Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rikki
Monarque

Est-il légal de refuser un exeat ? - Page 2 Empty Re: Est-il légal de refuser un exeat ?

par Rikki Sam 10 Sep 2011 - 13:50
Au fait : MERCI !

C'est extraordinaire de ne pas être seule, un samedi de septembre, face à ce genre de problème. C'est formidable de votre part de prendre du temps pour nous aider !
gym
gym
Habitué du forum

Est-il légal de refuser un exeat ? - Page 2 Empty Re: Est-il légal de refuser un exeat ?

par gym Sam 10 Sep 2011 - 14:22
Je ne sais pas ce qu'est un exeat mais il est clair que le CDe fait de l'abus de pouvoir et de l'intimidation. C'est vrai qu'un recours au TA il s'en fout en revanche une petite plainte au pénal pour abus d'autorité intimidation etc c'est lui qui sera concerné et là à mon avis cela va tout de suite le calmer...
Rikki
Rikki
Monarque

Est-il légal de refuser un exeat ? - Page 2 Empty Re: Est-il légal de refuser un exeat ?

par Rikki Sam 10 Sep 2011 - 14:47
J'espère qu'on n'aura pas à en arriver là, quand même !
:shock:



_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
gym
gym
Habitué du forum

Est-il légal de refuser un exeat ? - Page 2 Empty Re: Est-il légal de refuser un exeat ?

par gym Sam 10 Sep 2011 - 15:14
Certains ne comprennent que les rapports de force et donc les menaces d'aller en justice à leur encontre. (et pas au niveau administratif...trop de dilution des responsabilité dans l'administration)
avatar
Sherpa
Niveau 2

Est-il légal de refuser un exeat ? - Page 2 Empty Re: Est-il légal de refuser un exeat ?

par Sherpa Sam 10 Sep 2011 - 15:33
Rikki,

Il faut savoir que l'on ne peut empêcher une inscription dans un lycée au motif de non présentation d'exeat. Les proviseurs le savent. Cela leur a même été rappelé dans la " Chronique juridique " de septembre 2010 ( page 91 ) du syndicat majoritaire des personnels de Direction.

Extrait : " En revanche, le refus d'inscription contrevient au principe de l'obligation scolaire et ne peut sur ce seul motif, être retenu. Egalement, l'absence de certificat de sortie ne peut, toujours pour le même motif ( l'obligation scolaire, c'est moi qui souligne ), conduire à refuser l'inscription dans un autre établissement. " page 90
http://www.snpden.net/?q=revue_direction&id=181 ( pour ouvrir le documents il faut cliquer sur " Visualiser 181 entier " puis aller à la page 90 au troisième paragraphe.

Cela revient à dire que le Proviseur du second lycée peut inscrire l'élève sans exeat. S'il ne le fait pas, il lui faudra trouver un autre motif de non inscription.

Sherpa,
CPE en collège.
John
John
Médiateur

Est-il légal de refuser un exeat ? - Page 2 Empty Re: Est-il légal de refuser un exeat ?

par John Sam 10 Sep 2011 - 15:37
En revanche, le refus d'inscription contrevient au principe de l'obligation scolaire et ne peut sur ce seul motif, être retenu.
Pas sûr que ça s'applique ici, car il n'y a pas d'obligation scolaire : on est dans une formation post-bac, qui plus est sélective.
Pour le pénal, je n'y crois pas trop, et de toute façon ce n'est pas l'objectif voulu, car si elle est obligée d'en arriver là, c'est que son inscription a échoué.

Pour l'instant : conformation papier du 2nd lycée + appel au rectorat et à l'inspection.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Sherpa
Niveau 2

Est-il légal de refuser un exeat ? - Page 2 Empty Re: Est-il légal de refuser un exeat ?

par Sherpa Sam 10 Sep 2011 - 15:59
John a écrit:
En revanche, le refus d'inscription contrevient au principe de l'obligation scolaire et ne peut sur ce seul motif, être retenu.
Mais là il n'y a pas d'obligation scolaire puisqu'on est dans une formation post-bac, qui plus est sélective.

Tu as raison, je n'ai pas pris en compte cette spécificité.
Dans la situation présentée par Rikki, il m'apparaît que le proviseur du second lycée n'inscrit pas l'élève uniquement pour ne pas " déranger " son collègue. Il sait bien que de nombreux élèves sont inscrits sans exeat. Il pourrait l'accepter et comme tu le suggères, en ne se présentant pas au premier lycée, elle y serait considérée comme démissionnaire et serait donc effacée des listes de ce lycée où elle ne souhaite pas étudier.

On a affaire à un abus de pouvoir caractérisé et je suis persuadée qu'en allant directement au rectorat avec la lettre du proviseur ( oui, cette lettre pourra à mon avis débloquer plus rapidement la situation ) elle aura gain de cause.


Dernière édition par Sherpa le Sam 10 Sep 2011 - 16:05, édité 1 fois
Rikki
Rikki
Monarque

Est-il légal de refuser un exeat ? - Page 2 Empty Re: Est-il légal de refuser un exeat ?

par Rikki Sam 10 Sep 2011 - 16:04
Le truc, c'est qu'il faut faire attention, car comme il s'agit d'une formation post-bac, et de plus sélective (même si moins coté, le lycée où elle est inscrit prend quand même des bons dossiers, il s'agit d'une prépa), il ne faudrait pas que la jeune fille se retrouve le bec dans l'eau, dans la mesure où justement il n'y a aucune obligation scolaire.

Je rejoins John : avant tout, faire "se mouiller" un peu le lycée où elle veut aller, pour assurer ses arrières

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Sherpa
Niveau 2

Est-il légal de refuser un exeat ? - Page 2 Empty Re: Est-il légal de refuser un exeat ?

par Sherpa Sam 10 Sep 2011 - 16:16
Rikki a écrit:Le truc, c'est qu'il faut faire attention, car comme il s'agit d'une formation post-bac, et de plus sélective (même si moins coté, le lycée où elle est inscrit prend quand même des bons dossiers, il s'agit d'une prépa), il ne faudrait pas que la jeune fille se retrouve le bec dans l'eau, dans la mesure où justement il n'y a aucune obligation scolaire.

Je rejoins John : avant tout, faire "se mouiller" un peu le lycée où elle veut aller, pour assurer ses arrières

En effet, si l'élève obtient un courrier de la part du proviseur dans lequel il dit être prêt à l'accueillir cela ne pourra qu'accélérer le déblocage de cette situation.
Rikki
Rikki
Monarque

Est-il légal de refuser un exeat ? - Page 2 Empty Re: Est-il légal de refuser un exeat ?

par Rikki Sam 10 Sep 2011 - 16:23
Merci encore de vos conseils.

Je vais téléphoner à la jeune fille ce soir, faire le point avec elle, et je vous tiendrai au courant de l'évolution de la situation.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Est-il légal de refuser un exeat ? - Page 2 Empty Re: Est-il légal de refuser un exeat ?

par Nestya Sam 10 Sep 2011 - 19:25
Il fait contacter l'IA. Et pourquoi ne pas menacer le CDE de prévenir les medias?

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
gym
gym
Habitué du forum

Est-il légal de refuser un exeat ? - Page 2 Empty Re: Est-il légal de refuser un exeat ?

par gym Sam 10 Sep 2011 - 19:27
Porter plainte pour abus de pouvoir il va vite se dégonfler votre CDE...c'est couru d'avance.
Rikki
Rikki
Monarque

Est-il légal de refuser un exeat ? - Page 2 Empty Re: Est-il légal de refuser un exeat ?

par Rikki Sam 17 Sep 2011 - 17:44
Je suis triste...

Le lycée n'a jamais voulu faire de papier disant qu'ils l'admettaient, ils voulaient bien le dire mais pas l'écrire, la mère et la petite se sont dégonflées...

Voici une jeune fille vraiment méritante, qui n'a pas des conditions de vie facile, qui bosse dur, qui va se taper 50 mn de trajet le matin et 50 mn le soir alors qu'il y a une place à 6 stations de métro de chez elle, pour que le proviseur du lycée Machin ne fasse pas la gueule au proviseur du lycée Truc au prochain pince-fesses.

Je n'avais même pas envie de venir le raconter, tiens. Merci à Gryphe d'avoir pris des nouvelles.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Est-il légal de refuser un exeat ? - Page 2 Empty Re: Est-il légal de refuser un exeat ?

par kiwi Sam 17 Sep 2011 - 18:10
Rikki a écrit:Je suis triste...

Le lycée n'a jamais voulu faire de papier disant qu'ils l'admettaient, ils voulaient bien le dire mais pas l'écrire, la mère et la petite se sont dégonflées...

Voici une jeune fille vraiment méritante, qui n'a pas des conditions de vie facile, qui bosse dur, qui va se taper 50 mn de trajet le matin et 50 mn le soir alors qu'il y a une place à 6 stations de métro de chez elle, pour que le proviseur du lycée Machin ne fasse pas la gueule au proviseur du lycée Truc au prochain pince-fesses.

Je n'avais même pas envie de venir le raconter, tiens. Merci à Gryphe d'avoir pris des nouvelles.

C'est bien triste en effet... Quand on est c**, on est c** ...
leyade
leyade
Esprit sacré

Est-il légal de refuser un exeat ? - Page 2 Empty Re: Est-il légal de refuser un exeat ?

par leyade Sam 17 Sep 2011 - 18:11
oh non! ...... No

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Rikki
Rikki
Monarque

Est-il légal de refuser un exeat ? - Page 2 Empty Re: Est-il légal de refuser un exeat ?

par Rikki Sam 17 Sep 2011 - 18:13
Ah, si elle avait été la fille de quelqu'un...

Quand j'étais gamine, j'ai eu des problèmes d'inscription au lycée en Terminale. Mon papa a été voir le proviseur d'un grand lycée parisien. Il m'assure qu'il n'a jamais demandé de piston ni rien, et effectivement, ça n'est pas son genre et je le crois. Mais il était directeur de laboratoire à Normale Sup, et forcément...

Selon que vous serez puissants ou misérables.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
John
John
Médiateur

Est-il légal de refuser un exeat ? - Page 2 Empty Re: Est-il légal de refuser un exeat ?

par John Sam 17 Sep 2011 - 18:14
Le lycée n'a jamais voulu faire de papier disant qu'ils l'admettaient, ils voulaient bien le dire mais pas l'écrire, la mère et la petite se sont dégonflées...

Voici une jeune fille vraiment méritante, qui n'a pas des conditions de vie facile, qui bosse dur, qui va se taper 50 mn de trajet le matin et 50 mn le soir alors qu'il y a une place à 6 stations de métro de chez elle, pour que le proviseur du lycée Machin ne fasse pas la gueule au proviseur du lycée Truc au prochain pince-fesses.

Mais même sans le papier, a-t-elle contacté le rectorat ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
minnie
minnie
Expert

Est-il légal de refuser un exeat ? - Page 2 Empty Re: Est-il légal de refuser un exeat ?

par minnie Sam 17 Sep 2011 - 19:59
Elle pourra toujours changer de bahut l'année prochaine.
Rikki
Rikki
Monarque

Est-il légal de refuser un exeat ? - Page 2 Empty Re: Est-il légal de refuser un exeat ?

par Rikki Sam 17 Sep 2011 - 20:01
John a écrit:
Le lycée n'a jamais voulu faire de papier disant qu'ils l'admettaient, ils voulaient bien le dire mais pas l'écrire, la mère et la petite se sont dégonflées...

Voici une jeune fille vraiment méritante, qui n'a pas des conditions de vie facile, qui bosse dur, qui va se taper 50 mn de trajet le matin et 50 mn le soir alors qu'il y a une place à 6 stations de métro de chez elle, pour que le proviseur du lycée Machin ne fasse pas la gueule au proviseur du lycée Truc au prochain pince-fesses.

Mais même sans le papier, a-t-elle contacté le rectorat ?

Non. Ce ne sont pas non plus des gens combattifs, elles ne se sentaient pas de taille à affronter tout ça. Oui, elle pourra changer l'année prochaine, s'ils la laissent faire.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Est-il légal de refuser un exeat ? - Page 2 Empty Re: Est-il légal de refuser un exeat ?

par coindeparadis Mer 25 Sep 2019 - 19:34
Ayant un souci avec un CDE qui après avoir pourri la vie de mon fils (sale gosse qui nous emm*** avec ses deux ans d'avance, son goût pour la lecture et la culture !) refuse de me donner l'exeat pour son inscription ailleurs(CNED réglementé), j'ai trouvé ceci :https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20393

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum