Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

Méthodologie 5e Empty Méthodologie 5e

par Fabienne 17.09.11 9:22
Bonjour,
J'ai une heure de méthodologie en 5ème que je peux organiser un peu comme je veux.
Seulement, je ne sais pas trop quoi y faire.
Pour l'instant j'ai calé sur les deux premières séances la recherche documentaire sur internet en parallèle d'exposés, mais pour la suite, j'ai du mal.

Existe-t-il des "cahiers d'activités" ou ce genre de trucs? Ou quelqu'un aurait-il des idées?

Merci d'avance.
Mama
Mama
Vénérable

Méthodologie 5e Empty Re: Méthodologie 5e

par Mama 17.09.11 11:27
Comme ça, spontanément, je pense à plein de choses :
- différentes manières de réviser une leçon efficacement , c'est à dire activement : recopier en personnalisant, distinguer ce qu'il faut savoir par coeur (les types de pronoms) de ce qu'il faut avoir compris (les pronoms remplacent un nom), faire un schéma, une liste, trouver des moyens mnémotechniques, s'entrainer à l'oral, à l'écrit, sur internet, etc.) ; en profiter pour qu'ils découvrent ce qui marche le mieux pour eux. Beaucoup d'élèves de bonne volonté restent indéfiniment à relire leur feuille sans que ça serve à quoi que ce soit.
- comment apprendre par coeur un poème
- répondre correctement à une question de compréhension (phrase complète, voire élégance de la réponse en évitant liste ou verbes être et avoir si ce sont de bons élèves), et justifier une réponse.
- prendre des notes (jamais trop tôt pour commencer !)
- préparer et relire une dictée
- faire et présenter ses exercices correctement (se reporter à la leçon, faire attention aux fautes de copie, etc.)
- planifier ses devoirs en les reportant concrètement chaque jour dans le cahier de textes (contrôles, lectures cursives, poèmes...)
- corriger un contrôle ou une dictée correctement
- améliorer son expression à l'écrit : ponctuation, relectures, paragraphes, usage du brouillon, ...
- améliorer son expression à l'oral (après tes exposés)
- chercher une définition pertinente (sans recopier 2 colonnes) / utiliser le dictionnaire (c'est loin d'être au point pour beaucoup en 5e)
- créer une fiche biographique d'auteur pertinente et comprise (et pas recopier Wikipédia ou le dictionnaire)
- présenter un livre à l'oral
- quelques "trucs" utiles en traitement de texte (ils ne savent quasiment rien sur ce point le plus souvent, même pas "centré" plutôt que faire avancer approximativement avec la barre espace...)
En gros, essayer de leur apprendre à faire bien tout ce qu'ils bâclent Twisted Evil
Je ne connais pas de cahier d'activité mais de nombreux manuels sont ponctués de quelques point méthode" parfois très bien faits.
Mama
Mama
Vénérable

Méthodologie 5e Empty Re: Méthodologie 5e

par Mama 17.09.11 11:29
Voilà; j'espère que ça t'inspirera un peu ! Rolling Eyes
Mama
Mama
Vénérable

Méthodologie 5e Empty Re: Méthodologie 5e

par Mama 17.09.11 11:33
Ah et j'oubliais, bien sûr il y a les consignes, leurs mots obscurs Méthodologie 5e 3795679266 ("terme", "citer", "transposer", ...). Il y a un post là-dessus sur les 6e en ce moment, peut-être y trouveras-tu matière. Là-dessus tu peux faire plusieurs séances je pense. J'avais déniché un poly sur weblettres.
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

Méthodologie 5e Empty Re: Méthodologie 5e

par Fabienne 17.09.11 20:08
Merci pour ces conseils! Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum