Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Neronismater
Neronismater
Niveau 7

R A P E , kézaco? Empty R A P E , kézaco?

par Neronismater Jeu 20 Oct 2011 - 15:24
Je viens de découvrir, par le biais d'une affichette en sdp, l'existence de ce dispositif , voici ce qu'on lit sur le site académique:

"Le Réseau Académique d’aide aux personnels de l’Education s’adresse à l’ensemble des personnels de l’Education nationale (1er et 2nd degré ainsi qu’à l’enseignement privé sous contrat) confrontés à des difficultés telles qu'ils se trouvent temporairement ou définitivement désadaptés à leur emploi. Cette aide consiste essentiellement à favoriser la remédiation, la réintégration ou la reconversion professionnelle.

Il s’organise sous forme de rendez-vous- rencontres avec des personnes ressources de proximité (enseignants) et il est coordonné par un chargé de mission- responsable du RAPE. Ces rendez-vous ont lieu soit à Lille, au Rectorat, soit directement dans les bassins d’éducation.

Le RAPE peut être saisi par le chef d’établissement de l’agent, par l’Assistant(e) social(e) référent(e), par le DRH, par l’inspecteur, ou par l’intéressé(e) lui même. Sa mission est d’aider les personnels en difficulté.

Le RAPE travaille en partenariat avec la Médecine de Prévention Académique, la Direction des Ressources Humaines du Rectorat et le Service Social Académique. Il peut vous réorienter vers l’interlocuteur adéquat (conseiller seconde carrière, médecine de prévention, service social, etc.)."

Je voudrais savoir si quelqu'un ici a déjà fait appel à ce dispositif, si cela lui a été utile, et, surtout, si l'anonymat est respecté ou si consulter quelqu'un dans ce cadre vous étiquette à vie "prof à problèmes" qui ne sait pas gérer ses classes, est dépressif, etc...

Toute info là dessus m'intéresse, dans la mesure où je traverse une période de remise en question pas piquée des hannetons...merki à tous


_________________
Oderint, dum metuant!
Daphné
Daphné
Demi-dieu

R A P E , kézaco? Empty Re: R A P E , kézaco?

par Daphné Jeu 20 Oct 2011 - 15:29
Rape ?? R A P E , kézaco? 3795679266

Ça veut dire viol en anglais.
Neronismater
Neronismater
Niveau 7

R A P E , kézaco? Empty Re: R A P E , kézaco?

par Neronismater Jeu 20 Oct 2011 - 15:36
Euh... oui, l'acronyme a du être pondu par un non-anglophone, je suis bien d'accord, ce n'est pas très engageant...

_________________
Oderint, dum metuant!
avatar
pk
Habitué du forum

R A P E , kézaco? Empty Re: R A P E , kézaco?

par pk Jeu 20 Oct 2011 - 17:14
Il n'y a rien d'innocent à mon avis, ils ont le don de trouver des appellations choquantes. Cela passe entre les mains d'une dizaine de personnes. Cela serait - il conforme à l'image que l'on se fait du peuple en hauts lieux? A moins que ce ne soit qu'une vulgaire histoire de légume. En tout cas, c'est d'un mauvais goût.
pavot
pavot
Niveau 9

R A P E , kézaco? Empty RAPE

par pavot Ven 21 Oct 2011 - 13:13
Neronismater, MP!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

R A P E , kézaco? Empty Re: R A P E , kézaco?

par doublecasquette Ven 21 Oct 2011 - 13:22
Régie
Autonome
de la
Politique
Extérieure
mitochondrie
mitochondrie
Niveau 10

R A P E , kézaco? Empty Re: R A P E , kézaco?

par mitochondrie Lun 13 Fév 2012 - 22:02
Je fais remonter, au cas où quelqu'un aurait des infos, ou un avis, sur ce "réseau". J'ai moi aussi vu l'affiche en salle des profs et je me dis parfois qu'elle a été posée pour moi.
En gros, je me pose les mêmes questions que Neronismater :

Neronismater a écrit:Je voudrais savoir si quelqu'un ici a déjà fait appel à ce dispositif, si cela lui a été utile, et, surtout, si l'anonymat est respecté ou si consulter quelqu'un dans ce cadre vous étiquette à vie "prof à problèmes" qui ne sait pas gérer ses classes, est dépressif, etc...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum