Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
phi
Expert

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 17 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par phi Sam 19 Jan - 12:59
Dis donc, les pros des blogs, comment sait-on qu'on a des commentaires sur les blog de blogspot? On peut avoir une alerte où quelque chose de ce genre, parce que j'ai vu aujourd'hui seulement qu'il y avait des tas de commentaires qui dataient de Mathusalem!
Pour en revenir au dessin, cette année vu mon manque de matériel, mon manque de temps et le manque de repères dans l'espace de mes élèves je fais surtout faire des illustrations en classe à la moindre occasion: les "copie et dessine" (au début ils oubliaient volontiers la partie "dessine", maintenant il faut les rappeler à l'ordre sur la partie "copie" ), les poésie, la découverte du monde...
Ca donne en général ceci:
"Maîtresse, là je veux dessiner un loup, mais je sais pas faire moi! Ca ressemble à quoi un loup?"
> Je leur fournis donc si possible une image de loup (en maternelle quand j'avais les petites figurines c'était encore mieux, ou quand on vient d'observer une petite bestiole ou une fleur... Ca ressemblerait presque à du dessin d'observation! ) et je leur demande "la tête du loup est-elle plutôt allongée? Plutôt ronde? Carrée? "RECTANNNNNGLE maîtresse!" "Oui Toto, on peut la faire rentrer dans un rectangle, mais tu vois on peut même dire qu'elle se rétrécit un peu au bout, du côté de la truffe." Je fais un bref schéma au tableau. "Que manque-t-il pour qu'on voit que c'est un loup ?" "la couleur" "les dents" "les poils" "les oreilles" ... Évidemment il faut les calmer pour qu'ils ne parlent pas tous à la fois. On trouve alors ensemble comment représenter telle et telle chose, en se débrouillant pour partir le plus possible du général au particulier et on les laisse utiliser tout ce qu'on leur a donné pour faire leur loup qui ne ressemble pas du tout au loup du voisin mais qui sera forcément le plus beau... Au fond c'est du dessin par étape que nous créons nous-mêmes?
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 17 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Spinoza1670 Sam 19 Jan - 14:24
phi a écrit:Dis donc, les pros des blogs, comment sait-on qu'on a des commentaires sur les blog de blogspot? On peut avoir une alerte où quelque chose de ce genre, parce que j'ai vu aujourd'hui seulement qu'il y avait des tas de commentaires qui dataient de Mathusalem.
Je reçois une alerte par mail.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
phi
Expert

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 17 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par phi Sam 19 Jan - 14:26
Ah, tu es un privilégié alors, c'est pour ça Twisted Evil
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 17 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par LaCatalane Sam 19 Jan - 18:58
Sur canablog, je reçois une alerte, mais pour les messages que j'ai postés ailleurs, même en ayant coché la case "recevoir un mail en cas de réponse", je ne reçois rien... heu

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MON BLOG...
MON PINTEREST
avatar
phi
Expert

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 17 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par phi Ven 1 Fév - 22:03
J'ai pris la séance de DC sur Mondrian tout à l'heure.
Au départ ils ont tous voulu expliquer ce qu'ils voyaient sur chaque peinture parce qu'à cet âge ils ne veulent pas croire du tout qu'une image puisse n'être pas figurative! Pour Toto ce sont des robots et pour miss tembe un plan comme ceux qu'on a étudiés en géographie!
On a rappelé des tas de termes géométriques et on a remarqué les couleurs utilisées.
Ensuite on a colorié un "Mondrian" blanc comme sur le modèle au tableau (dur dur)
Jojo a fait du travail de cochon, alors je lui ai dit de s'appliquer, et comme il faisait sa mauvaise tête en geignant qu'il ne savait pas colorier alors je lui ai remontré comment faire et il était très étonné que ça marche...
Ensuite les plus avancés avaient le droit d'en colorier un toujours avec les mêmes contraintes puis les plus rapides avaient le droit de faire eux même le leur sur une feuille toute blanche... Grand succès! La semaine s'est terminée très calmement du coup!
Nita
Nita
Empereur

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 17 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Nita Ven 1 Fév - 22:10
veneration Phi !!

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
avatar
phi
Expert

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 17 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par phi Ven 1 Fév - 22:20
Embarassed Note que certains parents se diront "feignasses d'instit, elles s'embêtent pas quand même, le vendredi après midi paf elles leur filent des coloriages pour avoir la paix, pfff"
Nita
Nita
Empereur

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 17 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Nita Ven 1 Fév - 22:27
Oh, tu sais... je sais qu'il y a des buses qui pensent ça...

Mais moi, je sais ce que ça représente comme ouverture sur le monde, une maîkresse comme toi ! fleurs

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 17 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Spinoza1670 Ven 1 Fév - 22:28
ouverture sur le monde et le Mondrian. Le monde riant ah ah ah

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Nita
Nita
Empereur

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 17 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Nita Ven 1 Fév - 22:30
Spinoza1670 a écrit:ouverture sur le monde et le Mondrian. Le monde riant ah ah ah

Ciel, un Lacanien ! :lol:

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 17 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Spinoza1670 Ven 1 Fév - 22:38
Embarassed J'ai vraiment des jeux de maux.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
phi
Expert

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 17 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par phi Lun 4 Mar - 15:02
Je ne sais plus où j'avais mis les images précédentes, elles sont là sinon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il m'en manquera pour la rentrée donc j'en ai fait d'autres, en essayant de mettre un peu autre chose que de la peinture. J'ai remis la vénus de Milo parce qu'elle a beaucoup de succès, il m'en faut une deuxième Razz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 17 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par coindeparadis Lun 4 Mar - 16:31
Merci Phi pour ces images d'art ! Cela me rappelle que je ne suis pas allée depuis plusieurs semaines sur le site de Zaubette et que je vais y trouver encore plein d'idées que je n'aurai, encore, pas le temps de mettre en oeuvre !!!
Je voulais joindre mes images d'Epinal mais il semble que désormais cela bloque (fichiers trop lourds???)
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 17 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par LaCatalane Lun 4 Mar - 18:06
Merci Phi ! Et hop, c'est dans la boîte ! Very Happy

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MON BLOG...
MON PINTEREST
Zaubette
Zaubette
Expert

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 17 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Zaubette Mer 6 Mar - 17:52
21déjà a écrit:Merci Phi pour ces images d'art ! Cela me rappelle que je ne suis pas allée depuis plusieurs semaines sur le site de Zaubette et que je vais y trouver encore plein d'idées que je n'aurai, encore, pas le temps de mettre en oeuvre !!!

Embarassed Smile coeurs


_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Zaubette
Zaubette
Expert

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 17 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Zaubette Mer 6 Mar - 17:59
Je voulais vous montrer ça (élève de CE1):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vous avez vu comme le dessin est recherché? Il y a une perspective et un dessin tronqué!

Il s'agissait simplement d'illustrer une expression écrite, aucune consigne particulière pour faire le dessin.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 17 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par phi Mer 6 Mar - 18:06
Superbe Very Happy et la rédaction aussi!
Zaubette
Zaubette
Expert

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 17 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Zaubette Mer 6 Mar - 18:09
Oui, je trouve vraiment que le dessin est superbe! Surtout que ce n'était pas du tout dans le cadre des arts visuels, ni rien.... il fallait juste illustrer son texte.
A propos, ce qu'on voit là, c'est la recopie. Ils ont fait leur premier jet au brouillon.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 17 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par doublecasquette Mer 6 Mar - 19:06
Ah oui, pour un CE1, c'est chouette ! L'idée de la voiture qui arrive, c'est vraiment bien.
doctor who
doctor who
Doyen

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 17 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par doctor who Mer 6 Mar - 19:09
Zaubette a écrit:Oui, je trouve vraiment que le dessin est superbe! Surtout que ce n'était pas du tout dans le cadre des arts visuels, ni rien.... il fallait juste illustrer son texte.
A propos, ce qu'on voit là, c'est la recopie. Ils ont fait leur premier jet au brouillon.

Et l'utilisation de la marge...

Sinon, j'adore l'idée de faire noter les majuscules d'une autre couleur. J'y penserai avec mes quatrièmes. :|

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Blog pédagogique : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Olympias
Olympias
Prophète

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 17 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Olympias Mer 6 Mar - 19:15
C'est superbe ! Il/elle dessine bien, c'est le voyage rêvé et remémoré, puisqu'on voit la voiture qui avance vers la destination dessinée en totalité !
Zaubette
Zaubette
Expert

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 17 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Zaubette Mer 6 Mar - 20:35
C'est un garçon.

En fait, je me demande si la voiture ne quitte pas l'endroit dessiné, sinon elle roulerait à gauche, non?

Mais le phare aperçu est jaune et pas rouge.... dilemne....

Je lui poserai la question demain!

Quant aux majuscules, j'ai gardé cette habitude qui vient de mon ex-collègue de cycle 3. Outre le côté esthétique, le fait de poser le stylo bleu à chaque point pour prendre le stylo rouge devient automatique: ils n'oublient plus les majuscules! (enfin....presque!)

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 17 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par phi Mer 6 Mar - 20:37
Zaubette a écrit:
Quant aux majuscules, j'ai gardé cette habitude qui vient de mon ex-collègue de cycle 3. Outre le côté esthétique, le fait de poser le stylo bleu à chaque point pour prendre le stylo rouge devient automatique: ils n'oublient plus les majuscules! (enfin....presque!)
Je retiens l'idée aussi!
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 17 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par arcenciel Mer 6 Mar - 20:40
phi a écrit:
Zaubette a écrit:
Quant aux majuscules, j'ai gardé cette habitude qui vient de mon ex-collègue de cycle 3. Outre le côté esthétique, le fait de poser le stylo bleu à chaque point pour prendre le stylo rouge devient automatique: ils n'oublient plus les majuscules! (enfin....presque!)
Je retiens l'idée aussi!
Itou!
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 17 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par LaCatalane Mer 6 Mar - 22:52
Très bonne idée !
Le dessin est superbe ! C'est vrai que cette voiture tronquée c'est très surprenant... Smile
Et évidemment, je bave devant la production d'écrit, même si c'est une réécriture Wink

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MON BLOG...
MON PINTEREST
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 17 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par gelsomina31 Jeu 7 Mar - 7:20
Zaubette a écrit:Je voulais vous montrer ça (élève de CE1):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vous avez vu comme le dessin est recherché? Il y a une perspective et un dessin tronqué!

Il s'agissait simplement d'illustrer une expression écrite, aucune consigne particulière pour faire le dessin.

:shock: et yesyes
Très beau travail!!!

Pas sûre que tous mes CM2 de mardi soient capables d'en faire autant... cafe

Excellente idée les majuscules en rouge! Wink

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum