Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
eliam
Esprit éclairé

[résolu] Collège : que faire si on ne peut pas surveiller la colle d'un élève ? - Page 2 Empty Re: [résolu] Collège : que faire si on ne peut pas surveiller la colle d'un élève ?

par eliam Mar 8 Nov 2011 - 22:24
Cela fait beaucoup 6 élèves. Si tu penses que ta classe ne risque pas d'être perturbée, fais-le... Moi, j'aurais tendance à séparer les combattants.
avatar
User7674
Érudit

[résolu] Collège : que faire si on ne peut pas surveiller la colle d'un élève ? - Page 2 Empty Re: [résolu] Collège : que faire si on ne peut pas surveiller la colle d'un élève ?

par User7674 Mer 9 Nov 2011 - 14:34
J'en ai 5 lundi pour ma part ! J'en garde deux, j'en mets 2 en face et 1 à côté. On s'arrange toujours avec les collègues. J'évite la perm' car le reste de la classe y est et ce n'est donc pas vécu comme une punition.
Si ta classe de 19 est calme, tu peux les garder.
lapetitemu
lapetitemu
Expert

[résolu] Collège : que faire si on ne peut pas surveiller la colle d'un élève ? - Page 2 Empty Re: [résolu] Collège : que faire si on ne peut pas surveiller la colle d'un élève ?

par lapetitemu Mer 9 Nov 2011 - 20:37
Alors, moi je bats le record, puisque j'ai collé 7 élèves (pour livre non lu pendant les vacances). Du coup, j'ai réparti : j'en prends deux avec moi lundi de 11 à 12h (pas terrible comme horaire, enfin, pas tellement "méchant" pour les élèves, mais ils sont externes, et au moins je les ai tout seuls dans ma salle avec moi), deux autres de 13 à 14h (idem), puis encore deux autres avec mon cours de 6e gentils mardi en dernière heure. Et un seul en vie scolaire de 8 à 9, parce que je sais très bien que celui-là, j'aurai beau le prendre avec moi, il ne fera rien de toute façon (c'est un élève un peu spécial, qui parle à peine français, ou fait semblant de parler à peine, mais bref, je ne veux pas m'enquiquiner trop avec lui).
Me reste plus qu'à trouver un travail efficace pour les occuper tous...
avatar
User5899
Demi-dieu

[résolu] Collège : que faire si on ne peut pas surveiller la colle d'un élève ? - Page 2 Empty Re: [résolu] Collège : que faire si on ne peut pas surveiller la colle d'un élève ?

par User5899 Mer 9 Nov 2011 - 22:28
janis a écrit:J'en ai 5 lundi pour ma part ! J'en garde deux, j'en mets 2 en face et 1 à côté. On s'arrange toujours avec les collègues. J'évite la perm' car le reste de la classe y est et ce n'est donc pas vécu comme une punition.
Si ta classe de 19 est calme, tu peux les garder.
Là encore, attention à votre res-pon-sa-bi-li-té !! tant qu'il n'y a pas de problème, il n'y a pas de problème. Mais un élève que vous n'avez pas en cours dans l'EDT n'a rien à faire dans votre salle, et un élève que vous avez en cours selon l'EDT n'a pas à être ailleurs, sauf note signée du CDE. Soyez prudents, vous, ce ne sont pas des heures de colles que vous risquez. Je trouve les messages de ce fil d'une légèreté effrayante au vu de la judiciarisation et de la société et de l'administration !
avatar
User7674
Érudit

[résolu] Collège : que faire si on ne peut pas surveiller la colle d'un élève ? - Page 2 Empty Re: [résolu] Collège : que faire si on ne peut pas surveiller la colle d'un élève ?

par User7674 Mer 9 Nov 2011 - 22:53
Cripure a écrit:
janis a écrit:J'en ai 5 lundi pour ma part ! J'en garde deux, j'en mets 2 en face et 1 à côté. On s'arrange toujours avec les collègues. J'évite la perm' car le reste de la classe y est et ce n'est donc pas vécu comme une punition.
Si ta classe de 19 est calme, tu peux les garder.
Là encore, attention à votre res-pon-sa-bi-li-té !! tant qu'il n'y a pas de problème, il n'y a pas de problème. Mais un élève que vous n'avez pas en cours dans l'EDT n'a rien à faire dans votre salle, et un élève que vous avez en cours selon l'EDT n'a pas à être ailleurs, sauf note signée du CDE. Soyez prudents, vous, ce ne sont pas des heures de colles que vous risquez. Je trouve les messages de ce fil d'une légèreté effrayante au vu de la judiciarisation et de la société et de l'administration !

Le fait est que, dans mon établissement, la perm' n'accueille qu'exceptionnellement les collés. On a eu pour consigne de les accueillir en classe, idem pour les exclusions. Alors je sais bien que je pourrai me retourner contre l'administration mais tout le monde fonctionne comme cela et ça n'a pas l'air de déranger quiconque. Moi-même, je préfère les surveiller pour voir qu'ils bossent réellement en colle. En cas de souci, ce dispositif étant inscrit dans nos documents de rentrée, ils feront foi, non ? (ou bien suis-je trop naïve ?)
avatar
User5899
Demi-dieu

[résolu] Collège : que faire si on ne peut pas surveiller la colle d'un élève ? - Page 2 Empty Re: [résolu] Collège : que faire si on ne peut pas surveiller la colle d'un élève ?

par User5899 Mer 9 Nov 2011 - 23:24
janis a écrit:
Cripure a écrit:
janis a écrit:J'en ai 5 lundi pour ma part ! J'en garde deux, j'en mets 2 en face et 1 à côté. On s'arrange toujours avec les collègues. J'évite la perm' car le reste de la classe y est et ce n'est donc pas vécu comme une punition.
Si ta classe de 19 est calme, tu peux les garder.
Là encore, attention à votre res-pon-sa-bi-li-té !! tant qu'il n'y a pas de problème, il n'y a pas de problème. Mais un élève que vous n'avez pas en cours dans l'EDT n'a rien à faire dans votre salle, et un élève que vous avez en cours selon l'EDT n'a pas à être ailleurs, sauf note signée du CDE. Soyez prudents, vous, ce ne sont pas des heures de colles que vous risquez. Je trouve les messages de ce fil d'une légèreté effrayante au vu de la judiciarisation et de la société et de l'administration !

Le fait est que, dans mon établissement, la perm' n'accueille qu'exceptionnellement les collés. On a eu pour consigne de les accueillir en classe, idem pour les exclusions. Alors je sais bien que je pourrai me retourner contre l'administration mais tout le monde fonctionne comme cela et ça n'a pas l'air de déranger quiconque. Moi-même, je préfère les surveiller pour voir qu'ils bossent réellement en colle. En cas de souci, ce dispositif étant inscrit dans nos documents de rentrée, ils feront foi, non ? (ou bien suis-je trop naïve ?)
Y'a qu'à croire. Un CDE ne fait pas encore la loi en France, et les textes réglementaires français n'ont jamais confié de mission de surveillance aux enseignants. Par eilleurs, ils stipulent que l'élève a un emploi du temps hebdomadaire auquel il doit se conformer. C'est tout. Pour ma part, document de rentrée où pas, je refuserais. Et j'ai toujours entendu mes différents CDE expliquer en CA qu'ils ne peuvent prendre de dispositions réglementaires que dans le cadre des lois et décrets existants. Le problème, c'est le jour où il y a un pépin : le CDE sera inquiété, mais vous aussi : nul n'est censé ignorer la loi... A votre place, je serais inquiet. Mais bon, après, chacun prend ses responsabilités.
lapetitemu
lapetitemu
Expert

[résolu] Collège : que faire si on ne peut pas surveiller la colle d'un élève ? - Page 2 Empty Re: [résolu] Collège : que faire si on ne peut pas surveiller la colle d'un élève ?

par lapetitemu Jeu 10 Nov 2011 - 8:41
Je dirais que, dans mon établissement aussi, la tradition est celle-ci, et qu'il n'y a jamais dû y avoir de problèmes. En dernière instance, ils sont sous la responsabilité du collège, non ? Dans la mesure où toutes les heures de retenue sont signalées au CDE, à la vie scolaire, aux parents, en précisant où l'élève fera sa colle, je pense que c'est bon.
Bien sûr, si j'étais procédurière, je les laisserais en permanence. Mais pour l'efficacité de la punition, ce n'est pas l'idéal. Alors je prends mes responsabilités.
lene75
lene75
Prophète

[résolu] Collège : que faire si on ne peut pas surveiller la colle d'un élève ? - Page 2 Empty Re: [résolu] Collège : que faire si on ne peut pas surveiller la colle d'un élève ?

par lene75 Jeu 10 Nov 2011 - 16:44
Mais Cripure, et si la colle est officielle, l'élève est bien sous notre responsabilité, non ? Comme quand on surveille un bac blanc en dehors de notre et de leur edt habituel ou qu'on déplace un cours, non ?

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
User5899
Demi-dieu

[résolu] Collège : que faire si on ne peut pas surveiller la colle d'un élève ? - Page 2 Empty Re: [résolu] Collège : que faire si on ne peut pas surveiller la colle d'un élève ?

par User5899 Jeu 10 Nov 2011 - 21:37
lapetitemu a écrit:Je dirais que, dans mon établissement aussi, la tradition est celle-ci, et qu'il n'y a jamais dû y avoir de problèmes. En dernière instance, ils sont sous la responsabilité du collège, non ? Dans la mesure où toutes les heures de retenue sont signalées au CDE, à la vie scolaire, aux parents, en précisant où l'élève fera sa colle, je pense que c'est bon.
Bien sûr, si j'étais procédurière, je les laisserais en permanence. Mais pour l'efficacité de la punition, ce n'est pas l'idéal. Alors je prends mes responsabilités.
Je vais arrêter là cette discussion assez désespérante. En gros, pour punir un élève, il faut en venir à surveiller soi-même sa punition parce que c'est la "tradition". Ben mon vieux... La tradition, ici comme ailleurs, tout ce qu'elle mérite, c'est un bon coup de pied au cul. Un prof n'est pas un surveillant, c'est le rabaisser que lui confier cette tâche. Et quand on accepte de se rabaisser ou de se laisser rabaisser, on ne peut plus guère se plaindre de grand-chose, ensuite. Un jour, quelqu'un dira que la tradition, chez lui, c'est de balayer sa salle de classe avant de partir. Bravo.


Dernière édition par Cripure le Jeu 10 Nov 2011 - 21:41, édité 1 fois
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

[résolu] Collège : que faire si on ne peut pas surveiller la colle d'un élève ? - Page 2 Empty Re: [résolu] Collège : que faire si on ne peut pas surveiller la colle d'un élève ?

par Sandyrina Jeu 10 Nov 2011 - 21:39
Cripure a écrit:
lapetitemu a écrit:Je dirais que, dans mon établissement aussi, la tradition est celle-ci, et qu'il n'y a jamais dû y avoir de problèmes. En dernière instance, ils sont sous la responsabilité du collège, non ? Dans la mesure où toutes les heures de retenue sont signalées au CDE, à la vie scolaire, aux parents, en précisant où l'élève fera sa colle, je pense que c'est bon.
Bien sûr, si j'étais procédurière, je les laisserais en permanence. Mais pour l'efficacité de la punition, ce n'est pas l'idéal. Alors je prends mes responsabilités.
Je vais arrêter là cette discussion assez désespérante. En gros, pour punir un élève, il faut en venir à surveiller soi-même sa punition parce que c'est la "tradition". ben mon vieux... La tradition,, ici comme ailleurs, tout ce qu'elle mérite, c'est un bon coupe de pied au cul. Un prof n'est pas un surveillant, c'est le rabaisser que lui confier cette tâche. Et quand on accepte de se rabaisser ou de se laisser rabaisser, on ne peut plus guère se plaindre de grand-chose, ensuite. Un jour, quelqu'un dira que la tradition, chez lui, c'est de balayer sa salle de classe avant de partir. Bravo.

veneration

avatar
User5899
Demi-dieu

[résolu] Collège : que faire si on ne peut pas surveiller la colle d'un élève ? - Page 2 Empty Re: [résolu] Collège : que faire si on ne peut pas surveiller la colle d'un élève ?

par User5899 Jeu 10 Nov 2011 - 21:40
lene75 a écrit:Mais Cripure, et si la colle est officielle, l'élève est bien sous notre responsabilité, non ? Comme quand on surveille un bac blanc en dehors de notre et de leur edt habituel ou qu'on déplace un cours, non ?
Quand je surveille un bac blanc ou un devoir en-dehors de mon edt officiel, justement, mes trois proviseurs successifs ont tous pris soin de me faire parvenir un document officiel intitulé "convocation" ou "changement d'emploi du temps", avec description précise des heures que je dois assurer, des heures dont je suis dispensé et le cas échéant des HSE qui me seront payées. C'est la moindre des choses, me suis-je toujours dit. Apparemment, ce n'est pas le cas partout. Perso, je n'interviens jamais en -dehors de mon edt sans un papier signé de la direction. Je couvre mes arrières, si je puis me permettre, en respectant ce qu'on appelle l'Etat de droit.
lapetitemu
lapetitemu
Expert

[résolu] Collège : que faire si on ne peut pas surveiller la colle d'un élève ? - Page 2 Empty Re: [résolu] Collège : que faire si on ne peut pas surveiller la colle d'un élève ?

par lapetitemu Jeu 10 Nov 2011 - 23:55
Eh bien écoute, le fait est qu'il n'y a qu'une seule salle de permanence dans mon collège, et que je n'ai pas envie qu'un élève que je colle se retrouve avec des copains qui sont là juste parce qu'ils sont arrivés une heure plus tôt que prévu. Je veux que ma colle serve à quelque chose, et du coup je préfère le prendre avec moi.
C'est bien gentil de vouloir à tout prix se protéger et ne rien faire qui puisse nous mettre en danger, mais souvent ça revient à rendre les choses moins efficaces. Ce n'est pas une question de tradition, c'est juste qu'on préfère souvent gérer les choses nous-mêmes que de déléguer à des personnes qui ne veulent ou ne peuvent pas les gérer aussi bien que nous. Si on a la chance d'avoir un établissement qui a suffisamment de personnel et qui tourne bien, parfait. Sinon, on doit faire avec ce qu'on a.
Je comprends que tu veuilles nous mettre en garde contre les éventuels problèmes de responsabilité, mais bon, je pense qu'on risque de toute façon très souvent notre responsabilité quand on est dans un collège.
avatar
Invité19
Esprit sacré

[résolu] Collège : que faire si on ne peut pas surveiller la colle d'un élève ? - Page 2 Empty Re: [résolu] Collège : que faire si on ne peut pas surveiller la colle d'un élève ?

par Invité19 Ven 11 Nov 2011 - 1:31
mais je suis bête ou quoi ? je ne comprends pas. Un élève qui est collé dans mon cours le samedi est d'habitude chez lui en train de pioncer, donc pas sous ma responsabilité. Là, je le colle, l'admin est au courant, où est le problème ? oui, il est sous ma responsabilité à ce moment là. En quoi ça pose problème ?
avatar
geodan
Niveau 1

[résolu] Collège : que faire si on ne peut pas surveiller la colle d'un élève ? - Page 2 Empty Re: [résolu] Collège : que faire si on ne peut pas surveiller la colle d'un élève ?

par geodan Sam 12 Nov 2011 - 10:21
Une petite question sur le même thème : dans le cas où on souhaite surveiller soi-même un élève qu'on colle, est-ce que ça ne pose pas un problème si on fait ça sur une heure où on n'a pas cours et où donc l'élève serait seul avec le prof ? On nous conseille toujours de ne jamais se retrouver seul avec un élève pour éviter toute accusation... mais dans ce cas là ?
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

[résolu] Collège : que faire si on ne peut pas surveiller la colle d'un élève ? - Page 2 Empty Re: [résolu] Collège : que faire si on ne peut pas surveiller la colle d'un élève ?

par Hermione0908 Sam 12 Nov 2011 - 11:19
Dans ce cas-là, soit tu vas dans un endroit type CDI, où il y a du monde (déjà fait, et très drôle de sentir le malaise du gamin qui passe une heure assis en face de moi qui jette un oeil régulièrement sur ce qu'il fait), soit tu précises que tu es dans telle salle, et tu garde tes distances et la porte ouverte.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
lene75
lene75
Prophète

[résolu] Collège : que faire si on ne peut pas surveiller la colle d'un élève ? - Page 2 Empty Re: [résolu] Collège : que faire si on ne peut pas surveiller la colle d'un élève ?

par lene75 Lun 14 Nov 2011 - 15:02
Oiseau phenix a écrit:mais je suis bête ou quoi ? je ne comprends pas. Un élève qui est collé dans mon cours le samedi est d'habitude chez lui en train de pioncer, donc pas sous ma responsabilité. Là, je le colle, l'admin est au courant, où est le problème ? oui, il est sous ma responsabilité à ce moment là. En quoi ça pose problème ?

C'était le sens de ma question : quand c'est fait officiellement, il y a bien un papier, la notification de colle donnée à l'élève et/ou envoyée à ses parents, du coup je ne comprends pas où est le problème juridique (c'est une vraie question, pas une question rhétorique).

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
bhannedouche
Niveau 1

[résolu] Collège : que faire si on ne peut pas surveiller la colle d'un élève ? - Page 2 Empty heures de colle

par bhannedouche Ven 25 Mai 2012 - 17:40
Bonjour,

si mon élève que j'ai colle est malade je reporte sa colle sans coup férir
Kitty Kitten
Kitty Kitten
Niveau 8

[résolu] Collège : que faire si on ne peut pas surveiller la colle d'un élève ? - Page 2 Empty Re: [résolu] Collège : que faire si on ne peut pas surveiller la colle d'un élève ?

par Kitty Kitten Ven 25 Mai 2012 - 18:03
septime a écrit:Et si un élève ne vient pas délibérément? Vous faites quoi vous (je suis dans deux collèges et la procédure est très stricte dans un, absente dans l'autre...)

Je double! vache
Kitty Kitten
Kitty Kitten
Niveau 8

[résolu] Collège : que faire si on ne peut pas surveiller la colle d'un élève ? - Page 2 Empty Re: [résolu] Collège : que faire si on ne peut pas surveiller la colle d'un élève ?

par Kitty Kitten Ven 25 Mai 2012 - 18:17
geodan a écrit:Une petite question sur le même thème : dans le cas où on souhaite surveiller soi-même un élève qu'on colle, est-ce que ça ne pose pas un problème si on fait ça sur une heure où on n'a pas cours et où donc l'élève serait seul avec le prof ? On nous conseille toujours de ne jamais se retrouver seul avec un élève pour éviter toute accusation... mais dans ce cas là ?

Attention, ne jamais prendre un élève seul, même porte ouverte... Car c'est à ma connaissance interdit (les CDE successifs nous le répètent depuis 14 ans). Il doit aller faire sa colle à la vie scolaire avec le travail qui lui a été fourni par nos soins.
Kitty Kitten
Kitty Kitten
Niveau 8

[résolu] Collège : que faire si on ne peut pas surveiller la colle d'un élève ? - Page 2 Empty Re: [résolu] Collège : que faire si on ne peut pas surveiller la colle d'un élève ?

par Kitty Kitten Ven 25 Mai 2012 - 18:27
lene75 a écrit:
Oiseau phenix a écrit:mais je suis bête ou quoi ? je ne comprends pas. Un élève qui est collé dans mon cours le samedi est d'habitude chez lui en train de pioncer, donc pas sous ma responsabilité. Là, je le colle, l'admin est au courant, où est le problème ? oui, il est sous ma responsabilité à ce moment là. En quoi ça pose problème ?

C'était le sens de ma question : quand c'est fait officiellement, il y a bien un papier, la notification de colle donnée à l'élève et/ou envoyée à ses parents, du coup je ne comprends pas où est le problème juridique (c'est une vraie question, pas une question rhétorique).

A ma connaissance il n'y a pas de problème juridique si les colles ont été votées au CA de l'établissement comme une sanction / punition possible. L'échelle des punitions doit être progressive (votée au CA et inscrites dans le règlement intérieur de l'établissement qui doit être contresigné par les parents en début d'année). Après cela, une fois les parents informés de la colle, l'élève est tenu de s'y rendre, et votre responsabilité ne peut être engagée pour ce fait. Dans mon établissement, il est de la responsabilité des parents de s'informer de celles-ci par l'intermédiaire du carnet de liaison. A eux de faire leur travail de parents. Quand à notre responsabilité, elle est engagée à la minute où l'on franchit le seuil de l'établissement, alors...
avatar
bhannedouche
Niveau 1

[résolu] Collège : que faire si on ne peut pas surveiller la colle d'un élève ? - Page 2 Empty Re: [résolu] Collège : que faire si on ne peut pas surveiller la colle d'un élève ?

par bhannedouche Ven 25 Mai 2012 - 18:47
bonjour,

la colle doit être faite en bonnet du forme si on envoie bien le bulletin de colle aux parents l'élève doit y aller le Mercredi ou plutôt le Samedi moi je préfère le Samedi ca n'engage que moi est le problème est régler on n'en parle plus
avatar
Cath
Enchanteur

[résolu] Collège : que faire si on ne peut pas surveiller la colle d'un élève ? - Page 2 Empty Re: [résolu] Collège : que faire si on ne peut pas surveiller la colle d'un élève ?

par Cath Ven 25 Mai 2012 - 18:48
Kitty Kitten a écrit:
Attention, ne jamais prendre un élève seul, même porte ouverte... Car c'est à ma connaissance interdit (les CDE successifs nous le répètent depuis 14 ans). Il doit aller faire sa colle à la vie scolaire avec le travail qui lui a été fourni par nos soins.

Faux, légende urbaine.
Un élève, même tout seul, a droit à son heure de cours par son professeur. La coutume de laisser la porte ouverte permet de parer toute accusation ultérieure...
Que ceux qui te disent le contraire te montrent le texte!
Serge
Serge
Médiateur

[résolu] Collège : que faire si on ne peut pas surveiller la colle d'un élève ? - Page 2 Empty Re: [résolu] Collège : que faire si on ne peut pas surveiller la colle d'un élève ?

par Serge Ven 25 Mai 2012 - 19:52
bhannedouche a écrit:bonjour,

la colle doit être faite en bonnet du forme si on envoie bien le bulletin de colle aux parents l'élève doit y aller le Mercredi ou plutôt le Samedi moi je préfère le Samedi ca n'engage que moi est le problème est régler on n'en parle plus

Non, non, je m'insurge professeur Le bonnet d'âne à mettre durant l'heure de colle, c'est une punition d'un autre temps.

Et peu importe la forme du dit bonnet professeur

_________________
[résolu] Collège : que faire si on ne peut pas surveiller la colle d'un élève ? - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
neomath
neomath
Érudit

[résolu] Collège : que faire si on ne peut pas surveiller la colle d'un élève ? - Page 2 Empty Re: [résolu] Collège : que faire si on ne peut pas surveiller la colle d'un élève ?

par neomath Ven 25 Mai 2012 - 21:06
Cripure a écrit:
lapetitemu a écrit:Je dirais que, dans mon établissement aussi, la tradition est celle-ci, et qu'il n'y a jamais dû y avoir de problèmes. En dernière instance, ils sont sous la responsabilité du collège, non ? Dans la mesure où toutes les heures de retenue sont signalées au CDE, à la vie scolaire, aux parents, en précisant où l'élève fera sa colle, je pense que c'est bon.
Bien sûr, si j'étais procédurière, je les laisserais en permanence. Mais pour l'efficacité de la punition, ce n'est pas l'idéal. Alors je prends mes responsabilités.
Je vais arrêter là cette discussion assez désespérante. En gros, pour punir un élève, il faut en venir à surveiller soi-même sa punition parce que c'est la "tradition". Ben mon vieux... La tradition, ici comme ailleurs, tout ce qu'elle mérite, c'est un bon coup de pied au cul. Un prof n'est pas un surveillant, c'est le rabaisser que lui confier cette tâche. Et quand on accepte de se rabaisser ou de se laisser rabaisser, on ne peut plus guère se plaindre de grand-chose, ensuite. Un jour, quelqu'un dira que la tradition, chez lui, c'est de balayer sa salle de classe avant de partir. Bravo.
+1
J'ai découvert en arrivant dans mon établissement actuel que la tradition locale était que la vie scolaire s'occupait de ... rien. Du coup je fais comme tout le monde, je reste une heure de plus pour garder des collés ou je les échange avec des collègues. Mais je fais cela la rage au ventre.
A force de reculades et de renoncements, à force d'accepter sans cesse des tâches supplémentaires nous nous transformons petit à petit en profs à l'anglaise, c'est à dire en OS du savoir corvéables à merci.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
avatar
bhannedouche
Niveau 1

[résolu] Collège : que faire si on ne peut pas surveiller la colle d'un élève ? - Page 2 Empty Re: [résolu] Collège : que faire si on ne peut pas surveiller la colle d'un élève ?

par bhannedouche Ven 25 Mai 2012 - 21:07
J'en ai 10 de coller pour ma part Samedi prochain pas demain l'autre Samedi je ne sais comment faire, bon je pense que les surveillants pourront me les surveiller pas simple cette histoire pourriez vous me dire comment faites vous?
fanette
fanette
Fidèle du forum

[résolu] Collège : que faire si on ne peut pas surveiller la colle d'un élève ? - Page 2 Empty Re: [résolu] Collège : que faire si on ne peut pas surveiller la colle d'un élève ?

par fanette Ven 25 Mai 2012 - 21:10
bhannedouche a écrit:J'en ai 10 de coller pour ma part Samedi prochain pas demain l'autre Samedi je ne sais comment faire, bon je pense que les surveillants pourront me les surveiller pas simple cette histoire pourriez vous me dire comment faites vous?
😕 Un agent de collectivité qui colle 10 élèves ? !!! :Descartes:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum