Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
survivor
Niveau 6

Travaillez vous le sens des connecteurs dans vos classes ? - Page 2 Empty Re: Travaillez vous le sens des connecteurs dans vos classes ?

par survivor Dim 13 Nov - 7:56
tita89 a écrit:Pour ce qui est de ne pas prononcer le mot "connecteur" c'est trop tard !
Je leur ai dit qu'il s'agissait de "mots-outils" qui permettent d'établir des connexions, des relations entre des phrases ou des idées .
Plus tard , nous étudierons plus précisemment les différentes classes de ce grand groupe de mots .
J'espère ne pas avoir dit trop de bêtises ?
T'inquiètes pas, de toutes façons ils oublient vite... :aaq:
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Travaillez vous le sens des connecteurs dans vos classes ? - Page 2 Empty Re: Travaillez vous le sens des connecteurs dans vos classes ?

par doublecasquette Dim 13 Nov - 9:37
survivor a écrit:
tita89 a écrit:Pour ce qui est de ne pas prononcer le mot "connecteur" c'est trop tard !
Je leur ai dit qu'il s'agissait de "mots-outils" qui permettent d'établir des connexions, des relations entre des phrases ou des idées .
Plus tard , nous étudierons plus précisemment les différentes classes de ce grand groupe de mots .
J'espère ne pas avoir dit trop de bêtises ?
T'inquiètes pas, de toutes façons ils oublient vite... :aaq:

Mots-outils, je n'emploie pas non plus. J'emploie "adverbe", "locution adverbiale", "conjonction de coordination", "conjonction de subordination", dès la GS, je leur explique brièvement à quoi ils servent dans la phrase que nous sommes en train d'étudier, et je leur dis qu'ils devront apprendre et être capables de restituer ces termes et ces explications-là plus tard, lorsqu'ils seront au CE, au CM ou au collège.
Généralement, cela leur déplaît tellement d'être pris pour des bébés de rien qu'ils essaient de retenir ces expressions et de me les ressortir à bon escient.
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Travaillez vous le sens des connecteurs dans vos classes ? - Page 2 Empty Re: Travaillez vous le sens des connecteurs dans vos classes ?

par lapetitemu Dim 13 Nov - 10:30
Celeborn a écrit:
lapetitemu a écrit:
Heu... je suis peut-être bête, mais je ne comprends pas : pour moi, un connecteur, c'est une conjonction, ou un adverbe, ou une préposition... Je parle de connecteur pour tout outil grammatical qui sert à relier des éléments, des propositions ou des phrases entre elles, et, ensuite, je détaille les classes grammaticales possibles.

Je suis à côté de la plaque, ou bien ? heu

C'est juste que la notion de connecteur est grammaticalement superfétatoire. Après, les élèves te disent "c'est un connecteur", ce qui ne t'aide vraiment pas à savoir s'il y a un rapport de coordination ou de subordination, par exemple, ou encore si le truc qui est derrière a une fonction par rapport à ce qui est avant ou pas. Bref, ça embrouille les élèves et ça n'a pas grand intérêt (mettre sur le même plan une préposition et une conjonction, c'est très gênant, à mon sens), donc pour moi, poubelle.

Ben, c'est pour ça que je comprenais d'autant moins pourquoi tu disais que, chez toi, ça arrivait après... A la limite, pour moi, on peut parler de connecteurs en début de 6e, pour les aider à différencier ce genre de mots des mots ou groupes de mots "connectés" (noms, adjectifs, verbes, etc), mais dès qu'on a étudié les classes une par une (conjonction, préposition, etc), je ne vois effectivement plus l'utilité de parler de "connecteur", si on peut mettre un mot plus précis sur ces choses.
Du coup, je ne vois pas pourquoi il ne faudrait parler de connecteur qu'en 4e... Au contraire, en 4e, on ne devrait plus en parler.

Autre chose, je suis toujours stupéfaite de voir tout ce que les élèves apprennent en primaire... Comment se fait-il que les leçons de langue qu'on fait au collège restent quand même si basiques (voir les manuels) alors que les élèves ont déjà tout vu, ou presque, en primaire ?... heu Je n'arriverai jamais à comprendre...
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Travaillez vous le sens des connecteurs dans vos classes ? - Page 2 Empty Re: Travaillez vous le sens des connecteurs dans vos classes ?

par Celeborn Dim 13 Nov - 10:47
lapetitemu a écrit:
Ben, c'est pour ça que je comprenais d'autant moins pourquoi tu disais que, chez toi, ça arrivait après... A la limite, pour moi, on peut parler de connecteurs en début de 6e, pour les aider à différencier ce genre de mots des mots ou groupes de mots "connectés" (noms, adjectifs, verbes, etc)

Il me semble qu'il suffit de dire qu'une conjonction sert à joindre, qu'un adverse de liaison sert à relier et qu'une préposition est posée avant un mot/groupe qu'elle introduit afin de lui faire compléter autre chose. Même là, je ne vois pas l'intérêt d'introduire le mot de « connecteurs » (d'autant que la préposition et l'adverbe de liaison, par exemple, fonctionnent à des niveaux complètement différents, qu'on ne remplacera jamais l'un par l'autre, etc.)

Du coup, je ne vois pas pourquoi il ne faudrait parler de connecteur qu'en 4e... Au contraire, en 4e, on ne devrait plus en parler.

Hélas, c'est dans le programme. On a gardé un fond "d'initiation à la grammaire de texte" (étrange de les initier à un truc qu'ils ne reverront pas avant la 1e année de licence…), probablement davantage lié à l'écriture qu'à la grammaire. Je ne suis pas convaincu de l'utilité de ce reliquat des programmes précédents (à la limite, je préfère encore la situation d'énonciation, c'est dire).

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Samadhi
Samadhi
Niveau 7

Travaillez vous le sens des connecteurs dans vos classes ? - Page 2 Empty Re: Travaillez vous le sens des connecteurs dans vos classes ?

par Samadhi Dim 13 Nov - 12:05
tita89 a écrit:Pour ce qui est de ne pas prononcer le mot "connecteur" c'est trop tard !
Je leur ai dit qu'il s'agissait de "mots-outils" qui permettent d'établir des connexions, des relations entre des phrases ou des idées .
Plus tard , nous étudierons plus précisemment les différentes classes de ce grand groupe de mots .
J'espère ne pas avoir dit trop de bêtises ?

De toute façon, je ne prononce pas ce mot même s'ils le connaissent. :lol:
Quand les élèves confondent quasiment toutes les classes grammaticales, je ne me vois pas prononcer un mot qui va inévitablement ressortir dans la fonction ou la nature.

Les connecteurs, c'est de l'application de grammaire, pas de la "grammaire pure". Ils ne servent qu'à articuler correctement une expression écrite ou orale. Et puis, on trouve tellement de tout pour les nommer : connecteurs, mots-outils, liens logiques, mots de liaison, articulateurs, ... Suspect
J'ai un élève en FLE qui connaissait "connecteurs" et qui est venu nous voir totalement perdu parce qu'un manuel lui demandait de relever les "articulateurs".

A la limite, si j'en parlais, ce serait en conclusion (et avec une bonne classe) et je donnerais tous les termes possibles.
tita89
tita89
Niveau 5

Travaillez vous le sens des connecteurs dans vos classes ? - Page 2 Empty Re: Travaillez vous le sens des connecteurs dans vos classes ?

par tita89 Dim 13 Nov - 18:22
doublecasquette a écrit:
survivor a écrit:
tita89 a écrit:Pour ce qui est de ne pas prononcer le mot "connecteur" c'est trop tard !
Je leur ai dit qu'il s'agissait de "mots-outils" qui permettent d'établir des connexions, des relations entre des phrases ou des idées .
Plus tard , nous étudierons plus précisemment les différentes classes de ce grand groupe de mots .
J'espère ne pas avoir dit trop de bêtises ?
T'inquiètes pas, de toutes façons ils oublient vite... :aaq:

Mots-outils, je n'emploie pas non plus. J'emploie "adverbe", "locution adverbiale", "conjonction de coordination", "conjonction de subordination", dès la GS, je leur explique brièvement à quoi ils servent dans la phrase que nous sommes en train d'étudier, et je leur dis qu'ils devront apprendre et être capables de restituer ces termes et ces explications-là plus tard, lorsqu'ils seront au CE, au CM ou au collège.
Généralement, cela leur déplaît tellement d'être pris pour des bébés de rien qu'ils essaient de retenir ces expressions et de me les ressortir à bon escient.
le mot "connecteur" était utilisé dans les consignes des exercices , dans un exercice ils devaient choisir le bon connecteur ( toutes classes confondues) pour retrouver le sens de chaque phrase et respecter la logique du récit , dans un autre exercice ils devaient souligner les connecteurs , c'est à ce moment qu'ils m'ont demandé le sens de ce mot .
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum