Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
leyade
Esprit sacré

Problème avec un élève "je sais tout" - Page 3 Empty Re: Problème avec un élève "je sais tout"

par leyade Sam 10 Sep 2011 - 10:42
Rose a écrit:Le mot incompétence est venu sur le tapis parce que toi tu l'as prononcé . Il à saisi une perche pour te mettre en défaut.
Ce n'est pas grave, mais c'est comme ça, il vaut mieux ne pas dire ce qu'on ne veut pas entendre, non?


Je trouve l'avis de Rose très pertinent. Finalement, il n'a fait que rebondir sur la perche que tu lui as tendue. Mais ne te mets pas martel en tête, on l'a tous fait à un moment ou un autre, et maintenant que j'y pense les premières années dès que les gamins posaient des questions, même farfelues, j'y répondais, et me laissais entrainer, et ne comprenais qu'après qu'ils se moquaient de moi, ou faisaient ça pour faire passer le temps et que l'on arrête de noter le cours, ils me l'ont avoué un ou deux ans plus tard.... Evil or Very Mad

Souvent, en cours, le mieux est l'ennemi du bien, la prochaine fois qu'il te cherchera, tu répliques par une phrase brève, sèche, assez cinglante sans être méchante, du type : "Je ne t'ai pas encore autorisé à parler" / "On lève la main et on attend quand on croit avoir quelque chose de vaguement intéressant à dire, jeune homme, là je fais cours à toute la classe".

Et ne t'inquiètes pas trop, c'est sûr que sur le coup ça te parait un gros truc, mais d'ici quelques jours / semaines, tu l'auras digéré, ce ne sera plus qu'une broutille!
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Problème avec un élève "je sais tout" - Page 3 Empty Re: Problème avec un élève "je sais tout"

par Reine Margot Sam 10 Sep 2011 - 12:10
janis a écrit:Merci à tous pour vos messages qui m'aident à y voir plus clair. J'insiste sur le fait que ce qui m'a perturbée n'est pas le fait que l'élève en sache plus que moi sur les chars d'assaut ! Au contraire, je trouve ça très bien qu'il se passionne pour l'histoire... C'est le fait que ses parents lui auraient dit que j'étais incompétente qui m'a bouleversée hier. C'est cette phrase là qui m'a fait me justifier et emmeler les pinceaux et qui a conduit à ce message sur neo. J'ai bien conscience que c'est ridicule et anti-pédagogique de vouloir le pourrir, car ça s'assimile à de la vengeance. Mais j'étais dans un tel état hier en rentrant que je me suis dit que je n'allais rien laisser passer. Bien sûr, avec le recul ce matin je compte le laisser tranquille ! Et je ne compte pas en reparler à la classe, l'événement a fait suffisamment de bruit hier. On passe à autre chose. Un collègue de lettres m'a dit que certains élèves érudits, issus d'un milieu où les profs ne sont pas hyper considérés, s'amusaient à nous tester comme ça (ça me change des Mureaux où le test était tout autre...). Et je n'étais pas du tout préparée à une remise en question de mes compétences par un ado. J'insiste : ce n'est pas le fait qu'il sache qui m'a gênée, mais le fait que le mot "incompétence" soit venu sur le tapis. J'apréhende toujours autant la réunion de jeudi avec les parents...

d'après ce que tu as raconté, tu disais que tu avais commencé par dire "je vais passer pour la prof incompétente"...c'était une brèche pour lui...il n'aurait pas parlé des parents sinon. mais bon, tu le sauras pour la suite. Very Happy
yseult
yseult
Fidèle du forum

Problème avec un élève "je sais tout" - Page 3 Empty Re: Problème avec un élève "je sais tout"

par yseult Sam 10 Sep 2011 - 12:21
Je me souviens d'une collègue de français qui lors de la réunion parents-professeurs de début d'année avait fait une énorme faute de conjugaison!!
La pauvre, elle a en été malade pendant des jours. Et puis tout s'est très bien passé par la suite.

Si tu as une remarque des parents, tu peux toujours dire que "le début d'année est un peu stressant (nouveaux élèves, nouveau collège) et tel un comédien devant un public, le trac t'a fait perdre le fil de tes connaissances. N'ayant pas encore vingt ans de carrière et donc l'habitude des débuts d'année, tu ne doutes pas de leur compréhension."
Tu es jeune, cela se voit. Les parents te trouveront sincère et apprécieront ton honnêteté.
En plus, tu te mets une partie des parents compatissant, qui se rappellent leur boulette du début (quel que soit le métier, on en a tous fait!) dans la poche!
Les parents procéduriers passeront pour des s****. Et s'ils continuent à te prendre à partie devant tout le monde. Tu poursuis: "Je vous propose d'en discuter après la réunion".

C'est une idée, je ne sais ce qu'elle vaut. Pas de "cela ne se reproduira pas" car ils peuvent répondre "j'espère" et tu perds la main!!


Dernière édition par yseult le Sam 10 Sep 2011 - 12:37, édité 1 fois
Leclochard
Leclochard
Empereur

Problème avec un élève "je sais tout" - Page 3 Empty Re: Problème avec un élève "je sais tout"

par Leclochard Sam 10 Sep 2011 - 12:35
condorcet a écrit:Ce n'est parce que l'on connaît les chars que l'on appréhende bien la et les culture(s) des conflits (relations entre le front et l'arrière, brutalisation des corps/violences de guerre, émergence des femmes dans la vie sociale et économique des belligérants) qui sont à la base des travaux des historiens de l'école de Péronne. De toute manière, les propos qu'ils a tenus sont insolents et méritent une sanction.

Propose-lui une sortie au magnifique musée de Peronne où il jouera au conférencier et indique-lui qu'à la moindre erreur, il sera sanctionné. :lol:


_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Problème avec un élève "je sais tout" - Page 3 Empty Re: Problème avec un élève "je sais tout"

par Chocolat Sam 10 Sep 2011 - 12:50
Tout le monde a le droit de se tromper et personne ne peut tout savoir.

Je ne vois pas pourquoi, lorsqu'on fait une bourde, pour une raison ou pour une autre, on ne peut pas tout simplement se contenter de rappeler cette vérité tout en rectifiant le tir.

Quel est l'intérêt de passer à l'attaque avec virulence ou bien de s'écraser en se confondant en excuses ? Ces deux attitudes extrêmes engendrent l'installation d'une crispation complètement inutile, surtout en début d'année scolaire.

_________________
Problème avec un élève "je sais tout" - Page 3 Art1111
avatar
User7674
Érudit

Problème avec un élève "je sais tout" - Page 3 Empty Re: Problème avec un élève "je sais tout"

par User7674 Sam 10 Sep 2011 - 13:03
Chocolat a écrit:Quel est l'intérêt de passer à l'attaque avec virulence ou bien de s'écraser en se confondant en excuses ? Ces deux attitudes extrêmes engendrent l'installation d'une crispation complètement inutile, surtout en début d'année scolaire.

Complètement d'accord mais je ne m'attendais pas du tout à ça et j'ai été destabilisée... Donc je me suis justifiée/excusée. Je me suis emmêlé les pinceaux dans mon explication et je me suis écrasée devant lui... Je ne voulais pas partir dans ce blabla... Je viens de changer de collège (je passe des Mureaux au collège bilangue section aviron, tout est nouveau pour moi dans le relationnel avec les élèves). Je me suis mis beaucoup de pression pour cette rentrée ! C'est idiot je sais, mais parfois on ne régit pas comme on aimerait ! Je m'en serais bien passé de cette crispation !

Merci à tous pour vos conseils et avis !! Je commence à être bien détachée de cette histoire Very Happy
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Problème avec un élève "je sais tout" - Page 3 Empty Re: Problème avec un élève "je sais tout"

par Chocolat Sam 10 Sep 2011 - 13:52
janis a écrit:
Complètement d'accord mais je ne m'attendais pas du tout à ça et j'ai été destabilisée... Donc je me suis justifiée/excusée. Je me suis emmêlé les pinceaux dans mon explication et je me suis écrasée devant lui... Je ne voulais pas partir dans ce blabla... Je viens de changer de collège (je passe des Mureaux au collège bilangue section aviron, tout est nouveau pour moi dans le relationnel avec les élèves). Je me suis mis beaucoup de pression pour cette rentrée ! C'est idiot je sais, mais parfois on ne régit pas comme on aimerait ! Je m'en serais bien passé de cette crispation !

Merci à tous pour vos conseils et avis !! Je commence à être bien détachée de cette histoire Very Happy

C'est l'essentiel.

Bonne année scolaire ! Smile

_________________
Problème avec un élève "je sais tout" - Page 3 Art1111
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

Problème avec un élève "je sais tout" - Page 3 Empty Re: Problème avec un élève "je sais tout"

par Saraswati Dim 11 Sep 2011 - 12:23
Provence a écrit:
Saraswati a écrit:
Qu'elle se justifie, je ne trouve pas ça anormal dans la mesure où elle reconnaît qu'elle a dit des bêtises. Je ne vois pas pourquoi il faudrait se montrer hautain et froid quand c'est le cas.
Ne pas se justifier ne signifie pas être hautain et froid. Janis peut reconnaître une erreur sans se justifier ni s'excuser, surtout avec un gamin clairement insolent.
Précision : je ne parlais pas de janis en fait, mais réagissais aux avis de ceux qui avaient l'air de lui conseiller d'être impitoyable, et qui pensent qu'on ne doit jamais reconnaître avoir fait une boulette.

Janis si tu commences à te détacher de cette histoire alors c'est bien.
Tu viendras nous dire si les parents ont fait une remarque à la réunion ? Si c'est le cas ne te démonte pas surtout !! Problème avec un élève "je sais tout" - Page 3 2252222100
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Problème avec un élève "je sais tout" - Page 3 Empty Re: Problème avec un élève "je sais tout"

par Nasopi Dim 11 Sep 2011 - 14:53
Il faut se méfier aussi de ce que disent les élèves ; cette remarque des parents, ton élève l'a peut-être inventée, hein Wink !

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Condorcet
Condorcet
Oracle

Problème avec un élève "je sais tout" - Page 3 Empty Re: Problème avec un élève "je sais tout"

par Condorcet Dim 11 Sep 2011 - 15:40
janis a écrit:
Chocolat a écrit:Quel est l'intérêt de passer à l'attaque avec virulence ou bien de s'écraser en se confondant en excuses ? Ces deux attitudes extrêmes engendrent l'installation d'une crispation complètement inutile, surtout en début d'année scolaire.

Complètement d'accord mais je ne m'attendais pas du tout à ça et j'ai été déstabilisée... Donc je me suis justifiée/excusée. Je me suis emmêlé les pinceaux dans mon explication et je me suis écrasée devant lui... Je ne voulais pas partir dans ce blabla... Je viens de changer de collège (je passe des Mureaux au collège bilangue section aviron, tout est nouveau pour moi dans le relationnel avec les élèves). Je me suis mis beaucoup de pression pour cette rentrée ! C'est idiot je sais, mais parfois on ne régit pas comme on aimerait ! Je m'en serais bien passé de cette crispation !

Merci à tous pour vos conseils et avis !! Je commence à être bien détachée de cette histoire Very Happy

Ah, tant mieux Problème avec un élève "je sais tout" - Page 3 2252222100
avatar
User7674
Érudit

Problème avec un élève "je sais tout" - Page 3 Empty Re: Problème avec un élève "je sais tout"

par User7674 Ven 16 Sep 2011 - 17:06
Saraswati a écrit:Tu viendras nous dire si les parents ont fait une remarque à la réunion ? Si c'est le cas ne te démonte pas surtout !! Problème avec un élève "je sais tout" - Page 3 2252222100

Aucune question !! J'appréhendais un petit peu Wink
L'élève a été super toute la semaine...
Ouf !! Mais pourquoi me suis-je mis autant de pression ?!!

Merci encore à tous !
Condorcet
Condorcet
Oracle

Problème avec un élève "je sais tout" - Page 3 Empty Re: Problème avec un élève "je sais tout"

par Condorcet Ven 16 Sep 2011 - 17:13
Tant mieux, Janis ! fleurs :flower:
leyade
leyade
Esprit sacré

Problème avec un élève "je sais tout" - Page 3 Empty Re: Problème avec un élève "je sais tout"

par leyade Ven 16 Sep 2011 - 17:41
C'est cool! cheers

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Magpie
Magpie
Expert

Problème avec un élève "je sais tout" - Page 3 Empty Re: Problème avec un élève "je sais tout"

par Magpie Ven 16 Sep 2011 - 21:05
janis a écrit:
Saraswati a écrit:Tu viendras nous dire si les parents ont fait une remarque à la réunion ? Si c'est le cas ne te démonte pas surtout !! Problème avec un élève "je sais tout" - Page 3 2252222100

Aucune question !! J'appréhendais un petit peu Wink
L'élève a été super toute la semaine...
Ouf !! Mais pourquoi me suis-je mis autant de pression ?!!

Merci encore à tous !

Parce que c'est dans ta nature Razz Je suis pareille que toi...
julie3
julie3
Niveau 8

Problème avec un élève "je sais tout" - Page 3 Empty Re: Problème avec un élève "je sais tout"

par julie3 Ven 16 Sep 2011 - 21:31
Bonne nouvelle. Profite bien de ton week end sunny
Amboisie
Amboisie
Niveau 2

Problème avec un élève "je sais tout" - Page 3 Empty Re: Problème avec un élève "je sais tout"

par Amboisie Mer 21 Sep 2011 - 8:51
Finalement, je vois que tout s'est bien passé pour toi. Moi aussi en BTS, je commets des erreurs et même quand je n'en fais pas, certains me font douter. Dernièrement, un (particulièrement imbu de lui-même) m'a tenu tête et c'est un autre, avec son portable, qui a cherché l'info. J'avais raison. Je n'ai rien dit de particulier: les pauvres chéris, il ne faut pas être "méchants" avec eux sinon ensuite c'est la guerre. D'ailleurs, le lendemain, il s'est amusé à me "bombarder" de questions. Ce que j'ai fait: j'ai répondu sereinement, puis lors de l'étude d'un texte, j'ai demandé s'il y avait des soucis avec le vocabulaire: aucun, bien sûr! (Ils croient tout savoir) et j'ai demandé à "Monsieur je sais tout mieux que la prof" le sens d'un mot et évidemment, il s'est "planté". Je n'ai fait aucune remarque désagréable, je l'ai laissé cogiter sur l'étendu de son savoir... :lol:
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

Problème avec un élève "je sais tout" - Page 3 Empty Re: Problème avec un élève "je sais tout"

par Saraswati Mer 21 Sep 2011 - 17:49
Désolée je n'avais pas vu le message avant :
Super janis ! tu vas pouvoir reprendre les cours sereinement ! Smile
avatar
Lescopains
Niveau 1

Problème avec un élève "je sais tout" - Page 3 Empty Re: Problème avec un élève "je sais tout"

par Lescopains Mer 21 Sep 2011 - 18:07
Bonsoir . j'ai découvert ce blog aujourd'hui et votre sujet avait été le premier à attirer mon attention ...
Des "je sais tout" on y est confronté en permanence . En fait souvent ils ont entendu parler de , mais ça ne va pas plus loin ...
Mais ce qui m'avait intéressé c'est que vous n'aviez pas fait de boulette la première fois : les chars sont bien apparus en 1917/18 ...Leur usage sur les fronts...
Maintenant que le projet soit antérieur c'est probable car il fallait du temps pour sortir et améliorer les premiers modèles ...

Bonne chance et ne doutez pas trop face à certains élèves .
Ls.
John
John
Médiateur

Problème avec un élève "je sais tout" - Page 3 Empty Re: Problème avec un élève "je sais tout"

par John Jeu 20 Oct 2011 - 1:35
Mais ce qui m'avait intéressé c'est que vous n'aviez pas fait de boulette la première fois : les chars sont bien apparus en 1917/18 ...Leur usage sur les fronts...
Je confirme : le livre que j'ai entre les mains parle même de... 1916.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum