Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
thrasybule
Devin

Du soutien de français fait par une collègue d'allemand? No problemo! (dixit mon Adjoint) - Page 5 Empty Re: Du soutien de français fait par une collègue d'allemand? No problemo! (dixit mon Adjoint)

par thrasybule Ven 30 Sep 2011 - 22:48
Cripure a écrit:
Audrey a écrit:Euh, tu dragues, Ataraxie???

Je constate que tu ne réponds pas à ma question en tout cas...
Mais, Audrey, que fais-tu dans ma chambre ? heu heu
Ben oui , que fait-elle? Je veux des détails! nutella
Audrey
Audrey
Oracle

Du soutien de français fait par une collègue d'allemand? No problemo! (dixit mon Adjoint) - Page 5 Empty Re: Du soutien de français fait par une collègue d'allemand? No problemo! (dixit mon Adjoint)

par Audrey Ven 30 Sep 2011 - 22:49
SW5...ça te dit quelque chose...?
ataraxie
ataraxie
Banni

Du soutien de français fait par une collègue d'allemand? No problemo! (dixit mon Adjoint) - Page 5 Empty Re: Du soutien de français fait par une collègue d'allemand? No problemo! (dixit mon Adjoint)

par ataraxie Ven 30 Sep 2011 - 22:52
Moi comme Thrasy(bule) aussi vouloir des détails!

_________________
Great things are done when Men & Mountains meet
This is not Done by Jostling in the Street.

  • William Blake, "Great Things Are Done" (c. 1807-1809), line 1
avatar
thrasybule
Devin

Du soutien de français fait par une collègue d'allemand? No problemo! (dixit mon Adjoint) - Page 5 Empty Re: Du soutien de français fait par une collègue d'allemand? No problemo! (dixit mon Adjoint)

par thrasybule Ven 30 Sep 2011 - 22:54
Tout cela peut m'être envoyé en mp, si la morale le réprouve. Ce que je crains, malheureusement, apôtres du stupre!
Audrey
Audrey
Oracle

Du soutien de français fait par une collègue d'allemand? No problemo! (dixit mon Adjoint) - Page 5 Empty Re: Du soutien de français fait par une collègue d'allemand? No problemo! (dixit mon Adjoint)

par Audrey Ven 30 Sep 2011 - 22:57
Si apôtre du stupre j'étais, ma chapelle serait sise ailleurs qu'en la chambre du sieur Cripure...
avatar
thrasybule
Devin

Du soutien de français fait par une collègue d'allemand? No problemo! (dixit mon Adjoint) - Page 5 Empty Re: Du soutien de français fait par une collègue d'allemand? No problemo! (dixit mon Adjoint)

par thrasybule Ven 30 Sep 2011 - 22:57
Quel as ce Cripure! yesyes
ataraxie
ataraxie
Banni

Du soutien de français fait par une collègue d'allemand? No problemo! (dixit mon Adjoint) - Page 5 Empty Re: Du soutien de français fait par une collègue d'allemand? No problemo! (dixit mon Adjoint)

par ataraxie Ven 30 Sep 2011 - 22:58
apôtres du stupre

yesyes

(digne de Bonnefoy)

_________________
Great things are done when Men & Mountains meet
This is not Done by Jostling in the Street.

  • William Blake, "Great Things Are Done" (c. 1807-1809), line 1
Audrey
Audrey
Oracle

Du soutien de français fait par une collègue d'allemand? No problemo! (dixit mon Adjoint) - Page 5 Empty Re: Du soutien de français fait par une collègue d'allemand? No problemo! (dixit mon Adjoint)

par Audrey Ven 30 Sep 2011 - 23:00
As dans le détournement de topic, c'est ça? lol
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Du soutien de français fait par une collègue d'allemand? No problemo! (dixit mon Adjoint) - Page 5 Empty Re: Du soutien de français fait par une collègue d'allemand? No problemo! (dixit mon Adjoint)

par Hermione0908 Ven 30 Sep 2011 - 23:03
Je ne vais pas faire avancer le schmilblick, mais chez nous, c'est une prof de religion qui se retrouve à faire du soutien français (l'année dernière, un prof d'HG). Alors les magouilles avec le français, ça commence à ne plus m'étonner qu'à moitié... (et c'est pas pour ça que je cautionne, oeuf corse).

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
avatar
thrasybule
Devin

Du soutien de français fait par une collègue d'allemand? No problemo! (dixit mon Adjoint) - Page 5 Empty Re: Du soutien de français fait par une collègue d'allemand? No problemo! (dixit mon Adjoint)

par thrasybule Ven 30 Sep 2011 - 23:04
Hermione0908 a écrit:Je ne vais pas faire avancer le schmilblick, mais chez nous, c'est une prof de religion qui se retrouve à faire du soutien français (l'année dernière, un prof d'HG). Alors les magouilles avec le français, ça commence à ne plus m'étonner qu'à moitié... (et c'est pas pour ça que je cautionne, oeuf corse).
Du soutien de français fait par une collègue d'allemand? No problemo! (dixit mon Adjoint) - Page 5 3795679266 Du soutien de français fait par une collègue d'allemand? No problemo! (dixit mon Adjoint) - Page 5 3795679266 Du soutien de français fait par une collègue d'allemand? No problemo! (dixit mon Adjoint) - Page 5 3795679266
Audrey
Audrey
Oracle

Du soutien de français fait par une collègue d'allemand? No problemo! (dixit mon Adjoint) - Page 5 Empty Re: Du soutien de français fait par une collègue d'allemand? No problemo! (dixit mon Adjoint)

par Audrey Ven 30 Sep 2011 - 23:05
Pfff...hermione... quand je dis aux gens que je suis prof de trucs morts, ils rigolent doucement, mais franchement, là... je suis de plus en plus proche de la réalité, j'en ai peur.
Audrey
Audrey
Oracle

Du soutien de français fait par une collègue d'allemand? No problemo! (dixit mon Adjoint) - Page 5 Empty Re: Du soutien de français fait par une collègue d'allemand? No problemo! (dixit mon Adjoint)

par Audrey Ven 30 Sep 2011 - 23:06
Thrasy, en Alsace il y a des profs de religion dans le public...lol
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Du soutien de français fait par une collègue d'allemand? No problemo! (dixit mon Adjoint) - Page 5 Empty Re: Du soutien de français fait par une collègue d'allemand? No problemo! (dixit mon Adjoint)

par Hermione0908 Ven 30 Sep 2011 - 23:10
thrasybule a écrit:
Hermione0908 a écrit:Je ne vais pas faire avancer le schmilblick, mais chez nous, c'est une prof de religion qui se retrouve à faire du soutien français (l'année dernière, un prof d'HG). Alors les magouilles avec le français, ça commence à ne plus m'étonner qu'à moitié... (et c'est pas pour ça que je cautionne, oeuf corse).
Du soutien de français fait par une collègue d'allemand? No problemo! (dixit mon Adjoint) - Page 5 3795679266 Du soutien de français fait par une collègue d'allemand? No problemo! (dixit mon Adjoint) - Page 5 3795679266 Du soutien de français fait par une collègue d'allemand? No problemo! (dixit mon Adjoint) - Page 5 3795679266

Régime concordataire mon cher, la religion est enseignée dans les établissements publics en Alsace et en Moselle.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
John
John
Médiateur

Du soutien de français fait par une collègue d'allemand? No problemo! (dixit mon Adjoint) - Page 5 Empty Re: Du soutien de français fait par une collègue d'allemand? No problemo! (dixit mon Adjoint)

par John Ven 30 Sep 2011 - 23:15
chez nous, c'est une prof de religion qui se retrouve à faire du soutien français
Le principal se dit peut-être qu'il faut enfin recourir à des moyens efficaces : prières, chapelets, miracles, aspersion d'eau bénite ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Audrey
Audrey
Oracle

Du soutien de français fait par une collègue d'allemand? No problemo! (dixit mon Adjoint) - Page 5 Empty Re: Du soutien de français fait par une collègue d'allemand? No problemo! (dixit mon Adjoint)

par Audrey Ven 30 Sep 2011 - 23:19
John a écrit:
chez nous, c'est une prof de religion qui se retrouve à faire du soutien français
Le principal se dit peut-être qu'il faut enfin recourir à des moyens efficaces : prières, chapelets, miracles, aspersion d'eau bénite ?

John: mdr
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Du soutien de français fait par une collègue d'allemand? No problemo! (dixit mon Adjoint) - Page 5 Empty Re: Du soutien de français fait par une collègue d'allemand? No problemo! (dixit mon Adjoint)

par Hermione0908 Ven 30 Sep 2011 - 23:23
John a écrit:
chez nous, c'est une prof de religion qui se retrouve à faire du soutien français
Le principal se dit peut-être qu'il faut enfin recourir à des moyens efficaces : prières, chapelets, miracles, aspersion d'eau bénite ?

Peut-être, qui sait ? Razz
En tout cas, la pauvre, qui n'avait rien demandé à personne, qui par un tour de passe-passe administratif se retrouve à "devoir" des heures, alors qu'il y en a suffisamment pour elle seule dans le bahut, se retrouve bien embêtée. En revanche, pour le collègue d'HG, je réserve ma compassion : lui l'a fait par appât du gain, des HS, ça ne se refuse pas, surtout quand c'est défiscalisé...

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Nita
Nita
Empereur

Du soutien de français fait par une collègue d'allemand? No problemo! (dixit mon Adjoint) - Page 5 Empty Re: Du soutien de français fait par une collègue d'allemand? No problemo! (dixit mon Adjoint)

par Nita Ven 30 Sep 2011 - 23:32
thrasybule a écrit:Tout cela peut m'être envoyé en mp, si la morale le réprouve. Ce que je crains, malheureusement, apôtres du stupre!


(soupir)... Comme j'aimerais.... nutella



_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Du soutien de français fait par une collègue d'allemand? No problemo! (dixit mon Adjoint) - Page 5 Empty Re: Du soutien de français fait par une collègue d'allemand? No problemo! (dixit mon Adjoint)

par Thalia de G Sam 1 Oct 2011 - 3:17
Je viens de lire les presque 8 pages de ce topic. Effarée je suis. Audrey dans la chambre de Cripure ? Very Happy

Plus sérieusement, je comprends la réaction d'Audrey. Chaque discipline a ses spécificités et dans le contenu et dans la façon de l'enseigner, validée par le concours et qui n'est pas transposable par un coup de baguette magique.

Je suis assez ancienne dans le métier et j'ai connu les PEGC (professeurs d'enseignement général de collège) bi-valents. Tous affirmaient être plus à l'aise dans l'une des deux matières qu'ils enseignaient.
Quant aux erreurs retrouvées dans les exercices chapeautés par les assistants d'éducation dont c'est la mission et qui sont aussi francophones que vous et moi...

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
User5899
Demi-dieu

Du soutien de français fait par une collègue d'allemand? No problemo! (dixit mon Adjoint) - Page 5 Empty Re: Du soutien de français fait par une collègue d'allemand? No problemo! (dixit mon Adjoint)

par User5899 Sam 1 Oct 2011 - 6:17
ataraxie a écrit: Very Happy je drague?Meuh non... M. Cripure a un copain (il le corrige même, si ma mémoire est bonne)
Bah, il dort Smile Alors que je corrige des copies de T L depuis déjà une bonne heure et demi. Et puis, si vous apportez des croissants chauds, je suis sûr qu'il ne sera pas fâché de votre visite Smile
avatar
User5899
Demi-dieu

Du soutien de français fait par une collègue d'allemand? No problemo! (dixit mon Adjoint) - Page 5 Empty Re: Du soutien de français fait par une collègue d'allemand? No problemo! (dixit mon Adjoint)

par User5899 Sam 1 Oct 2011 - 6:20
Audrey a écrit:As dans le détournement de topic, c'est ça? lol
Bah, je crois qu'on a fait le tour, pour le topic, non ? Détendons-nous un peu, c'est le week end.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Du soutien de français fait par une collègue d'allemand? No problemo! (dixit mon Adjoint) - Page 5 Empty Re: Du soutien de français fait par une collègue d'allemand? No problemo! (dixit mon Adjoint)

par Daphné Sam 1 Oct 2011 - 6:26
ysabel a écrit:
ataraxie a écrit:Prof d'anglais qui parle:

si j'étais en sous-service, cela ne me dérangerait pas de faire du "soutien" en Français. (terme désuet, au passage, s'il en est).

Je verrai avec le/la collègue de lettres ce qu'il/elle fait.

J'aimerais bien faire cela: cela permettrait d'utiliser la même métalangue et aussi de savoir ce qui ce fait ailleurs / hors de ma discipline.

Prof. d'anglais, je me considère prof. de LANGUE avant tout. Et le français en est une.

Sans vouloir marcher sur les plate-bandes de mes collègues de Lettres, je pense qu'un prof. de LVE peut TOUT A FAIT aider des gamins de 6èmes - 5èmes voire 4èmes / 3èmes s'il ne s'agit pas de rentrer dans des choses subtiles...

Mais de toutes façons, ces gamins-là, on ne va pas leur parler d'énoncés ancrés/coupés ou de paragraphe argumenté... Ils ont besoin de revenir sur des choses simples: choses qu'un prof de LVE est à même d'expliquer (si ce dernier veut bien faire l'effort de s'intéresser à la manière de faire du titulaire de la classe).

Un exemple tout c*n: en 5ème, j'ai besoin que les gamins sachent faire la différence entre la fonction SUJET et COMPLEMENT (pour les pronoms)

En 6ème, j'ai besoin qu'ils sachent ce qu'est un déterminant.

En 4ème, ils doivent savoir ce qu'est une situation d'énonciation. Serait bien s'ils connaissaient la fonction phatique (pour les question-tags)

etc...

BREF, je suis prof d'anglais, OK.

Tout ce qui touche au langage m'intéresse. LOin de moi de me substituer à mon collègue de Français, mais comme l'on s'entend bien, assurer DES HEURES de SOUTIEN, cela pourrait être une occasion de bosser ensemble et de se mettre d'accord sur certaines choses.

(...)


alors là, je suis sur le cul... affraid

Moi aussi affraid

Et je ne vais pas perdre mon temps à argumenter No on l'a déjà fait.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Du soutien de français fait par une collègue d'allemand? No problemo! (dixit mon Adjoint) - Page 5 Empty Re: Du soutien de français fait par une collègue d'allemand? No problemo! (dixit mon Adjoint)

par Reine Margot Sam 1 Oct 2011 - 7:06
ataraxie a écrit:Prof d'anglais qui parle:

si j'étais en sous-service, cela ne me dérangerait pas de faire du "soutien" en Français. (terme désuet, au passage, s'il en est).

Je verrai avec le/la collègue de lettres ce qu'il/elle fait.

J'aimerais bien faire cela: cela permettrait d'utiliser la même métalangue et aussi de savoir ce qui ce fait ailleurs / hors de ma discipline.

Prof. d'anglais, je me considère prof. de LANGUE avant tout. Et le français en est une.

Sans vouloir marcher sur les plate-bandes de mes collègues de Lettres, je pense qu'un prof. de LVE peut TOUT A FAIT aider des gamins de 6èmes - 5èmes voire 4èmes / 3èmes s'il ne s'agit pas de rentrer dans des choses subtiles...

Mais de toutes façons, ces gamins-là, on ne va pas leur parler d'énoncés ancrés/coupés ou de paragraphe argumenté... Ils ont besoin de revenir sur des choses simples: choses qu'un prof de LVE est à même d'expliquer (si ce dernier veut bien faire l'effort de s'intéresser à la manière de faire du titulaire de la classe).

Un exemple tout c*n: en 5ème, j'ai besoin que les gamins sachent faire la différence entre la fonction SUJET et COMPLEMENT (pour les pronoms)

En 6ème, j'ai besoin qu'ils sachent ce qu'est un déterminant.

En 4ème, ils doivent savoir ce qu'est une situation d'énonciation. Serait bien s'ils connaissaient la fonction phatique (pour les question-tags)

etc...

BREF, je suis prof d'anglais, OK.

Tout ce qui touche au langage m'intéresse. LOin de moi de me substituer à mon collègue de Français, mais comme l'on s'entend bien, assurer DES HEURES de SOUTIEN, cela pourrait être une occasion de bosser ensemble et de se mettre d'accord sur certaines choses.

(...)


mode ironique on:

ben moi j'étais très forte en anglais à l'école, j'aimais bien cette langue, en tant que prof de français j'étais aussi prof de langue, donc moi aussi je veux enseigner l'anglais


mode ironique off.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Du soutien de français fait par une collègue d'allemand? No problemo! (dixit mon Adjoint) - Page 5 Empty Re: Du soutien de français fait par une collègue d'allemand? No problemo! (dixit mon Adjoint)

par Reine Margot Sam 1 Oct 2011 - 7:09
Audrey a écrit:
ataraxie a écrit:@ Violet => ne pas OUVRIR (à nouveau) le sujet du latin, du grec... C'est HS, ici.

Non, ce n'est pas HS. Cela participe des mêmes problématiques, des mêmes attitudes de certains collègues sans scrupules ni éthique professionnelle et intellectuelle.

et ton adjoint veut sans doute se faire bien voir de la hiérarchie en montrant que ses profs sont tous au service maximum et rentabilisés...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Du soutien de français fait par une collègue d'allemand? No problemo! (dixit mon Adjoint) - Page 5 Empty Re: Du soutien de français fait par une collègue d'allemand? No problemo! (dixit mon Adjoint)

par Reine Margot Sam 1 Oct 2011 - 7:13
ataraxie a écrit:Audrey, tu ne me comprends pas:

Ce que je dis est: "faire" une heure de soutien serait pour moi l'occasion de discuter sérieusement avec mon collègue de Lettre.

D'échanger, qu'il me dise ce qu'il fait, ce qu'il attend...

et aussi qu'il me dise ce qu'il aimerait que les gamins sachent / fassent!

Suis pas un mauvais bougre, tu sais...

Mais ce que font mes collègues dans leurs cours ça m'intéresse! Précisément parce que comme tu dis, les choses ont changé depuis la fin des années 80 quand j'étais au collège.

Si l'on oublie un instant tout le non-dit de l'institution : faire faire des maths par un physicien (...) - n'es-tu pas d'accord que nous gagnerions à bosser davantage ensemble (pas un diktat, juste ponctuellement)?

Exemple:

Aide au travail 6ème cette semaine:

Ils ont un DM de Maths. Ont des questions sur les dixièmes, centièmes ... + les grands nombres... Je n'ai pas su répondre à certaines de leurs questions (un nombre palindrome [shame on me]) bah, je suis allé voir la collègue qui m'a expliqué ce qu'elle faisait...

J'ai appris un "truc". + La manière dont elle explique ceci ou cela.

(...)

car j'ai déjà fait une réponse un peu longue....

ce n'est pas du tout le problème. Il ne s'agit pas de s'intéresser aux autres disciplines et à ce qui s'y fait, mais d'une injonction de plus en plus forte faite aux personnels de direction de rentabiliser au max les personnels, même si c'est pour faire n'importe quoi d'un point de vue pédagogique. Une collègue ici a dit que sa fille en allemand avait une contractuelle d'origine allemande...qui parle allemand, voila. On verra ce que tu diras quand ça arrivera à tes enfants.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Du soutien de français fait par une collègue d'allemand? No problemo! (dixit mon Adjoint) - Page 5 Empty Re: Du soutien de français fait par une collègue d'allemand? No problemo! (dixit mon Adjoint)

par Reine Margot Sam 1 Oct 2011 - 7:18
ataraxie a écrit:

Les gens, au Royaume Uni et en Allemagne (et certainement ailleurs), bien des profs sont au minimum BIVALENTS; sans que cela pose de problème. Ni que les résultats "PISA" soient pires ou meilleurs que chez nous (seraient d'ailleurs meilleurs pour les profs de LVE).

Bivalence... comme les LC ... non?

At'



beh oui, parce qu'ils ont un double cursus universitaire, tiens...ce qui n'existe pas chez nous. (sauf cas particulier des LC et de l'HG)
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Du soutien de français fait par une collègue d'allemand? No problemo! (dixit mon Adjoint) - Page 5 Empty Re: Du soutien de français fait par une collègue d'allemand? No problemo! (dixit mon Adjoint)

par kiwi Sam 1 Oct 2011 - 7:27
Je viens aussi de tout lire.

Je ne pense pas non plus que n'importe qui soit capable d'enseigner le français, même la grammaire de base. Pour la bonne et simple raison que c'est devenu d'un compliqué, en particulier en grammaire... Perso, je ne comprends plus rien, et pourtant, je sais écrire, me semble-t-il... "locution adverbiale" "proposition circonstancielle de concession Suspect " "les propositions subordonnées relatives et les propositions subordonnées conjonctives (première approche : les distinguer selon que le subordonnant a ou n'a pas de fonction dans la subordonnée
qu'il introduit
)... Je viens de dégoter cela dans une aide à la mise en œuvre des nouveaux programmes.

Et bien excusez moi, mais si avec ça les élèves apprennent à écrire le français... Je tire mon chapeau moi.
Donc à part un prof de français, je ne vois pas bien qui peut être à même d'enseigner ça...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum