Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lapetitemu
lapetitemu
Expert

[6e] Utiliser l'univers Harry Potter dans séquence conte Empty [6e] Utiliser l'univers Harry Potter dans séquence conte

par lapetitemu Sam 22 Oct 2011, 16:56
Je précise tout de suite que je m'adresse aux amateurs de la série, à ceux qui sont convaincus de son intérêt et de sa richesse, pas à ceux qui la trouvent pauvre et donc, me déconseilleraient tout de suite d'en faire quoi que ce soit en cours...
J'aimerais bien utiliser des éléments de cette série dans ma séquence sur les contes, notamment autour des thèmes du merveilleux et de la sorcellerie. Par exemple, pour appuyer, ou prolonger, une étude de l'évolution du personnage du sorcier / de la sorcière à travers les siècles. Ce qui est intéressant dans HP, c'est que les sorciers, mis à part qu'ils sont doués de pouvoirs magiques, sont des gens "comme vous et moi" : il y a des gentils, des méchants, des très gentils, des très très méchants, des stupides, des intelligents, des inintéressants... Le manichéisme est donc un peu gommé, et le pouvoir de la magie, nuancé, car elle n'est pas toujours efficace pour se sortir d'affaire.
Quelqu'un s'est-il déjà servi d'extraits, ou d'éléments venant de HP pour nourrir sa séquence sur le conte ? (pas comme oeuvre intégrale, je précise, ni comme LC) ? Si oui, comment ? Avec quelles activités ? En mettant les extraits en parallèle avec des contes traditionnels ?
Et quelqu'un s'est-il par hasard déjà servi des Contes de Beedle le Barde, que JK Rowling a publié en 2008 ou 2009, je crois ?
Provence
Provence
Bon génie

[6e] Utiliser l'univers Harry Potter dans séquence conte Empty Re: [6e] Utiliser l'univers Harry Potter dans séquence conte

par Provence Sam 22 Oct 2011, 17:03
Je me sers d'Harry Potter uniquement à l'oral lorsque j'explique ce que sont le surnaturel et le merveilleux.

Spoiler:
Carabas
Carabas
Vénérable

[6e] Utiliser l'univers Harry Potter dans séquence conte Empty Re: [6e] Utiliser l'univers Harry Potter dans séquence conte

par Carabas Sam 22 Oct 2011, 18:00
Il y a une dimension initiatique très nette dans HP.
Franchement, je trouve que c'est très largement exploitable.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
ionion381
ionion381
Niveau 6

[6e] Utiliser l'univers Harry Potter dans séquence conte Empty Re: [6e] Utiliser l'univers Harry Potter dans séquence conte

par ionion381 Sam 22 Oct 2011, 19:53
je me sers d'Harry Potter dans ma séquence sur les métamorphoses d'Ovide. Je compare Lycaon et Remus Lupin lorsqu'il se transforme pour voir l'évolution du mythe du loup-garou.
Emilie08
Emilie08
Niveau 2

[6e] Utiliser l'univers Harry Potter dans séquence conte Empty Re: [6e] Utiliser l'univers Harry Potter dans séquence conte

par Emilie08 Dim 23 Oct 2011, 13:00
Bonne idée bien que je ne l'ai point encore exploitée à ce jour !
Smile

_________________
/  Emilie 08 --> Professeur de Lettres Modernes /
Cette année :   6e2 / 5e1 / 5e4 et 3e3 dont je suis la PP
cheers
Marinabebis
Marinabebis
Niveau 2

[6e] Utiliser l'univers Harry Potter dans séquence conte Empty Re: [6e] Utiliser l'univers Harry Potter dans séquence conte

par Marinabebis Ven 30 Nov 2012, 14:47
Bonjour,
Je me sers d'Harry Potter à l'oral de la même façon que Provence pour expliquer le merveilleux et le surnaturel. J'aime beaucoup Harry Potter car je trouve que c'est très bien pour faire comprendre aux élèves comment le surnaturel peut s’immiscer dans le monde réel.
J'utilise également le chapitre 31 du tome 4 (la 3ème tache du tournois des trois sorciers) pour comparer et mettre en relation le film et le livre. Ma collègue d'anglais va également leur montrer un petit passage du tome 4 pour compléter.
sorciere2

_________________
"Lire ressemble à regarder l'horizon. D'abord on ne voit qu'une ligne noire. Puis on imagine des mondes". Erik Orsenna
paul31
paul31
Érudit

[6e] Utiliser l'univers Harry Potter dans séquence conte Empty Re: [6e] Utiliser l'univers Harry Potter dans séquence conte

par paul31 Ven 30 Nov 2012, 16:57
Je compare certains personnages avec ceux d'autres textes par exemple Le professeur Lupin et je donne le premier tome en lecture cursive.
Pili
Pili
Grand sage

[6e] Utiliser l'univers Harry Potter dans séquence conte Empty Re: [6e] Utiliser l'univers Harry Potter dans séquence conte

par Pili Ven 30 Nov 2012, 18:09
Je ne suis pas prof de français mais j'ai un fils en cm1 qui resterait scotché aux lèvres du prof qui lui ferait étudier HP !
doubledecker
doubledecker
Sage

[6e] Utiliser l'univers Harry Potter dans séquence conte Empty Re: [6e] Utiliser l'univers Harry Potter dans séquence conte

par doubledecker Ven 30 Nov 2012, 18:32
yep, toute une séquence à partir de l'univers d'Harry Potter avec mes 5è (jr précise que je l'ai travaillé en anglais). Je craignais un peu que ce soit "gnangnan" et non, les mômes ont bien accroché.
Beedle en revanche je ne m'y risquerai jamais, je trouve que c'est obscur comme truc, et je ne sais pas ce que vaut la traduction en français mais vraiment je trouve ça laborieux, un peu comme si JKRowling avait dû honorer une commande...

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Malicou
Malicou
Niveau 8

[6e] Utiliser l'univers Harry Potter dans séquence conte Empty Re: [6e] Utiliser l'univers Harry Potter dans séquence conte

par Malicou Ven 30 Nov 2012, 20:15
Provence a écrit:

Sinon, je me sers d'un extrait du Prince de Sang-Mêlé en 3e pour faire comprendre ce qu'est le DIL et son intérêt.[/spoiler]

J'aimerais bien en savoir plus! Quel est l'extrait dont tu te sers?
Provence
Provence
Bon génie

[6e] Utiliser l'univers Harry Potter dans séquence conte Empty Re: [6e] Utiliser l'univers Harry Potter dans séquence conte

par Provence Ven 30 Nov 2012, 20:16
Le passage où Harry et Ron découvrent Ginny dans les bras d'un beau garçon. Harry est troublé par cette découverte, dans un esprit purement fraternel bien sûr...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum