Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Raoul Volfoni
Grand sage

J'veux pas y aller demain - Page 6 Empty Re: J'veux pas y aller demain

par Raoul Volfoni Mar 4 Oct 2011 - 20:33
Non, je n'ai pas de post-bac. Les miens sont des bac pro. Enfin, les miens... eux que l'on m'a refilés, disons...
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

J'veux pas y aller demain - Page 6 Empty Re: J'veux pas y aller demain

par MelanieSLB Mar 4 Oct 2011 - 20:35
Non, non, La Jabotte, c'est -presque- ça pour Kruella; j'ai juste saisi l'occasion d'avoir une situation semblable à la sienne (jusqu’à l’impossibilité de savoir qui fait quoi) pour te poser la question, puisque dans la réponse que tu lui as faite, tu avais pointé du doigt le fait qu'ils étaient majeurs.
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

J'veux pas y aller demain - Page 6 Empty Re: J'veux pas y aller demain

par La Jabotte Mar 4 Oct 2011 - 20:38
Ah ben quand on ne sait pas qui fait quoi, c'est là qu'on se sent carrément dépassé. Et c'est là qu'il ne faut plus tourner le dos ni rien faire. S'asseoir au bureau et attendre. Ils n'aiment pas le silence, ça leur fait peur, c'est comme le noir pour les petits. Il y a des choses terribles dans le silence.
Courage !
avatar
Cath
Enchanteur

J'veux pas y aller demain - Page 6 Empty Re: J'veux pas y aller demain

par Cath Mar 4 Oct 2011 - 21:51
Branche le prof d'atelier: envoie lui les pires.
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

J'veux pas y aller demain - Page 6 Empty Re: J'veux pas y aller demain

par Raoul Volfoni Mer 5 Oct 2011 - 12:40
Bon... je sors de chez le médecin, je suis arrêtée toute la semaine pour laryngite et extinction de voix. J'espère que ces petits cons ne prendront pas ça comme une victoire.
Je n'ai pas demandé d'arrêt plus long car je ne veux pas les laisser partir en vacances, puis en stage, avec l'idée "qu'ils m'ont eue". Je ne veux pas qu'en janvier, ils reviennent en me considérant comme finie. Je compte envoyer un mail à ma proviseur (le docteur m'ayant dit de parler le moins possible) pour lui expliquer cela et que je demande une réunion de l'équipe pédagogique de cette classe, pour leur exposer le problème et leur demander une solution collective. Après tout, si tous les profs s'y mettent, ils vont en avoir marre ; jeudi après-midi étant banalisé, je pense demander une réunion au plus tard ce jour-là. D'ici là, je compte mettre un mail à tous les profs de la classe pour leur expliquer la situation. L'un des profs d'atelier m'a proposé de "leur casser la gueule" (ce n'est qu'une expression, malheureusement) et je vais donc le prier de passer à l'action. Les AED qui sont des durs à cuire ont les noms des plus pourris de la classe, ils m'ont dit qu'ils allaient aussi leur rentrer dedans.
Jeudi après-midi, nous recevons les parents. Que pensez-vous d'aborder le problème devant eux, en expliquant :
-que je ne peux pas avancer le programme, à cause de certains pénibles difficilement identifiables ;
-que vu le niveau global d'effort de la classe (hier, ils étaient à peu près tous complices, même les bosseurs), je n'envisage pas pour le moment de donner de polycopiés en fin d'année pour le bac ;
-que certains auront de mes nouvelles très vite car je compte demander des entretiens aux familles des plus pénibles ;
-et que si la situation n'évolue pas très vite, je compte demander des sanctions dures (renvoi) contre les plus perturbateurs...

Pour mes cours, j'envisage de le préparer par écrit, et de le projeter au tableau. Pas pédagogique, mais je n'en suis plus à la pédagogie. Le contrôle aura lieu à la date prévue, avant les vacances. Pour ce que j'ai donné hier, je considère que c'est fait.
En français, je peux donner textes+ questions, à faire par écrit puisqu'il n'y a pas moyen de travailler correctement, et ramasser systématiquement. Ça me fera du boulot de corrections mais je ne compte pas faire dans la nuance, je corrigerai à la louche et en fonction de l'attitude en cours. Si le boulot n'est pas fini en fin d'heure, à finir à la maison et je n'accepte pas en cours ceux qui ne l'auront pas fait (pour ça, il faut que je me mette d'accord avec ceux qui sont susceptibles de les récupérer : vie sco, CPE, collègues...).
Bon, mardi j'ai deux heures avec eux, en classe entière. Je vous avoue que ça me fait flipper de les retrouver, c'est pour cela que je vais écrire à mes collègues et à la proviseur dès aujourd'hui, pour que le terrain soit "préparé". Hier, j'ai vraiment eu l'impression qu'ils faisaient bloc, que même les quelques sympas dérivaient. J'ai la sensation qu'ils veulent m'éliminer, mais je ne vais tout de même pas me laisser virer de l'EN par une bande de petits cons ! ça se passe bien avec les autres classes (dans mon autre terminale bac pro, ce ne sont pas des foudres de guerre mais au moins je ne perçois pas d'hostilité déclarée de leur part. Ils font les cons, raisonnablement, comme une classe de bac pro lambda, mais l'esprit est globalement meilleur. Et surtout, ils ne chialent pas et n'inversent pas les rôles à la moindre : la prof est méchante, elle ne nous aime pas parce qu'on est des garçons, elle est raciste etc).
J'ai essayé de dialoguer avec cette classe (enfin, le groupe à problèmes). Sur le moment cela m'a paru positif, mais il semble que ce ne soit pas le cas. Je leur ai laissé une chance, ils ne l'ont pas saisie. Bon, un AED m'a un peu réconfortée (si on veut !) en me disant que ces jours-ci, c'était le merdier dans toutes les classes. Rien qu'hier, bagarre dans un cours, incidents devant le lycée, intervention de la police ; dans les jours précédents, un collègue s'est fait planter un stylo dans le bras... et toutes les classes sont très agitées et bruyantes, ce n'est pas mon monopole. C'est déjà ça. Mais si on les laisse partir comme ça, on se prépare une année vraiment dure !
roxanne
roxanne
Oracle

J'veux pas y aller demain - Page 6 Empty Re: J'veux pas y aller demain

par roxanne Mer 5 Oct 2011 - 13:08
C'est bien, tu te bats , et tu attends que l'équipe réagisse.Très bien aussi la réunion des parents.
Et puis, le prof d'atelier qui veut "leur casser la gueule"..ça me rappelle un truc : j'étais contractuelle en lp, j'avais des cap qui commençaient à être difficiles.J'en ai parlé au pp, un vieux prof d'atelier qui m'avait à la bonne, il me dit de passer le lendemain à l'atelier et.J'arrive, les gamins ne bronchaient pas, il me demande le nom des plus pénibles, les prend à part dans une petite salle, les schtche au mur et leur dit qu'ils ont intérêt à me laisser tranquille.Le prof avait 60 ans , devait mesuer 1.60 , les mecs en face 16,17 ans, 1m80, pas un n'a bronché et j'ai gagné en qualité de cours après ...alors je ne dis pas que c'est pédagogique mais bon, ça avait marché..
Dans tous les cas, se mettre bien avec le prof d'atelier, et aller voir les élèves en atelier, ça m'a toujours aidée en lp..
avatar
Cath
Enchanteur

J'veux pas y aller demain - Page 6 Empty Re: J'veux pas y aller demain

par Cath Mer 5 Oct 2011 - 14:35
Kruella, c'est un excellent plan de bataille.
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

J'veux pas y aller demain - Page 6 Empty Re: J'veux pas y aller demain

par Séréna Mer 5 Oct 2011 - 14:41
Kruella, tu es très courageuse. Tu sembles avoir mis toutes les chance de ton côté.
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

J'veux pas y aller demain - Page 6 Empty Re: J'veux pas y aller demain

par La Jabotte Mer 5 Oct 2011 - 14:52
pompom Kruella !
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

J'veux pas y aller demain - Page 6 Empty Re: J'veux pas y aller demain

par Raoul Volfoni Mer 5 Oct 2011 - 15:00
Mail à la proviseur :

Madame,

Je me permets de vous contacter par écrit au sujet de cette classe (le médecin m'ayant déconseillé de parler durant les jours à venir).

J'ai bien réfléchi à la situation. Je ne pourrai pas lutter seule contre des élèves qui me font de plus en plus l'impression de se liguer pour me pousser à bout. Le "jeu" est pervers, éprouvant et ils ont, je pense, l'impression de mener la partie. Pour autant, je ne veux pas les laisser partir en vacances, puis en stage, avec cette impression : il faut arriver jusqu'en juin, quoi qu'il advienne (ne nous leurrons pas : je peux me faire arrêter quelques jours mais certainement pas toute l'année ; j'ai suffisamment lutté pour être enseignante pour ne pas vouloir démissionner à cause d'une classe ; et même si je devais fuir, par l'arrêt maladie prolongé ou la démission, ce serait la plus mauvaise des solutions, pour tout le monde).

Je vous écris donc, pour vous demander s'il est possible d'envisager une solution collective. Seule, je ne fais pas le poids ; mais si les autres adultes me soutiennent, je ne pense pas que les élèves s'acharneront autant. Je viens d'envoyer un message à l'équipe de T* pour que tous les professeurs intervenant dans cette classe soient au courant du problème.
Jeudi 13, nous devons rencontrer les parents. Si les parents de T* sont présents, je souhaiterais aborder ce problème. Certains élèves ne se sont peut-être pas rendu compte que l'épreuve de français-histoire-géo était en ponctuel et non en CCF, et qu'ils vont arriver très insuffisamment préparés si les cours ne peuvent se faire.

J'ai tenté de nouer le dialogue avec le groupe 2, qui posait le plus problème. J'ai, sur le moment, pensé que c'était positif, mais l'épisode d'hier montre que ce n'est pas le cas. Je ressens une sourde hostilité de la part de certains, et si je peux concevoir que des comportements dissipés soient normaux en LP (jusqu'à un certain point), je ne peux accepter ce que je perçois comme une volonté de me pousser à bout, délibérément. Si je dois choisir entre mon métier et ma santé, je privilégierai bien entendu la seconde, mais je voudrais surtout ne pas en arriver là.

Je dois assurer deux heures de cours en classe entière mardi. Je ne vous cache pas que je ne suis guère rassurée et que je me sentirais plus sereine si une "riposte" collective avait été mise en place. Pour arriver à assurer mes fonctions (que j'assure sans problème dans les autres classes) j'ai besoin de soutien.

Je vous remercie de votre attention, et de votre disponibilité.

Z'en pensez quoi ?
avatar
Cath
Enchanteur

J'veux pas y aller demain - Page 6 Empty Re: J'veux pas y aller demain

par Cath Mer 5 Oct 2011 - 15:18
Perso, je ne mettrais pas la partie entre () dans le 1° paragraphe: on hésite entre chantage à l'AM et faiblesse incurable de ta part, je trouve.
Je remplacerais par un truc du genre: "...il faut arriver en juin dans des conditions correctes de travail qui permettront aux élèves motivés de réussir leur examen".
Ou un truc du genre.
avatar
frankenstein
Vénérable

J'veux pas y aller demain - Page 6 Empty Re: J'veux pas y aller demain

par frankenstein Mer 5 Oct 2011 - 15:20
C'est une bonne initiative je pense...Après, il faudra que ce soit efficace ou trouver une stratégie pour que cette classe et ces élèves restent gérables...
Peut-être que la priorité n'est pas de "faire" le programme, mais au moins que cette classe ne devienne pas une "meute"d'animaux sauvages terrorisant sa proie (la prof...)
Bon, déjà, si c'est gérable avec les autres classes, tout n'est pas négatif...Puis il faut garder confiance en soi, sinon, oui, ils vont t'user...J'veux pas y aller demain - Page 6 Tresmalade

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

J'veux pas y aller demain - Page 6 Empty Re: J'veux pas y aller demain

par Raoul Volfoni Mer 5 Oct 2011 - 15:21
J'ai changé ça Wink

Après, pour la faiblesse incurable de ma part, je commence à me poser des questions... 😢
Lilypims
Lilypims
Grand sage

J'veux pas y aller demain - Page 6 Empty Re: J'veux pas y aller demain

par Lilypims Mer 5 Oct 2011 - 15:21
Bon, mon avis n'a pas beaucoup de valeur puisque je n'ai pas d'expérience mais ça me paraît bien. Tu n'es pas défaitiste même pas abattue. C'est très bien.
Finrod
Finrod
Expert

J'veux pas y aller demain - Page 6 Empty Re: J'veux pas y aller demain

par Finrod Mer 5 Oct 2011 - 15:23
Kruella a écrit:J'ai changé ça Wink

Après, pour la faiblesse incurable de ma part, je commence à me poser des questions... 😢


T'inquiète pas, tu n'es pas la seule.

C'est con mais devant un élève qui parle et dérange, sur qui je crie, que je punis et qui me répond "j'ai rien fait" avant de se re-retourner et parler, je perd dé-fois le sens commun.

(allez courage, j'ai le papa à appeler là. )
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

J'veux pas y aller demain - Page 6 Empty Re: J'veux pas y aller demain

par Raoul Volfoni Mer 5 Oct 2011 - 15:24
Mail parti... je verrai bien ce qu'on me répond.
De toute façon, si cette situation perdure, je rends mon tablier. Je trouve que je me suis déjà assez mise en danger pour eux (si je vous disais que j'ai même eu des comportements auto-agressifs après une heure avec eux)... Et j'espère fortement que si je dois abandonner la partie, ils ne leur trouveront pas de remplaçant Twisted Evil
avatar
Cath
Enchanteur

J'veux pas y aller demain - Page 6 Empty Re: J'veux pas y aller demain

par Cath Mer 5 Oct 2011 - 15:24
Kruella a écrit:J'ai changé ça Wink

Après, pour la faiblesse incurable de ma part, je commence à me poser des questions... 😢

ménon, hé!
Oudemia
Oudemia
Bon génie

J'veux pas y aller demain - Page 6 Empty Re: J'veux pas y aller demain

par Oudemia Mer 5 Oct 2011 - 15:57
Je n'ai pas écrit hier parce que je ne pouvais que penser "merci mon Dieu, je n'en ai plus des comme ça" et "il ne faudrait pas qu'elle baisse les bras": facile à dire quand on n'est pas sur place.

Donc bravo pour avoir trouvé l'énergie pour réagir positivement.

Le problème avec les AM devant ce type d'élèves, c'est qu'ils croient que c'est la conséquence de leur attitude; alors que si on n'a pas eu le tonus pour leur tenir la dragée haute c'est justement parce qu'on n'en était pas physiquement capable. Revenir sans délai, et être impitoyable, ça devrait marcher.

Apparemment il y a une solidarité dans l'équipe pédagogique et administrative, c'est précieux.

Bon courage, en frappant fort dès le début de l'année on peut espérer que cela portera ses fruits.
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

J'veux pas y aller demain - Page 6 Empty Re: J'veux pas y aller demain

par Raoul Volfoni Mer 5 Oct 2011 - 17:47
Bon, j'ai eu une réponse de la proviseur. Elle dit qu'elle apprécie ma détermination à assurer les cours jusqu'à la fin de l'année.
Pour la réunion des parents, elle veut envoyer une lettre ou un sms aux parents de la classe, pour les voir ensemble.
Elle me rappelle aussi que mardi est un jour de grève et que je risque de ne pas avoir toute la classe. J'ignore si mes collègues feront grève, mais par mesure de précaution, les mômes sont fichus de ne même pas venir voir... Pour les heures de mardi, elle me demande ce que je propose.... là, je cale un peu. Parce que le problème, c'est bien ça : prendre la classe seule. J'invite la pro à venir en classe ? la CPE ? Ou bien je tente de gérer seule en prenant le risque que ça se re-passe mal ?
Je ne répondrai au mail que demain, pour avoir le temps de réfléchir...
deroute
deroute
Érudit

J'veux pas y aller demain - Page 6 Empty Re: J'veux pas y aller demain

par deroute Mer 5 Oct 2011 - 17:49
C'est jour de grève mardi?
avatar
pitchounette
Expert

J'veux pas y aller demain - Page 6 Empty Re: J'veux pas y aller demain

par pitchounette Mer 5 Oct 2011 - 17:55
deroute a écrit:C'est jour de grève mardi?
oui avec les "autres corps de fonctionnaire". Je pense notamment à France télécom
c'est la journée interprofessionnelle donc en fait tout le monde est appellé à faire grève
Oudemia
Oudemia
Bon génie

J'veux pas y aller demain - Page 6 Empty Re: J'veux pas y aller demain

par Oudemia Mer 5 Oct 2011 - 18:02
Eh bien s'il n'y a pas toute la classe, tant mieux!

avatar
Cath
Enchanteur

J'veux pas y aller demain - Page 6 Empty Re: J'veux pas y aller demain

par Cath Mer 5 Oct 2011 - 21:04
Oui, tant mieux!
On ne va pas se plaindre non plus, hein...
avatar
InvitéN
Grand sage

J'veux pas y aller demain - Page 6 Empty Re: J'veux pas y aller demain

par InvitéN Mer 5 Oct 2011 - 21:07
cath5660 a écrit:Oui, tant mieux!
On ne va pas se plaindre non plus, hein...

J'veux pas y aller demain - Page 6 2252222100 Assez d'accord.
Surtout quand on voit les effectifs de mes classes du mardi : Seconde à 35 élèves, et en secteur industriel : Seconde à 28 élèves et enfin Première à 34 élèves affraid
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

J'veux pas y aller demain - Page 6 Empty Re: J'veux pas y aller demain

par Raoul Volfoni Mer 5 Oct 2011 - 21:19
J'ai reçu deux mails de collègues qui vont parler à la classe.

Et pour mardi, en effet, tant mieux ! j'ai vu qu'il y avait un préavis de grève à la RATP, ça risque de vider les classes. Mes affreux ont 2h d'EPS avant mon cours, je ne sais pas si la collègue sera en grève... Pour moi, je ne pense pas la faire.
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

J'veux pas y aller demain - Page 6 Empty Re: J'veux pas y aller demain

par Raoul Volfoni Mer 5 Oct 2011 - 22:43
Ah... Un mail d'un autre collègue qui me dit qu'il a aussi des soucis avec eux... pas en groupe, mais en classe entière. Ce n'est donc pas mon esprit malade qui a tout inventé !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum