Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

faites vous gréve?

138 - 48%
84 - 29%
61 - 21%
7 - 2%
 
Total des votes: 290
 
Sondage clos
Jim Thompson
Expert

grève le 27 septembre  - Page 3 Empty Re: grève le 27 septembre

par Jim Thompson Mer 14 Sep 2011 - 18:43
tu pourras aller à la manif en étant payé!
Phénime
Phénime
Niveau 10

grève le 27 septembre  - Page 3 Empty Re: grève le 27 septembre

par Phénime Mer 14 Sep 2011 - 18:56
J'ai répondu que je ne sais pas.J'ai deux heures de cours ce jour là et comme Ysabel, je ne suis pas convaincue de l'efficacité. A voir.
ysabel
ysabel
Enchanteur

grève le 27 septembre  - Page 3 Empty Re: grève le 27 septembre

par ysabel Mer 14 Sep 2011 - 19:29
Jim Thompson a écrit:tu pourras aller à la manif en étant payé!

là on parle de grève, pas de manif...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

grève le 27 septembre  - Page 3 Empty Re: grève le 27 septembre

par Jim Thompson Mer 14 Sep 2011 - 19:52
bah souvent quand y'a grève on fait une manif pendant
si tu peux aller à la manif parce que tu bosses pas ou que t'as qu'une heure ça le fait aussi
l'essentiel c'est du monde en grève et dans les manifs

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

grève le 27 septembre  - Page 3 Empty Re: grève le 27 septembre

par Celeborn Mer 14 Sep 2011 - 19:55
« Je ne sais pas »

Je pense toujours que ces actions sont inefficaces.

Maintenant, je suis d'accord sur le mot d'ordre de mon syndicat.

Donc je balance.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Invité5
Expert

grève le 27 septembre  - Page 3 Empty Re: grève le 27 septembre

par Invité5 Mer 14 Sep 2011 - 19:59
Je ne sais pas encore...
mymoune
mymoune
Niveau 10

grève le 27 septembre  - Page 3 Empty Re: grève le 27 septembre

par mymoune Mer 14 Sep 2011 - 20:12
Oui, gréviste, je serai. Quand j'entends que des titulaires depuis quelques années pourraient se retrouver avec un service partagé sur deux établissements, je me dis que plus que jamais l'heure est grave !
avatar
Invité5
Expert

grève le 27 septembre  - Page 3 Empty Re: grève le 27 septembre

par Invité5 Mer 14 Sep 2011 - 20:14
mymoune a écrit:Oui, gréviste, je serai. Quand j'entends que des titulaires depuis quelques années pourraient se retrouver avec un service partagé sur deux établissements, je me dis que plus que jamais l'heure est grave !

C'est arrivé cette année à mon ancienne conseillère péda...
avatar
frankenstein
Vénérable

grève le 27 septembre  - Page 3 Empty Re: grève le 27 septembre

par frankenstein Mer 14 Sep 2011 - 20:18
Pas d'accord sur les priorités, désolé. Pour moi, c'est salaire avant tout ! Mais bon c'est vrai que ce n'est peut-être pas la même chose dans le second degré, quoique nos syndicats du premier degré ne soient pas non plus revendicatifs prioritairement sur les salaires (incroyable ! No )...
Npn, aller danser la farandole avec l'UNSA pour réclamer des postes de formateurs, pour recréer les IUFM et espérer que les collègues voteront pour eux aux élections professionnelles et peut-être PS en 2012, non, je ne peux pas !
grève le 27 septembre  - Page 3 Tapeoreille

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Monalisa
Monalisa
Niveau 4

grève le 27 septembre  - Page 3 Empty gève du 27

par Monalisa Mer 14 Sep 2011 - 20:25
Celeborn a écrit:« Je ne sais pas »

Je pense toujours que ces actions sont inefficaces.

Maintenant, je suis d'accord sur le mot d'ordre de mon syndicat.

Donc je balance.

Moi je la ferai , bien que je sois plus que lasse du manque de stratégie (ou des choix stratégiques ? ) des directions syndicales qui par la tactique de l'empilement des journées d'actions ont réussi à mener dans le mur des mouvements énormes, d'une hétérogénéité sociale croissante, comme celui des retraites l'an dernier ou le précédent en 2009...
avatar
JLB
Niveau 7

grève le 27 septembre  - Page 3 Empty Re: grève le 27 septembre

par JLB Mer 14 Sep 2011 - 20:26
Grève pour moi. Je les fais quasi toutes, mais celle-ci à une importance stratégique particulière : le budget 2012 (et ses 14 000 suppressions de postes annoncées) est discuté et voté en octobre-novembre, c'est maintenant qu'on peut peser.

De mon point de vue on passe le reste de l'année à se battre contre les conséquences de ces destructions massives de postes. Y compris socles communs et compétences peuvent être considérés par l'entrée de la suppression des postes !

Sur le "débat" sur le mot d'ordre snes de "recrutement pluri-annuel massif", je crois
1. qu'on peut à minima s'entendre, y compris Snes et Snalc, sur la fin de la RGPP, la fin de la suppression des postes, ce qui serait déjà une énorme avancée.
2. ensuite il est normal qu'il y ait des divergences, et je pense qu'on retrouve en partie le clivage gauche / droite dans le fait d'adhérer ou pas au mot d'ordre de recrutement massif.

Je trouve plus "réaliste" pour ma part au niveau budgétaire (voire beaucoup plus) d'envisager quelques centaines de millions d'euros pour recruter des enseignants que beaucoup plus pour intervenir militairement à l'étranger, faire des cadeaux fiscaux aux plus aisés, etc, etc.
avatar
JLB
Niveau 7

grève le 27 septembre  - Page 3 Empty Re: grève le 27 septembre

par JLB Mer 14 Sep 2011 - 20:34
Ah oui, encore un truc : pour bien donner un sens à la journée et à la manif, on a prévu une interpellation de nos députés (passage du cortège devant la permanence et demande d'audience) sur le thème : "allez-vous voter le budget et les suppressions de postes à l''Assemblée nationale ?".

Le mien (ump) a voté le budget l'an passé... tout en s'élevant localement contre les suppressions de postes par la suite !! Evil or Very Mad
Ca me fera bien plaisir d'aller le lui rappeler ! Twisted Evil
Jacq
Jacq
Guide spirituel

grève le 27 septembre  - Page 3 Empty Re: grève le 27 septembre

par Jacq Mer 14 Sep 2011 - 21:57
"Le SNALC entend ainsi protester contre les suppressions massives de postes qui mettent en péril le fonctionnement du service public d'éducation. »
SNES :
"POUR un plan pluriannuel de recrutement massif »

Résumons :
- l’un déplore des suppressions massives (donc souhaite des recrutement massifs ?)
- l’autre demande un recrutement massif (donc déplore les suppressions massives) !
On a bien raison de s’engueuler ! Je ne suis pas au SNES, ne vote pas pour lui, ni maintenant ni dans un prochain avenir... mais reprocher au SNES une formule en oubliant le reste du tract, c'est pas forcément de bonne foi.

Pas de grève pour moi, je reste sur ma position initiale, même si l'appel à la mobilisation dans le privé me fait réfléchir.

Mais une fois de plus les revendications des syndicats majoritaires, du primaire et du secondaire (lycée général) seront entendues dans les médias, et une fois de plus, les intérêts des élèves des lycées professionnels resteront aux oubliettes... Donc : sans moi !

Etant donné que le soir de la grève nous allons entendre parler uniquement du primaire, du collège ou du lycée général, autant laisser leurs représentants faire grève !
Corporatisme ?
Peut-être, mais je n'ai jamais entendu ni le SNALC (qui a certes protesté contre le bac pro 3 ans) ni le SNES (je cite les syndicats mentionnés ici) revendiquer quoi que ce soit pour les élèves de lycée professionnel ! L'année dernière nous (nos élèves) avons subi une purge sanglante, je n'ai entendu aucun de ces syndicats prendre leur défense ! Pourtant, où vont les élèves de 3e qui ne vont pas au général ? Ce sont donc les élèves des enseignants de ces deux syndicats ! Ils devraient donc être concernés ? Je me trompe ?
Jacq.


Dernière édition par Jacq le Mer 14 Sep 2011 - 22:33, édité 2 fois
Jacq
Jacq
Guide spirituel

grève le 27 septembre  - Page 3 Empty Re: grève le 27 septembre

par Jacq Mer 14 Sep 2011 - 22:03
Ajout :
De toute façon la réponse de l'UMP est prête depuis un an. Comme les élèves du primaire et les actions de leurs parents ont un écho favorable dans les médias, il y aura sans doute un gel du gel des postes dans le primaire. C'est prévu pour la campagne électorale de 2012. En plus le Petit Nicolas va avoir un enfant, donc tout bon citoyen comprendra cet intérêt pour le primaire cheers cheers !
Pour le collège, les lycées, et surtout les lycées professionnels, ce n'est pas rentable électoralement (surtout les LP, les parents ne formant pas un électorat suffisant), donc ce sera pour le primaire ! La saignée va continuer dans ces lycées, et surtout dans les LP qui seront sacrifiés sous couvert de l'apprentissage (qui rencontre lui aussi un écho favorable dans les médias et au SNALC d'ailleurs qui est favorable à un apprentissage à 14 ans ! sans aucun rapport avec la réalité des entreprises).

Jacq.


Dernière édition par Jacq le Mer 14 Sep 2011 - 22:17, édité 2 fois
avatar
frankenstein
Vénérable

grève le 27 septembre  - Page 3 Empty Re: grève le 27 septembre

par frankenstein Mer 14 Sep 2011 - 22:11
Bah oui, il faut savoir ce qu'on veut exactement ! Puis on n'a pas les mêmes priorités selon où l'on exerce ou selon les classes, les niveaux...
En tout cas, on est la seule profession à ne jamais revendiquer une augmentation, comme si on n'avait pas le droit !!!
J'en ai assez !grève le 27 septembre  - Page 3 Bavchut

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

grève le 27 septembre  - Page 3 Empty Re: grève le 27 septembre

par Jacq Mer 14 Sep 2011 - 22:27
frankenstein a écrit:Bah oui, il faut savoir ce qu'on veut exactement ! Puis on n'a pas les mêmes priorités selon où l'on exerce ou selon les classes, les niveaux...
En tout cas, on est la seule profession à ne jamais revendiquer une augmentation, comme si on n'avait pas le droit !!!
J'en ai assez !grève le 27 septembre  - Page 3 Bavchut

Je comprends.
Mais ma priorité ne va pas pour l'instant aux salaires. Dans mon LP une classe sur trois a été supprimée ! Une classe sur trois supprimée alors qu'il y avait de la demande ! Ce ne sont pas trois ou quatre élèves en plus par classe dont je parle, mais de classes entières supprimées alors que nous faisions le plein ! Tu te rends compte de ce que cela donne pour l'orientation des élèves de 3e ? et donc pour l'orientation par défaut d'élèves vers le lycée général alors qu'ils n'y ont pas leur place (curieusement, cela arrange sans doute bien certains syndicats de remplir leurs classes) ? Dans d'autres LP le nombre d'élèves par classe est DOUBLé ! entre autre dans les filières industrielles qui sont les plus difficiles ! nombre d'élèves doublé pour les élèves les plus difficiles et les plus en difficulté ! Pas un mot dans les médias, pas un mot des syndicats "traditionnels". Rien !
Alors pour l'instant, même si je suis 100% ok pour gagner plus, ce n'est pas ma priorité.
Et nous devrions comprendre que notre réelle priorité est commune, car nos élèves non adaptés aux filières générales vont du coup s'y effondrer car leur orientation ne se fait plus en direction de LP mais par défaut en direction du LGT. Ceci contribue encore plus à la baisse généralisée du niveau du bac !

Jacq.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

grève le 27 septembre  - Page 3 Empty Re: grève le 27 septembre

par Thalia de G Jeu 15 Sep 2011 - 3:37
Celeborn a écrit:« Je ne sais pas »
Je pense toujours que ces actions sont inefficaces.
Maintenant, je suis d'accord sur le mot d'ordre de mon syndicat.
Donc je balance.
Pareil.
Et j'ai toujours en travers de la gorge les grèves du printemps 2003 contre le plan Fillon (retraites). C'était toujours un mardi, je n'avais que 2 heures. J'y ai laissé beaucoup d'argent et nous avons perdu. Je suis devenue très circonspecte.

Et c'est l'éternel dilemme. Un seul mot d'ordre et l'action apparaît comme trop catégorielle, plusieurs mots d'ordre, impression de manque de lisibilité pour l'extérieur.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

grève le 27 septembre  - Page 3 Empty Re: grève le 27 septembre

par gelsomina31 Jeu 15 Sep 2011 - 4:42
je ferai la grève car je n'ai rien trouvé de mieux pour me faire entendre...
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

grève le 27 septembre  - Page 3 Empty Re: grève le 27 septembre

par Karine B. Jeu 15 Sep 2011 - 4:51
Jacq a écrit:ni le SNES (je cite les syndicats mentionnés ici) revendiquer quoi que ce soit pour les élèves de lycée professionnel ! L'année dernière nous (nos élèves) avons subi une purge sanglante, je n'ai entendu aucun de ces syndicats prendre leur défense ! Pourtant, où vont les élèves de 3e qui ne vont pas au général ? Ce sont donc les élèves des enseignants de ces deux syndicats ! Ils devraient donc être concernés ? Je me trompe ?
Jacq.

Le SNES n'intervient pas dans les LP, c'est le SNUEP qui y intervient dans la FSU

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
frankenstein
Vénérable

grève le 27 septembre  - Page 3 Empty Re: grève le 27 septembre

par frankenstein Jeu 15 Sep 2011 - 6:25
gelsomina31 a écrit:je ferai la grève car je n'ai rien trouvé de mieux pour me faire entendre...
Je ne ferai pas grève car le gvt n'écoutera même pas et je n'ai pas de sous à perdre (60€ , c'est une somme...).
Une bonne grève avt les présidentielles en mettant la gauche face à ses responsabilités et en l'obligeant à s'engager, peut-être.... :diable:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

grève le 27 septembre  - Page 3 Empty Re: grève le 27 septembre

par Daphné Jeu 15 Sep 2011 - 7:56
Jacq a écrit:
Peut-être, mais je n'ai jamais entendu ni le SNALC (qui a certes protesté contre le bac pro 3 ans) ............................. revendiquer quoi que ce soit pour les élèves de lycée professionnel ! L'année dernière nous (nos élèves) avons subi une purge sanglante, je n'ai entendu aucun de ces syndicats prendre leur défense !

Et bien tu as dû zapper quelque chose ! Faut suivre là.
Je ne vais pas lancer ici un grand débat sur l'enseignement professionnel vu que ce n'est pas mon secteur au SNALC, je dirais des bêtises : par contre oui le SNALC a réagi, très vivement, mais qui l'écoute dans l'enseignement pro grève le 27 septembre  - Page 3 3795679266 Désolée mais les collègues de ce secteur votent massivement pour le SNETAA ou la CGT, alors faut pas ensuite s'étonner et demander des comptes au SNALC. furieux furieux
Tu peux me contacter en MP si tu veux.


Pourtant, où vont les élèves de 3e qui ne vont pas au général ? Ce sont donc les élèves des enseignants de ces deux syndicats ! Ils devraient donc être concernés ? Je me trompe ?
Jacq.
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

grève le 27 septembre  - Page 3 Empty Re: grève le 27 septembre

par Hannibal Jeu 15 Sep 2011 - 9:04
Je vois des collègues qui ne font jamais grève être prêts à faire celle-ci, tant ils en ont marre.

Cela me persuade qu'il y a une chance pour faire réellement entendre une protestation plus essentielle que ce à quoi certains syndicats la réduisent.

Je serai en grève.

_________________
"Quand la pierre tombe sur l'oeuf, malheur à l'oeuf.
Quand l'oeuf tombe sur la pierre, malheur à l'oeuf." (proverbe)
avatar
argentine
Niveau 2

grève le 27 septembre  - Page 3 Empty Re: grève le 27 septembre

par argentine Jeu 15 Sep 2011 - 9:36
Nectarine a écrit:Je pense sincèrement que les problèmes liés aux conditions de travail, dans l'enseignement actuellement, sont bien plus importants que la correction des fautes d'orthographe de collègues distraits (ou pas, mais corriger les autres me semblera toujours de mauvais goût ), alors, oui, patrickdu80, je ferai grève. Very Happy

tout a fait d'accord avec toi... je pense qu'il faut dédramatiser les fautes d'orthographe sur un forum, bien sur je ne dis pas qu'on doit tolérer l'écriture sms ! alors pour répondre a la question grève ou pas grève ? ...oui je ferai grève ...avec accent grave ! :shock:
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

grève le 27 septembre  - Page 3 Empty Re: grève le 27 septembre

par Jim Thompson Jeu 15 Sep 2011 - 16:07
Jacq a écrit:"Le SNALC entend ainsi protester contre les suppressions massives de postes qui mettent en péril le fonctionnement du service public d'éducation. »
SNES :
"POUR un plan pluriannuel de recrutement massif »

Résumons :
- l’un déplore des suppressions massives (donc souhaite des recrutement massifs ?)
- l’autre demande un recrutement massif (donc déplore les suppressions massives) !
On a bien raison de s’engueuler ! Je ne suis pas au SNES, ne vote pas pour lui, ni maintenant ni dans un prochain avenir... mais reprocher au SNES une formule en oubliant le reste du tract, c'est pas forcément de bonne foi.

Pas de grève pour moi, je reste sur ma position initiale, même si l'appel à la mobilisation dans le privé me fait réfléchir.

Mais une fois de plus les revendications des syndicats majoritaires, du primaire et du secondaire (lycée général) seront entendues dans les médias, et une fois de plus, les intérêts des élèves des lycées professionnels resteront aux oubliettes... Donc : sans moi !

Etant donné que le soir de la grève nous allons entendre parler uniquement du primaire, du collège ou du lycée général, autant laisser leurs représentants faire grève !

Peut-être, mais je n'ai jamais entendu ni le SNALC (qui a certes protesté contre le bac pro 3 ans) ni le SNES (je cite les syndicats mentionnés ici) revendiquer quoi que ce soit pour les élèves de lycée professionnel ! L'année dernière nous (nos élèves) avons subi une purge sanglante, je n'ai entendu aucun de ces syndicats prendre leur défense ! Pourtant, où vont les élèves de 3e qui ne vont pas au général ? Ce sont donc les élèves des enseignants de ces deux syndicats ! Ils devraient donc être concernés ? Je me trompe ?
Jacq.
au JT ils ne vont parler que des parents du primaire qui sont "pris en otages " par les fainéants de profs
Jacq je pense qu' en faisant un communiqué aux parents et à la presse locale et aux responsables politiques locaux en expliquant vos revendications propres en plus des autres secteurs de l'EN vous pouvez vous faire entendre et ce n'est pas une journée inutile
en plus les rectorats vont regarder la mobilisation et si ça ne bouge pas trop en LP par exemple, ils vont se dire qu'ils pourront tailler plus facilement que chez ceux qui bougent
sinon le snuep était contre la réforme du bac pro
avatar
patrickdu80
Niveau 2

grève le 27 septembre  - Page 3 Empty Re: grève le 27 septembre

par patrickdu80 Jeu 15 Sep 2011 - 16:17
moi je pense que l'attention des médias se portera sur le privée car eux,ils ne font pas grève tous les 2-3 mois
Jacq
Jacq
Guide spirituel

grève le 27 septembre  - Page 3 Empty Re: grève le 27 septembre

par Jacq Jeu 15 Sep 2011 - 16:24
Daphné a écrit:
Jacq a écrit:
Peut-être, mais je n'ai jamais entendu ni le SNALC (qui a certes protesté contre le bac pro 3 ans) ............................. revendiquer quoi que ce soit pour les élèves de lycée professionnel ! L'année dernière nous (nos élèves) avons subi une purge sanglante, je n'ai entendu aucun de ces syndicats prendre leur défense !

Et bien tu as dû zapper quelque chose ! Faut suivre là.
Je ne vais pas lancer ici un grand débat sur l'enseignement professionnel vu que ce n'est pas mon secteur au SNALC, je dirais des bêtises : par contre oui le SNALC a réagi, très vivement, mais qui l'écoute dans l'enseignement pro grève le 27 septembre  - Page 3 3795679266 Désolée mais les collègues de ce secteur votent massivement pour le SNETAA ou la CGT, alors faut pas ensuite s'étonner et demander des comptes au SNALC. furieux furieux
Tu peux me contacter en MP si tu veux.


Pourtant, où vont les élèves de 3e qui ne vont pas au général ? Ce sont donc les élèves des enseignants de ces deux syndicats ! Ils devraient donc être concernés ? Je me trompe ?
Jacq.

Oui et le SNETAA on sait quelle a été son attitude à propos du Bac pro trois ans !
Jacq
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum