Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

SOS Français BTS Empty SOS Français BTS

par Mehitabel Lun 17 Oct 2011, 18:11
Bon voilà, je me décide à lancer un SOS à la communauté des néo, parmi ceux et celles qui enseignent le français en BTS, mais que faites vous en cours?????????
Demain je les ai deux heures, et AUCUNE idée.
Je tourne en rond, on fait toujours la même chose, un corpus, tableau de confrontation, problématique, plan détaillé, pouf rédaction de la synthèse. Je m'ennuie à mourir, et eux aussi, ils (ils= 35 garçons, "geeks" de leur espèce, pour qui français, texte, travail= inconnus au bataillon) me le rendent bien, bavardages incessants, insolences, je vire, ils reviennent l'heure d'après ramenés par une CPE, je fais des rapports d'incidents, sans effets. Bref ça c'est la partie discipline, je suis en plein désarroi, je sors d'un collège ZEP et j'en viens à me dire que j'y arrivais mieux là bas qu'avec mes 35 idiots!!!!!!!

Des idées pour diversifier mes cours? Qu'est-ce qui fonctionne dans vos cours? Comment vous y prenez vous pour ne pas toujours en arriver à faire la même chose? heu

Merci d'avance à tous ceux qui me répondront! veneration
Sicrette
Sicrette
Niveau 10

SOS Français BTS Empty Re: SOS Français BTS

par Sicrette Lun 17 Oct 2011, 18:15
heu je ne pense pas que ton sujet soit bien placé Wink

Par contre pour enseigner en BTS depuis qqs années je te conseille de lâcher prise. Mes Méca Auto sont désespérants: beaucoup d'absents, DM pas rendus ou très en retard, aucun travail. Tout ce qu'exige c'est que s'ils viennent en cours ils se tiennent au poil. Je n'admets aucun bavardage sinon je vire. Dans tous les cas ils sont loin de ce que l'on peut imaginer d'un étudiant de 19 ans. Ce sont des Bac pro le plus souvent.
J'essaie néanmoins de proposer pour chaque cours une analyse d'image histoire de rompre un peu avec la synthèse: image, vidéo...

Bon courage
avatar
edelweiss
Niveau 2

SOS Français BTS Empty Re: SOS Français BTS

par edelweiss Lun 17 Oct 2011, 18:18
Je suis preneuse aussi! La discipline est un vrai problème: je n'arrive pas à arrêter les bavardages, ils sortent les portables sur leur table. Je ne les ai pas encore viré, car je pense que c'est ce qu'ils cherchent. J'ai fait des quiz sur le rire, et demain je leur passe des extraits de dvd. Sur les textes, ils n'accrochent pas du tout, ils attendent que je leur fasse tout le travail. Ils sont très passifs!
Je relativise: s'ils veulent rater leur examen, c'est leur problème et pas le mien. Je travaille pour les qquns motivés.
Sydney
Sydney
Niveau 10

SOS Français BTS Empty Re: SOS Français BTS

par Sydney Lun 17 Oct 2011, 18:20
J'ai eu des BTS il y a quelques années (4 ou 5 ans) et je faisais certes des corpus de documents, de la méthodologie, mais aussi de la culture générale (des recherches, des exposés, des activités au CDI pour approfondir un thème, des études d'extraits de films...)

Le plus dur, c'est qu'il faut passer du temps pour trouver des ressources et des idées.

C'est quoi les thèmes au programme de tes BTS ?

Sydney
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

SOS Français BTS Empty Re: SOS Français BTS

par Mehitabel Lun 17 Oct 2011, 18:23
Merci à tous!
Désolée si mon post est mal placé c'est le premier post que je lance, et du coup je ne sais pas comment le déplacer.

Je les ai en première année, donc pas de thème imposé, on fait les thèmes que l'on souhaite.

J'ai déjà viré, mais on me les ramène!!!!! C'est désespérant...
Il faut que je prenne sur moi, je crois que c'est surtout ça...
Mais là, j'ai qu'une envie, ne pas y aller... j'ai déjà la boule dans l'estomac que de penser à demain...
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

SOS Français BTS Empty Re: SOS Français BTS

par Mehitabel Lun 17 Oct 2011, 18:24
Un élève de ce groupe a été surpris DEUX fois en train de tricher à des DM de maths et info, AUCUNE sanction, rien, nada...
Je suis écoeurée. Désolée.
Sydney
Sydney
Niveau 10

SOS Français BTS Empty Re: SOS Français BTS

par Sydney Lun 17 Oct 2011, 18:29
Ah d'accord, pas de programme, les thèmes sont libres :

- Tu peux faire une séquence sur l'altérité (thème vaste et où tu pourras recycler des cours de collège/ lycée) 1ère année

- Une séquence sur le travail et la société. 1ère année

- Une séquence sur Langage et communication. 1ère année

- Une séquence sur Risques et Progrès 2e année

- Une séquence sur La Fête sous toutes ces formes (de la fête galante jusqu'aux rassemblements techno) 2e année.

Je cite de mémoire les séquences que j'avais faites à l'époque.

Agrémente beaucoup d'images, de dessins de presse, de tableaux, de films.

Sydney
Sydney
Niveau 10

SOS Français BTS Empty Re: SOS Français BTS

par Sydney Lun 17 Oct 2011, 18:32
Je faisais aussi une revue de presse à l'oral.
Je les emmenais au CDI où ils feuilletaient des journaux ou magazines d'actualité et ils choisissaient un article qui les intéressait, le présentait et justifiait leur choix.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

SOS Français BTS Empty Re: SOS Français BTS

par Mehitabel Lun 17 Oct 2011, 20:48
Merci Sydney pour tous ces conseils! Je suis allée de détendre à la piscine du coup, au lieu de préparer mon cours... tant pis, ce sera demain matin...

Merci encore!
Va, vis et deviens
Va, vis et deviens
Habitué du forum

SOS Français BTS Empty Re: SOS Français BTS

par Va, vis et deviens Lun 17 Oct 2011, 20:59
Avec les miens, je leur ai proposé de constituer un corpus sur le thème de leur choix (soumis à accord quand même). Demain ils doivent m'apporter les documents retenus (que je puisse vérifier que ça peut faire l'objet d'une synthèse), et si c'est ok, ils feront ensuite une synthèse orale. Et comme c'est en classe, ils ont le droit de choisir, une chanson, un extrait de film, de sketch, etc...comme documents.
roxanne
roxanne
Oracle

SOS Français BTS Empty Re: SOS Français BTS

par roxanne Lun 17 Oct 2011, 21:28
Moi je faisais en 1° année des revues de presse, des analyses de tableaux, des exposés, des compte rendu de lectures et.. du bled avec les hôtellerie , à leur demande et ils adoraient ça !!!
avatar
Invité
Invité

SOS Français BTS Empty Re: SOS Français BTS

par Invité Lun 17 Oct 2011, 21:40
Mais mais... Ils ont plus de 18 ans! Ils peuvent donc excuser eux-mêmes leurs absences! Mais pourquoi viennent-ils en cours s'ils n'en ont rien à faire???

Ça me sidère: attentistes jusqu'au bout! Pas fichus de se prendre en main.. furieux .
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum