Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Gotin
Niveau 9

Stagiaire "un peu" dépassé Empty Stagiaire "un peu" dépassé

par Gotin 21/10/11, 05:04 pm
Bonjour,

Je suis nouvellement jeune professeur de maths dans un lycée où tous mes collègues m'ont prévenu qu'il était difficile. J'ai donc des 2de et des STG. Les STG sont "assez" cool, ils sont peu, mais j'arrive plus ou moins à m'en sortir. Seulement, 2 élèves m'ont pourri le cours aujourd'hui, mais je vais faire un plan de classe dès la rentrée et je pense que ca sera réglé.
J'ai plus de mal avec les 2de. Il y en a une, "ca va", j'ai réussi à avoir le calme 2h durant sans crier, sans menacer, sans prendre de carnet, juste en marquant ma présence (j'arrêtais pas de faire le tour de la salle !). En revanche il y a une autre 2de, extrêmement pénible, et sincèrement je ne sais plus quoi faire. Aujourd'hui j'ai arrêté le cours et fais une interro car, déjà j'avais menacé donc j'ai dû appliquer ce que je disais, et c'était plus possible. Avez-vous des "trucs" qui marchent pour calmer les élèves ? J'en ai un peu marre qu'il y ait le bordel en cours. J'aimerai y arriver sans mettre 1000 heures de colle, au début de l'année j'ai commencé à coller, mais je me suis rendu compte que je me lançais dans un truc sans fin et surtout mes collègues ne collent pas autant donc je me suis dis qu'il y a un problème ...

En tout cas, merci beaucoup de m'avoir lu ! et à vous lire !
avatar
Ninireveuse
Niveau 5

Stagiaire "un peu" dépassé Empty Re: Stagiaire "un peu" dépassé

par Ninireveuse 21/10/11, 05:22 pm
Moi, dès il y en a un qui fout le bordel, je l'exclu direct de cours. Je ne supporte pas cela.

Sinon, tu dois savoir montrer ton autorité envers les élèves : tu cris un bon coup, tu verras, ça marche !

_________________
« Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie, Qui sait si nous serons demain ! »
Jean Racine
Athalie
avatar
Ninireveuse
Niveau 5

Stagiaire "un peu" dépassé Empty Re: Stagiaire "un peu" dépassé

par Ninireveuse 21/10/11, 05:25 pm
Si les élèves voient que tu es faible, ils "t’attaqueront" (comme ils l'ont déjà fait).
Tu peux convoquer les parents aussi.
Fais plus souvent des contrôles surprises.

_________________
« Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie, Qui sait si nous serons demain ! »
Jean Racine
Athalie
Héliandre
Héliandre
Expert

Stagiaire "un peu" dépassé Empty Re: Stagiaire "un peu" dépassé

par Héliandre 21/10/11, 05:27 pm
Ninireveuse, il y a des établissements où c'est difficilement tenable d'exclure (voir le fil "exclusions : cadre légal), selon la "culture" et les équipes...
Gotin, il y a plein de fils sur le forum qui donnent des "trucs". Bon courage en tous cas.
Cornli
Cornli
Niveau 3

Stagiaire "un peu" dépassé Empty Re: Stagiaire "un peu" dépassé

par Cornli 21/10/11, 05:41 pm
En ce moment je teste la méthode des punitions par recopiage de résumé de cours dans le manuel ( je suis en maths aussi ), ca marche plutot bien car ca les calme de devoir recopier des pages de leçons. Au début j'avais pensé à donner des pages d'exercices mais après devoir tout corriger... c moi que je punis.
Les heures de colle restent rares mais bien présentes ! Sinon avant je peux aussi appeler les parents, j'avais d'ailleurs posté à ce sujet pour "savoir" ce que les collègues ici faisaient ( mais bon je suis en collège alors c pas pareil )
Pour l'instant, ca marche assez bien, ils restent tranquilles dès qu'ils voient leurs prénoms inscris au tableau ( futurs punis ).
Malgré cela, y'en aura toujours un ou deux par classe qui te sortiront par les yeux plus que les autres ...

_________________
chevalier On va y arriver !!!
Provence
Provence
Bon génie

Stagiaire "un peu" dépassé Empty Re: Stagiaire "un peu" dépassé

par Provence 21/10/11, 05:52 pm
Ninireveuse a écrit:

Sinon, tu dois savoir montrer ton autorité envers les élèves : tu cris un bon coup, tu verras, ça marche !

Crier est risqué puisque cela peut te faire passer pour une hystérique. Il m'arrive de tonner, mais ça reste exceptionnel et c'est très théâtral (penser à faire résonner la voix et à ne pas monter dans les aigus). Ça fonctionne bien avec les 6e; avec les plus grands, je l'ignore (et j'en doute un peu).
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Stagiaire "un peu" dépassé Empty Re: Stagiaire "un peu" dépassé

par Igniatius 21/10/11, 06:12 pm
Si, cela marche aussi avec les grands, quand c'est exceptionnel, et surtout, quand ce ne sont pas de vrais méchants : Gotin semble être dans un bahut difficile, donc ce n'est pas si simple.

Gotin, combien d'élèves dans ta seconde ?
Y a-t-il quelques meneurs, ou bien est-ce général ?

Précise un peu stp.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
pk
Habitué du forum

Stagiaire "un peu" dépassé Empty Re: Stagiaire "un peu" dépassé

par pk 21/10/11, 06:18 pm
@Gotin: Tu dis qu'il y a un problème. Oui et non, car tu as plus en main une des classes de 2nde, c'est donc cette classe qui a un problème. Ce n'est pas toi. Pour ce qui est de ta classe pénible, il faut leur dire qu'ils ont un comportement de collégiens, et les traiter comme tels. Choisir le moment opportun, le lendemain du jour de la rentrée, par exemple.

Electrochocs:
a) Avant la séance: faire coller un mot à la classe à l'attention des familles (attitude en mathématiques décevante pour une classe de seconde, comportement de collégiens, surveiller le carnet et les résultats, blah, blah, blah, j'espère que vous comprendrez que c'est dans l'intérêt de votre enfant.). Faire viser le mot avant par le cde/cde adjoint.
b) Voir avec le Cde adjoint/Cpe (le plus crédible) pour en exclure quelques un, afin qu'ils se fassent remonter les bretelles, avec, de plus, un travail bête et méchant à faire (rattraper ses cours, méditer son comportement, etc.)
c) Appeler avant l'heure (la veille) plusieurs parents pour énoncer les faits ainsi que l'absurde de la situation et les problèmes d'orientation qui se préparent (sans les paniquer, il faut doser: "c'est maintenant que votre enfant doit écouter, travailler, on approche déjà de la fin du 1er trimestre,etc"),
d) Enoncer des exigences simples: suivre le cours, lever le doigt. Point barre.
e) Donner des punitions qui ne demandent pas de corrections,
f) Faire mettre les carnets sur la table, le cas échéant mettre un mot bref:bavardage, s'amuse, se fiche de son orientation, selon le cas rencontré.
g) Attitude calme, ferme.
...


Dernière édition par pk le 21/10/11, 06:18 pm, édité 1 fois
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

Stagiaire "un peu" dépassé Empty Re: Stagiaire "un peu" dépassé

par Daliva 21/10/11, 06:18 pm
Ninireveuse a écrit:Moi, dès il y en a un qui fout le bordel, je l'exclu direct de cours. Je ne supporte pas cela.


Encore faut-il que la vie scolaire suive...
Ce qui marche chez moi: appel aux parents le soir même. Le lendemain, les autres élèves savent que j'ai appelé, ça les calme.

Bon courage Gotin, on est plusieurs stagiaires dépassés...
avatar
Gotin
Niveau 9

Stagiaire "un peu" dépassé Empty Re: Stagiaire "un peu" dépassé

par Gotin 21/10/11, 06:41 pm
Ils sont 35 dans chaque seconde, mais effectivement il y en a une que j'ai bien plus en main.
C'est difficile d'identifier des meneurs, c'est assez général. La prof principal est venue me voir dès le début de l'année en m'avertissant car quasiment tous les élèves ont mis comme point faible : les maths. Je pense très sincèrement (et je le vois dans leurs résultats) qu'ils sont pas bons, et que les maths est une matière anxiogène pour eux.
Il y a un deux élèves que j'ai bien identifié, un qui fait le "coq" que j'ai dû exclure deux fois car il a ouvertement refusé de m'obéir, et une autre qui doit avoir au plus 3 ans d'âge mental (je ne plaisante pas, elle agit vraiment comme une gamine, rigole tout le temps et ne fout rien). J'en ai vu d'autres plus discrets, mais qui bavardent sans arrêt, c'est infernal.
avatar
Gotin
Niveau 9

Stagiaire "un peu" dépassé Empty Re: Stagiaire "un peu" dépassé

par Gotin 21/10/11, 06:43 pm
Merci pk pour tes conseils, je les note précieusement et je les médite !
avatar
olivier-np30
Habitué du forum

Stagiaire "un peu" dépassé Empty Re: Stagiaire "un peu" dépassé

par olivier-np30 21/10/11, 06:48 pm
Salut,

Le pire c'est le brouhaha de fond qu'on n'arrive pas à gérer : c'est insidieux et le plus difficile à cibler.

Il faut voir aussi après qui, tu prends les élèves et à quelle heure ...

Ne focalise pas trop sur le programme et aux impératifs du moment, reste calme, ne parle pas trop fort, n'hésite pas à t'arrêter 5 minutes et à leur demander ce qu'ils ont fait avant.

Lorsque je repense à mes cours de maths en seconde en tant qu'élève je me souviens que quelques filles mettaient un boxon pas possible et que je devais suivre les cours dans le bruit le plus total : personnellement c'est dur à vivre quand ça arrive.

Je n'ai enseigné que 2 ans : j'ai vu le collège, le lycée, de nombreuses classes avec des collègues chevronnés et même du primaire et aucune classe était calme.

Je continue à penser qu'on devrait faire cours de 8h à 13h et le reste du sport ou des activités sollicitées pour l'après-midi parce que faire tenir des élèves toute une journée, cela me semble de plus en plus irréaliste surtout quand on voit à quel point les programmes sont soporifiques et les débouchés proposés.

Bon courage.


Dernière édition par olivier-np30 le 21/10/11, 06:51 pm, édité 1 fois

_________________
Quadra aujourd'hui, quinqua demain
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Stagiaire "un peu" dépassé Empty Re: Stagiaire "un peu" dépassé

par Igniatius 21/10/11, 06:50 pm
Gotin a écrit:Ils sont 35 dans chaque seconde, mais effectivement il y en a une que j'ai bien plus en main.
C'est difficile d'identifier des meneurs, c'est assez général. La prof principal est venue me voir dès le début de l'année en m'avertissant car quasiment tous les élèves ont mis comme point faible : les maths. Je pense très sincèrement (et je le vois dans leurs résultats) qu'ils sont pas bons, et que les maths est une matière anxiogène pour eux.
Il y a un deux élèves que j'ai bien identifié, un qui fait le "coq" que j'ai dû exclure deux fois car il a ouvertement refusé de m'obéir, et une autre qui doit avoir au plus 3 ans d'âge mental (je ne plaisante pas, elle agit vraiment comme une gamine, rigole tout le temps et ne fout rien). J'en ai vu d'autres plus discrets, mais qui bavardent sans arrêt, c'est infernal.

Si tu t'en sens les épaules, tu peux tenter de leur tenir un discours responsabilisant : leur dire que tu as constaté leurs véritables lacunes, et leurs difficultés de compréhension, mais que tu ne vois pas comment ils pourraient progresser un minimum dans une ambiance aussi dégradée, et sans augmenter le travail personnel drastiquement.
Leur dire que tu vas faire le maximum pour répondre à leurs questions, mais qu'il ne faudra pas baisser les bras à la première désillusion, qui viendra obligatoirement, car on ne rattrape pas de telles lacunes en 3 semaines : ce sera un travail sur l'année, mais on peut espérer quelque chose.
Sinon, ils mettent en danger leurs chances d'accéder à une Première choisie.
Il faut dire cela calmement, sans hausser le ton, mais fermement : cela fonctionne avec certaines classes pour obtenir une ambiance de travail "correcte". Cela ne changera pas fondamentalement leur niveau, mais c'est le seul moyen de progresser.

Ceci dit, je ne suis pas sûr que j'aurais pu tenir ce type de discours durant les premières années.

Quant aux meneurs (meneuses), il faut en faire un contre-exemple, c'est clair.

Bon courage !

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
Gotin
Niveau 9

Stagiaire "un peu" dépassé Empty Re: Stagiaire "un peu" dépassé

par Gotin 21/10/11, 06:53 pm
Ca fait 6 semaines que j'enseigne et effectivement je commence à être de ton avis !
En même temps, dans les pays genre Corée du Sud où les élèves ont un excellet niveau, ils bossent également beaucoup dans la journée. Je pense qu'il y a aussi une éducation qui fait que les élèves se croient tout permis.

Enfin bref, c'est un autre débat. Mais c'est vrai que j'ai cette classe à des heures plus pénibles : de 15h à 17h. Aujourd'hui, je l'ai eu de 12h à 13h et c'était le bordel quand même
avatar
Loubdalou
Expert

Stagiaire "un peu" dépassé Empty Re: Stagiaire "un peu" dépassé

par Loubdalou 22/10/11, 08:29 am
Tu sais, j'ai une classe qui est bordélisante même de 8h à 9h... cafe

Ici j'ai mis des mots, appelé les parents, donné des punitions avant de passer aux heures de colle.

Les heures de colle ne sont pas toujours faites... Il faut donc bien suivre cela et les doubler Twisted Evil Et à chaque fois, maintenant je fais un compte-rendu au PP.
J'ai 2 élèves qui ont un prof "tuteur", depuis que je dialogue avec ces 2 collègues au sujet de ces 2 élèves, leur comportement a radicalement changé.

Et dans les rapports d'incidents ou mots dans le carnet je note les paroles exactes des élèves, ça les calme ! "Aissata a dit "va te faire en*****" à son camarade, "ta gu****" à un autre, a fait un doigt d'honneur à un autre." Ils ont vu que je notais tout ça, du coup hier ils m'ont laissé faire cours, enfin un peu plus, et seulement dans la 4° de fous.

Pour les fourbes de 3°, ben je cherche encore... Pffffffff et toute sanction, toute solution est dénoncée comme hautement injuste, et ils se mettent toute la classe avec eux, ces 3 meneurs !! J'espère qu'on en exclura vite au moins 2...

Et la CPE No Elle a dit aux folles de 4° que mes rapports étaient de "petits" rapports, ben oui, ce n'est pas grave de se balader dans la classe pour aller donner un mot, puis de refuser de le donner au prof, et d'enchaîner les grossièretés, et de bavarder non-stop ! Ah mais c'est parce qu'elle est contente d'être dans le même groupe que sa copine... Mais quelle conne cette CPE !! Et elle ne leur a pas expliqué à quel point c'est grave ce qu'elles font ! Du coup les gamines m'ont pourri le début du cours avec des "Mais pourquoi vous avez fait un rapport madâââââââme !!!!!!!!!!" En me hurlant dessus !!!
avatar
zizza
Niveau 10

Stagiaire "un peu" dépassé Empty Re: Stagiaire "un peu" dépassé

par zizza 22/10/11, 09:56 am
No Ma pauvre, comme je te comprends... fleurs2

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
Finrod
Finrod
Expert

Stagiaire "un peu" dépassé Empty Re: Stagiaire "un peu" dépassé

par Finrod 22/10/11, 10:06 am
Et la CPE Elle a dit aux folles de 4° que mes rapports étaient de "petits" rapports, ben oui, ce n'est pas grave de se balader dans la classe pour aller donner un mot, puis de refuser de le donner au prof, et d'enchaîner les grossièretés, et de bavarder non-stop ! Ah mais c'est parce qu'elle est contente d'être dans le même groupe que sa copine... Mais quelle conne cette CPE !! Et elle ne leur a pas expliqué à quel point c'est grave ce qu'elles font ! Du coup les gamines m'ont pourri le début du cours avec des "Mais pourquoi vous avez fait un rapport madâââââââme !!!!!!!!!!" En me hurlant dessus !!!

Arg

Les gens qui font pas leur boulot....

Moi, dés qu'un élève m'empêche de faire cours, je le vire, et je suis au collège aussi hein. Après, je reviens vers lui pour voir comment le remettre au boulot, mais si le gamin veut pas et si les parents sont pas avec c'est pas la peine, faut lui filer un jeux éducatif à faire pendant le cours, en échange il la boucle, s'il l'ouvre, il est viré, à un rapport, un mot et une retenue.

Et je ne suis même pas sévère, je dialogue toujours avant l'exclusion. "Met toi au travail" " tes réponses n'ont rien à voir avec le cours, ça ne m'intéresse pas, tu n'est ici que pour les maths".
En général, les autres élèves m'arrêtent "Monsieur ? vous le virez maintenant ?".

et hop, un cours normal. Et pourtant je galère à mort et ce ne sont que des 5èmes.

Edit : et a lire tes réactions je trouve que tu te débrouille beaucoup mieux que moi...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum