Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
etoo
etoo
Niveau 5

quelle LC sur le roman historique en 4e? Empty quelle LC sur le roman historique en 4e?

par etoo Sam 6 Déc - 17:14
Auriez-vous des titres de romans historiques (XVIIe) pour une lecture cursive en 4e?
zabou
zabou
Fidèle du forum

quelle LC sur le roman historique en 4e? Empty Re: quelle LC sur le roman historique en 4e?

par zabou Sam 6 Déc - 17:18
J'ai lu un roman historique l'an dernier litt jeunesse qui m'a beaucoup plu et aux élèves aussi Le Serment de Domenico de Anne Pietri. Les personnages historiques y jouent un vrai rôle et l'intrigue est vraiment intéressante.
arria
arria
Niveau 10

quelle LC sur le roman historique en 4e? Empty Re: quelle LC sur le roman historique en 4e?

par arria Sam 6 Déc - 20:16
les romans d'Annie Jay
Amaliah
Amaliah
Empereur

quelle LC sur le roman historique en 4e? Empty Re: quelle LC sur le roman historique en 4e?

par Amaliah Sam 6 Déc - 20:47
Je viens de faire Au nom du roi avec mes 4° et ça s'est très bien passé!
avatar
Abraxas
Doyen

quelle LC sur le roman historique en 4e? Empty Re: quelle LC sur le roman historique en 4e?

par Abraxas Dim 7 Déc - 7:24
Pourquoi pas les Trois mousquetaires ?
Sinon, les romans d'Arturo Perez Riverte sont superbes…
avatar
Invité
Invité

quelle LC sur le roman historique en 4e? Empty Re: quelle LC sur le roman historique en 4e?

par Invité Dim 7 Déc - 8:27
La nuit des dragons de Kupferman.
henriette
henriette
Médiateur

quelle LC sur le roman historique en 4e? Empty Re: quelle LC sur le roman historique en 4e?

par henriette Dim 7 Déc - 12:19
Avec une bonne classe, le Capitaine Fracasse passe bien si on lit le début -la description du château de la misère - en classe, car une fois que c'est parti, les rebondissements tiennent les élèves en haleine.
Sinon, je me suis plusieurs fois dit qu'il pourrait être sympa de tenter le Masque de fer, mais je ne l'ai jamais fait. Quelqu'un a-t-il essayé ?
avatar
paffutella
Niveau 8

quelle LC sur le roman historique en 4e? Empty Re: quelle LC sur le roman historique en 4e?

par paffutella Dim 7 Déc - 12:29
Quelles éditions utilisez-vous? Les tentez-vous en version intégrale ou systématiquement en abrégée?
cannelle59
cannelle59
Habitué du forum

quelle LC sur le roman historique en 4e? Empty Re: quelle LC sur le roman historique en 4e?

par cannelle59 Dim 7 Déc - 12:55
J'ai travaille sur "complot a versailles", les eleves ont adore, j'aime beaucoup egalement les "orangers de versailles" d'anne pietri meme s'il est un peu light

_________________
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie.
avatar
retraitée
Doyen

quelle LC sur le roman historique en 4e? Empty Re: quelle LC sur le roman historique en 4e?

par retraitée Lun 8 Déc - 16:14
etoo a écrit:Auriez-vous des titres de romans historiques (XVIIe) pour une lecture cursive en 4e?
Le Capitaine Fracasse de Théophile Gautier, qui a, de plus, le mérite de faire connaître la vie des comédiens itinérants au 17e. Il doit y avoir des versions abrégées, si vos élèves sont faibles. Vous pourrez ensuite projeter des extraits du film "Molière" , et embrayer sur le théâtre.
Privilégiez les grands auteurs, au besoin en édition abrégée. J'ai étudié Notre-Dame de Paris en 5e, avec bonheur.
henriette
henriette
Médiateur

quelle LC sur le roman historique en 4e? Empty Re: quelle LC sur le roman historique en 4e?

par henriette Lun 8 Déc - 17:05
Fracasse en intégrale. Il existe une édition qui propose à la fin un index des mots les plus compliqués et évite donc aux élèves d'ouvrir le dictionnaire trop souvent, ce qui coupe tout de même la lecture et brise l'élan. Par contre, je ne l'ai pas sous la main et je ne sais plus laquelle c'est.
Pour Les Trois Mousquetaires, j'ai une collègue qui le fait lire tous les ans, dans l'édition abrégée de l'Ecole des Loisirs. Pas testé pour ma part.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum