Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Palou
Palou
Niveau 3

[Résolu] Recherche d'un titre de livre sur l'URSS et les purges.  Empty [Résolu] Recherche d'un titre de livre sur l'URSS et les purges.

par Palou Sam 19 Nov 2011 - 12:07
Bonjour,

Je recherche le titre d'un livre que j'ai lu il y a deux/trois ans et que je veux offrir à une amie, mais j'ai oublié le titre et l'auteur.

C'est l'histoire du n° 2 du Partis Communiste en URSS, qui est arrêté lors des purges de Moscou, aprés avoir lui même fait des purges. Sur tout le bouquin, on suit ses réflexions sur le Partis, la Vérité, l'humanité contre la foule, une secrétaire qu'il avait fait arrêter, ses interrogatoires, jusqu'à son exécution. Il y a peu de récit, si je me rappelle bien, car il théorise pas mal sur tout le bouquin... C'est dans une ambiance assez pessimiste, type 1984.
Si quelqu'un connaît...

_________________
"Le degré d'intelligence de cette entité qu'on appelle une foule est inversément proportionnel au nombre d'individus qui la composent."
Terry Pratchett
Vi Veri Veniversum Vivus Vici.
Faust
John
John
Médiateur

[Résolu] Recherche d'un titre de livre sur l'URSS et les purges.  Empty Re: [Résolu] Recherche d'un titre de livre sur l'URSS et les purges.

par John Sam 19 Nov 2011 - 12:20
Koestler, le Zéro et l'infini.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum