Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
pk
Habitué du forum

[Tice] La vérité révélée. Empty [Tice] La vérité révélée.

par pk Lun 3 Oct 2011 - 22:52
Lecteur depuis plusieurs mois, je souhaitais partager ce que je viens d'entendre sur LCP dans l'émission "Ecrire la Politique : l’actualité du livre politique". Je ne suis pas encore autorisé à mettre un lien, si une bonne âme peut le faire, qu'elle en soit remerciée!

Les bras m'en tombent! La "présentatrice" fait référence à un rapport de l'Ocde qui concluait à une corrélation entre l'équipement informatique à la maison et la réussite des études. Avec de telles vérités, on peut déduire que faire du ski est bon pour la réussite scolaire. Depuis lors, l'Ocde s'est ravisée et a conclu que à niveau social constant, cela n'était plus vrai et même que c'était l'effet contraire...

Ensuite Mr Fourgous qui s'appuie sur un "prof" de Français qui a fait réviser le bac sur Facebook et que cela avait marché! Par rapport à quoi? Si çà ce n'est pas une preuve, alors là je suis de formation scientifique !

Bon, quel niveau! Là, on est au septième sous - sol de l'information. C'est affligeant d'entendre des âneries pareilles.
avatar
Invité
Invité

[Tice] La vérité révélée. Empty Re: [Tice] La vérité révélée.

par Invité Lun 3 Oct 2011 - 23:10
Une intéressante étude, pour élever un peu le débat : http://www.knowtex.com/nav/dans-la-salle-de-classe-du-futur-les-resultats-ne-progressent-pas_25148
avatar
pk
Habitué du forum

[Tice] La vérité révélée. Empty Re: [Tice] La vérité révélée.

par pk Lun 3 Oct 2011 - 23:37
Cette étude arizonienne tourne depuis un moment, cela a même été relayé par le Monde. Eux, ce sont des petits joueurs, pourquoi se limiter à quelques millions d'euros alors qu'on peut le faire à l'échelle d'un pays.

Pour en revenir à mon propos, je laisse apprécier lorsque Mr. Fourgous se réfère à une étude qui "démontre" que les Tices sont efficaces lorsque les professeurs se les approprient. Autant dire que si ça foire, ce sera de la faute des professeurs. Quelle belle porte de sortie laissée ouverte si les résultats ne sont pas au rendez - vous dans 5 ans.
Avatar des Abysses
Avatar des Abysses
Niveau 8

[Tice] La vérité révélée. Empty Re: [Tice] La vérité révélée.

par Avatar des Abysses Mar 4 Oct 2011 - 0:17
De toutes façons, tant qu'il n'y a pas de statistiques sérieuses ( quelques milliers d'élèves suivis avec et sans TICE évalués de la même façon ) avec coefficient de corrélation à l'appuis on parle dans le vent.

_________________
Il y a 10 catégories de personnes ceux qui connaissent le binaire, ceux qui connaissent le ternaire... et les autres.
N'écoutez pas les bruits du monde, mais le silence de l'âme. ( JCVD  )
"if you think education is expensive, try ignorance", Abraham Lincoln
Au 01/08/2022 :  2,2 SMIC = 2923,91 euros NET...
Au 01/01/2023 :  2,2 SMIC = 2976,75 euros NET...
Au 01/05/2023 :  2,2 SMIC = 3036,24 euros NET...
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

[Tice] La vérité révélée. Empty Re: [Tice] La vérité révélée.

par Fourseasons Mar 4 Oct 2011 - 7:36
pk a écrit:Lecteur depuis plusieurs mois, je souhaitais partager ce que je viens d'entendre sur LCP dans l'émission "Ecrire la Politique : l’actualité du livre politique". Je ne suis pas encore autorisé à mettre un lien, si une bonne âme peut le faire, qu'elle en soit remerciée!

Les bras m'en tombent! La "présentatrice" fait référence à un rapport de l'Ocde qui concluait à une corrélation entre l'équipement informatique à la maison et la réussite des études. Avec de telles vérités, on peut déduire que faire du ski est bon pour la réussite scolaire. Depuis lors, l'Ocde s'est ravisée et a conclu que à niveau social constant, cela n'était plus vrai et même que c'était l'effet contraire...

Ensuite Mr Fourgous qui s'appuie sur un "prof" de Français qui a fait réviser le bac sur Facebook et que cela avait marché! Par rapport à quoi? Si çà ce n'est pas une preuve, alors là je suis de formation scientifique !

Bon, quel niveau! Là, on est au septième sous - sol de l'information. C'est affligeant d'entendre des âneries pareilles.

Il est avéré que passer au minimum 4h par jour sur Fesse de Bouc accroit considérablement les chances de réussite scolaire. :diable:

Et puis le Bac, peu importe le niveau réel, il y a un objectif de taux de réussite qu'il est inconcevable de ne pas atteindre. :diable:
avatar
pk
Habitué du forum

[Tice] La vérité révélée. Empty Re: [Tice] La vérité révélée.

par pk Mar 4 Oct 2011 - 10:40
@ Avatar des Abysses:

On parle plus ou moins dans le vent sur le sujet. En attendant les dépenses et les pressions sont énormes avec à la clé une perte d'autonomie des professeurs. Il ne s'agissait pas de relancer ce débat mais juste de traiter de la désinformation sur Lcp.

@Loise:

On en est bien là. Les gens croient.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[Tice] La vérité révélée. Empty Re: [Tice] La vérité révélée.

par Iphigénie Mar 4 Oct 2011 - 10:58
Il y a quelques années une étude du même acabit concluait à la supériorité de la cuisine anglaise sur la cuisine italienne au regard de l'équipement des familles en micro-ondes.
Sinon, on peut toujours calculer l'âge du capitaine avec les statistiques.
On ne dira jamais assez les dégâts d'Excel sur la pensée raisonnable: depuis qu'on peut faire des moyennes faciles , des pourcentages et des arborescences, on a reactivé la recherche de la pierre philosophale. Et motivé à fond les illuminés de tout poil.
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

[Tice] La vérité révélée. Empty Re: [Tice] La vérité révélée.

par Saraswati Mar 4 Oct 2011 - 11:03
pk a écrit:Pour en revenir à mon propos, je laisse apprécier lorsque Mr. Fourgous se réfère à une étude qui "démontre" que les Tices sont efficaces lorsque les professeurs se les approprient.
Ceci n'est pas tout à fait faux. Tout comme un cours passe mieux si on l'a bien préparé.
Nombreux sont les enseignants ici qui, par choix ou contrainte, utilisent les TICE et disent que c'est du boulot de préparer une séance, mais que c'est nécessaire pour bien utiliser l'outil et que ce soit profitable.
Utiliser les TICE pour faire des TICE ça ne sert à rien.

Tout dépend comment on comprend le terme "efficaces" dans ton propos, si on l'entend au sens de "méthode efficace = qui passe auprès des élèves" ou "méthode qui fait ses preuves, qui fait monter le niveau".
annemart
annemart
Niveau 1

[Tice] La vérité révélée. Empty Re: [Tice] La vérité révélée.

par annemart Dim 22 Avr 2012 - 23:53
Bonjour à tous,

Je trouve ce débat très intéressant... je me demande en effet quels sont les réels bénéfices de l'usage des TICE pour les apprenants ? Est-il recommandable de privilégier le virtuel plutôt que de réels contacts linguistiques...
On sait que l'équipement informatique des établissements représente des sommes importantes sur le budget alloué aux établissements, des sommes qui ne peuvent pas être investies ailleurs.

Je vous donne un exemple: lorsque j'étais assistante de français en Ecosse, les établissements pour lesquels je travaillais m'avaient expliqué qu'ils avaient du faire un choix entre un assistant de langue et 4 postes informatiques...

Les TICE peuvent bien sûr être intéressant d'un point de vue pédagogique (encourage l'apprenant à plus d'autonomie, bouleverse la relation prof/élève) mais ne vaudrait-il pas mieux encourager un contact direct avec la langue au travers d'un locuteur natif (assistant de langue) ?

De plus, peut-on vraiment attendre d'enseignants dit "de la vieille école" qu'ils bouleversent leurs techniques pédagogiques, même si l'une des qualités demandées à l'enseignant est d'être flexible ?

Je ne remets pas en questions les apports évidents des TICE sur l'apprentissage des élèves mais ces questions méritent, je pense, d'être examinées...

Serge
Serge
Médiateur

[Tice] La vérité révélée. Empty Re: [Tice] La vérité révélée.

par Serge Lun 23 Avr 2012 - 0:04
Bien sûr.
Ce qui m'étonne, c'est souvent le côté excessif. Le recours aux TICE n'implique pas renoncer au contact direct. Pourquoi devrait-on forcément choisir entre tout tice et no tice ? Il y a un vaste entre deux qui s'appelle l'équilibre et qui fait appel à la personnalité de chacun, à sa liberté et aux applications ponctuelles qui lui correspondent et lui semblent pertinentes.

_________________
[Tice] La vérité révélée. 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Provence
Provence
Bon génie

[Tice] La vérité révélée. Empty Re: [Tice] La vérité révélée.

par Provence Lun 23 Avr 2012 - 0:12
annemart a écrit:Bonjour à tous,

Je trouve ce débat très intéressant... je me demande en effet quels sont les réels bénéfices de l'usage des TICE pour les apprenants ? Est-il recommandable de privilégier le virtuel plutôt que de réels contacts linguistiques...

Pourquoi, comme le remarque Serge, faudrait-il choisir entre les deux?

Petite remarque en passant: j'ai face à moi des élèves, pas des "apprenants"... Wink

On sait que l'équipement informatique des établissements représente des sommes importantes sur le budget alloué aux établissements, des sommes qui ne peuvent pas être investies ailleurs.

Je vous donne un exemple: lorsque j'étais assistante de français en Ecosse, les établissements pour lesquels je travaillais m'avaient expliqué qu'ils avaient du faire un choix entre un assistant de langue et 4 postes informatiques...

Ce n'est pas pour ça que ça marche... Il y a toujours des postes en rade dans la salle informatique.


De plus, peut-on vraiment attendre d'enseignants dit "de la vieille école" qu'ils bouleversent leurs techniques pédagogiques, même si l'une des qualités demandées à l'enseignant est d'être flexible ?
Les guillemets n'enlèvent rien au caractère péjoratif de l'appellation. Les professeurs qui ne se servent pas (ou peu) des TICE ne sont pas nécessairement de vieux croûtons. Et quand bien même... La modernité n'est pas une vertu.
annemart
annemart
Niveau 1

[Tice] La vérité révélée. Empty Re: [Tice] La vérité révélée.

par annemart Lun 23 Avr 2012 - 0:24
"Vieille école" n'est pas un terme péjoratif, c'est un terme qui désigne des méthodes et modes de fonctionnement différents... j'ai 28 ans et je ne suis moi même pas forcément adepte du tout moderne...

Je ne suis pas sûre que vous ayez bien compris mes propos... je ne dis en aucun cas qu'il faille choisir entre les deux (l'idéal serait bien sûr de pouvoir avoir recours à la fois au TICE et à un contact plus direct), mais je soulignais que malheureusement certains établissements, pour des raisons purement économiques doivent opérer un choix entre les deux...
Serge
Serge
Médiateur

[Tice] La vérité révélée. Empty Re: [Tice] La vérité révélée.

par Serge Lun 23 Avr 2012 - 0:26
Si c'est le cas chez toi, c'est très regrettable. Dans d'autres établissements, ils doivent choisir entre manuel et photocopies (ou plutôt non, ils n'ont parfois pas le choix) Evil or Very Mad

_________________
[Tice] La vérité révélée. 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
Marcassin
Habitué du forum

[Tice] La vérité révélée. Empty Re: [Tice] La vérité révélée.

par Marcassin Lun 23 Avr 2012 - 9:31
Ce serait quand même très intéressant que la Cour des comptes chiffre les investissements de l'école relatifs aux nouvelles technologies (salles informatiques ou multimédia, TNB, PC, tablettes, vidéoprojecteurs, charriots numériques, logiciels, réseau, coût de la formation, de la gestion, de la maintenance, rythme de renouvellement du matériel, taux d'utilisation etc.).

Non ? Smile
avatar
Marcassin
Habitué du forum

[Tice] La vérité révélée. Empty Re: [Tice] La vérité révélée.

par Marcassin Lun 23 Avr 2012 - 10:05
Pour M. Fourgous, voir son site "Mission Fourgous pour les TICE" (où l'on voit que toute critique est d'emblée abolie dans le titre) : http://missionfourgous-tice.fr/

La présentation de sa seconde mission (je souligne) :

Cette seconde mission « apprendre autrement à l’ère numérique », s’appuie sur vos témoignages. Elle a tout d’abord permis de réaffirmer que les TICE :

-Représentent des atouts indéniables dans la lutte contre l’impact des inégalités sociales notamment via l’e-Learning et la pédagogie mixte,
-Favorisent l’insertion et la réussite des élèves en situation de handicap,
-Constituent de véritables leviers pour l’innovation, la mise en place de « pédagogies nouvelles » dans les classes et hors des classes,
-S’affirment comme des supports sans comparaison pour motiver les élèves, développer leur créativité et pour leur apprendre à se former tout au long de la vie.

Elle a montré également :
-Qu’il n’y aura pas d’évolution des pratiques sans un renouveau dans la formation initiale et continue des enseignants ;
-Que l’innovation est au cœur de l’École et des apprentissages,
-Que le numérique bouleverse le métier d’enseignant.

L’École reste essentielle pour apprendre à vivre en société, mais elle s’ouvre plus sur la société. L’enseignant est aujourd’hui le chef d’orchestre d’un réseau d’apprentissage. Plus metteur en scène qu’acteur, il guide, conseille, coache l’élève ; Il devient auteur, créateur de contenus. Le numérique renouvelle, réinvente le métier, en facilitant notamment ses tâches répétitives et administratives. L’enseignant est au cœur du changement, mais c’est tous ensemble que nous réussirons cette évolution.

Vous êtes aujourd’hui, dans votre très grande majorité, convaincus que le numérique doit avoir une réelle place à l’École, comme support d’apprentissage, mais également comme objet d’étude. Vous êtes convaincus que l’éducation à la citoyenneté sur Internet est un enjeu fondamental pour notre société actuelle et future. Vous êtes tous conscients que l’acquisition des fondamentaux est nécessaire mais pas suffisante aujourd’hui : apprendre à lire reste la base, mais il est également nécessaire aujourd’hui de savoir lire sur Internet (ce qui implique de nouvelles compétences). Vous reconnaissez que la créativité, le travail collaboratif et apprendre à se former tout au long de la vie sont des compétences transversales devenues essentielles dans le monde du travail et qu’elles devraient faire partie du socle commun de connaissances et de compétences. Vous reconnaissez que notre École doit évoluer. Qu’elle n’a plus le choix, qu’on ne peut plus enseigner aujourd’hui comme on le faisait hier, sinon pour préparer nos enfants à un monde passé.

Nous proposons dans ce second rapport 25 grandes propositions afin de faciliter l’évolution de l’École, d’aider les enseignants dans l’appropriation pédagogique de ces outils, de permettre la mise en place d’une nouvelle éducation adaptée à l’ère numérique et de lutter contre l’impact des inégalités sociales.
avatar
Marcassin
Habitué du forum

[Tice] La vérité révélée. Empty Re: [Tice] La vérité révélée.

par Marcassin Lun 23 Avr 2012 - 10:15
Quand on connaît le militantisme politique de M. Fourgous, il est amusant de noter que ceux qui défendent les nouvelles technologies à l'école ne sont pas forcément du bord politique que l'on croit (réacs à droite, pro-TICE à gauche).

A méditer.
Serge
Serge
Médiateur

[Tice] La vérité révélée. Empty Re: [Tice] La vérité révélée.

par Serge Lun 23 Avr 2012 - 10:58
Oui, Pareil : maintenant que je sais que Marine Le Pen crie sur les plateau télé qu'elle aime la chanson "Jeanne", je me méfie de tous ceux qui disent aimer Laurent Voulzy.
À méditer. Razz

_________________
[Tice] La vérité révélée. 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
Marcassin
Habitué du forum

[Tice] La vérité révélée. Empty Re: [Tice] La vérité révélée.

par Marcassin Lun 23 Avr 2012 - 11:33
De fait, s'il avait eu sa carte d'électeur en 2007, de son propre aveu Voulzy aurait voté Sarkozy ! http://videos.leparisien.fr/video/iLyROoafYjG4.html

Voulzy rime avec Sarkozy. Wink
Avatar des Abysses
Avatar des Abysses
Niveau 8

[Tice] La vérité révélée. Empty Re: [Tice] La vérité révélée.

par Avatar des Abysses Lun 23 Avr 2012 - 11:46
apprendre à lire reste la base, mais il est également nécessaire aujourd’hui de savoir lire sur Internet (ce qui implique de nouvelles compétences)

J'avoue avoir un peu de mal avec cette phrase et surtout ce qui est entre parenthèses. De quelles compétences parle t-il ? ( Ma question pourrait être ironique mais en fait je ne vois vraiment pas )

_________________
Il y a 10 catégories de personnes ceux qui connaissent le binaire, ceux qui connaissent le ternaire... et les autres.
N'écoutez pas les bruits du monde, mais le silence de l'âme. ( JCVD  )
"if you think education is expensive, try ignorance", Abraham Lincoln
Au 01/08/2022 :  2,2 SMIC = 2923,91 euros NET...
Au 01/01/2023 :  2,2 SMIC = 2976,75 euros NET...
Au 01/05/2023 :  2,2 SMIC = 3036,24 euros NET...
izbouchka
izbouchka
Niveau 5

[Tice] La vérité révélée. Empty Re: [Tice] La vérité révélée.

par izbouchka Lun 23 Avr 2012 - 12:21
Cette seconde mission « apprendre autrement à l’ère numérique », s’appuie sur vos témoignages. Elle a tout d’abord permis de réaffirmer que les TICE :

-Représentent des atouts indéniables dans la lutte contre l’impact des inégalités sociales notamment via l’e-Learning et la pédagogie mixte,
-Favorisent l’insertion et la réussite des élèves en situation de handicap,
-Constituent de véritables leviers pour l’innovation, la mise en place de « pédagogies nouvelles » dans les classes et hors des classes,
-S’affirment comme des supports sans comparaison pour motiver les élèves, développer leur créativité et pour leur apprendre à se former tout au long de la vie.

Elle a montré également :
-Qu’il n’y aura pas d’évolution des pratiques sans un renouveau dans la formation initiale et continue des enseignants ;
-Que l’innovation est au cœur de l’École et des apprentissages,
-Que le numérique bouleverse le métier d’enseignant.

L’École reste essentielle pour apprendre à vivre en société, mais elle s’ouvre plus sur la société. L’enseignant est aujourd’hui le chef d’orchestre d’un réseau d’apprentissage. Plus metteur en scène qu’acteur, il guide, conseille, coache l’élève ; Il devient auteur, créateur de contenus. Le numérique renouvelle, réinvente le métier, en facilitant notamment ses tâches répétitives et administratives. L’enseignant est au cœur du changement, mais c’est tous ensemble que nous réussirons cette évolution.

Vous êtes aujourd’hui, dans votre très grande majorité, convaincus que le numérique doit avoir une réelle place à l’École, comme support d’apprentissage, mais également comme objet d’étude. Vous êtes convaincus que l’éducation à la citoyenneté sur Internet est un enjeu fondamental pour notre société actuelle et future. Vous êtes tous conscients que l’acquisition des fondamentaux est nécessaire mais pas suffisante aujourd’hui : apprendre à lire reste la base, mais il est également nécessaire aujourd’hui de savoir lire sur Internet (ce qui implique de nouvelles compétences). Vous reconnaissez que la créativité, le travail collaboratif et apprendre à se former tout au long de la vie sont des compétences transversales devenues essentielles dans le monde du travail et qu’elles devraient faire partie du socle commun de connaissances et de compétences. Vous reconnaissez que notre École doit évoluer. Qu’elle n’a plus le choix, qu’on ne peut plus enseigner aujourd’hui comme on le faisait hier, sinon pour préparer nos enfants à un monde passé.

Nous proposons dans ce second rapport 25 grandes propositions afin de faciliter l’évolution de l’École, d’aider les enseignants dans l’appropriation pédagogique de ces outils, de permettre la mise en place d’une nouvelle éducation adaptée à l’ère numérique et de lutter contre l’impact des inégalités sociales.
[/quote]

En voilà encore qui ont trouvé le moyen de remettre en question les profs et qui ont LA SOLUTION MIRACLE ! veneration
Les TICE restent un outil utile mais sont loin d'être une fin en soi et une solution idyllique à l’hétérogénéité des élèves. Vu le prix (avec renouvellement tous les deux ans si on veut être à la page !) on va encore reprocher à l'éducation nationale de coûter trop cher. Sans compter que nos élèves passent sans doute suffisamment de temps devant un écran pour ne pas trop en rajouter à l'école ! bounce
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum