Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marillion
Esprit éclairé

Heure de vie de classe - Page 2 Empty Re: Heure de vie de classe

par Marillion Dim 4 Sep 2011 - 17:34
painbeurre a écrit:J'ai une question toute bête : je suis PP cette année et dans mon emploi du temps est prévue une demi-heure de vie de classe par semaine ! Comment je fais ?

Si elle apparaît dans ton vs, tu es payée. Si non, tu demandes à ton cde combien il va t'en payer et tu les fais au compte-goutte.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Heure de vie de classe - Page 2 Empty Re: Heure de vie de classe

par Celeborn Dim 4 Sep 2011 - 17:48
Hermiony a écrit:
Moi aussi.
Et rebelote cette année. Heure de vie de classe marquée dans mon EDT mais elles ne me seront pas payées (sauf que cette année, je vais les réclamer à la fin de l'année et qu'on ne vienne pas me dire qu'elles sont comprises dans mon service ou indemnité de PP, c'est pas vrai...)

ce sera trop tard, on ne te les paiera pas et tu seras davantage dégoûtées encore. Demandez dès le début de l'année à votre CDE si une rémunération en HSE est prévue, et à hauteur de combien de HSE par PP. En fonction de sa réponse, vous faites le nombre d'heures rémunérées. Si aucune ne l'est, vous n'en faites aucune.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Heure de vie de classe - Page 2 Empty Re: Heure de vie de classe

par Hermiony Dim 4 Sep 2011 - 18:12
Celeborn a écrit:
Hermiony a écrit:
Moi aussi.
Et rebelote cette année. Heure de vie de classe marquée dans mon EDT mais elles ne me seront pas payées (sauf que cette année, je vais les réclamer à la fin de l'année et qu'on ne vienne pas me dire qu'elles sont comprises dans mon service ou indemnité de PP, c'est pas vrai...)

ce sera trop tard, on ne te les paiera pas et tu seras davantage dégoûtées encore. Demandez dès le début de l'année à votre CDE si une rémunération en HSE est prévue, et à hauteur de combien de HSE par PP. En fonction de sa réponse, vous faites le nombre d'heures rémunérées. Si aucune ne l'est, vous n'en faites aucune.

A la fin de l'année, le CDE fait circuler une feuille avec nos demandes d'HSE pour tout ce qui concerne le projet d'établissement, concertation et autres.
Je pense qu'aucune rémunération n'est prévue, vu que le CDE n'a jamais évoqué le sujet...et mes collègues non plus. Je vais lancer le pavé, tiens.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Heure de vie de classe - Page 2 Empty Re: Heure de vie de classe

par Hermione0908 Dim 4 Sep 2011 - 18:35
Pas d'HVC dans mon edt cette année, et mes élèves ont un planning blindé, vu qu'on mélange les bilangue et les LV1 et qu'il y a des groupes en svt. Pas un seul trou dans leur edt. La vie de classe, ce sera donc au petit bonheur la chance, et uniquement si j'ai le temps, hormis pour les impondérables, genre élection des délégués. En fait, ça ne sera pas souvent. Ou ça ne sera pas. Oui, je crois que c'est ça que je vais faire.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
painbeurre
painbeurre
Niveau 7

Heure de vie de classe - Page 2 Empty Re: Heure de vie de classe

par painbeurre Jeu 6 Oct 2011 - 18:43
J'ai une nouvelle extraordinaire pour vous : je viens d'apprendre par mon ppal adjoint que les heures de vie de classe n'apparaissent pas dans nos états de service même si elles apparaissent dans l'emploi du temps, parce qu'elle font partie des fonctions de PP et donc payées dans les indemnités de PP !!! Comment dire... :malmaisbien:
avatar
User5899
Demi-dieu

Heure de vie de classe - Page 2 Empty Re: Heure de vie de classe

par User5899 Jeu 6 Oct 2011 - 20:59
painbeurre a écrit:J'ai une nouvelle extraordinaire pour vous : je viens d'apprendre par mon ppal adjoint que les heures de vie de classe n'apparaissent pas dans nos états de service même si elles apparaissent dans l'emploi du temps, parce qu'elle font partie des fonctions de PP et donc payées dans les indemnités de PP !!! Comment dire... :malmaisbien:
J'ai bien dû le dire 15 fois depuis juin. Avec le corollaire : ce n'est pas au VS, on ne le fait pas (on n'est probablement même pas couvert en cas de pb, demandez à votre chef. Le mien a fait la grimace quand je lui en ai parlé Smile).
lene75
lene75
Prophète

Heure de vie de classe - Page 2 Empty Re: Heure de vie de classe

par lene75 Ven 7 Oct 2011 - 13:45
Chez moi les HVC apparaissent dans l'emploi du temps et ne sont pas payées... donc je ne fais pas.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
harry james
harry james
Neoprof expérimenté

Heure de vie de classe - Page 2 Empty Re: Heure de vie de classe

par harry james Ven 7 Oct 2011 - 13:46
VS = état de service? :boulet:

_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
avatar
User5899
Demi-dieu

Heure de vie de classe - Page 2 Empty Re: Heure de vie de classe

par User5899 Sam 8 Oct 2011 - 0:41
harry james a écrit:VS = état de service? :boulet:
Oui. Je ne sais plus si c'est "Ventilation du service" ou "Vérification".
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Heure de vie de classe - Page 2 Empty Re: Heure de vie de classe

par Thalia de G Sam 8 Oct 2011 - 6:46
Cripure a écrit:
harry james a écrit:VS = état de service? Heure de vie de classe - Page 2 684283
Oui. Je ne sais plus si c'est "Ventilation du service" ou "Vérification".
Vérification des Services

Attesté ici
http://agreg-ink.net/index.php?title=Acronymes_de_l%27Education_Nationale

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Heure de vie de classe - Page 2 Empty Re: Heure de vie de classe

par Lilypims Sam 8 Oct 2011 - 11:23
Cripure a écrit:
painbeurre a écrit:J'ai une nouvelle extraordinaire pour vous : je viens d'apprendre par mon ppal adjoint que les heures de vie de classe n'apparaissent pas dans nos états de service même si elles apparaissent dans l'emploi du temps, parce qu'elle font partie des fonctions de PP et donc payées dans les indemnités de PP !!! Comment dire... :malmaisbien:
J'ai bien dû le dire 15 fois depuis juin. Avec le corollaire : ce n'est pas au VS, on ne le fait pas (on n'est probablement même pas couvert en cas de pb, demandez à votre chef. Le mien a fait la grimace quand je lui en ai parlé Smile).

La mienne aussi. D'ailleurs, elle n'a pas fait qu'une grimace, elle s'est engagée (ce n'est toujours pas fait) à modifier ma VS.
Ilse
Ilse
Érudit

Heure de vie de classe - Page 2 Empty Re: Heure de vie de classe

par Ilse Mer 19 Oct 2011 - 12:25
Notre principal vient de nous communiquer la lettre de l'IA du Calvados sur le paiement des HVC. Je vous copie le texte :

Dans une note en date du 6 septembre dernier, Monsieur le Ministre de l’Education nationale rappelle la règle en matière de rémunération des personnels qui participent aux « heures de vie de classe ».

Ces heures sont toujours inscrites à l’emploi du temps des élèves et coordonnées par le professeur principal, à tous les niveaux d’enseignement.

Elles relèvent des obligations de service des personnels concernés et ne donnent lieu à aucune rémunération supplémentaire.

S’agissant de l’investissement particulier des professeurs principaux dans ce dispositif, il convient de considérer que celui-ci est reconnu par l’attribution de la part modulable de l’indemnité de suivi et d’orientation des élèves.



Et voici la réponse que je voudrais envoyer à tous les collègues (et au chef)
:

Je viens de lire la note de l'Inspecteur d'Académie, et je vois :
"Ces heures sont toujours inscrites à l’emploi du temps des élèves et coordonnées par le professeur principal" et "S’agissant de l’investissement particulier des professeurs principaux dans ce dispositif, il convient de considérer que celui-ci est reconnu par l’attribution de la part modulable de l’indemnité de suivi et d’orientation des élèves"
J'avoue que je ne comprends pas bien... :
- Ces heures font parti de l'emploi du temps des élèves ... mais pas de celui des professeurs principaux ? D'ailleurs elles ne sont pas sur le VS qui répertorient nos services, non ?
- Le PP serait donc payé par l'ISO ... alors que d'autres (COP, infirmier, chef d'établissement , ....) pourraient faire cette heure, vu qu'il n'est chargé que de la coordonner (et non de l'assurer) ?
Doit-on alors leur reverser une partie de l'ISOE à ceux qui font effectivement l'heure, ou en perdre une partie si on ne fait pas nos 10 heures ?
Enfin, comment se fait-il enfin que dans certains collèges les HVC soient payées en HSE ?


Qu'en pensez-vous ?Puis-je envoyer cette réponse selon vous ?
Ilse
Ilse
Érudit

Heure de vie de classe - Page 2 Empty Re: Heure de vie de classe

par Ilse Mer 19 Oct 2011 - 13:28
Pas d'avis ?
Derborence
Derborence
Modérateur

Heure de vie de classe - Page 2 Empty Re: Heure de vie de classe

par Derborence Mer 19 Oct 2011 - 13:47
Oui, je pense que tu peux l'envoyer.
Une coquille dans ta réponse : "Ces heures font partie..."

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Ilse
Ilse
Érudit

Heure de vie de classe - Page 2 Empty Re: Heure de vie de classe

par Ilse Mer 19 Oct 2011 - 13:49
Merci !
lene75
lene75
Prophète

Heure de vie de classe - Page 2 Empty Re: Heure de vie de classe

par lene75 Mer 19 Oct 2011 - 14:21
Cette lettre de l'IA me paraît n'avoir aucun sens :
- il affirme que ces heures font partie des obligations de service des personnels mais qu'en est-il quand elles sont faites en plus des obligations de service ? Le pb ne va pas se poser pour CPE, COP, etc., qui vont faire ça sur leurs heures de présence, mais quand ce sont des profs ? Cette remarque me paraît peu claire.
- il en dit effectivement pas dans la lettre que c'est au PP de faire ces heures, "l'investissement particulier" pouvant très bien ne faire référence qu'au fait de coordonner.
- Comme ça a été dit, ce n'est pas l'IA qui fait la loi, or nous avons un statut qui fixe nos obligations de services et les HVC n'existent pas dans ce statut.
- Sous-entendre que c'est une mission qui a toujours été incluse dans nos statuts n'aurait pas de sens non plus puisqu'elles n'ont pas toujours existé...

Je crois qu'on aurait vraiment besoin d'un texte clair à ce propos...

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Ilse
Ilse
Érudit

Heure de vie de classe - Page 2 Empty Re: Heure de vie de classe

par Ilse Mer 19 Oct 2011 - 16:47
C'est aussi ce que je pense. Que répondre au chef ? Que faire alors ?
Faut-il même répondre ... Je n'ai pas envoyé ma réponse, et je me tâte...
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Heure de vie de classe - Page 2 Empty Re: Heure de vie de classe

par Celeborn Mer 19 Oct 2011 - 17:17
« Si ces heures relèvent des obligations de service, merci de les inscrire dans la VS, dans le cadre des horaires définis par nos statuts. »

« Je porte à votre connaissance que le texte de loi concernant la part modulable de l'ISOE ne mentionne pas le fait d'assurer les heures de vie de classe. Je rappelle également que le montant de la part modulable a été fixé à une époque où ces heures n'existaient pas. Merci donc d'augmenter mon ISOE du montant correspondant à ces heures supplémentaires. »

Et si tu es taquine :

« En tant que personne chargée de coordonner les heures de vie de classe, j'ai choisi qu'elles seraient assurées pour moitié par le principal, et pour moitié par le principal adjoint, afin que les élèves bénéficient de la parole d'une autorité supérieure. Ci-joint la liste des thèmes à aborder et le calendrier des dates et heures auxquelles vous interviendrez, en salle n°XXX. Cordialement. »

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Heure de vie de classe - Page 2 Empty Re: Heure de vie de classe

par Hermiony Mer 19 Oct 2011 - 18:28
NathalieT a écrit:Notre principal vient de nous communiquer la lettre de l'IA du Calvados sur le paiement des HVC. Je vous copie le texte :

Dans une note en date du 6 septembre dernier, Monsieur le Ministre de l’Education nationale rappelle la règle en matière de rémunération des personnels qui participent aux « heures de vie de classe ».

Ces heures sont toujours inscrites à l’emploi du temps des élèves et coordonnées par le professeur principal, à tous les niveaux d’enseignement.

Elles relèvent des obligations de service des personnels concernés et ne donnent lieu à aucune rémunération supplémentaire.

S’agissant de l’investissement particulier des professeurs principaux dans ce dispositif, il convient de considérer que celui-ci est reconnu par l’attribution de la part modulable de l’indemnité de suivi et d’orientation des élèves.


On a eu le même courrier.
Un collègue syndiqué a donc affiché un grand panneau du snes, qui a rédigé un courrier pour dire que ces heures devaient nous être payées. Il a proposé que nous fassions le compte des HVC déjà faites pour qu'il en fasse une liste et qu'il demande qu'on nous les paye.
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Heure de vie de classe - Page 2 Empty Re: Heure de vie de classe

par Marillion Mer 19 Oct 2011 - 18:49
Celeborn a écrit:« Si ces heures relèvent des obligations de service, merci de les inscrire dans la VS, dans le cadre des horaires définis par nos statuts. »

« Je porte à votre connaissance que le texte de loi concernant la part modulable de l'ISOE ne mentionne pas le fait d'assurer les heures de vie de classe. Je rappelle également que le montant de la part modulable a été fixé à une époque où ces heures n'existaient pas. Merci donc d'augmenter mon ISOE du montant correspondant à ces heures supplémentaires. »

Et si tu es taquine :

« En tant que personne chargée de coordonner les heures de vie de classe, j'ai choisi qu'elles seraient assurées pour moitié par le principal, et pour moitié par le principal adjoint, afin que les élèves bénéficient de la parole d'une autorité supérieure. Ci-joint la liste des thèmes à aborder et le calendrier des dates et heures auxquelles vous interviendrez, en salle n°XXX. Cordialement. »

J'adore !!
Je me permets de le garder sous le coude et de l'afficher en salle des profs si mon cde me cherche des anicroches !! yesyes
Ilse
Ilse
Érudit

Heure de vie de classe - Page 2 Empty Re: Heure de vie de classe

par Ilse Mer 19 Oct 2011 - 19:23
Hermiony a écrit:
NathalieT a écrit:Notre principal vient de nous communiquer la lettre de l'IA du Calvados sur le paiement des HVC. Je vous copie le texte :

Dans une note en date du 6 septembre dernier, Monsieur le Ministre de l’Education nationale rappelle la règle en matière de rémunération des personnels qui participent aux « heures de vie de classe ».

Ces heures sont toujours inscrites à l’emploi du temps des élèves et coordonnées par le professeur principal, à tous les niveaux d’enseignement.

Elles relèvent des obligations de service des personnels concernés et ne donnent lieu à aucune rémunération supplémentaire.

S’agissant de l’investissement particulier des professeurs principaux dans ce dispositif, il convient de considérer que celui-ci est reconnu par l’attribution de la part modulable de l’indemnité de suivi et d’orientation des élèves.


On a eu le même courrier.

Un collègue syndiqué a donc affiché un grand panneau du snes, qui a rédigé un courrier pour dire que ces heures devaient nous être payées. Il a proposé que nous fassions le compte des HVC déjà faites pour qu'il en fasse une liste et qu'il demande qu'on nous les paye.

Même courrier de L'IA du Calvados et de Seine Maritime. Sommes-nous les seuls ? Et savez-vous ce qu'en disent les syndicats ?
Ilse
Ilse
Érudit

Heure de vie de classe - Page 2 Empty Re: Heure de vie de classe

par Ilse Mer 19 Oct 2011 - 20:11
J'ai pensé à une réponse ironique du style :
Ayant mal interprêté les textes depuis des années, je suis heureuse de cette mise au point. Je pensais en effet que je devais assurer des heures de vie de classe comme professeur principale... J'apprends donc avec joie que ma mission se borne à les organiser : je vais donc immédiatement constituer un planning que je transmettrai au principal, principal-adjoint, COP, infirmier, CPE pour qu'ils s'y inscrivent.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Heure de vie de classe - Page 2 Empty Re: Heure de vie de classe

par Hermione0908 Mar 8 Nov 2011 - 20:21
Je viens de recevoir dans mon casier une lettre du recteur qui dit très exactement la même chose. Je voudrais en parler à la réunion syndicale qui a lieu prochainement, j'ai déjà trouvé le texte du sénat pour contrer cela, mais il me semble que quelqu'un avait posté une réponse à apporter à ce genre de courrier. Si le quelqu'un se reconnaît et peut faire suivre, merci.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum