopieuse. Du coup, il n'a plus rien dit aux profs de français, et on y va gaiement. cheers

Bien dit... je pensais à la même chose (et les manuels qui datent).

Faire acheter les livres par les familles ? Attention aux représentants des parents... Lors d'un conseil d'administration l'an dernier, les délégués des parents s'en sont pris vertement à un de mes collègues, qui avait commis l'erreur de faire acheter deux librios...

Mais avec des séries qui ne correspondent plus au programme, ou qui lorsqu'elles correspondent, comptent 23 exemplaires lorsqu'on a 28 élèves en classe...


_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Nombre de photocopies limité - Page 3 Empty Re: Nombre de photocopies limité

par Dhaiphi Sam 10 Sep 2011 - 19:01
Ciara a écrit:[Faire acheter les livres par les familles ? Attention aux représentants des parents... Lors d'un conseil d'administration l'an dernier, les délégués des parents s'en sont pris vertement à un de mes collègues, qui avait commis l'erreur de faire acheter deux librios...

Il serait peut-être bon de rappeler que c'est l'enseignement qui est gratuit pas l'école.
2 euros le librio si je ne me trompe ! furieux

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Shewolf
Shewolf
Niveau 5

Nombre de photocopies limité - Page 3 Empty Re: Nombre de photocopies limité

par Shewolf Sam 10 Sep 2011 - 19:03
Mélisande a écrit:
Tu es sûr, tu n'as pas fait une erreur ? Nombre de photocopies limité - Page 3 3795679266

Oui, pardon : "Dès que le nombre de copies dépassera celui autorisé par le Centre français du droit de copie pour notre établissement (100 pages par élève en 2009), la reproduction sera suspendue."
M'enfin, je suppose que c'est plus ou moins du pipeau, sinon affraid affraid affraid
Je me vois déjà déposer le dossier des 1ère pour l'EAF dans le centre de reprographie le plus proche... heureusement que c'est un bahut du centre-ville !

_________________
That is the only thing which the mind can never exhaust, never alienate, never be tortured by, never fear or distrust, and never dream of regretting. Learning is the thing for you.

T. H. White, The Once and Future King
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Nombre de photocopies limité - Page 3 Empty Re: Nombre de photocopies limité

par Hermiony Sam 10 Sep 2011 - 19:09
Ciara a écrit:
Mélisande a écrit: on lui a rétorqué qu'entre les photocopies individuelles mais agrandies pour les élèves dis ou mal voyant, et les fiches de soutien personnalisées qu'il nous demandait de faire, il fallait bien qu'on use de la photocopieuse. Du coup, il n'a plus rien dit aux profs de français, et on y va gaiement. cheers

Bien dit... je pensais à la même chose (et les manuels qui datent).

Faire acheter les livres par les familles ? Attention aux représentants des parents... Lors d'un conseil d'administration l'an dernier, les délégués des parents s'en sont pris vertement à un de mes collègues, qui avait commis l'erreur de faire acheter deux librios...

Mais avec des séries qui ne correspondent plus au programme, ou qui lorsqu'elles correspondent, comptent 23 exemplaires lorsqu'on a 28 élèves en classe...


Chez nous, un montant a été voté au CA, on peut faire acheter 25 euros de livres, c'est bien indiqué sur la liste de fournitures. Comme toi, je ne peux pas faire cours avec des séries de bouquins dépassés, miteux, en nombre insuffisant ou déjà convoités par mes collègues (on est 6 quand même...).
menerve
menerve
Oracle

Nombre de photocopies limité - Page 3 Empty Re: Nombre de photocopies limité

par menerve Sam 10 Sep 2011 - 19:53
melaniguiz a écrit:Ca a été le cas de mon établissement avant qu'on change de photocopieuse, qui s'est avérée sans possibilité de mettre un code ! Alors en vrac :
- toujours taper ses textes, en petite police au besoin, faire des colonnes etc
- faire ses montages en scannant et non en photocopiant
- pour des textes un peu longs comme une nouvelle entière, une farce, une courte pièce de théâtre : faire des photocop qu'on met sous pochettes et qu'on récupère à la fin du cours. Ca peut donc servir pour plusieurs classes et plusieurs années. Autre idée : le faire faire pour le CDI, sur les photocop CDI, à mettre dans les livres en série.- à la fin de l'année, poser un ultimatum au CDE : on change les manuels ou on augmente les photocop, voir avec le gestionnaire ce qu'il est possible de faire. Si les manuels sont vieux, ils ne sont donc plus au programme : il est simple de justifier les photocopies comme ça.
- faire les yeux doux au gestionnaire en cours d'année pour avoir une rallonge
- faire acheter des livres aux élèves, des cahiers d'activité... Tant pis ce sera 5 euros pour les familles pour un cahier de grammaire mais plus de photocopie pour toi.
Je pense quand même que là il y a un réel problème à aborder en conseil d'enseignement ou en CA.

C'est super ça comme idée mais savez-vous quel était mon crédit de photocopies pour le cdi la première année que je suis arrivée????? Je vous le donne en mille....bahut très petit certes, 210 élèves..............................................................

















15 malheureuses photocopies pour moi!!!!!!
ysabel
ysabel
Enchanteur

Nombre de photocopies limité - Page 3 Empty Re: Nombre de photocopies limité

par ysabel Sam 10 Sep 2011 - 20:10
Shewolf a écrit:
Mélisande a écrit:
Tu es sûr, tu n'as pas fait une erreur ? Nombre de photocopies limité - Page 3 3795679266

Oui, pardon : "Dès que le nombre de copies dépassera celui autorisé par le Centre français du droit de copie pour notre établissement (100 pages par élève en 2009), la reproduction sera suspendue."
M'enfin, je suppose que c'est plus ou moins du pipeau, sinon affraid affraid affraid
Je me vois déjà déposer le dossier des 1ère pour l'EAF dans le centre de reprographie le plus proche... heureusement que c'est un bahut du centre-ville !

connerie monumentale !
cela ne concerne pas les textes libres de droit, et ton travail à toi... Twisted Evil ah, il y en a qui raconte de sacrées âneries !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
freche
freche
Sage

Nombre de photocopies limité - Page 3 Empty Re: Nombre de photocopies limité

par freche Sam 10 Sep 2011 - 20:16
titeprof a écrit:quand tu vois les prix dans les catalogues labos, ça vaut mieux oui!!!
il y a deux ans j'ai été mendié à leclerc et auchan des têtes de poisson pour la dissection des branchies : ils m'en ont donné des tonnes pour pas un centime, et des grosses en plus (tête de saumon)... je pique les choux de bruxelles chez ma belle mère (dissection bourgeon), je cultive moi même les vers de farine, j'achète sur mes fonds propres le matériel "alimentaire" et je fais la chasse aux cailloux le week end... avec les seuls crédits ce serait impossible!

+1 et les petits pots de bébé pour faire des bechers ou conserver les produits chimiques, les boites de surimi pour ranger le petit matériel, les barquettes de mascarpone pour les pesées, les pipettes d'antibios, les vieux carreaux de carrelage pour les combustions...
Elle aime
Elle aime
Expert

Nombre de photocopies limité - Page 3 Empty Re: Nombre de photocopies limité

par Elle aime Sam 10 Sep 2011 - 20:18
Menerve : "15 malheureuses photocopies pour moi!!!!!!"
Non... affraid


NB. Pour faire acheter les livres par les familles, cela dépend des établissements.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Nombre de photocopies limité - Page 3 Empty Re: Nombre de photocopies limité

par ysabel Sam 10 Sep 2011 - 20:21
Ciara a écrit:Menerve : "15 malheureuses photocopies pour moi!!!!!!"
Non... affraid


NB. Pour faire acheter les livres par les familles, cela dépend des établissements.

ne faut-il pas une calculette, une équerre, un compas etc. en maths ? des tenues différentes pour le sport ? Et je ne parle pas du matériel pour l'art plastique qui coûte la peau du c***
Alors 3 ou 4 livres de poche, il ne faut pas rigoler...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
freche
freche
Sage

Nombre de photocopies limité - Page 3 Empty Re: Nombre de photocopies limité

par freche Sam 10 Sep 2011 - 20:26
chez nous, les élèves achètent des cahiers d'activité en anglais, allemand, histoire, physique, plus 4 ou 5 livres pour le français
Elle aime
Elle aime
Expert

Nombre de photocopies limité - Page 3 Empty Re: Nombre de photocopies limité

par Elle aime Sam 10 Sep 2011 - 20:30
Tu sais, ils étaient quand même un peu spéciaux... J'avais vraiment l'impression d'enseigner la matière pauvre du collège, celle dont on se fichait. Investir 15 euros par an pour acheter des livres à son enfant pour qu'il puisse travailler correctement, ce n'est rien. À côté de cela, des mômes de 6èmes et de 5èmes avaient des portables.

Je crois qu'on se lancerait dans un débat sans fin.
Revenons à notre chère photocopieuse !
Shewolf
Shewolf
Niveau 5

Nombre de photocopies limité - Page 3 Empty Re: Nombre de photocopies limité

par Shewolf Sam 10 Sep 2011 - 20:54
ysabel a écrit:
connerie monumentale !
cela ne concerne pas les textes libres de droit, et ton travail à toi... Twisted Evil ah, il y en a qui raconte de sacrées âneries !

Oui, pipeau donc. Evil or Very Mad On verra bien, mais je pense tout de même stocker mes noisettes pour l'hiver :lol: ...enfin, les GT que je suis sûre de vouloir étudier.
J'ai aussi fait les fonds de tiroirs et retrouvé des copies en surplus de certains groupements donnés l'année dernière aux BTS, ça servira tjs...

_________________
That is the only thing which the mind can never exhaust, never alienate, never be tortured by, never fear or distrust, and never dream of regretting. Learning is the thing for you.

T. H. White, The Once and Future King
fanette
fanette
Fidèle du forum

Nombre de photocopies limité - Page 3 Empty Re: Nombre de photocopies limité

par fanette Sam 10 Sep 2011 - 21:05
Depuis que nous avons un duplicopieur au collège, plus de limitation ! Very Happy
C'est bien plus rapide que la photocopieuse, que nous n'utilisons que pour moins de 25 exemplaires.

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

Nombre de photocopies limité - Page 3 Empty Re: Nombre de photocopies limité

par Jaenelle Sam 10 Sep 2011 - 21:09
Réponse hors-sujet, mais :
Il serait peut-être bon de rappeler que c'est l'enseignement qui est gratuit pas l'école.
Suite à l'intervention d'un élève, qui sentait fortement le discours du parent ("ça va durer encore longtemps cette histoire d'acheter des livres ? Parce que, quand même, l'école est gratuite, c'est au collège de payer"), je suis allée à la recherche des lois, pour voir ce qu'elles disent précisément *.
Loi Ferry (juin 1881) [http://fr.wikisource.org/wiki/Loi_du_16_juin_1881] = gratuité de l'enseignement primaire public (qui pouvait accueillir les enfants jusqu'à l'âge de 13 ans à l'époque, si je me souviens bien).
Loi Haby (11 juillet 1975) [http://dcalin.fr/textoff/loi_1975_education.html] , modifiée par la loi Jospin de juillet 1989[http://dcalin.fr/textoff/loi_1989.html]. Cette dernière, si j'ai bien compris, modifie la loi Haby mais ne la remplace pas : en fait, elles se complètent. Seuls quelques articles de la loi Haby sont abrogés. Il en ressort donc que les lignes suivantes sont toujours d'actualité :
Tout enfant a droit à une formation scolaire qui, complétant l’action de sa famille, concourt à son éducation.
Cette formation scolaire est obligatoire entre six et seize ans.
Elle favorise l’épanouissement de l’enfant, lui permet d’acquérir une culture, le prépare à la vie professionnelle et à l’exercice de ses responsabilités d’homme et de citoyen. Elle constitue la base de l’éducation permanente. Les familles sont associées à l’accomplissement de ces missions.
Ces dispositions assurent la gratuité de l’enseignement durant la période de scolarité obligatoire
.

Donc, contrairement à ce qu'on nous serine depuis des années, nous pouvons demander aux familles d'acheter des oeuvres**.

Chez nous, un montant a été voté au CA, on peut faire acheter 25 euros de livres, c'est bien indiqué sur la liste de fournitures
C'est ce que j'ai proposé (20€)... et mes collègues ont refusé Evil or Very Mad . Et nous sommes 8... Quand je vous disais que je me sentais mal comprise (cf. post "ces collègues qui nous agacent").

* Rassurez-vous, je ne me suis pas démontée pour autant, aidée en plus (pour une fois) par la classe aussi abasourdie que moi (y'en a même un qui a dit "tu crois pas que c'est madame qui va t'acheter tes livres ?).
** Je n'exagère jamais : quand j'enseignais en ZEP, j'arrivais à me débrouiller avec ce que nous possédions. Curieusement, il y avait davantage de choix que dans le collège où j'enseigne depuis quelques années. Actuellement, les oeuvres demandées aux élèves leur coûtent entre 11 et 15€ par an. Mais certaines oeuvres sont recyclées entre frères / soeurs / cousins / cousines. Et je fais toujours attention aux élèves dont les parents sont en difficulté financière (et qui pourtant, eux, ne rechignent jamais à acheter l'oeuvre demandée). Et, comme vous, je fais des montages d'oeuvres courtes que je recycle d'une année à l'autre. A croire qu'on doive s'excuser d'enseigner la littérature ! Suspect
littleJulie
littleJulie
Niveau 10

Nombre de photocopies limité - Page 3 Empty Re: Nombre de photocopies limité

par littleJulie Sam 10 Sep 2011 - 21:11
fanette a écrit:Depuis que nous avons un duplicopieur au collège, plus de limitation ! Very Happy
C'est bien plus rapide que la photocopieuse, que nous n'utilisons que pour moins de 25 exemplaires.
+1
J'ai déjà testé : c'est super. Vraiment rapide et pratique, surtout quand on a plusieurs classes d'un même niveau.
Il faut juste être certain de son original...
Crazy Cow
Crazy Cow
Fidèle du forum

Nombre de photocopies limité - Page 3 Empty Re: Nombre de photocopies limité

par Crazy Cow Dim 11 Sep 2011 - 10:35
fanette a écrit:Depuis que nous avons un duplicopieur au collège, plus de limitation ! Very Happy
C'est bien plus rapide que la photocopieuse, que nous n'utilisons que pour moins de 25 exemplaires.

C'est quoi un duplicopieur?
Dans mon collège, on a un photocopieur en SDP où on peut faire 200 photocopies pour montage, etc... Mais sinon, les photocopies ne sont pas limitées mis c'est très loooong.... Quelques fois, plus de 48h.... Alors, il faut s'y prendre TREEEES à l'avance!!!

_________________
We should never allow our fears or the expectations of others to set the frontiers of our destiny.
Takara
Takara
Niveau 10

Nombre de photocopies limité - Page 3 Empty Re: Nombre de photocopies limité

par Takara Dim 11 Sep 2011 - 11:13
thonmais a écrit:
fanette a écrit:Depuis que nous avons un duplicopieur au collège, plus de limitation ! Very Happy
C'est bien plus rapide que la photocopieuse, que nous n'utilisons que pour moins de 25 exemplaires.

C'est quoi un duplicopieur?
Dans mon collège, on a un photocopieur en SDP où on peut faire 200 photocopies pour montage, etc... Mais sinon, les photocopies ne sont pas limitées mis c'est très loooong.... Quelques fois, plus de 48h.... Alors, il faut s'y prendre TREEEES à l'avance!!!
C'est comme une photocopieuse, mais beaucoup plus rapide. Nous en avons aussi un, c'est super pratique!
Par contre, il faut quand même avoir une photocopieuse parce que le duplicopieur ne permet pas de zoomer ou de réduire, ni de faire du recto-verso (ou alors on le fait manuellement en réintroduisant dans le bac les feuilles déjà photocopiées) et il ne fait pas la couleur.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Nombre de photocopies limité - Page 3 Empty Re: Nombre de photocopies limité

par ysabel Dim 11 Sep 2011 - 11:14
Takara a écrit:
thonmais a écrit:
fanette a écrit:Depuis que nous avons un duplicopieur au collège, plus de limitation ! Very Happy
C'est bien plus rapide que la photocopieuse, que nous n'utilisons que pour moins de 25 exemplaires.

C'est quoi un duplicopieur?
Dans mon collège, on a un photocopieur en SDP où on peut faire 200 photocopies pour montage, etc... Mais sinon, les photocopies ne sont pas limitées mis c'est très loooong.... Quelques fois, plus de 48h.... Alors, il faut s'y prendre TREEEES à l'avance!!!
C'est comme une photocopieuse, mais beaucoup plus rapide. Nous en avons aussi un, c'est super pratique!
Par contre, il faut quand même avoir une photocopieuse parce que le duplicopieur ne permet pas de zoomer ou de réduire, ni de faire du recto-verso (ou alors on le fait manuellement en réintroduisant dans le bac les feuilles déjà photocopiées) et il ne fait pas la couleur.

nos photocopieuses, pas plus... Razz

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Malaga
Malaga
Modérateur

Nombre de photocopies limité - Page 3 Empty Re: Nombre de photocopies limité

par Malaga Dim 11 Sep 2011 - 14:22
Nous avons aussi un duplicopieur au collège qui est, en effet, très pratique quand on photocopie en un grand nombre d'exemplaires. En revanche, la qualité est très médiocre donc pour certains contrôles, je préfère passer par la photocopieuse.

_________________
Nombre de photocopies limité - Page 3 Banana244   Nombre de photocopies limité - Page 3 Banana244     Nombre de photocopies limité - Page 3 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum