Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clarinette
Grand Maître

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Clarinette Sam 3 Mar 2012 - 11:13
Comme quoi, les avis diffèrent ! Smile
Ma foi, peut-être que quand j'aurai réussi à passer le cap des 30 pages, cela ira mieux... :Descartes:
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Nadejda Sam 3 Mar 2012 - 11:59
Clarinette a écrit:Oui, Millenium, ce n'est pas de la grande littérature ; c'est même assez mal écrit ( problème de traduction ?) mais c'est un vrai "page turner", comme disent les Anglais. Difficile de le lâcher avant la fin...

Pour ma part, j'ai commencé "Le livre de ma mère" d'Albert Cohen, dont j'ai lu et adoré "Belle du Seigneur", eh bien, cela fait deux soir que je m'endors dessus au bout de 10 pages...
C'est moi qui suis fatiguée, ou ce vibrant hommage à sa mère disparue, bourré de pathos, est vraiment indigeste ? Quelqu'un l'a lu, ici ?

J'avais aussi été très mitigée à la lecture, j'avais l'impression de m'immiscer dans l'intimité étouffante d'une mère et de son fils.

Il faudrait que je lise les Millenium pendant les grandes vacances. Récemment j'ai regardé les 3 films suédois en 2 jours, j'avais adoré. Pas du grand cinéma mais qu'est-ce que c'était prenant ! Et Lisbeth I love you

Sinon, je lis ça :

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 William-t-vollmann-fukushima-dans-la-zone-interdite

La forme est plus journalistique que dans ses précédents romans-essais. Le dernier numéro de Books d'ailleurs contient un dossier assez intéressant sur le Japon après Fukushima. J'ai bien aimé l'entretien entre deux écrivains japonais, l'un encore jeune mais salué par la critique, et l'autre bien plus vieux et ayant aussi connu les bombardements pendant la Seconde Guerre Mondiale : tous deux s'interrogent entre autres sur les nouvelles préoccupations, voire esthétiques, à donner à la littérature japonaise après la catastrophe.
Betty Boop
Betty Boop
Niveau 5

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Betty Boop Sam 3 Mar 2012 - 12:13
Clarinette a écrit:Oui, Millenium, ce n'est pas de la grande littérature ; c'est même assez mal écrit ( problème de traduction ?) mais c'est un vrai "page turner", comme disent les Anglais. Difficile de le lâcher avant la fin...

Pour ma part, j'ai commencé "Le livre de ma mère" d'Albert Cohen, dont j'ai lu et adoré "Belle du Seigneur", eh bien, cela fait deux soir que je m'endors dessus au bout de 10 pages...
C'est moi qui suis fatiguée, ou ce vibrant hommage à sa mère disparue, bourré de pathos, est vraiment indigeste ? Quelqu'un l'a lu, ici ?
D"accord avec toi...Moi, je lis Solal d'Albert Cohen et j'ai un peu de mal pour l'instant...
avatar
jossy
Niveau 1

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par jossy Sam 3 Mar 2012 - 22:00
Il est clair que ça manque de Lisbeth sanders à l'EN! D'ailleurs où serait relégué un esprit comme cette héroine de Millenium? Au fond de la classe? Dans l'antichambre du conseil de discipline? :petitdrapeau:
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Frisouille Sam 3 Mar 2012 - 22:07
Lo a écrit:Ben oui Frisouille...je lis assez vite et j'ai fait beaucoup de trajets en métro et beaucoup d'aprem à lire/glander (suis encore en vacs moi).

Ah oui, j'avais oublié de prendre en compte l'élément "métro".
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Frisouille Sam 3 Mar 2012 - 22:08
jossy a écrit:Il est clair que ça manque de Lisbeth sanders à l'EN! D'ailleurs où serait relégué un esprit comme cette héroine de Millenium? Au fond de la classe? Dans l'antichambre du conseil de discipline? :petitdrapeau:

Lisbeth Salander... Rolling Eyes
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Clarinette Sam 3 Mar 2012 - 22:11
Nadejda a écrit:
Clarinette a écrit:Pour ma part, j'ai commencé "Le livre de ma mère" d'Albert Cohen, dont j'ai lu et adoré "Belle du Seigneur", eh bien, cela fait deux soir que je m'endors dessus au bout de 10 pages...
C'est moi qui suis fatiguée, ou ce vibrant hommage à sa mère disparue, bourré de pathos, est vraiment indigeste ? Quelqu'un l'a lu, ici ?

J'avais aussi été très mitigée à la lecture, j'avais l'impression de m'immiscer dans l'intimité étouffante d'une mère et de son fils.

Betty Boop a écrit:
D"accord avec toi...Moi, je lis Solal d'Albert Cohen et j'ai un peu de mal pour l'instant...
Bon, j'y retourne Sleep : au pire, ça me permettra de m'endormir plus vite ! Very Happy
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par frimoussette77 Sam 3 Mar 2012 - 22:33
Nestya a écrit:Je continue aussi les auteurs nordiques avec La douce empoisonneuse d'Arto Paasilinna: c'est très drôle!
J'ai commencé hier soir Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 2252222100
ysabel
ysabel
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par ysabel Dim 4 Mar 2012 - 9:52
lecture hautement intellectuelle que je viens d'entamer Razz

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Pirate10

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette Dim 4 Mar 2012 - 9:56
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 51rx1g10

Je continue ma découverte de Paasilinna (comme toi, Nestya ! Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 2252222100 ) avec ce roman conseillé entre autres par Véro et Lamélimélo.
C'est l'histoire d'un homme qui se balade en Finlande avec un lièvre. A priori rien de bien palpitant et pourtant ce roman drôle et extravagant est passionnant.
Je viens de voir que le roman a été adapté en 2006 au ciné avec Christophe Lambert dans le rôle de Vatanen. quelqu'un l'a-t-il vu ?

Autre lecture :
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Le-bes10

A l'approche de la cinquantaine, le pasteur Oskari Huuskonen traverse une mauvaise passe. Son mariage bat de l'aile, sa foi vacille, ses prêches peu conformes aux canons de l'Eglise lui attirent les foudres de ses supérieurs et ses paroissiens le désolent.
Comme si cela ne suffisait pas, ses ouailles décident de lui offrir pour son anniversaire un cadeau empoisonné : un ourson qui vient de perdre sa mère, spectaculairement morte par électrocution au sommet d'un pylône à haute tension du village.


J'ai adoré ce roman à la fois loufoque, hilarant et poétique.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette Dim 4 Mar 2012 - 10:09
Je remarque de plus en plus souvent des fautes d'orthographe dans les livres que je lis. Vous l'avez remarqué aussi ? La relecture est-elle plus rapide, moins rigoureuse qu'avant ?
Emma3529
Emma3529
Érudit

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Emma3529 Dim 4 Mar 2012 - 10:12
Clarinette a écrit:Oui, Millenium, ce n'est pas de la grande littérature ; c'est même assez mal écrit ( problème de traduction ?) mais c'est un vrai "page turner", comme disent les Anglais. Difficile de le lâcher avant la fin...
Pour ma part, j'ai commencé "Le livre de ma mère" d'Albert Cohen, dont j'ai lu et adoré "Belle du Seigneur", eh bien, cela fait deux soir que je m'endors dessus au bout de 10 pages...
C'est moi qui suis fatiguée, ou ce vibrant hommage à sa mère disparue, bourré de pathos, est vraiment indigeste ? Quelqu'un l'a lu, ici ?

+1 ! je viens de finir le 2. J'avais lu le 1 il y a deux ans et Dieu que je trouve l'écriture ennuyeuse. Je sens que je vais avoir du mal à commencer le 3.

Je continue dans la littérature suédoise puisque je suis en train de lire l'enfant allemand de Camilla Lackhberg.

_________________
Prof de français en collège : 3 6ème et 1 3ème !
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Clarinette Dim 4 Mar 2012 - 10:13
lulucastagnette a écrit:Je remarque de plus en plus souvent des fautes d'orthographe dans les livres que je lis. Vous l'avez remarqué aussi ? La relecture est-elle plus rapide, moins rigoureuse qu'avant ?
Oui, ça me hérisse, mais productivité oblige...
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Nestya Dim 4 Mar 2012 - 10:27
lulucastagnette a écrit:
Je continue ma découverte de Paasilinna (comme toi, Nestya ! Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 2252222100 )
J'ai justement commandé Petits suicides entre amis.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Nestya Dim 4 Mar 2012 - 10:31
lulucastagnette a écrit:Je remarque de plus en plus souvent des fautes d'orthographe dans les livres que je lis. Vous l'avez remarqué aussi ? La relecture est-elle plus rapide, moins rigoureuse qu'avant ?
Tout à fait, c'est particulièrement énervant. Et malheureusement, c'est le cas chez plusieurs éditeurs.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Moorea
Moorea
Habitué du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Moorea Dim 4 Mar 2012 - 11:06
Viens de finir Une femme d'Anne Delbée

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 9782213601212

Lecture passionnante et géniale concernant la vie de Camille Claudel. Livre qui rend très vivante cette artiste hors du commun. J'ai été à une expo cet été et les oeuvres évoquées dans le roman prennent encore plus de sens !
Véritable coup de coeur qui me donne envie de lire d'autres ouvrages la concernant ainsi que sur Rodin. Des titres à me conseiller ?
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Nasopi Dim 4 Mar 2012 - 11:07
Nestya a écrit:
lulucastagnette a écrit:
Je continue ma découverte de Paasilinna (comme toi, Nestya ! Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 2252222100 )
J'ai justement commandé Petits suicides entre amis.

Tu vas voir, c'est super rigolo.
Je suis une fan de Paasilinna. :lol:

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Nasopi Dim 4 Mar 2012 - 11:09
jossy a écrit:Il est clair que ça manque de Lisbeth sanders à l'EN! D'ailleurs où serait relégué un esprit comme cette héroine de Millenium? Au fond de la classe? Dans l'antichambre du conseil de discipline? :petitdrapeau:

Il me semble qu'elle a le syndrôme d'Asperger, non ? Donc les esprits comme elle sont relégués soit en classe avec une AVS, soit partout sauf à l'école. Rolling Eyes

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Hermione0908 Dim 4 Mar 2012 - 11:35
Clarinette a écrit:Oui, Millenium, ce n'est pas de la grande littérature ; c'est même assez mal écrit ( problème de traduction ?) mais c'est un vrai "page turner", comme disent les Anglais. Difficile de le lâcher avant la fin...

Pour ma part, j'ai commencé "Le livre de ma mère" d'Albert Cohen, dont j'ai lu et adoré "Belle du Seigneur", eh bien, cela fait deux soir que je m'endors dessus au bout de 10 pages...
C'est moi qui suis fatiguée, ou ce vibrant hommage à sa mère disparue, bourré de pathos, est vraiment indigeste ? Quelqu'un l'a lu, ici ?

Je les ai lus au lycée ou au tout début de la fac. J'ai commencé par Le livre de ma mère, et je suis allée au bout (avec un peu de mal), contrairement à Belle du Seigneur qui m'est tombé des mains et que je n'ai jamais fini.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Clarinette Dim 4 Mar 2012 - 12:46
En tout cas, je confirme : pour la troisième soirée consécutive, je me suis endormie dessus au bout de quelques pages. A tel point que mon mari envisage de proposer ce somnifère d'un genre inédit à l'industrie pharmaceutique...
Désormais, je le lirai assise et de jour ! Very Happy
Angua
Angua
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Angua Dim 4 Mar 2012 - 13:17
lulucastagnette a écrit:Je remarque de plus en plus souvent des fautes d'orthographe dans les livres que je lis. Vous l'avez remarqué aussi ? La relecture est-elle plus rapide, moins rigoureuse qu'avant ?

Clarinette a écrit:
lulucastagnette a écrit:Je remarque de plus en plus souvent des fautes d'orthographe dans les livres que je lis. Vous l'avez remarqué aussi ? La relecture est-elle plus rapide, moins rigoureuse qu'avant ?
Oui, ça me hérisse, mais productivité oblige...

Nestya a écrit:
lulucastagnette a écrit:Je remarque de plus en plus souvent des fautes d'orthographe dans les livres que je lis. Vous l'avez remarqué aussi ? La relecture est-elle plus rapide, moins rigoureuse qu'avant ?
Tout à fait, c'est particulièrement énervant. Et malheureusement, c'est le cas chez plusieurs éditeurs.

Je connais une correctrice professionnelle qui confirme : leurs postes sont les premiers touchés quand on veut faire des économies... :|

J'édite pour en remettre une couche avec Rêves de Gloire : il me reste moins de cent pages, j'ai passé une partie de la nuit à lire et je confirme: c'est un p**ain de bouquin. D'ailleurs, j'y retourne dès que j'ai fini d'écouter la BO du livre, qui est en ligne.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette Dim 4 Mar 2012 - 15:30
Angua, je note le titre. Ton enthousiasme donne envie ! Wink

Moi, j'ai lu ça cette aprèm, profitant d'une sieste miraculeusement longue de mon petit :
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 97820712
Planète Terre, XXIème siècle. La fin du monde approche, le chaos est partout. Alors que l'économie s'effondre, le pétrole vient à manquer, les communications sont coupées, les villes croulent sous les déchets et la famine s'étend, aggravée par l'explosion d'une centrale nucléaire russe. Des hordes de miséreux sillonnent les continents. La troisième guerre mondiale est sur le point d'éclater...
Pourtant, quelque part au fin fond des forêts du Kainuu, dans l'Est de la Finlande, un étrange havre de paix et de prospérité demeure. C'est là que, quelques années plus tôt, au seuil de la mort, un vieux communiste militant, grand bouffeur de curés, a chargé son petit-fils Eemeli Toropainen de construire sur ses terres, pour le rachat de son âme, une église en bois copiée sur un modèle du XVIIIème siècle. Autour d'elle, une communauté de joyeux et délirants Finlandais s'est peu à peu formée : ensemble ils revisitent les techniques de subsistance de leurs ancêtres et la vie en autarcie, loin d'un monde en déconfiture.


Même si le sujet est moins léger que dans les autres oeuvres de Paasilinna, le tout est porté par un bel optimisme et une profonde foi en l'homme.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Frisouille Dim 4 Mar 2012 - 23:17
Emma3529 a écrit:
Clarinette a écrit:Oui, Millenium, ce n'est pas de la grande littérature ; c'est même assez mal écrit ( problème de traduction ?) mais c'est un vrai "page turner", comme disent les Anglais. Difficile de le lâcher avant la fin...
Pour ma part, j'ai commencé "Le livre de ma mère" d'Albert Cohen, dont j'ai lu et adoré "Belle du Seigneur", eh bien, cela fait deux soir que je m'endors dessus au bout de 10 pages...
C'est moi qui suis fatiguée, ou ce vibrant hommage à sa mère disparue, bourré de pathos, est vraiment indigeste ? Quelqu'un l'a lu, ici ?

+1 ! je viens de finir le 2. J'avais lu le 1 il y a deux ans et Dieu que je trouve l'écriture ennuyeuse. Je sens que je vais avoir du mal à commencer le 3.

Je continue dans la littérature suédoise puisque je suis en train de lire l'enfant allemand de Camilla Lackhberg.

Perso j'ai passé un bon moment avec les Millenium, mais C. Lackhberg... Sleep
Emma3529
Emma3529
Érudit

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Emma3529 Lun 5 Mar 2012 - 8:26
Frisouille a écrit:
Emma3529 a écrit:
Clarinette a écrit:Oui, Millenium, ce n'est pas de la grande littérature ; c'est même assez mal écrit ( problème de traduction ?) mais c'est un vrai "page turner", comme disent les Anglais. Difficile de le lâcher avant la fin...
Pour ma part, j'ai commencé "Le livre de ma mère" d'Albert Cohen, dont j'ai lu et adoré "Belle du Seigneur", eh bien, cela fait deux soir que je m'endors dessus au bout de 10 pages...
C'est moi qui suis fatiguée, ou ce vibrant hommage à sa mère disparue, bourré de pathos, est vraiment indigeste ? Quelqu'un l'a lu, ici ?

+1 ! je viens de finir le 2. J'avais lu le 1 il y a deux ans et Dieu que je trouve l'écriture ennuyeuse. Je sens que je vais avoir du mal à commencer le 3.

Je continue dans la littérature suédoise puisque je suis en train de lire l'enfant allemand de Camilla Lackhberg.

Perso j'ai passé un bon moment avec les Millenium, mais C. Lackhberg... Sleep

Wink

_________________
Prof de français en collège : 3 6ème et 1 3ème !
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Nestya Lun 5 Mar 2012 - 19:53
Lecture détente aujourd'hui: Apollo 23 de Justin Richards, un roman adapté de la série Doctor Who. Bon, ça ne vaut pas un épisode de Doctor Who mais on retrouve quand même l'esprit de la série:
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Docteur-who

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
LM
LM
Vénérable

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par LM Lun 5 Mar 2012 - 20:08
Merci pour vos avis éclairés sur Millenium.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum