Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité19
Esprit sacré

Triche à un DM, que faire ?  Empty Triche à un DM, que faire ?

par Invité19 Lun 26 Sep 2011, 21:12
un élève m'écrit des trucs très bizarres, je googlise sa phrase et je tombe sur un extrait d'un site, qui n'a d'ailleurs que peu à voir avec la question du DM.

Que faire, sachant que c'était un travail maison ?? et que ça ne concerne qu'une partie du DM ?
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

Triche à un DM, que faire ?  Empty Re: Triche à un DM, que faire ?

par Daliva Lun 26 Sep 2011, 21:13
Quand ça m'est arrivé: zéro, avec la page du site imprimée et agrafée au devoir.
avatar
Invité19
Esprit sacré

Triche à un DM, que faire ?  Empty Re: Triche à un DM, que faire ?

par Invité19 Lun 26 Sep 2011, 21:14
Le problème c'est qu'il s'agit d'une seule phrase en fait. Je mets 0 à l'exo concerné par cette phrase, ou à tout ??
avatar
Invité
Invité

Triche à un DM, que faire ?  Empty Re: Triche à un DM, que faire ?

par Invité Lun 26 Sep 2011, 21:14
tu écris que la copie que tu n'es pas là pour corriger les devoirs trouvés sur le net et tu lui rend sa copie telle qu'il l'a rendue.
avatar
Invité
Invité

Triche à un DM, que faire ?  Empty Re: Triche à un DM, que faire ?

par Invité Lun 26 Sep 2011, 21:15
Oiseau phenix a écrit:Le problème c'est qu'il s'agit d'une seule phrase en fait. Je mets 0 à l'exo concerné par cette phrase, ou à tout ??

à rien, tu ne corriges pas, ce n'est pas à toi de faire le tri entre ce qui vient du net et le reste !
avatar
Invité19
Esprit sacré

Triche à un DM, que faire ?  Empty Re: Triche à un DM, que faire ?

par Invité19 Lun 26 Sep 2011, 21:16
oui, je suis d'accord avec vos suggestions, mais sur 3 quarts de page, ça ne concerne qu'une phrase (mais qui est repompée texto, et hors sujet)
avatar
Invité19
Esprit sacré

Triche à un DM, que faire ?  Empty Re: Triche à un DM, que faire ?

par Invité19 Lun 26 Sep 2011, 21:17
je lui fais refaire alors ? je ne mets pas de 0 ?
Audrey
Audrey
Oracle

Triche à un DM, que faire ?  Empty Re: Triche à un DM, que faire ?

par Audrey Lun 26 Sep 2011, 21:17
Quand j'étais stagiaire, en seconde, même problème, pour 6 copies. J'ia imprimé la page web, agrafé à la copie, mis 0/20, et reçu les parents de ceux qui ont contesté en vain. Ils ont conservé leur zéro.
avatar
Invité
Invité

Triche à un DM, que faire ?  Empty Re: Triche à un DM, que faire ?

par Invité Lun 26 Sep 2011, 21:17
Oiseau phenix a écrit:je lui fais refaire alors ? je ne mets pas de 0 ?

tu veux vraiment te prendre la tête pour un DM ?
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Triche à un DM, que faire ?  Empty Re: Triche à un DM, que faire ?

par Hermione0908 Lun 26 Sep 2011, 21:17
J'ai plusieurs solutions
- zéro, avec l'url en guise de remarque
- zéro, avec capture d'écran du site (quand j'ai le temps et que je suis d'humeur joueuse)
- pour les artistes faussaires, qui ont compilé plusieurs sites de manière intelligente (alors qu'il aurait été au moins aussi rapide de faire le devoir par eux-mêmes), je peux aller dans ma grande mansuétude jusqu'à 5.
- mais en général, il faut retenir la règle de base : triche = zéro. Tu as joué, tu as perdu, assume !

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Audrey
Audrey
Oracle

Triche à un DM, que faire ?  Empty Re: Triche à un DM, que faire ?

par Audrey Lun 26 Sep 2011, 21:20
S'il l'a fait pour une phrase, dis-toi bien qu'il y en a d'autres... ce qui justement rend son devoir décousu. Dans la plupart des cas, il n'y a pas qu'une phrase, crois-moi!
Botentoush
Botentoush
Niveau 10

Triche à un DM, que faire ?  Empty Re: Triche à un DM, que faire ?

par Botentoush Lun 26 Sep 2011, 21:21
Je vous trouve sévères, faut valoriser leurs recherches, ils ont fait le boulot, mal fait mais fait le boulot --> ça vaut 01/20 ou 02/20.

_________________
Faites gaffe au bottage en touche!!
docco est toujours en moi!
avatar
Invité19
Esprit sacré

Triche à un DM, que faire ?  Empty Re: Triche à un DM, que faire ?

par Invité19 Lun 26 Sep 2011, 21:21
si si je t'assure, le reste des réponses colle très bien au sujet, est bref, et on voit clairement qu'il l'a fait lui même (et c'était impossible de pomper sur internet avec l'exo 2)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Triche à un DM, que faire ?  Empty Re: Triche à un DM, que faire ?

par JPhMM Lun 26 Sep 2011, 21:23
"Tricher au jeu sans gagner est d'un sot.", Voltaire.
0/20

Razz

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Rikki
Rikki
Monarque

Triche à un DM, que faire ?  Empty Re: Triche à un DM, que faire ?

par Rikki Lun 26 Sep 2011, 21:24
Alors, pas de zéro pour l'ensemble du devoir. La note que ça mérite, moins deux pour le pompage internet, avec url et noté "- 2 pour avoir copié une phrase sur internet".

Comme ça, impossible à contester.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Invité19
Esprit sacré

Triche à un DM, que faire ?  Empty Re: Triche à un DM, que faire ?

par Invité19 Lun 26 Sep 2011, 21:28
je coupe la poire en deux, ce sera 0 à l'exercice.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Triche à un DM, que faire ?  Empty Re: Triche à un DM, que faire ?

par JPhMM Lun 26 Sep 2011, 21:35
« Il n'est pire triche au je que de s'approprier l'œuvre d'autrui. », JPhMM
Razz :lol:

La génération wikipedia me fait peur en cela : ont-ils seulement conscience que faire un copier/coller pour un devoir, c'est tricher ?

Question corolaire : et pour un cours, c'est tricher aussi ? :diable:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
User5899
Demi-dieu

Triche à un DM, que faire ?  Empty Re: Triche à un DM, que faire ?

par User5899 Lun 26 Sep 2011, 21:39
Oiseau phenix a écrit:un élève m'écrit des trucs très bizarres, je googlise sa phrase et je tombe sur un extrait d'un site, qui n'a d'ailleurs que peu à voir avec la question du DM.

Que faire, sachant que c'était un travail maison ?? et que ça ne concerne qu'une partie du DM ?
0/20 avec référence au site pillé sans mention de la référence. Par principe. On a le droit d'utiliser des sources à bon escient, pas celui de piller sans rien dire. Nous l'avons fait inscrire dans notre RI, d'ailleurs.
avatar
User5899
Demi-dieu

Triche à un DM, que faire ?  Empty Re: Triche à un DM, que faire ?

par User5899 Lun 26 Sep 2011, 21:41
Rikki a écrit:Alors, pas de zéro pour l'ensemble du devoir. La note que ça mérite, moins deux pour le pompage internet, avec url et noté "- 2 pour avoir copié une phrase sur internet".

Comme ça, impossible à contester.
Vous êtes impayable :lol: -2 !!
nanoueva
nanoueva
Niveau 10

Triche à un DM, que faire ?  Empty Re: Triche à un DM, que faire ?

par nanoueva Lun 26 Sep 2011, 21:45
Une élève m'a fait un copié collé l'année dernière. Je lui ai mis 1 pour avoir copié sans faute cet extrait de Pierre et Jean.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Triche à un DM, que faire ?  Empty Re: Triche à un DM, que faire ?

par kiwi Lun 26 Sep 2011, 21:52
Je mettrais 0 à l'exercice en question en expliquant pourquoi : adresse du site où la réponse a été pompée.

Rikki
Rikki
Monarque

Triche à un DM, que faire ?  Empty Re: Triche à un DM, que faire ?

par Rikki Lun 26 Sep 2011, 21:53
Cripure a écrit:
Rikki a écrit:Alors, pas de zéro pour l'ensemble du devoir. La note que ça mérite, moins deux pour le pompage internet, avec url et noté "- 2 pour avoir copié une phrase sur internet".

Comme ça, impossible à contester.
Vous êtes impayable :lol: -2 !!

Franchement, je ne vois pas ce que ça a d'impayable. S'il s'agit d'un exercice parmi d'autres, 0 à cet exercice-là, sinon, une sanction en enlevant quelques points. Je ne vois pas l'intérêt de "casser" à tout prix. D'autant plus que, comme le faisait remarquer je ne sais plus qui, je constate régulièrement que les cours de mes enfants sont copiés eux aussi sur internet...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Invité19
Esprit sacré

Triche à un DM, que faire ?  Empty Re: Triche à un DM, que faire ?

par Invité19 Lun 26 Sep 2011, 22:06
kiwi a écrit:Je mettrais 0 à l'exercice en question en expliquant pourquoi : adresse du site où la réponse a été pompée.


c'est exactement ce que j'ai fait.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Triche à un DM, que faire ?  Empty Re: Triche à un DM, que faire ?

par Marie Laetitia Lun 26 Sep 2011, 22:08
Oiseau phenix a écrit:
kiwi a écrit:Je mettrais 0 à l'exercice en question en expliquant pourquoi : adresse du site où la réponse a été pompée.


c'est exactement ce que j'ai fait.

et c'est ce que je ferais. Pour le motif indiqué par Rikki.

_________________
 Triche à un DM, que faire ?  Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
Invité19
Esprit sacré

Triche à un DM, que faire ?  Empty Re: Triche à un DM, que faire ?

par Invité19 Lun 26 Sep 2011, 22:08
j'ai aussi eu le cas d'un élève qui s'est largement inspiré d'un site internet pour trouver des éléments de réponse : mais ses phrases sont personnelles, il est assez malin pour ne pas avoir conservé exactement les mêmes expressions, il a fait l'effort de coller aux questions... je lui ai mis une bonne note, parce que je vois plus ça comme une recherche documentaire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum