Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Volubilys
Grand sage

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 6 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Volubilys Sam 14 Jan 2012 - 13:28
Bon, ben pour le blabla :

A- La culture
C'est surtout un exercice de langage, on décrit l'image de manières objective (il y a une madame, il y a des fleurs jaunes...) puis subjective (c'est rigolo...).
J'ai des paquets d'affiche, un calendrier perpétuel avec une oeuvre par jour, des cartes...
J'affiche beaucoup en classe et je change régulièrement. Je fabrique des puzzles, des jeux d'observation et des coloriages à partir de reproduction d'oeuvre...

B- La technique
Pour les TPS/PS, je propose le matériel et ils expérimentent. De temps en temps, je leur demande de "reproduire" un modèle ou de suivre une consigne plus strict (faire des traits, laisser couler les gouttes d'encre...)
Pour les MS/GS, je garde toujours des activités d'expérimentation des techniques, mais en général ils doivent reproduire un modèle ou suivre une consigne plus strict. De temps en temps, ils ont atelier libre : je propose un certain nombre de techniques, ils font ce qu'ils veulent.
Pour les CP, je donne le modèle (et parfois quelques consignes) et ils se débrouillent. Ou alors je donne les techniques et ils se débrouillent (atelier libre).
Une liste de techniques que j'emploie en classe :
médiums : feutre, crayon de couleur, gouache (épaisse, liquide, détrempe), encre, drawing-gum, pastel sec, pastel gras, craie, cire, colle vinylique colle à carrelage, plâtre, sable, argile, terre, laine...
techniques : brosse, pinceau, doigt, spatule, éponge, tampon, pochoir, pipette, découpage, déchirer, collage (papier, alu, carton, plastique, objet, gommette ou divers matériaux naturels tels que bois, paille, sable, feuille...), coloriage, grattage, piquetage, couture, assemblage (ruban adhésif, attache parisienne, agrafe...)...
Support : papier, carton, bois, terre cuite, sol de la cour...

Mes élèves ont un atelier d'art (technique) tous les jours.
Des temps en temps, je fais des ateliers collectifs, je sorts les matériaux, donne le thème et on réfléchit tous ensemble sur ce que l'on va faire. (pour le moment, en classe, nous travaillons sur les objets de récupération avec comme thème les instruments de musique.)
Pour ce qui est du dessin, en MS, GS et CP, je fais régulièrement du dessin guidé : Tous les élèves ont une feuille et doivent faire exactement ce que je dis et montre au tableau (après leur avoir fait voir le résultat final) :
« Pour faire la souris, on dessine un gros rond en haut de la feuille.... maintenant on fait deux ronds pour les oreilles...»

C- Agilité
Je ne sais pas chez vous, mais chez moi, les élèves ignorent qu'ils ont des doigts et des articulations aux mains. Ils font comme s'ils avaient des mains de Playmobile (ou des gants de boxe). Alors je fais en TPS/PS/MS beaucoup d'activités pour améliorer la mobilité des doigts et leur faire prendre conscience qu'ils ont 5 doigts munis de phalanges à chaque mains (jeu de doigts, pâte à modeler...)
Ensuite, je fais beaucoup de graphisme et de reproduction de motif graphique simple pour qu'ils apprennent à regarder un modèle et à contrôler leur main pour le dessiner. Je travaille aussi beaucoup de coloriage et la tenue du crayon.

D- Expression
dessin/peinture libre
Ils font ce qu'ils veulent mais doivent m'expliquer/dire ce qu'ils ont dessiné.
En dessin, à partir de la MS, je demande à ce que ça soit un tant soit peu figuratif (je suis méchante). Pour les plus grands, je demande un peu de réalisme aussi (je suis très méchante).


Bref rien d'extraordinaire en fait.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 6 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par doublecasquette Sam 14 Jan 2012 - 13:35
Et c'est bien parce qu'il n'y a rien de bien extraordinaire en fait que "ça marche"... veneration
Merci Volubilys ! Au nom de tous les élèves qui, en Zarplastik, ont colorié un bout de mandala pour souder le groupe Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 6 3795679266
Sapotille
Sapotille
Empereur

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 6 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Sapotille Sam 14 Jan 2012 - 13:43
Volubilys a écrit:Bon, ben pour le blabla :

A- La culture
C'est surtout un exercice de langage, on décrit l'image de manières objective (il y a une madame, il y a des fleurs jaunes...) puis subjective (c'est rigolo...).
J'ai des paquets d'affiche, un calendrier perpétuel avec une oeuvre par jour, des cartes...
J'affiche beaucoup en classe et je change régulièrement. Je fabrique des puzzles, des jeux d'observation et des coloriages à partir de reproduction d'oeuvre...

B- La technique
Pour les TPS/PS, je propose le matériel et ils expérimentent. De temps en temps, je leur demande de "reproduire" un modèle ou de suivre une consigne plus strict (faire des traits, laisser couler les gouttes d'encre...)
Pour les MS/GS, je garde toujours des activités d'expérimentation des techniques, mais en général ils doivent reproduire un modèle ou suivre une consigne plus strict. De temps en temps, ils ont atelier libre : je propose un certain nombre de techniques, ils font ce qu'ils veulent.
Pour les CP, je donne le modèle (et parfois quelques consignes) et ils se débrouillent. Ou alors je donne les techniques et ils se débrouillent (atelier libre).
Une liste de techniques que j'emploie en classe :
médiums : feutre, crayon de couleur, gouache (épaisse, liquide, détrempe), encre, drawing-gum, pastel sec, pastel gras, craie, cire, colle vinylique colle à carrelage, plâtre, sable, argile, terre, laine...
techniques : brosse, pinceau, doigt, spatule, éponge, tampon, pochoir, pipette, découpage, déchirer, collage (papier, alu, carton, plastique, objet, gommette ou divers matériaux naturels tels que bois, paille, sable, feuille...), coloriage, grattage, piquetage, couture, assemblage (ruban adhésif, attache parisienne, agrafe...)...
Support : papier, carton, bois, terre cuite, sol de la cour...
Mes élèves ont un atelier d'art (technique) tous les jours.
Des temps en temps, je fais des ateliers collectifs, je sorts les matériaux, donne le thème et on réfléchit tous ensemble sur ce que l'on va faire. (pour le moment, en classe, nous travaillons sur les objets de récupération avec comme thème les instruments de musique.)
Pour ce qui est du dessin, en MS, GS et CP, je fais régulièrement du dessin guidé : Tous les élèves ont une feuille et doivent faire exactement ce que je dis et montre au tableau (après leur avoir fait voir le résultat final) :
« Pour faire la souris, on dessine un gros rond en haut de la feuille.... maintenant on fait deux ronds pour les oreilles...»

C- Agilité
Je ne sais pas chez vous, mais chez moi, les élèves ignorent qu'ils ont des doigts et des articulations aux mains. Ils font comme s'ils avaient des mains de Playmobile (ou des gants de boxe). Alors je fais en TPS/PS/MS beaucoup d'activités pour améliorer la mobilité des doigts et leur faire prendre conscience qu'ils ont 5 doigts munis de phalanges à chaque mains (jeu de doigts, pâte à modeler...)
Ensuite, je fais beaucoup de graphisme et de reproduction de motif graphique simple pour qu'ils apprennent à regarder un modèle et à contrôler leur main pour le dessiner. Je travaille aussi beaucoup de coloriage et la tenue du crayon.

D- Expression
dessin/peinture libre
Ils font ce qu'ils veulent mais doivent m'expliquer/dire ce qu'ils ont dessiné.
En dessin, à partir de la MS, je demande à ce que ça soit un tant soit peu figuratif (je suis méchante). Pour les plus grands, je demande un peu de réalisme aussi (je suis très méchante).


Bref rien d'extraordinaire en fait.

Tu dis des trucs géniaux en tout petit, tu veux nous crever les yeux? Wink


Dernière édition par Sapotille le Sam 14 Jan 2012 - 14:07, édité 1 fois (Raison : ortho, comme d'hab !)
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 6 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Volubilys Sam 14 Jan 2012 - 14:05
Sapotille, si je commence avec ça, je peux en faire un livre entier (voir plusieurs) alors je me modère. Razz

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 6 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par doublecasquette Sam 14 Jan 2012 - 14:08
Sapotille a écrit:s trucs géniaux en tout petit, tu veux nous crevez les yeux? Wink

Ouah eh la faute ! affraid affraid
Y'a "nous", avant, donc c'est pas crevez c'est crevons.

DC véto
Sapotille
Sapotille
Empereur

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 6 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Sapotille Sam 14 Jan 2012 - 14:09
doublecasquette a écrit:
Sapotille a écrit:s trucs géniaux en tout petit, tu veux nous crevez les yeux? Wink

Ouah eh la faute ! affraid affraid
Y'a "nous", avant, donc c'est pas crevez c'est crevons.

DC véto


Oh !!! La vilaine, j'avais juste corrigé 2 mn avant ton intervention !!!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 6 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par doublecasquette Sam 14 Jan 2012 - 14:18
Sapotille a écrit:
doublecasquette a écrit:
Sapotille a écrit:s trucs géniaux en tout petit, tu veux nous crevez les yeux? Wink

Ouah eh la faute ! affraid affraid
Y'a "nous", avant, donc c'est pas crevez c'est crevons.

DC véto


Oh !!! La vilaine, j'avais juste corrigé 2 mn avant ton intervention !!!


J'édite et je remplace par des photos de chèvre ou un lémurien halluciné, comme au bon temps du forum éduc de France 2 ???? Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 6 2252222100

DC véto

avatar
phi
Expert

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 6 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par phi Sam 14 Jan 2012 - 14:21
Moi je pourrais te lire pendant des livres et des livres volubilys Smile
J'adore ton dessin Smile
Je développerai plus tard si j'ai l'énergie et le temps mais pour les grands j'essayais un peu d'avoir le même genre de composants, j'ajoutais aussi pour le premier point la période à laquelle ça avait été fait, avec la frise chronologique de la classe, histoire qu'ils sachent un peu que les enluminures médiévales sont après Lascaux mais bien avant Picasso... Mais c'est vrai qu'hier je parlais exclusivement du dessin "linéaire" avec papier/crayon, qui à mon avis est un peu trop oublié en général mais ne représente de toutes façons qu'une toute petite partie de l'ensemble.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 6 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Sapotille Sam 14 Jan 2012 - 14:22
doublecasquette a écrit:


J'édite et je remplace par des photos de chèvre ou un lémurien halluciné, comme au bon temps du forum éduc de France 2 ???? Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 6 2252222100

DC véto


Pas la peine, j'ai déjà préparé le goudron et les plumes pour me mortifier à la hauteur de mes fautes !!! Razz
Sapotille
Sapotille
Empereur

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 6 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Sapotille Sam 14 Jan 2012 - 14:24
phi a écrit:Moi je pourrais te lire pendant des livres et des livres volubilys Smile
J'adore ton dessin Smile
Je développerai plus tard si j'ai l'énergie et le temps mais pour les grands j'essayais un peu d'avoir le même genre de composants, j'ajoutais aussi pour le premier point la période à laquelle ça avait été fait, avec la frise chronologique de la classe, histoire qu'ils sachent un peu que les enluminures médiévales sont après Lascaux mais bien avant Picasso... Mais c'est vrai qu'hier je parlais exclusivement du dessin "linéaire" avec papier/crayon, qui à mon avis est un peu trop oublié en général mais ne représente de toutes façons qu'une toute petite partie de l'ensemble.

Vous feriez une sacrée équipe, toutes les 2 avec vos talents additionnés... woohoo
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 6 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Volubilys Sam 14 Jan 2012 - 14:36
J'ai pas de talent moi, je suis une mauvaise maîtresse moi...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
phi
Expert

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 6 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par phi Sam 14 Jan 2012 - 14:39
Moi aussi yesyes
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 6 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Volubilys Sam 14 Jan 2012 - 14:45
alatienne
Viens, soyons fous, on va écrire un livre sur les arts à l'école! :aad:

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Rikki
Rikki
Monarque

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 6 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Rikki Sam 14 Jan 2012 - 14:46
T'es p'têtre une mauvaise maîtresse, mais t'as l'air de savoir drôlement bien enseigner.

Voui, je sais, c'est pas pour ça qu'on nous paye, c'est pour souder le groupe / animer les enfants / faire émerger leurs représentations, mais bon...

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 6 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Volubilys Sam 14 Jan 2012 - 14:51
Mais non, je n'enseigne pas bien, il y a un microclimat sur mon école, et comme j'ai deux astem la matin, avoir de bon résultat dans ma classe c'est très/trop facile. (dixit les collègues du réseau d'école)

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 6 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Spinoza1670 Dim 15 Jan 2012 - 12:43
ca y est, le blog est lancé ! il est vraiment tout moche pour l'instant. Mais ce n'est qu'un début. Rejoindez-nous !
Qui veut vieindre ? Envoyez un mp à moi ou à phi !
Notre but est de rassembler et préparer et mettre en commun les matériaux pour construire des programmes, progressions, puis manuels, leçons pour le dessin de la maternelle au CM2. Il serait bon aussi de préparer en même temps un programme de formation pour les maîtres : apprendre la discipline et conseils pédagogiques et didactiques pour enseigner cette discipline.


_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 6 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Volubilys Dim 15 Jan 2012 - 14:56
Je n'ai aucune base théorique à donner, mais pour la technique et la pratique, peut-être pourrai-je participer.
(d'ailleurs j'ai ajouté quelques productions dans le sujet sur l'art en maternelle : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 6 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Spinoza1670 Dim 15 Jan 2012 - 15:01
Volubilys a écrit:Je n'ai aucune base théorique à donner, mais pour la technique et la pratique, peut-être pourrai-je participer.
(d'ailleurs j'ai ajouté quelques productions dans le sujet sur l'art en maternelle : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])

Bien sûr ! Tu peux !
Je t'écris un mp.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 6 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par doublecasquette Dim 15 Jan 2012 - 15:05
Volubilys a écrit:Mais non, je n'enseigne pas bien, il y a un microclimat sur mon école, et comme j'ai deux astem la matin, avoir de bon résultat dans ma classe c'est très/trop facile. (dixit les collègues du réseau d'école)

Amis enseignant dans une zone dotée d'un excellent micro-climat, bonjour !

(Enfin, chez moi, le micro-climat est un peu moins bon pour le dessin que chez Volubilys et carrément nul pour l'anglais Embarassed Vous expliquez ça comment, vous, scientifiquement ? :diable: )
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 6 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Spinoza1670 Dim 15 Jan 2012 - 15:24
doublecasquette a écrit:
Volubilys a écrit:Mais non, je n'enseigne pas bien, il y a un microclimat sur mon école, et comme j'ai deux astem la matin, avoir de bon résultat dans ma classe c'est très/trop facile. (dixit les collègues du réseau d'école)

Amis enseignant dans une zone dotée d'un excellent micro-climat, bonjour !

(Enfin, chez moi, le micro-climat est un peu moins bon pour le dessin que chez Volubilys et carrément nul pour l'anglais Embarassed Vous expliquez ça comment, vous, scientifiquement ? :diable: )
Par le manque d'entraînement ? :shock:

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 6 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Volubilys Dim 15 Jan 2012 - 16:15
doublecasquette a écrit:
Volubilys a écrit:Mais non, je n'enseigne pas bien, il y a un microclimat sur mon école, et comme j'ai deux astem la matin, avoir de bon résultat dans ma classe c'est très/trop facile. (dixit les collègues du réseau d'école)

Amis enseignant dans une zone dotée d'un excellent micro-climat, bonjour !

(Enfin, chez moi, le micro-climat est un peu moins bon pour le dessin que chez Volubilys et carrément nul pour l'anglais Embarassed Vous expliquez ça comment, vous, scientifiquement ? :diable: )
Non, ça c'est la preuve évidente que tu es une mauvaise maîtresse qui ne sait pas exploiter le potentiel exceptionnel de son micro-climat. professeur

(Moi le micro climat ne fait ni l'anglais ni le sport et pas trop la musique... Razz )

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
phi
Expert

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 6 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par phi Lun 16 Jan 2012 - 12:08
Quelle incroyable concentration de mauvaises maîtresses!
J'ai commencé ce matin par regrouper tout ce qui avait trait aux bozars dans les nouveaux programmes... ouyouyouuuu...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 6 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Dhaiphi Lun 16 Jan 2012 - 21:17
doublecasquette a écrit: J'édite et je remplace par des photos de chèvre ou un lémurien halluciné
Il est interdit de poster la photo d'une IEN ou d'un CPC sans leur autorisation. Very Happy

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Duplay
Duplay
Expert

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 6 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Duplay Lun 16 Jan 2012 - 22:39
phi a écrit:Quelle incroyable concentration de mauvaises maîtresses!

Oups, je me hâte de rejoindre les copines pour l'appel ! sorciere2

0/10 en tripotage du mulot (faut dire à ma décharge qu'ils n'ont pas eu Volubilys avant, donc je m'échine à leur faire découvrir qu'ils ont des doigts articulés par des activités "old fashion"), 0/10 en citoyenneté durable du développement citoyen durable et réciproquement.

:malmaisbien:
Rikki
Rikki
Monarque

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 6 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Rikki Lun 16 Jan 2012 - 22:42
Ah, moi, niveau tripotage du mulot, j'assure presque.

J'ai deux magnifiques vieux ordis en fond de classe.

Bon, là, présentement, je viens de les mettre sous la table pour pouvoir exposer les merveilles envoyées par Sapotille... mais bon, ils sont là ! Very Happy Au cas où d'un coup l'envie me prendrait de faire un atelier info, va savoir ?

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mufab
Mufab
Grand Maître

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 6 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Mufab Lun 16 Jan 2012 - 22:48
Je vous bats toutes ! Razz
0/10 partout (même en français et math, et ce n'est pas faute d'en faire. Enfin... moi j'en fais. Eux, moins, déjà.)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum