Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lapetitemu
lapetitemu
Expert

[4e] Activité de fin de séquence "Nouvelle et fait divers" Empty [4e] Activité de fin de séquence "Nouvelle et fait divers"

par lapetitemu Mer 16 Nov 2011 - 16:26
Comme l'an dernier, je compte poursuivre ma séquence sur les Contes du jour et de la nuit de Maupassant par une séquence sur le fait divers... sauf que cette année, je vais vraiment le faire Smile
En gros, le principe est de leur montrer les liens de parenté entre les nouvelles de ce recueil et les faits divers (mêmes thèmes, même support puisque les récits de Maupassant ont d'abord été publiés dans des journaux qui accueillaient également des colonnes de faits divers, le nouveau genre journalistique à la mode), en profiter pour leur faire un peu d'histoire de la presse et d'histoire sociologique, pourquoi pas (la fascination, au XIXe siècle, pour tout ce qui est monstrueux, histoires de grands criminels, foires aux monstres, etc...).
Ma première activité est déjà décidée, je l'ai retravaillée depuis l'année dernière : il s'agit de transformer une nouvelle du recueil en fait divers. Travail d'écriture qui sera fait individuellement ou à deux, pas encore décidé, et qui aura été précédé de plusieurs leçons de langue et de vocabulaire censées leur fournir les outils nécessaires (usage du passif impersonnel, accord du participe passé, utilisation à bon escient des repères spatio-temporels...).
Je voudrais terminer par quelque chose d'un peu moins scolaire, et j'hésite entre deux idées :
1) première idée que j'avais eue : une séance en salle info dont le but serait de fabriquer, avec les faits divers qu'ils auront écrits, une page de journal du XIXe siècle (donc : travail de mise en page, création de l'en-tête du journal...)
2) autre idée qui m'est venue en feuilletant je ne sais plus quel manuel : leur faire préparer, à deux, une interview, qui prolongerait en quelque sorte le fait divers, en utilisant les informations données dans la nouvelle (qui n'auront bien sûr pas toutes été utilisées dans le fait divers, puisque ce dernier doit montrer seulement un résultat et ne pas donner d'infos sur les causes de ce résultat, puisque l'enquête n'a pas encore eu lieu).

Les deux ne seront pas compatibles pour des raisons évidentes de temps.
La première idée est encore la plus simple à mener, mais en même temps, je fais peu travailler l'oral en 4e...

Votre avis ?
(et tout conseil sur la mise en oeuvre de ces activités est bien sûr le bienvenu, si vous avez déjà fait quelque chose de semblable !)
avatar
InvitéePh
Monarque

[4e] Activité de fin de séquence "Nouvelle et fait divers" Empty Re: [4e] Activité de fin de séquence "Nouvelle et fait divers"

par InvitéePh Mer 16 Nov 2011 - 20:51
Je ne comprends pas bien ce que tu veux leur faire faire dans l’interview, peux-tu me réexpliquer ?

L'interview, c'est un travail que je mène en 5ème, à la fin de l'écriture d'un journal d'un aventurier : ils doivent rédiger / mettre en scène une interview de l'aventurier rescapé. Bref, je ne peux donc que te donner des conseils généraux:
-Il est préférable de donner un sujet précis, comme pour tout travail de rédaction.
-Moi, je leur avais fait faire un premier brouillon en individuel, pour la recherche d'idées (rapide).
-Puis, par groupes de deux, ils devaient rédiger leur dialogue-interview (présenté sous forme de discours direct, que j'avais étudié en langue): effort de voc, d'ortho attendus, utilisation du vocabulaire vu dans la séquence etc... Bref, vraie rédaction.
-A partir de là, travail chez eux sur la mise en scène et la récitation du texte (une fois que j'avais corrigé les copies) et passage de volontaires devant les autres (pas eu le temps de faire passer tout le monde et je ne voulais pas que ce travail s'étale sur trop de temps).

Travail très apprécié au final qui est intéressant car leur fait travailler oral et écrit.

Bien sûr, la note était divisée en deux notes sur 10 : une partie pour l'écrit et une pour la prestation à l'oral (diction, jeu, clarté etc etc...)
lapetitemu
lapetitemu
Expert

[4e] Activité de fin de séquence "Nouvelle et fait divers" Empty Re: [4e] Activité de fin de séquence "Nouvelle et fait divers"

par lapetitemu Jeu 17 Nov 2011 - 10:18
Ok, merci pour les conseils !
Pour mon idée : si je prends par exemple la nouvelle "Une vendetta" dans le recueil (l'histoire d'une vieille femme qui venge le meurtre de son fils en faisant dévorer le meurtrier par sa chienne qu'elle a dressée pour ça), le fait divers qu'ils auront écrit ne racontera que la découverte du corps ("Un homme a été trouvé mort, comme déchiqueté par un chien, etc"). L'interview pourrait alors être celle de la vieille femme, qui a été arrêtée, et qui explique pourquoi et comment elle a fait son crime (ça peut être une sorte d'interrogatoire aussi). Ou bien un journaliste qui interroge le commissaire chargé de l'enquête. Du coup, dans l'interview, on va retrouver des détails de la nouvelle qui n'étaient pas présents dans le fait divers.
Est-ce que c'est plus clair ?...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum