Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Libé-Ration
Guide spirituel

Graphisme et écriture en GS - Page 7 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Libé-Ration Mer 8 Aoû 2012 - 11:37
Bon, j'arrête de paniquer, mais dilemne:
je ne peux pas dire à ma fille que la méthode de sa maîtresse n'est pas adaptée / et en même temps je ne peux pas laisser ma fille perdre confiance en elle à cause desdites méthodes

Alors je fais quoi ?

Les bases du graphisme ? Mais c'est bien le problème : elle ne sait pas tenir son crayon ! Il faut le tenir comme l'Indien tient sa flèche, a dit la maîtresse. Résultat : elle a la main complètement crispée. Et ça, je ne sais pas comment lui montrer.
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Graphisme et écriture en GS - Page 7 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Libé-Ration Mer 8 Aoû 2012 - 11:41
Je n'ai pas l'impression qu'ils parlent de "petite queue" ou de "pont" ou de "boucle" dans sa classe. Ce qui est sûr c'est qu'elle a du mal à enchaîner les lettres. A la maison, je lui place des points d'appuis sur les lignes, où démarrer la petite patte, où faire partir le rond, hop jusqu'en haut, et descendre la canne à l'envers.
Zaubette
Zaubette
Expert

Graphisme et écriture en GS - Page 7 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Zaubette Mer 8 Aoû 2012 - 11:42
Libellune a écrit:

Les bases du graphisme ? Mais c'est bien le problème : elle ne sait pas tenir son crayon ! Il faut le tenir comme l'Indien tient sa flèche, a dit la maîtresse. Résultat : elle a la main complètement crispée. Et ça, je ne sais pas comment lui montrer.

Je te conseille vivement la lecture de cet article pour la tenue du crayon! http://www.tilekol.org/la-problematique-de-la-tenue-du-crayon-echange-avec-daniele-dumont

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Graphisme et écriture en GS - Page 7 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Libé-Ration Mer 8 Aoû 2012 - 11:47
Zaubette a écrit:
Libellune a écrit:

Les bases du graphisme ? Mais c'est bien le problème : elle ne sait pas tenir son crayon ! Il faut le tenir comme l'Indien tient sa flèche, a dit la maîtresse. Résultat : elle a la main complètement crispée. Et ça, je ne sais pas comment lui montrer.

Je te conseille vivement la lecture de cet article pour la tenue du crayon! http://www.tilekol.org/la-problematique-de-la-tenue-du-crayon-echange-avec-daniele-dumont

Ah oui, merci, c'est très intéressant, je vais creuser cette piste ! Very Happy
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Graphisme et écriture en GS - Page 7 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par doublecasquette Mer 8 Aoû 2012 - 11:52
Libellune a écrit:Bon, j'arrête de paniquer, mais dilemne:
je ne peux pas dire à ma fille que la méthode de sa maîtresse n'est pas adaptée / et en même temps je ne peux pas laisser ma fille perdre confiance en elle à cause desdites méthodes

Alors je fais quoi ?

Les bases du graphisme ? Mais c'est bien le problème : elle ne sait pas tenir son crayon ! Il faut le tenir comme l'Indien tient sa flèche, a dit la maîtresse. Résultat : elle a la main complètement crispée. Et ça, je ne sais pas comment lui montrer.

Tu rassures ta fille sans critiquer la maîtresse pour la lecture : Rome ne s'est pas faite en un jour et elle doit apprendre à différer : elle saura lire, couramment, à son heure, comme toute personne ne souffrant d'aucun handicap.
Mais "Lætitia exacerbe les passions chez les messieurs abasourdis par l'abus d'acide acétylsalicylique.", ça ne se déchiffre pas aussi bien que "Léa a lu, Léo a ramé.", c'est tout, c'est comme ça.

Quant à la main crispée, ça m'évoque l'enfant à qui on a imposé trop tôt des activités d'écriture et de dessin réglementé en lieu et place des gribouillages, barbouillages à main libre qui auraient dû lui être proposés. Je me trompe ?

Si c'est le cas, dessin libre à la maison. Mais vraiment libre... même si c'est du barbouillage. Il faut que le bras, le poignet, la paume, les doigts retrouvent leur place et leur mobilité ! Feutres moyens ou fins, mais pas trop, pour qu'elle n'ait pas à fournir l'effort d'appuyer ou peinture, au doigt et au pinceau.
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Graphisme et écriture en GS - Page 7 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Libé-Ration Mer 8 Aoû 2012 - 12:01
Alors ça, pour le dessin et autre patouillages, à la maison, oui, on en fait !
yesyes
La bestiole lit de petites phrases type Boscher, mais elle ne dit pas le nom des lettres à la maîtresse...

Elle est devenue très anxieuse depuis notre séparation, et a toujours été très sensible, alors elle a du mal à prendre confiance. D'ailleurs, l'appréciation finale de la maîtresse a été "A se sentait fragile dans ses apprentissages en début d'année à cause de son jeune âge, etc."

Bon, on continue le dessin, peinture, etc. Et je continue à la féliciter quand elle me lit "rémi a raturé, rené a imité rémi" et qu'elle me montre hilare le dessin des personnages sur l'illustration. Et j'essaie de ne pas stresser jusqu'à la fin de l'année (aïe... :lol: )
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Graphisme et écriture en GS - Page 7 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Libé-Ration Mer 8 Aoû 2012 - 12:03
PS Et merci les Néo-PE !!! fleurs2
avatar
delph16
Niveau 5

Graphisme et écriture en GS - Page 7 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par delph16 Mer 8 Aoû 2012 - 12:34
MERCI pour toutes ces réponses que j'ai très vite survolées car mes loulous arrivent dans qq minutes de leurs vacances "chez-papi-mamie" ... il m'a donc fallu remettre un peu la maison en ordre pour recevoir tout ce petit monde (+ les cousins qui débarquent ce soir ballon

pfffffffff, le ménage, ça crève plus que l'ordi :Lool:

donc maintenant que je suis moins tranquille je vais vous laisser qq jours, il me faut un peu de calme pour lire tous les sujets !

A bientôt !
avatar
Tinsel
Expert

Graphisme et écriture en GS - Page 7 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Tinsel Jeu 23 Aoû 2012 - 14:31
Bon mes documents sont enfin prêt à être envoyé (les fiches de graphismes de DC) mais il me fait le coup de l'espace de stockage insuffisant. Je crois que celles et ceux qui ont eu ce soucis ont persévéré et ça a fini par fonctionner, c'est ça?
Zaubette
Zaubette
Expert

Graphisme et écriture en GS - Page 7 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Zaubette Jeu 23 Aoû 2012 - 14:40
Oui, j'avais rencontré ce problème et au bout du enième essai, ça avait marché. C'est assez incompréhensible... heu

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
vidocq
vidocq
Niveau 9

Graphisme et écriture en GS - Page 7 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par vidocq Sam 25 Aoû 2012 - 16:26
Tinsel a écrit:Bon mes documents sont enfin prêt à être envoyé (les fiches de graphismes de DC) mais il me fait le coup de l'espace de stockage insuffisant. Je crois que celles et ceux qui ont eu ce soucis ont persévéré et ça a fini par fonctionner, c'est ça?

As-tu réessayé , car je veux bien les fiches de DC à la sauce Tinsel. bounce
avatar
Tinsel
Expert

Graphisme et écriture en GS - Page 7 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Tinsel Sam 25 Aoû 2012 - 18:19
livret 3: pointes i, u, t
avatar
Tinsel
Expert

Graphisme et écriture en GS - Page 7 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Tinsel Sam 25 Aoû 2012 - 18:21
livret 5: boucles longues l, b
avatar
Tinsel
Expert

Graphisme et écriture en GS - Page 7 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Tinsel Sam 25 Aoû 2012 - 18:22
Il manque les livrets 4 et 6, à venir!

_________________
Koala + bassine
vidocq
vidocq
Niveau 9

Graphisme et écriture en GS - Page 7 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par vidocq Sam 25 Aoû 2012 - 18:50
Tinsel a écrit:Il manque les livrets 4 et 6, à venir!

Merci fleurs
vidocq
vidocq
Niveau 9

Graphisme et écriture en GS - Page 7 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par vidocq Sam 25 Aoû 2012 - 18:58
message supprimé hors sujet


Dernière édition par vidocq le Sam 25 Aoû 2012 - 19:09, édité 1 fois
Sapotille
Sapotille
Empereur

Graphisme et écriture en GS - Page 7 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Sapotille Sam 25 Aoû 2012 - 19:05


Merci, Tinsel...

Je vais me faire un porte vue "graphisme" avec tes fiches. yesyes
mflo
mflo
Niveau 10

Graphisme et écriture en GS - Page 7 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par mflo Sam 25 Aoû 2012 - 19:15
Merci DC et Tinsel, je complète mon classeur.
avatar
Tinsel
Expert

Graphisme et écriture en GS - Page 7 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Tinsel Sam 25 Aoû 2012 - 19:31
Remarquez que les dernières mises en lignes sont une simple copie de ce que DC a fait manuellement. J'ai juste mis dans le cadre.

_________________
Koala + bassine
Zaubette
Zaubette
Expert

Graphisme et écriture en GS - Page 7 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Zaubette Sam 25 Aoû 2012 - 21:20
Merci Tinsel!

Sais-tu qu'il existe un moyen de mettre plusieurs pdf dans le même fichier? Je viens de le découvrir il y a peu, c'est super pratique.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Zaubette
Zaubette
Expert

Graphisme et écriture en GS - Page 7 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Zaubette Sam 25 Aoû 2012 - 21:25
Il manque les fiches de 18 à 23, est-ce normal?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Graphisme et écriture en GS - Page 7 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par doublecasquette Sam 25 Aoû 2012 - 21:39
Zaubette a écrit:Il manque les fiches de 18 à 23, est-ce normal?

Oui, c'est le livret 4 que Tinsel fera après. Merci Tinsel !
avatar
Tinsel
Expert

Graphisme et écriture en GS - Page 7 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Tinsel Sam 25 Aoû 2012 - 21:41
Zaubette a écrit:Merci Tinsel!

Sais-tu qu'il existe un moyen de mettre plusieurs pdf dans le même fichier? Je viens de le découvrir il y a peu, c'est super pratique.
Justement j'ai demandé au début de ce fil si quelqu'un savait comment faire! Je savais que c'était possible mais si tu m'expliquais comment tu serais chouette.
Zaubette
Zaubette
Expert

Graphisme et écriture en GS - Page 7 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Zaubette Sam 25 Aoû 2012 - 21:48
Ah ben pardon, je n'avais pas vu ta demande.... Embarassed

Je viens de le découvrir cet été, il s'agit d'un logiciel gratuit et hyper facile à utiliser: pdf Split And Merge. Tu peux le télécharger en cliquant ici

Tu cliques, tu installes, tu ouvres et tu choisis sur ton ordinateur les fichiers que tu veux réunir. Tu peux choisir dans quel ordre tu veux les pages, tu choisis l'endroit où tu enregistres et le nom et hop! ça marche tout seul.
Le top.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Graphisme et écriture en GS - Page 7 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Spinoza1670 Dim 26 Aoû 2012 - 7:47
Merci Zaubette ! Ca va bien me servir, je crois.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Graphisme et écriture en GS - Page 7 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par doublecasquette Dim 26 Aoû 2012 - 8:52
Spinoza1670 a écrit:Merci Zaubette ! Ca va bien me servir, je crois.

Merci Zaubette, je crois que ça va bien me servir aussi. Ne serait-ce que pour renvoyer à JuliePie un beau livre du maître CP + livret alphabétique dont l'impression recto-verso et l'agrafage ne nécessite plus aucune manipulation infernalement compliquée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum