Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thalia de G
Médiateur

17 000 scénarios pédagogiques dans 13 disciplines sur Eduscol !  - Page 3 Empty Re: 17 000 scénarios pédagogiques dans 13 disciplines sur Eduscol !

par Thalia de G Sam 12 Nov 2011 - 18:39
Spinoza, je pensais à cette vidéo en postant. Merci de l'avoir rappelée ici.
Pioup
Pioup
Niveau 6

17 000 scénarios pédagogiques dans 13 disciplines sur Eduscol !  - Page 3 Empty Re: 17 000 scénarios pédagogiques dans 13 disciplines sur Eduscol !

par Pioup Sam 12 Nov 2011 - 20:37
J'essaie déjà de créer par moi-même étant donné que je trouve très difficile de s'approprier le travail d'un autre. J'ai beaucoup de mal à utiliser un document ou une séquence sur lesquelles je n'ai pas planché des heures et des heures.

D'après les retours que j'ai des collègues stagiaires, il y en a qui récupèrent ce qu'on leur donne en formation et l'adaptent directement, d'autres qui créent leurs séquences à eux du début jusqu'à la fin et enfin un petit mix des deux.

Moi qui n'ait jamais enseigné avant de prendre mon poste en septembre, je trouve que c'est extrêmement compliqué de créer une séquence d'un bout à l'autre. Beaucoup de paramètres, énormément d’exigences, j'ai l'impression d'assembler un puzzle de 2000 pièces à chaque fois que je m'y colle.

Mais c'est très gratifiant quand on obtient quelque chose qui tient finalement la route (sauf quand mon tuteur estime que ça ne va pas du tout...).
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

17 000 scénarios pédagogiques dans 13 disciplines sur Eduscol !  - Page 3 Empty Re: 17 000 scénarios pédagogiques dans 13 disciplines sur Eduscol !

par Hannibal Dim 13 Nov 2011 - 9:19
Ce machin est évidemment inutile, sauf si on se donne pour unique but de faire joujou avec les T.I.C.E.

La seule raison d'être de cette base de séquences foireuses, qui partent dans tous les sens trois fois sur quatre, c'est juste de promouvoir des manières de faire qui enthousiasment les inspections à proportion même qu'elles sont débilitantes, et que l'emballage y prime le contenu.

Recommander ce truc aux stagiaires, c'est vraiment se moquer du monde... pas étonnant qu'ils paniquent parfois.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

17 000 scénarios pédagogiques dans 13 disciplines sur Eduscol !  - Page 3 Empty Re: 17 000 scénarios pédagogiques dans 13 disciplines sur Eduscol !

par Madame_Prof Dim 13 Nov 2011 - 10:08
En SVT, il y a surtout des protocoles d'activités, des petits logiciels ou des présentations interactives, des idées, qui certes n'ont rien de nouveau, mais intéressantes. Au moins, cela recense tous les liens académiques sur un même site, ça facilite la recherche. Après, à chacun de juger de la pertinence d'un lien.
Avec 2 ou 3 exemples de recherche, j'ai trouvé à chaque fois ce qui m'intéressait. S'arrêter à cela et s'en inspirer pour faire son cours serait très limité, mais s'appuyer dessus pour trouver plus rapidement les infos recherchées, je vois pas où est le problème.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

17 000 scénarios pédagogiques dans 13 disciplines sur Eduscol !  - Page 3 Empty Re: 17 000 scénarios pédagogiques dans 13 disciplines sur Eduscol !

par Karine B. Dim 13 Nov 2011 - 10:25
Hermione0908 a écrit:Moi, ça m'inquiète un peu, surtout le couplet : "Élaborés par les enseignants et validés avec les corps d’inspection".


ça ne m'inquiète pas plus que cela : je connais quelques uns des collègues qui constituent des groupes de travail lycées et collèges. Ils se réunissent 6 fois par an pour discuter de ce qu'ils font, proposer des progressions, des cours sur la base de leurs lectures, des évaluations ... qu'ils ne veulent pas imposer aux autres, mais qu'ils proposent comme aide ponctuelle quand on n'a pas le temps de s'investir autant qu'on le voudrait (c'était le cas quand j'étais TZR et que je passais en 48 h de Terminale L à des 6èmes, sans jamais avoir étudié les Hébreux ou la Guerre Froide à la fac) ou quand on veut voir comment d'autres interprètent les textes officiels. Ubn peu ce qu'on fait avec la BDD

Le souci étant que cette base de donnée n'est pas réactualisée en fonction des nouveaux programmes, et que cela risque d'induire en erreur

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

17 000 scénarios pédagogiques dans 13 disciplines sur Eduscol !  - Page 3 Empty Re: 17 000 scénarios pédagogiques dans 13 disciplines sur Eduscol !

par Presse-purée Dim 13 Nov 2011 - 22:34

La parole de la formation officielle revient à dire que finalement l'enseignant n'a pas à fabriquer ses cours

Sans vouloir faire le parano, c'est du pain béni pour l'institution:

M. Michu est chômeur. Il a une licence de lettres et, après 15 ans dans une boîte de communication, il est depuis 8 mois au chômage. On lui propose un remplacement de professeur en histoire-géographie, dans un petit collège rural à 78 km de chez lui. Il n'a jamais enseigné. Après discussion avec l'IPR d'HG chargé du recrutement externe, il est rassuré... il y a une gentille base de données pour lui sur internet.

C'est ça qui nous attend.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

17 000 scénarios pédagogiques dans 13 disciplines sur Eduscol !  - Page 3 Empty Re: 17 000 scénarios pédagogiques dans 13 disciplines sur Eduscol !

par MarieL Lun 14 Nov 2011 - 8:28
Quand j'ai débuté (en lettres) on m'a imposé des 6° et 5° en histoire "deux niveaux vraiment faciles, vous verrez, aucune inquiétude à avoir".
Un collègue d'histoire aussi outré que compatissant m'a passé ses cours...

Jamais je n'ai autant galéré en classe !

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum