Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jim Thompson
Expert

Inquiets pour leurs vacances, des lycéens cassent des voitures - Page 4 Empty Re: Inquiets pour leurs vacances, des lycéens cassent des voitures

par Jim Thompson Dim 2 Oct 2011 - 20:20
Carabas a écrit:Je trouve que parmi tous les problèmes qui touchent l'école, les vacances sont bien anecdotiques. On dirait un caprice de gosses pourris gâtés. J'aimerais les voir aussi investis et concernés sur d'autres problèmes (qui touchent l'école ou autre chose). Certains le sont, bien sûr.
je ne comprends absolument ton point d evue
avec la détérioration de nos conditions de travail comme le dit Cripure c'est un coup en plus
une attaque pour nous casser et il faut répondre à chacune des attaques
et comparés ceux qui râlent à des enfants gâtés c'est le meilleur moyen de démotiver les collègues de toute contestation et d eles faire culpabiliser et de leur faire croire qu'ils sont privilégiés, bref c'est faire le jeu de l'ump
Carabas
Carabas
Vénérable

Inquiets pour leurs vacances, des lycéens cassent des voitures - Page 4 Empty Re: Inquiets pour leurs vacances, des lycéens cassent des voitures

par Carabas Dim 2 Oct 2011 - 21:19
Jim Thompson a écrit:
Carabas a écrit:Je trouve que parmi tous les problèmes qui touchent l'école, les vacances sont bien anecdotiques. On dirait un caprice de gosses pourris gâtés. J'aimerais les voir aussi investis et concernés sur d'autres problèmes (qui touchent l'école ou autre chose). Certains le sont, bien sûr.
je ne comprends absolument ton point d evue
avec la détérioration de nos conditions de travail comme le dit Cripure c'est un coup en plus
une attaque pour nous casser et il faut répondre à chacune des attaques
et comparés ceux qui râlent à des enfants gâtés c'est le meilleur moyen de démotiver les collègues de toute contestation et d eles faire culpabiliser et de leur faire croire qu'ils sont privilégiés, bref c'est faire le jeu de l'ump
On parle des élèves qui brûlent des voitures pour protéger leurs vacances? Parce que c'est eux dont je parle, pas des profs...

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Inquiets pour leurs vacances, des lycéens cassent des voitures - Page 4 Empty Re: Inquiets pour leurs vacances, des lycéens cassent des voitures

par Presse-purée Lun 3 Oct 2011 - 7:37
L'idée dans l'air du temps que les profs pourraient faire un plein temps équivaut à transformer le prof en un vague technicien _ et non un concepteur.

C'est très important de pointer cela. L'exigence de travailler par compétences va finalement dans le même sens. Elle tend à nous transformer en " vague technicien" qui valide des items pour mâcher le boulot du Pôle emploi, tout en nous coupant des parents d'élèves par la pratique d'un jargon incompréhensible pour la plupart des mortels.
Le "vague technicien" délivre aussi un service, et non un savoir, tout comme le technicien EDF vient relever le compteur électrique.


_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Inquiets pour leurs vacances, des lycéens cassent des voitures - Page 4 Empty Re: Inquiets pour leurs vacances, des lycéens cassent des voitures

par Docteur OX Lun 3 Oct 2011 - 11:38
Encore une raison sérieuse pour tous les jeunes de descendre dans la rue et de tout casser Rolling Eyes

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/societe/20111003.OBS1548/moins-de-frites-dans-les-cantines-scolaires-des-ce-lundi.html
avatar
tortue
Niveau 3

Inquiets pour leurs vacances, des lycéens cassent des voitures - Page 4 Empty Re: Inquiets pour leurs vacances, des lycéens cassent des voitures

par tortue Lun 3 Oct 2011 - 11:58
L'enseignant doit délivrer non seulement un savoir (connaissance brute) mais également -voire surtout- un savoir être et un savoir faire.
Là est selon moi le réel enjeu de la pédagogie et si les professeurs n'appuient pas sur cette distinction, les postes continueront à disparaitre ainsi que les enseignements connexes (privé et/ou à distance) à croitre !!!
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Inquiets pour leurs vacances, des lycéens cassent des voitures - Page 4 Empty Re: Inquiets pour leurs vacances, des lycéens cassent des voitures

par Aurore Lun 3 Oct 2011 - 12:13
tortue a écrit:L'enseignant doit délivrer non seulement un savoir (connaissance brute) mais également -voire surtout- un savoir être et un savoir faire.
Là est selon moi le réel enjeu de la pédagogie

Inquiets pour leurs vacances, des lycéens cassent des voitures - Page 4 52353
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Inquiets pour leurs vacances, des lycéens cassent des voitures - Page 4 Empty Re: Inquiets pour leurs vacances, des lycéens cassent des voitures

par Docteur OX Lun 3 Oct 2011 - 12:14
tortue a écrit:L'enseignant doit délivrer non seulement un savoir (connaissance brute) mais également -voire surtout- un savoir être et un savoir faire.
Là est selon moi le réel enjeu de la pédagogie et si les professeurs n'appuient pas sur cette distinction, les postes continueront à disparaitre ainsi que les enseignements connexes (privé et/ou à distance) à croitre !!!

Inquiets pour leurs vacances, des lycéens cassent des voitures - Page 4 3795679266
avatar
tortue
Niveau 3

Inquiets pour leurs vacances, des lycéens cassent des voitures - Page 4 Empty Re: Inquiets pour leurs vacances, des lycéens cassent des voitures

par tortue Lun 3 Oct 2011 - 12:17
"savoir-etre" au regard des relations avec l'autorité ou l'administration voire même quant à la façon dont appréhender le travail ...
ce serait trop triste si le prof n'était qu'un pale magnétophone !!!
avatar
Albator
Habitué du forum

Inquiets pour leurs vacances, des lycéens cassent des voitures - Page 4 Empty Re: Inquiets pour leurs vacances, des lycéens cassent des voitures

par Albator Lun 3 Oct 2011 - 12:23
tortue a écrit:"savoir-etre" au regard des relations avec l'autorité ou l'administration voire même quant à la façon dont appréhender le travail ...
ce serait trop triste si le prof n'était qu'un pale magnétophone !!!

Vous avez raison dans le rôle du "magnétophone" les administratifs nous sont cent fois supérieurs yesyes
Malaga
Malaga
Modérateur

Inquiets pour leurs vacances, des lycéens cassent des voitures - Page 4 Empty Re: Inquiets pour leurs vacances, des lycéens cassent des voitures

par Malaga Lun 3 Oct 2011 - 13:31
tortue a écrit:"savoir-etre" au regard des relations avec l'autorité ou l'administration voire même quant à la façon dont appréhender le travail ...
ce serait trop triste si le prof n'était qu'un pale magnétophone !!!

N'est-ce pas surtout le rôle des parents?? Sommes-nous censés éduquer nos élèves? Je pensais que notre métier était de leur apporter des connaissances et des savoir-faire (savoir rédiger, savoir compter...).
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Inquiets pour leurs vacances, des lycéens cassent des voitures - Page 4 Empty Re: Inquiets pour leurs vacances, des lycéens cassent des voitures

par Aurore Lun 3 Oct 2011 - 13:44
tortue a écrit:"savoir-etre" au regard des relations avec l'autorité ou l'administration voire même quant à la façon dont appréhender le travail ...
ce serait trop triste si le prof n'était qu'un pale magnétophone !!!

Une chose est certaine : l'IUFM a bien fait son job.
avatar
barèges
Érudit

Inquiets pour leurs vacances, des lycéens cassent des voitures - Page 4 Empty Re: Inquiets pour leurs vacances, des lycéens cassent des voitures

par barèges Lun 3 Oct 2011 - 13:48
"Savoir-être", ça me fait penser aux formations "communication" que j'ai pu subir, et aux slogans et autres mantras diffusés dans les domaines du management, des rh en entreprise...
Autant attendre d'être un "actif" au boulot pour avoir à affronter ça. Au moins, on est payé pour le subir. Et encore, si quelqu'un a le moindre retour d'expérience sur les bienfaits de cette bouillie innovation dans le monde professionnel, j'en prendrai connaissance avec plaisir.
Je fais une allergie, voilà.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Inquiets pour leurs vacances, des lycéens cassent des voitures - Page 4 Empty Re: Inquiets pour leurs vacances, des lycéens cassent des voitures

par Condorcet Lun 3 Oct 2011 - 14:00
Aurore a écrit:
tortue a écrit:"savoir-etre" au regard des relations avec l'autorité ou l'administration voire même quant à la façon dont appréhender le travail ...
ce serait trop triste si le prof n'était qu'un pale magnétophone !!!

Une chose est certaine : l'IUFM a bien fait son job.

+ 1000. furieux :colere:
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Inquiets pour leurs vacances, des lycéens cassent des voitures - Page 4 Empty Re: Inquiets pour leurs vacances, des lycéens cassent des voitures

par Aurore Lun 3 Oct 2011 - 14:07
Malaga a écrit:
N'est-ce pas surtout le rôle des parents?? Sommes-nous censés éduquer nos élèves? Je pensais que notre métier était de leur apporter des connaissances et des savoir-faire (savoir rédiger, savoir compter...).

Demande donc à l'UMP et au PS ce qu'ils en pensent... Inquiets pour leurs vacances, des lycéens cassent des voitures - Page 4 162911
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Inquiets pour leurs vacances, des lycéens cassent des voitures - Page 4 Empty Re: Inquiets pour leurs vacances, des lycéens cassent des voitures

par Iphigénie Lun 3 Oct 2011 - 14:16
savoir être ou ne pas être? that's the question.

sinon y a aussi le savoir-paraître et -mieux- le paraître-savoir.

bffffff la réforme et la chienlit, c'est pareil Charles! furieux

avatar
retraitée
Doyen

Inquiets pour leurs vacances, des lycéens cassent des voitures - Page 4 Empty Re: Inquiets pour leurs vacances, des lycéens cassent des voitures

par retraitée Lun 3 Oct 2011 - 14:39
Je trouve certains d'entre vous bien naïfs au sujet de ces "grèves".
Dans ma ville, elle a concerné deux LP, en gros, 300 élèves dans la rue. La manif a dégénéré, des filles se sont battues .
Je connais des professeurs de ces LP : les élèves qui ont manifesté sont les mêmes que ceux qui sèchent déjà nombre de cours depuis la rentrée; et ils sont tout sauf politisés.
Une grève des profs le mardi, un temps superbe, deux bonnes raisons (entre autres) de faire le pont jusqu'au W-E.
Ces "grévistes", nous ne les avons pas vus dans la manif du mardi. En revanche, d'autres lycéens étaient là, qui protestaient contre les suppressions de postes et les diverses réformes de la chapellerie!
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Inquiets pour leurs vacances, des lycéens cassent des voitures - Page 4 Empty Re: Inquiets pour leurs vacances, des lycéens cassent des voitures

par Iphigénie Lun 3 Oct 2011 - 14:49
Ce qui paraît surtout naïf, c'est de croire qu'il ne s'agit que d'une rumeur infondée....
Lors de la dernière visite d'inspection, les CDE s'est vu mis en cause pour ne pas avoir encore organisé les stages "passerelles "au motif du non volontariat des enseignants:
réponse:
"le volontariat ça se crée."
et "les stages de remédiation pendant les vacances sont le pivot de la réforme".

Après que les lycéens soient surtout motivés par la haine de l'école, je veux bien, mais justement cette "haine" est aussi le coeur de la réforme: à force de les contraindre par des heures inopérantes pour moultes raisons il ne faut pas trop s'étonner si l'absentéisme monte, et en particulier chez les plus démunis: ce serait pour eux grande naïveté de croire que leur salut est encore dans l'école.

avatar
ADRIANA
Niveau 5

Inquiets pour leurs vacances, des lycéens cassent des voitures - Page 4 Empty Re: Inquiets pour leurs vacances, des lycéens cassent des voitures

par ADRIANA Lun 3 Oct 2011 - 14:51
+1 :shock:
avatar
User5899
Demi-dieu

Inquiets pour leurs vacances, des lycéens cassent des voitures - Page 4 Empty Re: Inquiets pour leurs vacances, des lycéens cassent des voitures

par User5899 Lun 3 Oct 2011 - 16:30
Presse-purée a écrit:
L'idée dans l'air du temps que les profs pourraient faire un plein temps équivaut à transformer le prof en un vague technicien _ et non un concepteur.

C'est très important de pointer cela. L'exigence de travailler par compétences va finalement dans le même sens. Elle tend à nous transformer en " vague technicien" qui valide des items pour mâcher le boulot du Pôle emploi, tout en nous coupant des parents d'élèves par la pratique d'un jargon incompréhensible pour la plupart des mortels.
Le "vague technicien" délivre aussi un service, et non un savoir, tout comme le technicien EDF vient relever le compteur électrique.

Depuis le temps que nous sommes quelques uns à le dire, et que les autres nous rient au nez... Tous ces veaux qui valident à tour de bras, mitonnent des évaluations sur mesure, suppliaient ici même l'autre allumée de Saint-Anne pour avoir ses conseils et ses recettes minceur !! Ah je veux bien être coiffeur à la libération, en HSE voire gratuitement ! furieux
avatar
User5899
Demi-dieu

Inquiets pour leurs vacances, des lycéens cassent des voitures - Page 4 Empty Re: Inquiets pour leurs vacances, des lycéens cassent des voitures

par User5899 Lun 3 Oct 2011 - 16:34
tortue a écrit:L'enseignant doit délivrer non seulement un savoir (connaissance brute) mais également -voire surtout- un savoir être et un savoir faire.
Là est selon moi le réel enjeu de la pédagogie et si les professeurs n'appuient pas sur cette distinction, les postes continueront à disparaitre ainsi que les enseignements connexes (privé et/ou à distance) à croitre !!!
Rajoutons-en dans le n'importe quoi Smile Allons-y gaiement. Youpi ! Allez, on se lâche. Un peu de caté, peut-être ? Ou de sophrologie ? Tiens, et si on faisait des séances pour se muscler tous le périnée comme l'autre andouille ?
avatar
thrasybule
Devin

Inquiets pour leurs vacances, des lycéens cassent des voitures - Page 4 Empty Re: Inquiets pour leurs vacances, des lycéens cassent des voitures

par thrasybule Lun 3 Oct 2011 - 16:34
Cripure a écrit:
Presse-purée a écrit:
L'idée dans l'air du temps que les profs pourraient faire un plein temps équivaut à transformer le prof en un vague technicien _ et non un concepteur.

C'est très important de pointer cela. L'exigence de travailler par compétences va finalement dans le même sens. Elle tend à nous transformer en " vague technicien" qui valide des items pour mâcher le boulot du Pôle emploi, tout en nous coupant des parents d'élèves par la pratique d'un jargon incompréhensible pour la plupart des mortels.
Le "vague technicien" délivre aussi un service, et non un savoir, tout comme le technicien EDF vient relever le compteur électrique.

Depuis le temps que nous sommes quelques uns à le dire, et que les autres nous rient au nez... Tous ces veaux qui valident à tour de bras, mitonnent des évaluations sur mesure, suppliaient ici même l'autre allumée de Saint-Anne pour avoir ses conseils et ses recettes minceur !! Ah je veux bien être coiffeur à la libération, en HSE voire gratuitement ! furieux
Je n'ai pas compris, cher Cripure... Qui est cette psychotique? Inquiets pour leurs vacances, des lycéens cassent des voitures - Page 4 3795679266
avatar
User5899
Demi-dieu

Inquiets pour leurs vacances, des lycéens cassent des voitures - Page 4 Empty Re: Inquiets pour leurs vacances, des lycéens cassent des voitures

par User5899 Lun 3 Oct 2011 - 16:35
Aurore a écrit:
tortue a écrit:"savoir-etre" au regard des relations avec l'autorité ou l'administration voire même quant à la façon dont appréhender le travail ...
ce serait trop triste si le prof n'était qu'un pale magnétophone !!!

Une chose est certaine : l'IUFM a bien fait son job.
Il a même réussi à faire croire que les profs sont des magnétophones... furieux
avatar
thrasybule
Devin

Inquiets pour leurs vacances, des lycéens cassent des voitures - Page 4 Empty Re: Inquiets pour leurs vacances, des lycéens cassent des voitures

par thrasybule Lun 3 Oct 2011 - 16:55
tortue a écrit:"savoir-etre" au regard des relations avec l'autorité ou l'administration voire même quant à la façon dont appréhender le travail ...
ce serait trop triste si le prof n'était qu'un pale magnétophone !!!
C'est déjà mieux que La Voix de son Maître...
avatar
tortue
Niveau 3

Inquiets pour leurs vacances, des lycéens cassent des voitures - Page 4 Empty Re: Inquiets pour leurs vacances, des lycéens cassent des voitures

par tortue Lun 3 Oct 2011 - 16:57
Il me semble que nous digressons quelque peu ...
Et j'ai bien peur que mes propos aient été mal interprétés !!! heu
Provence
Provence
Enchanteur

Inquiets pour leurs vacances, des lycéens cassent des voitures - Page 4 Empty Re: Inquiets pour leurs vacances, des lycéens cassent des voitures

par Provence Lun 3 Oct 2011 - 17:05
tortue a écrit:Il me semble que nous digressons quelque peu ...
Et j'ai bien peur que mes propos aient été mal interprétés !!! heu

C'est-à-dire que tu es bien le seul à penser que le prof puisse être un magnétophone, ce qui révèle une ignorance totale de notre métier.
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

Inquiets pour leurs vacances, des lycéens cassent des voitures - Page 4 Empty Re: Inquiets pour leurs vacances, des lycéens cassent des voitures

par Hannibal Lun 3 Oct 2011 - 17:15
iphigénie a écrit:Après que les lycéens soient surtout motivés par la haine de l'école, je veux bien, mais justement cette "haine" est aussi le coeur de la réforme: à force de les contraindre par des heures inopérantes pour moultes raisons il ne faut pas trop s'étonner si l'absentéisme monte, et en particulier chez les plus démunis: ce serait pour eux grande naïveté de croire que leur salut est encore dans l'école.

Mais qui a été leur promettre le salut par l'école, aussi ? Quelle idée !

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum