Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doctor who
Doyen

Droit de réponse quand même ?  - Page 6 Empty Re: Droit de réponse quand même ?

par doctor who Sam 29 Oct 2011 - 8:42
Spinoza1670 a écrit:En relisant le texte de Marion, je trouve qu'il y a quand même des trucs pas clairs. Notamment ceci : "Il n’y a donc qu’une méthode digne de ce nom ; c’est la méthode active. J’appelle ainsi celle qui se soucie beaucoup moins de donner à l’esprit telle quantité d’aliments, ou tel aliment plutôt que tel autre, que de lui donner l’impulsion et l’éveil, comptant avant tout sur son jeu naturel, son effort propre pour assurer sa croissance normale et sa belle venue."

Or, le contenu enseigné et devant être appris n'est pas indifférent. Il doit suivre une progression et ce n'est pas n'importe quelle connaissance qui est importante. Le génie autodidacte est celui qui arrive à retrouver un ordre à partir duquel il recrée les savoirs mais pour de nombreuses personnes à l'esprit moins vif, il faut un maître (personne ou livre) qui guide.

Spinoza, je te colle en lien le chapitre 3 du Cours de pédagogie pratique de Compayré, consacré à l'éducation intellectuelle.
Une position de bon sens, indépassable sur bien des points.

avatar
pk
Habitué du forum

Droit de réponse quand même ?  - Page 6 Empty Re: Droit de réponse quand même ?

par pk Sam 29 Oct 2011 - 8:48
Chouette, merci doctor who, un peu de lecture! Wink
avatar
pk
Habitué du forum

Droit de réponse quand même ?  - Page 6 Empty Re: Droit de réponse quand même ?

par pk Sam 29 Oct 2011 - 9:22
Texte très intéressant, mis à part quelques rares passages, par exemple:
"pour être convaincu que leur évolution intellectuelle correspond à leur état de santé, à la nature de leur tempérament, à leur force ou à leur faiblesse
physique."
Ce bémol ne remet pas en cause la qualité du texte, ces analyses; hum, il reste à espérer que les programmes actuels pourvoient aux besoins de l'éducation de l'esprit!

PS: Je suis donc déséquilibré. Je le savais. yesyes
doctor who
doctor who
Doyen

Droit de réponse quand même ?  - Page 6 Empty Re: Droit de réponse quand même ?

par doctor who Sam 29 Oct 2011 - 9:52
Ah, mais, ça a plus d'un siècle...

Mais l'anthropologie de Compayré, toute datée qu'elle soit, a de grandes vertus pédagogiques. Voir ce qu'il dit des facultés et de la simultanéité de leur développement. (un psy moderne hurle quand il entend le mot "faculté", alors que c'est d'une grande utilité pour être un peu au clair avec les objectifs de son enseignement).

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Droit de réponse quand même ?  - Page 6 Empty Re: Droit de réponse quand même ?

par Spinoza1670 Sam 29 Oct 2011 - 11:20
Oui, ce texte répond très bien au passage de Marion :
Compayré : "J'ajoute que si les aliments sont bien choisis, si les connaissances sont présentées avec ordre, avec discernement, si les études sont régulières et bien conduites, non seulement l'esprit s'y fortifiera, mais il s'y formera. D'une instruction sagement ordonnée le fruit naturel sera, non seulement le savoir, mais les bonnes habitudes d'esprit, la précision du jeu des facultés, l'éducation intellectuelle en un mot.
Il est vrai qu'en revanche l'instruction, si elle est mal dirigée, pourra bien encore transmettre des connaissances, mais ce sera sans profit pour la culture générale de l'esprit. " (p.56-57)

Thanks, DoctorWho !

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
pk
Habitué du forum

Droit de réponse quand même ?  - Page 6 Empty Re: Droit de réponse quand même ?

par pk Sam 29 Oct 2011 - 11:29
"Ah, mais, ça a plus d'un siècle..."
Oui, j'aurai dû le préciser, ceci explique cela! Il y a aussi la notion d'âme qui m'est pour le moins étrangère. J'y reviendrai avec plaisir. C'est pour de telles contributions que je me suis inscrit. J'en profite pour remercier Spinoza1670 également.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Droit de réponse quand même ?  - Page 6 Empty Re: Droit de réponse quand même ?

par Spinoza1670 Sam 29 Oct 2011 - 11:57
Hannibal a écrit:
Igniatius a écrit:
Or c'est l'impression exactement inverse que j'ai lorsque je lis vos blogs, ou le café pédagogique, ou que je parle avec un formateur iufm ou un IPR. C'est dans doute dû au ton extrêmement condescendant et méprisant par vous employé.
Et je trouve tartuffesque de ne pas assumer qu'une grande partie des pedagos souhaite imposer ses vues de gré ou de force : notre quotidien nous le montre.

+1. Un jour, je vous raconterai ce que j'ai entendu dire à un inspecteur...
Mais le pire, c'est surtout qu'il ne s'agit même plus de pédagogie. Ce dont il s'agit c'est de redéfinir un métier, et j'ose dire de le dénaturer.

Briser les "carcans disciplinaires", s'intéresser aux enfants et non plus aux élèves, concevoir l'école comme un lieu de vie et non comme un lieu spécifiquement consacré à l'étude, refuser d'assumer l'autorité de la fonction d'enseignant, par exemple: autant de choses qui ne sont pas une autre approche du métier, mais qui façonnent un autre métier - dont je ne veux pas et ne voudrai jamais.

Ca ne date pas d'hier : L’enseignant face à l’innovation - Rapport général - Organisation de Coopération et de Développement Economique, Paris,1974.

mais il est vrai que c'est plus que jamais d'actualité.

L'OCDE travaille pour l'émancipation de tous, c'est bien connu.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Droit de réponse quand même ?  - Page 6 Empty Re: Droit de réponse quand même ?

par Spinoza1670 Sam 29 Oct 2011 - 22:32
doctor who a écrit:
Spinoza1670 a écrit:En relisant le texte de Marion, je trouve qu'il y a quand même des trucs pas clairs. Notamment ceci : "Il n’y a donc qu’une méthode digne de ce nom ; c’est la méthode active. J’appelle ainsi celle qui se soucie beaucoup moins de donner à l’esprit telle quantité d’aliments, ou tel aliment plutôt que tel autre, que de lui donner l’impulsion et l’éveil, comptant avant tout sur son jeu naturel, son effort propre pour assurer sa croissance normale et sa belle venue."

Or, le contenu enseigné et devant être appris n'est pas indifférent. Il doit suivre une progression et ce n'est pas n'importe quelle connaissance qui est importante. Le génie autodidacte est celui qui arrive à retrouver un ordre à partir duquel il recrée les savoirs mais pour de nombreuses personnes à l'esprit moins vif, il faut un maître (personne ou livre) qui guide.

Spinoza, je te colle en lien le chapitre 3 du Cours de pédagogie pratique de Compayré, consacré à l'éducation intellectuelle.
Une position de bon sens, indépassable sur bien des points.


Je viens de retaper ce vieux chapitre de vieux grimoire pour prof réac complètement inadapté au monde d'aujourd'hui. Une éducation intellectuelle, à quoi ça sert vraiment puisqu'on possède des outils puissants nous permettant de trouver des réponses sur-mesure aux défis de notre temps ? Bref, une simple curiosité historique.
texte : L'éducation intellectuelle, par Compayré

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Droit de réponse quand même ?  - Page 6 Empty Re: Droit de réponse quand même ?

par Spinoza1670 Lun 31 Oct 2011 - 22:29
Celeborn a écrit:
GuillaumeCaron a écrit:
Deuxième point qui me choque... et là c'est parfaitement dans le cadre de mon billet ... Il faudrait donc apprendre les tables et les comprendre après ??????? L'inverse me semble tellement plus logique personnellement ... et à ce moment là un élève qui ne connaitrait pas ses tables "comme une poésie" les retrouvait sans trop de difficulté (sur un brouillon ou sur ses doigts ...).

Mais justement, les tables de multiplication existent pour que l'élève n'ait pas à les retrouver à l'aide d'un brouillon ou de ses doigts… Je suis fatigué de voir les enfants de mes collègues, au demeurant pas bêtes, ne pas les connaître parce que l'on ne les leur apprend pas ! Le premier de la classe, en CM2, je lui demande 4x4 un jour, il me répond 12, je lui signale que non, et là, effectivement, il a dû "retrouver" la valeur en prenant 15 à 20 secondes. C'est une aberration.

Spoiler:

J'ai dû enseigner les tables de multiplication à un élève de 5e, lorsque j'étais étudiant. Il était incapable de poser une opération. Alors je ne sais pas s'il avait "conceptualisé" la notion de multiplication, mais je sais qu'il ne pouvait pas suivre en cours de maths.

Transposons ça à la conduite d'une automobile et au passage de vitesse, une "compétence" de base qui est devenue si automatique pour les conducteurs qu'elle est comme une seconde nature et que nous ne pensons plus à nos gestes lorsque nous les effectuons. Ainsi nous pouvons nous concentrer sur la lecture des panneaux, les autres voitures, notre position sur la route, la direction où nous allons, etc. bref, toutes les infos de haut niveau.

Bien, et maintenant. Imaginons que nous ayons simplement compris le sens du passage de vitesse et que nous sachions retrouver comment faire pour passer telle vitesse à tel moment mais que nous n'ayons pas automatisé le passage de vitesse. Cela donne quoi en situation réelle de conduite ? Que ressentirait le conducteur qui aurait de telles (non-)habitudes toutes les fois qu'il prendrait la voiture ?

Transposons à la lecture et à son apprentissage. Un tel élève aurait compris le principe alphabétique, mais par manque d'automatisation, il se verrait obligé de retrouver la sonorisation des graphèmes pour lire : les lettres "en" ça fait [en] donc en...ve...lo...ppe... "enveloppe" dans le meilleur des cas. Par manque de fluidité, il ne pourrait rien comprendre à ce qu'il est en train de lire. Il aurait besoin d'une personne extérieure pour l'aider à "donner du sens".

Problème : c'est du collège dont on parle, pas du CE1 ou du CE2.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Droit de réponse quand même ?  - Page 6 Empty Re: Droit de réponse quand même ?

par Spinoza1670 Mar 1 Nov 2011 - 8:28
apprendre ses tables --> Marc Le Bris, Le calcul mental au CE

Un extrait : à télécharger en pièce jointe

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum