Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sapotille
Empereur

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 3 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Sapotille Mar 8 Nov 2011 - 8:15
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'avais ceci,les livres 1 et 2 avec lesquels mes élèves ont appris à dessiner toutes sortes d'animaux, de fleurs, d'arbres ...

Graphisme décoratif, dessin, peinture ...

Une foule d'idées pour rendre ces moments passionnants pour les enfants..

Réalisés par des Enseignants, pour des Enseignants, du temps où internet n'existait pas pour partager !!!
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 3 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Spinoza1670 Mar 8 Nov 2011 - 14:20
Pour pouvoir bien dessiner, il faut parfois de bonnes lunettes :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

D'autres modèles de ce type ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
D'autres trucs de dessin sympas sur le même site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y a des livres qui utilisent ce principe : , collection "J'apprends à dessiner". avec en plus une petite petite liste des formes simples utilisées pour chaque dessin.

Je ne sais pas ce que cela vaut pour le vrai dessin (qu'il faudrait peut-être définir) ; ça m'a l'air un peu mécanique, et on dessine plutôt des schèmes des objets que des dessins réalistes ; mais cette sorte d'activité m'a l'air bien utile pour travailler le repérage spatial et temporel.

Et il existe des cartes mobiles sur le même principe :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 3 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Sowandi Mar 8 Nov 2011 - 14:46
Ce que vous présentez semble correspondre à ce que je cherche.

Pour ma part, je parle de dessin dans le sens figuratif réaliste, je ne sais pas si ce sont les bons termes.
Le dessin comme représentation correcte (détails, proportions) d’éléments de la vie réelle : d'animaux, d'objets ou des scènes de vie.

Je suis en train de discuter de ce sujet avec mon ami dessinateur, je vais lui demander si je peux rapporter notre discussion ici.
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 3 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Sowandi Mar 8 Nov 2011 - 16:36
Voici un résumé de notre discussion sur l'apprentissage du dessin aux petits.
En noir : mon ami dessinateur
En bleu : moi
C'est parti !
--------------------------
Mon conseil c’est que le dessin n’est pas tant une histoire de main qu’une histoire d’œil…
En fait l’entrainement fait que la connexion du cerveau à la main qui synchronise le mouvement est de plus en plus précis, mais tout au départ est une histoire d’observation…
Le champ visuel d’un enfant n’est pas le même que le notre mais je pense qu’il faut leur apprendre à observer et à restituer les détails : le scorpion a un corps, des pattes, des pinces et une queue…
Ensuite travailler pour que les éléments aient un rapport entre eux de plus en plus correct (taille des éléments les uns par rapport aux autres); mais sans que ce soit trop strict car cela vient avec la pratique…

Observer et restituer sans trop brider la restitution au début; puis les orienter à de plus en plus de finesse au fil du temps et de la pratique…
Plus tard en grandissant vient la perspective etc…

T’inquiète pas trop, ma mère dessinait mal et je n’arrêtais pas de lui demander quand j’étais petit… Et puis je me suis mis à observer des dessins dans les livres et à recopier de plus en plus de choses, il faut juste garder cet éveil chez ton fils et l’envie de restituer des choses… Le nourrir aussi de livres de dessin et de graphisme…

Mon fils me demande de lui dessiner un hélicoptère, un vélo, un avion, un camion... ensuite la portière du camion, le monsieur dans l’hélicoptère...

Si je prends l'exemple de l’hélicoptère :
- je lui montre une photo d’hélicoptère en lui faisant remarquer les différents éléments,
- ensuite je lui montre un dessin d’hélicoptère en faisant remarquer les ressemblances avec la photo,
- ensuite je dessine l’hélicoptère en imitant (tant bien que mal !) le dessin pour qu'il voit les étapes,
- ensuite il dessine lui-même

Tu penses que cette démarche est correcte ?


Oui je pense que c’est correct, il faut lui faire comprendre ta propre démarche pour qu’il puisse s’affranchir de l’étape où il t’imite toi, pour trouver seul les solutions de retranscription de ce qu’il observe…
Plus il arrivera à observer seul, plus il pourra se passer de toi…
Pour l’instant il est à la recherche de la méthode : est-ce que je fais la queue de l’hélico en premier, ou l’hélice etc…
Donc il a besoin du repère que tu représentes pour la méthodo… C’est normal, il est petit et ne sait pas bien encore observer seul, encore moins trouver les solutions pour retranscrire, mais ce qui est intéressant peut être c’est de chercher ensemble les solutions… Après avoir observé.

Mais oui… Je trouve ta méthode bonne… Dès qu’il mettra en place seul des stratégies dans sa démarche il ira chercher des solutions dans l’observation de la retranscription des autres. C’est donc important qu’il puisse se nourrir de la créativité des autres dans des livres ou autre et nourrir son propre imaginaire…
Mais même quand on est grand, on s’inspire toujours d’autrui…
Pour le dessin il a besoin de voir quelqu’un le faire, il cherche à imiter le résultat final mais pas que… il cherche je pense à trouver une façon de faire… Mais s'il continue et garde le gout de cette activité, avec le temps il trouvera des solutions seul…
Moi c’est comme ça que je l’ai vécu quand j’étais petit.

Bla bla bla de moi totalement inintéressant.

Je me souviens de mon propre apprentissage du dessin.
Je me souviens d'avoir râlé à l’atelier d’art quand on m’a enlevé du cours enfant pour intégrer le cours des adultes.
C’était plus « sérieux ».
Par contre cela avait l’avantage de me confronter à ce que je ne savais pas faire… Le danger étant de se reposer sur ce que l’on sait faire sans aller plus loin…
--------------------

Donc voila ! J'ai la démarche, je vais préparer des fiches avec une photo, un dessin dans les cordes de mon fils, je vais m’entraîner pour imiter le dessin pas trop mal, je fais l’activité avec mon fils... et je vois ce que ça donne.
Ensuite j'attaque la recherche de solutions ensemble.

doctor who
doctor who
Doyen

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 3 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par doctor who Mar 8 Nov 2011 - 17:10
C 'est passionnant.

Donc phase analytique d'observation, phase synthétique de représentation.

Mais les gamins, les plus jeunes, partent d'abord des figures schématiques. Ne peut-on pas partir de cela ? Ca éviterait de se demander si on commence par l'hélice... Ajouter des détails, les proportionner, encore des détails, les raccorder à la forme principale.
Puis en CM, introduire des éléments de structure sous-jacente.

Pourquoi pas introduire très tôt les techniques du crayonné et de l'encrage? Cela permettrait de concilier un départ schématique et synthétique, et la progression par ajout, mise en proportion, raccord, des détails, sans tomber dans une accumulation difficile à gérer pour un jeune esprit à la méméoire de travail limitée.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Blog pédagogique : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 3 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par doublecasquette Mar 8 Nov 2011 - 18:28
Qu'est-ce que tu entends par "très tôt", Dr Who ? J'aimerais bien qu'on me définisse aussi les techniques du crayonné et de l'encrage...


(Quand je vous disais que j'étais nulle... :boulet: )
Rikki
Rikki
Monarque

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 3 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Rikki Mar 8 Nov 2011 - 18:32
Vous me mettez la trouille avec votre discussion.

Pendant des années, je n'ai jamais réfléchi au dessin. Ils dessinaient comme ils pouvaient, point.

Et puis, avec les cahiers de découverte du monde version "travaux pratique", et les conseils d'Akwabon & Co, je me suis dit qu'il fallait faire un beau dessin sur la page blanche. Et là, j'ai réalisé qu'ils ne savent pas forcément faire.

Alors, par exemple, il y a quinze jours, je voulais leur faire dessiner un chalutier. J'ai été chercher un dessin sur internet, je me suis entraînée à le faire moi-même. J'ai décomposé au tableau, en leur montrant ce qu'on faisait et en leur faisant faire au fur et à mesure.

"Je dessine la cabine au-dessus du bateau. Là, je fais la porte. Là, je fais la fenêtre. Tout le monde y est ? Bon. Alors, là, sur le toit de la cabine, je dessine le radar..."

Du coup, je ne sais plus trop ce qu'il faut faire, je suis une crêpe en dessin (oui... en dessin AUSSI... Sad ) et je ne me sens pas trop légitime à donner des cours, mais d'un autre côté ils y arrivent mieux avec un modèle...

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
doctor who
doctor who
Doyen

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 3 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par doctor who Mar 8 Nov 2011 - 21:41
Crayonné : on trace le contour des grandes masses (le rond ou l'ovale d'une tête, le cylindre du corps d'un chien, etc.), puis les détails, sans se soucier de dépasser, de superposer les contours de deux figures. On n'hésite pas à tracer plusieurs fois pour parvenir au tracé optimal.

Encrage au feutre : on repasse les contours au propre, en choisissant le trait le plus juste. Ensuite, on gomme.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Blog pédagogique : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sapotille
Sapotille
Empereur

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 3 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Sapotille Mar 8 Nov 2011 - 21:43
Quelques pages de ce livre qui m'a beaucoup servi ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sapotille
Sapotille
Empereur

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 3 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Sapotille Mar 8 Nov 2011 - 21:46
Et encore...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sapotille
Sapotille
Empereur

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 3 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Sapotille Mar 8 Nov 2011 - 21:51
Et puis ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il y a aussi beaucoup d'idées de modelages, de pliages , de découpage, du fusain, de la peinture au doigt, de l'encre de Chine ....
avatar
djeneba25
Niveau 1

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 3 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par djeneba25 Mar 8 Nov 2011 - 22:04
j'aime beaucoup tes extraits sapotille, effectivement il y a pas mal d'idées.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 3 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Sapotille Mar 8 Nov 2011 - 22:09


Ce sont des bouquins "vieux comme le monde" !!!


Ils me donnaient des tas d'idées. ...
avatar
Tinsel
Expert

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 3 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Tinsel Mar 8 Nov 2011 - 22:18
Ça donne envie de dessiner!!!

_________________
Koala + bassine
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 3 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par LaCatalane Ven 11 Nov 2011 - 23:14
J'ai fait des fiches de dessin par étapes grâce aux images du site donné par Spinoza :
jedessine.com
Wink
Elles sont sur mon blog...

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MON BLOG...
MON PINTEREST
Sapotille
Sapotille
Empereur

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 3 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Sapotille Ven 11 Nov 2011 - 23:26
LaCatalane a écrit:J'ai fait des fiches de dessin par étapes grâce aux images du site donné par Spinoza :
jedessine.com
Wink
Elles sont sur mon blog...

C'est chouette...

Quelle maîtrise de "l'outil informatique" !
Je suis admirative ... Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 3 2252222100
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 3 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par LaCatalane Ven 11 Nov 2011 - 23:42
Merci "imprime écran" Wink (la touche "Impécr Syst" de mon ordi)

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MON BLOG...
MON PINTEREST
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 3 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Sowandi Sam 12 Nov 2011 - 0:02
C'est super LaCatalane ! Bien pratique de tout avoir en une fois !

Pour le dessin, j'ai mis mon mari sur le coup et je vais faire des fiches qui collent au gout de mon fils.

Pour la partie "autres considérations" (ie. j’arrête à la fin de l’année scolaire), il y a eu un peu de nouveau.
J'ai (re-)discuté avec mon directeur des problèmes de multi-niveaux en cours de FLE.
Il m'a "avoué" qu'il avait bien compris mon problème (soulevé l’année dernier) et qu'il ne m'avait jamais répondu car il ne savait pas comment le résoudre...
Du coup, la discussion était beaucoup plus intéressante cette fois-ci.
Avec l’idée, pour le primaire, de séparer les élèves de chaque classe en 2 groupes, les débutants et les non-débutants, et plutôt que de prendre tout le mode 1 heure par semaine, je prends les débutants 30 minutes, pendant que les non-débutants restent avec leur instit', puis on inverse.

Je préfère faire une demi-heure bien qu'une heure toute pourrie.

Il m'a dit qu'on en reparlerai la semaine prochaine... donc j'attends...
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 3 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par LaCatalane Sam 12 Nov 2011 - 0:13
Merci pour mon doc, Sowandi Smile

C'est vraiment super que tu aies pu discuter avec ton directeur. Tu verras si ça portera vraiment ses fruits Smile

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MON BLOG...
MON PINTEREST
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 3 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Libé-Ration Sam 12 Nov 2011 - 0:18
Super Sowandi !
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 3 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Spinoza1670 Sam 12 Nov 2011 - 5:38
Oui, c'est très très bien fait. veneration
D'ailleurs, petite question : comment tu as fait, étape par étape ? Si ce n'est pas un secret, peux-tu nous réaliser un petit tutoriel ?

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 3 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par carolette Sam 12 Nov 2011 - 9:49
LaCatalane a écrit:J'ai fait des fiches de dessin par étapes grâce aux images du site donné par Spinoza :
jedessine.com
Wink
Elles sont sur mon blog...

Formidable ! Merci !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 3 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par doublecasquette Sam 12 Nov 2011 - 10:12
Très chouette, LaCatalane ! Je vais peut-être imprimer cela pour ceux qui auraient envie d'être moins autonomes que mes super-créatifs qui trouvent eux-mêmes comment dessiner des tracto-pelles...
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 3 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par LaCatalane Sam 12 Nov 2011 - 13:47
Contente que ça puisse servir Smile

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MON BLOG...
MON PINTEREST
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 3 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par LaCatalane Sam 12 Nov 2011 - 13:48
C'est de moi que tu veux un "tutoriel", Spinoza ?

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MON BLOG...
MON PINTEREST
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 3 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Spinoza1670 Sam 12 Nov 2011 - 14:17
En fait je pense que ton travail est quasiment publiable, donc garde le secret.
Mais oui, sinon, je veux bien que tu m'expliques comment tu fais.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum