Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kensington
Esprit éclairé

LVE : Espagnol > T1 qui ne sait pas comment faire, merci la formation pourrie, merci la tutrice pourrie - Page 2 Empty Re: LVE : Espagnol > T1 qui ne sait pas comment faire, merci la formation pourrie, merci la tutrice pourrie

par kensington Mar 25 Oct 2011 - 13:59
Oui, je pense qu'Elsa parlait d'activités différentes sur des supports différents.

Si tu veux varier les supports au cours d'une même séance, les textes un longs sont en effet à exclure ou à exploiter en surface (en classe en tout cas).
avatar
Loubdalou
Expert

LVE : Espagnol > T1 qui ne sait pas comment faire, merci la formation pourrie, merci la tutrice pourrie - Page 2 Empty Re: LVE : Espagnol > T1 qui ne sait pas comment faire, merci la formation pourrie, merci la tutrice pourrie

par Loubdalou Mar 25 Oct 2011 - 14:03
Hum, donc ça me dérange beaucoup. Mes élèves ont détesté ça l'année dernière, j'ai eu droit à des "Mais on n'a même pas compris le texte madame !!"

Je pense que je varierai les types d'activités mais toujours des activités suffisamment longues pour que les élèves comprennent bien, et éviter le zapping.
kensington
kensington
Esprit éclairé

LVE : Espagnol > T1 qui ne sait pas comment faire, merci la formation pourrie, merci la tutrice pourrie - Page 2 Empty Re: LVE : Espagnol > T1 qui ne sait pas comment faire, merci la formation pourrie, merci la tutrice pourrie

par kensington Mar 25 Oct 2011 - 14:06

C'est pour ça que je suggérais de varier les activités à partir du même support...
avatar
Loubdalou
Expert

LVE : Espagnol > T1 qui ne sait pas comment faire, merci la formation pourrie, merci la tutrice pourrie - Page 2 Empty Re: LVE : Espagnol > T1 qui ne sait pas comment faire, merci la formation pourrie, merci la tutrice pourrie

par Loubdalou Mar 25 Oct 2011 - 14:09
D'accord, oui j'avais bien compris, c'est ce que je pensais faire, mais du coup ce n'est pas possible à chaque cours, il faut bien passer par la phase compréhension, écoute ou lecture avant d'être capable de s'exprimer ou d'utiliser la langue.

Bon, je vais préparer mes séquences sur la vie quotidienne et l'école, puis je dirai ce que j'ai fait, voire comment améliorer.
Zelda
Zelda
Habitué du forum

LVE : Espagnol > T1 qui ne sait pas comment faire, merci la formation pourrie, merci la tutrice pourrie - Page 2 Empty Re: LVE : Espagnol > T1 qui ne sait pas comment faire, merci la formation pourrie, merci la tutrice pourrie

par Zelda Mar 25 Oct 2011 - 14:33
I'm back!
En fait, je n'avais pas compris que tu voulais étudier des documents longs. Selon le niveau et le comportement des élèves, je ne suis pas sûre que ce soit toujours possible.
Je parlais de 4 activités différentes qui se sont pas liées par un support commun mais plutôt par un thème, et j'avais plus en tête mes élèves de sixième qui ont plus besoin d'activités courtes et variées que des élèves de 4° ou 3°.

Pour rythmer un peu plus une compréhension écrite tu peux faire

- une phase d'anticipation comme disait Kensington, en faisant émerger du vocabulaire qui leur servira pour comprendre les points clés du texte

- leur demander de lire le texte en surlignant tout ce qu'ils comprennent (pour les encourager, leur montrer qu'ils comprennent déjà pas mal de choses) et toi tu passes dans les rangs pour voir aussi ce que ça donne, quels passages posent problème, qui semble totalement perdu... ça te permet également de vérifier qu'ils sont bien entrain de lire et pas de rêver les yeux ouverts.

- commencer par poser des questions générales (qui, quoi, quand, où, pourquoi) pour bien expliciter le sens du texte. Cette phase peut éventuellement se faire sous la forme d'un petit texte à trous ou même un QCM
ex: This is the story of a man/ a woman/ a girl .. who lives in London/ Tokyo/...

- ensuite une compréhension plus fine paragraphe par paragraphe. N'hésite pas à poser des questions vraiment faciles, qui permettent aux plus faibles de participer.

- activités autour du vocabulaire ou d'un fait de langue.

Pour la leçon suivante, les élèves doivent apprendre la TE + être capable de répondre à tes questions sur le texte.


avatar
Loubdalou
Expert

LVE : Espagnol > T1 qui ne sait pas comment faire, merci la formation pourrie, merci la tutrice pourrie - Page 2 Empty Re: LVE : Espagnol > T1 qui ne sait pas comment faire, merci la formation pourrie, merci la tutrice pourrie

par Loubdalou Mar 25 Oct 2011 - 14:37
OK, merci, je vois mieux comment faire fleurs2

Et tes textes, tu les agrémentes de notes de vocabulaire, pas forcément en français d'ailleurs, ou bien au cours de la 1° lecture du montres des flash-cards ?
Zelda
Zelda
Habitué du forum

LVE : Espagnol > T1 qui ne sait pas comment faire, merci la formation pourrie, merci la tutrice pourrie - Page 2 Empty Re: LVE : Espagnol > T1 qui ne sait pas comment faire, merci la formation pourrie, merci la tutrice pourrie

par Zelda Mar 25 Oct 2011 - 17:57
Je ne me sers pas de flash-cards car je n'en ai pas!

Donc soit je mime, ça a le mérite d'amuser les petits et les grands, soit je traduis (bouh! honte à moi! mais c'est efficace Wink )
Quand c'est possible, j'essaye de faire décomposer le mot pour retrouver l'origine.
Sinon on peut essayer de leur faire déduire du contexte mais il ne faut pas que ça prenne trop de temps.
C'est pour ça que la phase d'anticipation est pratique car on peut leur donner en avance les quelques mots qui vont être essentiels à la compréhension.

Pour les évaluations de compréhension écrite, je mets une note en bas du texte quand un mot important n'est pas connu des élèves (dans laquelle je traduis le mot en français - shame on me!)

Crazy Cow
Crazy Cow
Fidèle du forum

LVE : Espagnol > T1 qui ne sait pas comment faire, merci la formation pourrie, merci la tutrice pourrie - Page 2 Empty Re: LVE : Espagnol > T1 qui ne sait pas comment faire, merci la formation pourrie, merci la tutrice pourrie

par Crazy Cow Mar 25 Oct 2011 - 18:00
Le mime, ça marche bien avec certaines classes, au moins ils regardent et puis ils CHERCHENT!

_________________
We should never allow our fears or the expectations of others to set the frontiers of our destiny.
avatar
Loubdalou
Expert

LVE : Espagnol > T1 qui ne sait pas comment faire, merci la formation pourrie, merci la tutrice pourrie - Page 2 Empty Re: LVE : Espagnol > T1 qui ne sait pas comment faire, merci la formation pourrie, merci la tutrice pourrie

par Loubdalou Mar 25 Oct 2011 - 18:00
OK, merci, l'année dernière je mettais des notes de bas de page, mais les élèves ne les lisaient pas.

Je dois progresser encore sur la phase d'anticipation, la généraliser. Avant je ne le faisais pas, trop pressée trop stressée, trop débordée, pas assez de calme en classe..??
piesco
piesco
Modérateur

LVE : Espagnol > T1 qui ne sait pas comment faire, merci la formation pourrie, merci la tutrice pourrie - Page 2 Empty Re: LVE : Espagnol > T1 qui ne sait pas comment faire, merci la formation pourrie, merci la tutrice pourrie

par piesco Mar 25 Oct 2011 - 21:33
Loubdalou,

ils sont dans quelle classe tes élèves?
Et une question bête: anticipation=élucidation? heu

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
avatar
Loubdalou
Expert

LVE : Espagnol > T1 qui ne sait pas comment faire, merci la formation pourrie, merci la tutrice pourrie - Page 2 Empty Re: LVE : Espagnol > T1 qui ne sait pas comment faire, merci la formation pourrie, merci la tutrice pourrie

par Loubdalou Mar 25 Oct 2011 - 21:54
4° et 3° LV2 espagnol dans un collège assez dur du 93

Oui, quand je disais anticipation c'était élucider le thème ensemble, à partir de quelques éléments faciles à repérer.
Zelda
Zelda
Habitué du forum

LVE : Espagnol > T1 qui ne sait pas comment faire, merci la formation pourrie, merci la tutrice pourrie - Page 2 Empty Re: LVE : Espagnol > T1 qui ne sait pas comment faire, merci la formation pourrie, merci la tutrice pourrie

par Zelda Mar 25 Oct 2011 - 22:10
Loubdalou a écrit:OK, merci, l'année dernière je mettais des notes de bas de page, mais les élèves ne les lisaient pas.

Je dois progresser encore sur la phase d'anticipation, la généraliser. Avant je ne le faisais pas, trop pressée trop stressée, trop débordée, pas assez de calme en classe..??

Attends, tout ne vient pas de toi non plus: tu as l'air d'avoir des élèves pas faciles du tout, et tu cherches constamment des solutions, comment progresser... moi je t'admire parce qu'avec des loulous pareils je crois que j'aurais envie de jeter l'éponge... Donc ce que je voulais dire c'est: ne te mets pas trop de pression non plus!
avatar
Loubdalou
Expert

LVE : Espagnol > T1 qui ne sait pas comment faire, merci la formation pourrie, merci la tutrice pourrie - Page 2 Empty Re: LVE : Espagnol > T1 qui ne sait pas comment faire, merci la formation pourrie, merci la tutrice pourrie

par Loubdalou Mar 25 Oct 2011 - 22:12
non, je ne me mets pas la pression, c'est que j'en ai juste marre, du coup je cherche des solutions, pas parce que je trouve que ce que je fais est nul, je vois juste que ça ne marche pas terrible. Avec d'autres élèves ça marcherait sans doute mieux, et si je n'étais pas nouvelle aussi !
piesco
piesco
Modérateur

LVE : Espagnol > T1 qui ne sait pas comment faire, merci la formation pourrie, merci la tutrice pourrie - Page 2 Empty Re: LVE : Espagnol > T1 qui ne sait pas comment faire, merci la formation pourrie, merci la tutrice pourrie

par piesco Mer 26 Oct 2011 - 12:21
Moi pour élucider mes docs avec mes 4e je ne me cassais pas la tête: dessin au tableau (je suis nulle en dessin, mais bon, on arrive à s'arranger), mime, mot au tableau....
Par contre, je faisais de façon systématique. Quand ils ont compris que tu es nulle en dessin ils rigolent plus, et ils arrêtent de penser que tu es folle parce que tu mimes.
De même pour le repaso, à faire systématiquement. Mais alternance écrit/oral. Comme ils sont au collègue, c'est pas trop prenant au niveau des corrections (par exemple, une photocopie d'un exercice d'un cahier d'exercices idee , ou une liste de cinq mots). Je notais presque toujours sur 5. La correction se fait très machinalement. De fois, si l'ambiance n'est pas trop pourrie, tu peux faire une correction croisée. Même si les corrections te prennent du temps, tu gagnes un peu de répit en cours (je ne sais pas toi, mais ce que je trouve le plus fatiguant c'est de faire la police en cours).

Et pis, comme il a été dit auparavant, le professeur nul est celui qui se contente de ce qu'il fait. A partir du moment où tu cherches à t'améliorer t'es un bon enseignant. fleurs
avatar
Loubdalou
Expert

LVE : Espagnol > T1 qui ne sait pas comment faire, merci la formation pourrie, merci la tutrice pourrie - Page 2 Empty Re: LVE : Espagnol > T1 qui ne sait pas comment faire, merci la formation pourrie, merci la tutrice pourrie

par Loubdalou Mer 26 Oct 2011 - 12:38
Merci Piesco coeurs

Oui je dois le faire de manière plus systématique le repaso, et noté, car sinon ils n'apprennent pas, c'est clair.

C'est vrai que les mots que j'ai dessinés ou mimés, les couleurs que j'ai montré sur la chemise de unetelle, sont des choses dont ils se souviennent mieux...
Donc je vais continuer cela Very Happy

Par contre je vais introduire 1 point linguistique par cours, parce que sinon ils ont l'impression de brasser du vent aussi. Bien sûr, un point linguistique présent dans le texte.
avatar
Rolande
Niveau 9

LVE : Espagnol > T1 qui ne sait pas comment faire, merci la formation pourrie, merci la tutrice pourrie - Page 2 Empty Re: LVE : Espagnol > T1 qui ne sait pas comment faire, merci la formation pourrie, merci la tutrice pourrie

par Rolande Jeu 27 Oct 2011 - 11:59
Je compatis fleurs
avatar
Loubdalou
Expert

LVE : Espagnol > T1 qui ne sait pas comment faire, merci la formation pourrie, merci la tutrice pourrie - Page 2 Empty Re: LVE : Espagnol > T1 qui ne sait pas comment faire, merci la formation pourrie, merci la tutrice pourrie

par Loubdalou Jeu 27 Oct 2011 - 12:08
Merci :lol:
piesco
piesco
Modérateur

LVE : Espagnol > T1 qui ne sait pas comment faire, merci la formation pourrie, merci la tutrice pourrie - Page 2 Empty Re: LVE : Espagnol > T1 qui ne sait pas comment faire, merci la formation pourrie, merci la tutrice pourrie

par piesco Jeu 27 Oct 2011 - 13:53
De rien...

Si tu veux mon avis, je crois que tout ce que tu feras sera bon surtout si tu le fais de façon systématique. Donner du cadre, de la rigueur, ça peut (je te le souhaite, du moins) les calmer un peu.

Pour le point de grammaire je suis d'accord, mais bon... pas de culpabilisation si tu n'arrives pas. Tu fais comment tes fiches de séquence/séance? Prévois-tu les objectifs méthodologiques, linguistiques et culturels? Moi on m'a appris à placer les objectifs par séquence, donc tu peux avoir des séances avec le même objectif linguistique, car ce qui va primer sera un autre objectif.

Courage!

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
avatar
Loubdalou
Expert

LVE : Espagnol > T1 qui ne sait pas comment faire, merci la formation pourrie, merci la tutrice pourrie - Page 2 Empty Re: LVE : Espagnol > T1 qui ne sait pas comment faire, merci la formation pourrie, merci la tutrice pourrie

par Loubdalou Jeu 27 Oct 2011 - 14:06
Je m'y emmêle les pinceaux avec tous ces objectifs. J'ai vu quelques personnes faire des tableaux récapitulatifs, du coup je vois comment faire, mais je ne le fais pas systématiquement.
J'annonce bien le projet de fin de séquence, en le leur rappelant pour donner du sens à ce que l'on voit en classe, ça marche pour la moitié de la classe, mais l'autre moitié n'a qu'un but : ne rien glander en toute impunité, ou bien faire ch*** le prof en toute impunité.
En tout cas, le fait de n'avoir que des objectifs qui sont utiles pour le projet, et aucun autre objectif, ça je ne le fais pas, car c'est trop réducteur.
Je ne fais jamais de fiche séance, je prépare mon document avec mes questions, les réponses possibles et comment aborder le point linguistique. Ca m'aide à cadrer mon cours, alors qu'une fiche de séance... On y met les objectifs du cours en fonction du document c'est bien ça ? Et dans la préparation on met en application nos objectifs par le biais de nos questions?

Plusieurs personnes m'ont dit que les questions réponses, vraiment c'était dépassé, qu'il fallait faire autrement, mais si l'on veut qu'ils comprennent bien le texte, on doit forcément poser des questions ... ?
Et les élèves faibles ne sont pas perdus si l'on passe d'abord à une compréhension globale ? Il faut que je teste avec les 3° et 4° le fait de souligner ce qu'ils comprennent pour les aider à se rendre compte qu'ils en sont capables, et aussi pour vérifier qu'ils bossent effectivement...
piesco
piesco
Modérateur

LVE : Espagnol > T1 qui ne sait pas comment faire, merci la formation pourrie, merci la tutrice pourrie - Page 2 Empty Re: LVE : Espagnol > T1 qui ne sait pas comment faire, merci la formation pourrie, merci la tutrice pourrie

par piesco Ven 28 Oct 2011 - 13:01
MP

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum