Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

besoin d'aide: primo-arrivante en seconde Empty besoin d'aide: primo-arrivante en seconde

par liliepingouin Dim 11 Sep 2011 - 14:39
Bonjour

J'ai vu que le sujet avait déjà été abordé, mais je n'ai trouvé que des infos concernant le collège.
J'ai une élève qui vient d'arriver en seconde: elle est en France depuis janvier 2010 (originaire du Sri Lanka), elle a apparemment suivi un an de FLE: elle arrive apparemment à peu près à comprendre les phrases et les textes pas trop compliqués, mais elle ne parle presque pas et il est très difficile de la comprendre. Et apparemment elle n'a plus de FLE... pale
Je ne sais pas du tout comment faire en cours, il faudrait qu'elle apprenne la langue, elle va être complètement perdue dans les études des textes si difficiles de lycée, elle n'en est pas à distinguer comparaisons et métaphores!!!
Je n'ai jamais enseigné en collège, encore moins en FLE, je n'ai rien en stock qui soit adapté pour elle... Mais je n'ai pas non plus envie qu'elle soit larguée dans tous les cours
Comment faire? Que faire? Je voudrais vraiment l'aider mais je me sens complètement démunie là...

Si quelqu'un a une idée ou a déjà été confronté à cette situation veneration


_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
ysabel
ysabel
Enchanteur

besoin d'aide: primo-arrivante en seconde Empty Re: besoin d'aide: primo-arrivante en seconde

par ysabel Dim 11 Sep 2011 - 15:42
Que veux-tu faire ? tu n'es pas formé pour cela. En outre avec nos classes surchargées, il est impossible de s'occuper du primo-arrivant, des différents dys, du mal-voyant, du mal-entendant...
à l'impossible nul n'est tenu.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

besoin d'aide: primo-arrivante en seconde Empty Re: besoin d'aide: primo-arrivante en seconde

par liliepingouin Dim 11 Sep 2011 - 16:14
Je suis bien d'accord avec toi... Les classes n'étant déjà pas évidentes à gérer en elles-mêmes et les préparations de cours demandant déjà beaucoup de temps, on ne devrait pas nous demander de gérer de tels cas. (en plus on apprend ça au détour d'un couloir, même pas un mail pour nous avertir, grr)

Mais après quand je me retrouve devant elle et ses grands yeux, je ne peux plus me dire que je laisse tomber Sad
quel gâchis quand même... une classe de FLE ce n'est quand même pas si cher que ça! furieux


_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

besoin d'aide: primo-arrivante en seconde Empty Re: besoin d'aide: primo-arrivante en seconde

par liliepingouin Lun 12 Sep 2011 - 14:09
Personne n'a de solution ou d'idée? Je ne sais vraiment pas quoi faire...

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
lapetitemu
lapetitemu
Expert

besoin d'aide: primo-arrivante en seconde Empty Re: besoin d'aide: primo-arrivante en seconde

par lapetitemu Lun 12 Sep 2011 - 18:58
J'ai le même problème en collège... enfin, pour l'instant, non, puisque l'élève en question n'est toujours pas venue en classe, donc je ne me rends pas encore de l'étendue du problème.
Comme ça, à vue de nez, je te dirais de lui donner les mêmes textes à lire que les autres élèves, même s'ils sont difficiles, mais de limiter son travail à de la compréhension littérale : recherche de définitions, questions de repérage faciles (qui ? quand ? pourquoi ?) C'est évident qu'elle ne saura pas faire un commentaire de style au même titre que les autres élèves, mais si tu peux essayer de lui faire découvrir la littérature française, c'est déjà bien... Il faudrait qu'elle amène un dictionnaire bilingue à chaque cours.
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

besoin d'aide: primo-arrivante en seconde Empty Re: besoin d'aide: primo-arrivante en seconde

par liliepingouin Lun 12 Sep 2011 - 20:04
Merci pour ta réponse!!

Elle vient déjà avec un dico français anglais puisqu'elle parle assez bien l'anglais. Mais j'ai peur qu'elle coince sur le prochain texte, extrait de l'Illusion comique... déjà que les autres vont hurler qu'ils ne comprennent rien... On verra à l'usage.
Bon courage à toi aussi! C'est dingue quand on y pense de se retrouver avec des élèves qui ne sont pas du tout francophones!!

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum