Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cath
Enchanteur

Epuisement des professeurs: Luc Chatel critique l'enquête - Page 3 Empty Re: Epuisement des professeurs: Luc Chatel critique l'enquête

par Cath Dim 23 Oct 2011 - 11:26
Et puis moi j'enseigne en lettres-histoire et ça n'a rien à voir avec le marché régional de l'emploi!
lene75
lene75
Prophète

Epuisement des professeurs: Luc Chatel critique l'enquête - Page 3 Empty Re: Epuisement des professeurs: Luc Chatel critique l'enquête

par lene75 Dim 23 Oct 2011 - 11:42
cath5660 a écrit:Et puis moi j'enseigne en lettres-histoire et ça n'a rien à voir avec le marché régional de l'emploi!

Tu en tireras les conclusions que tu veux sur l'utilité de te garder (toi et ton enseignement) ou non Wink

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Epuisement des professeurs: Luc Chatel critique l'enquête - Page 3 Empty Re: Epuisement des professeurs: Luc Chatel critique l'enquête

par Marie Laetitia Dim 23 Oct 2011 - 12:55
Kruella a écrit:
Par ailleurs, il faut rendre les formations
initiale, continue et par apprentissage plus mobiles, plus réactives à
l’égard d’une société qui bouge vite. Des nouveaux métiers apparaissent
qui sont souvent mal connus et pour lesquels aucune formation n’existe.

pour ce point précis on ne peut pas lui donner tort. En revanche, d'accord avec Barrèges.

_________________
 Epuisement des professeurs: Luc Chatel critique l'enquête - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
pk
Habitué du forum

Epuisement des professeurs: Luc Chatel critique l'enquête - Page 3 Empty Re: Epuisement des professeurs: Luc Chatel critique l'enquête

par pk Dim 23 Oct 2011 - 13:28
@ML: C'est tout de même un prétexte pour démanteler par partie l'EN. Ca fait un peu "la pluie ça mouille". On perd encore plus un cadre national.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Epuisement des professeurs: Luc Chatel critique l'enquête - Page 3 Empty Re: Epuisement des professeurs: Luc Chatel critique l'enquête

par Marie Laetitia Dim 23 Oct 2011 - 14:54
pk a écrit:@ML: C'est tout de même un prétexte pour démanteler par partie l'EN. Ca fait un peu "la pluie ça mouille". On perd encore plus un cadre national.

Attention, je ne dis pas qu'il est légitime d'en faire un argument de la décentralisation. Je dis seulement qu'il y a un problème de réactivité entre marché du travail et formation. Et je ne crois vraiment pas que confier l'apprentissage aux régions soit une solution, quand on voit déjà comment se passe le subventionnement par les collectivités locales, avec collusion d'intérêts qui mettent gravement en danger des dizaines de PME pour favoriser des lascars déjà condamnés pour faits graves plusieurs années auparavant... pale je suis hélas très bien placée pour savoir comment ça se passe.

_________________
 Epuisement des professeurs: Luc Chatel critique l'enquête - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
pk
Habitué du forum

Epuisement des professeurs: Luc Chatel critique l'enquête - Page 3 Empty Re: Epuisement des professeurs: Luc Chatel critique l'enquête

par pk Dim 23 Oct 2011 - 17:51
De la contestation.

http://blogs.lexpress.fr/l-instit-humeurs/2011/10/22/suicide-burn-out-chiffres-et-malaise-enseignant/?xtor=x
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Epuisement des professeurs: Luc Chatel critique l'enquête - Page 3 Empty Re: Epuisement des professeurs: Luc Chatel critique l'enquête

par Raoul Volfoni Dim 23 Oct 2011 - 19:10
Le premier commentaire de cet article est un superbe concentré de bêtise. Je vous le copie-colle :

Je ne sais pas si les suicides dans l’enseignement en France est plus
important que dans le reste de la société , mais j’en doute !
D’autre part tous les grands corps de l’état font périodiquement parler
d’eux en voulant faire passer le message que leur profession est plus
difficile que celle des autres Français .
Le problème des enseignants n’est-il pas à cause d’une profession trop
syndicalisée qui refuse tout changement et d’une féminisation qui rend
le corps enseignant incapable d’une quelconque autorité sur les élèves .

CQFD... C'est la faute des syndicats (comme d'hab, hein) et de la bien connue faiblesse féminine...
Condorcet
Condorcet
Oracle

Epuisement des professeurs: Luc Chatel critique l'enquête - Page 3 Empty Re: Epuisement des professeurs: Luc Chatel critique l'enquête

par Condorcet Dim 23 Oct 2011 - 19:16
Chocolat a écrit:
condorcet a écrit:
Elle est limitée par le temps et l'espace. Comme de nous tous, l'histoire en prendra congé. En ce sens, nous sommes tous égaux. 😢

Tu es drôlement rassurant !
J'avoue que j'ai du mal à comprendre l'utilité de ce genre de réflexion... Epuisement des professeurs: Luc Chatel critique l'enquête - Page 3 3795679266

Spoiler:

Je veux simplement dire que chaque société accorde à certains (ou certaines) de leurs membres une importance qu'ils/elles n'ont pas.
Je ne propose rien. Inutile d'extrapoler.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Epuisement des professeurs: Luc Chatel critique l'enquête - Page 3 Empty Re: Epuisement des professeurs: Luc Chatel critique l'enquête

par Condorcet Dim 23 Oct 2011 - 19:19
Kruella a écrit:Le premier commentaire de cet article est un superbe concentré de bêtise. Je vous le copie-colle :

Je ne sais pas si les suicides dans l’enseignement en France est plus
important que dans le reste de la société , mais j’en doute !
D’autre part tous les grands corps de l’état font périodiquement parler
d’eux en voulant faire passer le message que leur profession est plus
difficile que celle des autres Français .
Le problème des enseignants n’est-il pas à cause d’une profession trop
syndicalisée qui refuse tout changement et d’une féminisation qui rend
le corps enseignant incapable d’une quelconque autorité sur les élèves .

CQFD... C'est la faute des syndicats (comme d'hab, hein) et de la bien connue faiblesse féminine...

Epuisement des professeurs: Luc Chatel critique l'enquête - Page 3 3795679266 humhum L'argument du fonctionnaire qui refuse tout changement est un leitmotiv. Nous avons ici la variante misogyne.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum